Frein moteur sur boite auto

Répondre
Avatar du membre
Rednef7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 128
Enregistré le : 27 févr. 2022 19:08
Modèle : Patriot

Frein moteur sur boite auto

Message par Rednef7 »

Alors voilà, j'apprends de jour en jour mais je me pose beaucoup de questions...

Ce qui m'a le plus choqué sur ma boite auto (ma première) c'est l'absence quasi totale de frein moteur. Je ne comprenais pas pourquoi.

Hier j'ai lu pas mal et j'ai compris un peu le fonctionnement d'un convertisseur de couple. En gros, aucune friction donc j'ai compris pourquoi j'avais l'impression que ça patinait pas mal au feux rouges à bas régime.
Mais je me suis aussi dit que ça venait probablement aussi de là que je n'ai presque jamais de frein moteur ! Pas de friction, pas de résistance ! J'ai raison ou tort ??

J'ai aussi lu que pour ma boite, au delà de 70km/h ce convertisseur se "solidarisait" pour finalement ne plus avoir cette perte d'efficience qui fait que ça patine. J'aurais voulu comprendre par quel procédé. 😅

J'imagine que ça veut dire qu'au delà de 70km si je lâche l'accélérateur je devrais avoir un peu de frein moteur ?

Ensuite, je sais que les positions 1 et 2 m'offrent un bon frein moteur. J'imagine donc que ces 2 positions forcent à solidariser le convertisseur de couple sous 70km/h ?

Mais alors autre chose, si je n'ai pas de frein moteur, alors il faut injecter du carburant pour tenir le régime de ralentit quand je relâche la pédale. Donc même en descente, je consomme ? En ville à 30 ou 40 (chez nous en centre ville c'est pas rapide) il vaudrait mieux rester en position 2 pour profiter d'un vrai freins moteur et peut être d'une boite qui patine moins dans la semoule ?

Et l'overdrive ? Quand on le desactive on gagne en frein moteur ou pas ? Je lis tout et son contraire...

Je dis sûrement des grosses bêtises mais j'essaye de déduire par moi même le fonctionnement car je n'y connait rien 😅
Jeep KJ limited 2006
2.8 CRD
Avatar du membre
Nelson34
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 288
Enregistré le : 19 oct. 2019 09:22
Modèle : Patriot
Localisation : 34

Frein moteur sur boite auto

Message par Nelson34 »

Salut rednef,
Je me suis fait exactement les même réflections que toi il y a de ça 2 ans et je peux te dire que je rescends aussi le frein moteur avec loverdrive et en 1 & 2...
Je pense qu'on doit pas être loin du compte ;)
Cherokee Liberty KJ 2.8L CRD 2006 ---》Vendu :paspossible:
Grand cherokee WJ 4.7L V8 (99) ---》Vendu :dol:
Avatar du membre
Rednef7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 128
Enregistré le : 27 févr. 2022 19:08
Modèle : Patriot

Frein moteur sur boite auto

Message par Rednef7 »

Je vais faire pleins de test dès que j'ai fait les réparation avec la valise et en enregistrant les données d'injection, de consommation etc...

Je trouve qu'il y a vraiment une plage de régime totalement inefficiente, qui patine et consomme beaucoup mais n'avance pas assez le véhicule. J'ai l'impression de sur consommé dans cette plage (tous le bas régime jusqu'à ce que j'entende le turbo arriver).
J'ai tendance à moins consommer en lançant un bon coup le véhicule puis en faisant de la "roue libre" qu'en appuyant doucement et en gardant un filet de gaz dans la durée 🤷
Jeep KJ limited 2006
2.8 CRD
Avatar du membre
Rednef7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 128
Enregistré le : 27 févr. 2022 19:08
Modèle : Patriot

Frein moteur sur boite auto

Message par Rednef7 »



Voici une vidéo très sympa qui répond déjà à pas mal de questions 🙂
Maintenant, reste à comprendre ce que désactiver l'overdrive change au niveau du frein moteur et et surtout, savoir si les position 1 et 2 bloquent bel et bien l'embrayage (comme montré à la fin de la video5) sur des vitesses très courtes contrairement au 70km/h prévus d'origine en position D 🙂
Jeep KJ limited 2006
2.8 CRD
Avatar du membre
Nik
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2021 10:51
Modèle : KJ

Frein moteur sur boite auto

Message par Nik »

Logiquement, les positions 1 et 2 bloquent forcément l'embrayage car elles sont censées être utiles, entre autre, en descente dangereuse.
D'ailleurs, j'ai pu me faire une descente enneigée sur la position 2, et on sent bien le frein moteur. C'est très efficace dans ces conditions, on n'a plus qu'à gérer le volant, et on arrive en bas sans encombres.
Avatar du membre
Rednef7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 128
Enregistré le : 27 févr. 2022 19:08
Modèle : Patriot

Frein moteur sur boite auto

Message par Rednef7 »

Nik a écrit : 09 avr. 2022 22:47 Logiquement, les positions 1 et 2 bloquent forcément l'embrayage car elles sont censées être utiles, entre autre, en descente dangereuse.
D'ailleurs, j'ai pu me faire une descente enneigée sur la position 2, et on sent bien le frein moteur. C'est très efficace dans ces conditions, on n'a plus qu'à gérer le volant, et on arrive en bas sans encombres.
C'est vrai que pour les avoir essayé aussi c'est très utile je trouve ! Sachant que sur boite manuelle je n'utilise que très peu les freins habituellement. Et surtout qu'avec ce poid, en descente longue c'est un coup à surchauffer les freins, heureusement qu'on a ça !
Jeep KJ limited 2006
2.8 CRD
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1429
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

Frein moteur sur boite auto

Message par guydred »

Une vidange de boîte serait peut-être pas du luxe. Sur ma seule BA que j'ai possédé (coupé 406 3l) et soit disant sans entretien j'ai réellement senti une différence suite un une vidange full...
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Répondre