Direction assistée

Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Salut à tous,
Je me suis aperçu hier en faisant une trentaine de bornes que l'huile dans le bocal de ma direction assistée était en ébullition et le niveau était jusqu'au bouchon. Mais niveau sont bon, à froid comme à chaud. J'ai aussi un bruit de sifflement, comme une courroie détendue. Si je tourne le volant à gauche ou à droite, je n'ai plus ce bruit. Avez-vous déjà rencontré se problème ?. Merci
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Direction assistée

Message par Domiwan »

ça voudrait dire que c'est la pompe DA qui force et donc qui chauffe ? Roulements de pompe HS ?
Du coup ça forcerait sur la courroie qui aurait du mal à la faire tourner, sauf quand la pression diminue (donc quand tu tourne le volant)

On vas attendre d'autres avis car je ne suis pas expert :reflexion:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4162
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Direction assistée

Message par zoz »

Liquide de D.A en ébullition (ou bulles car prise d'air... :reflexion: ), déjà pas bon... :pasdac2:

Pour vérifier :
- Enlever la courroie accessoire qui entraine aussi la pompe de D.A et démarrer le moteur : si plus de bruit, alors c'est un des accessoires entrainés qui déconne, certainement la pompe de D.A dans ton cas...
- Pour confirmer, tu peux mettre la tige d'un stéthoscope sur le carter de ta pompe de D.A : si bruit de crécelle alors roulement ou palier ou autre... HS

Attention : Suivant la conception de ton moteur, en enlevant la courroie peut-être que ta pompe à eau ne sera pas entrainée, donc ne pas laisser tourner le moteur trop longtemps : 30 secondes tu ne risque rien et c'est largement suffisant pour diagnostiquer... :1:

Méthode connue et déjà testée personnellement, tu peux y aller franco... :1:
Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Merci pour vos réponses, alors je n'ai pas eu le temps d'y regarder. Mais j'ai contrôler mon liquide de direction assistée et il est couleur caramel très foncé. Est-ce que ça pourrait juste venir de ça ?
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4162
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Direction assistée

Message par zoz »

Sincèrement je ne pense pas... :reflexion:
Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Si j'avais vue le problème avant, je l'aurais changer en même temps que mon calorstat. Le plus simple pour la démonter et de le faire par dessous ou par dessus ? Encore une fois l'accès est pas très simple. Merci
Avatar du membre
Nelson34
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 288
Enregistré le : 19 oct. 2019 09:22
Modèle : Patriot
Localisation : 34

Direction assistée

Message par Nelson34 »

Salut flo,
Pour voir si ton liquide est mort ou pas, prends une sereigue en pharmacie, préleve en et mets en dans une bouteille d'eau vide...
Tu vas vite voir la différence de couleur entre ton atf+4 neuve et celle que tu viens de sortir :1:
J'avais fait ça pour ma boîte auto, elle était noire, mais vraiment...
Alors que l'atf+4 et rouge clair.
Et franchement, à part le roulement qui ferai chauffer le liquide, comme sur le même principe qu'un roulement de roue qui fait devenir ta jante brûlante, je vois pas :|
Cherokee Liberty KJ 2.8L CRD 2006 ---》Vendu :paspossible:
Grand cherokee WJ 4.7L V8 (99) ---》Vendu :dol:
Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Salut Nelson,
C'est ce que j'ai fait, j'ai prélevé avec ma seringue pour voir l'état du liquide et c'est comme ça que j'ai vu qu'il était dégueulasses. Je vais commencer par vidanger le circuit. Sais tu si le circuit peut être vidanger par un bouchon ou alors par le bocal ?.
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Direction assistée

Message par Ro_Omain »

Je pense que c’est monté pareil sur mon WJ, j’ai démonté la durite de retour, tu la manchonnes pour la faire arriver dans un réservoir posé par terre ou tu peux voir la couleur de ce qui arrive. Avant tout tu vides à la seringue le réservoir de DA et tu le remplis d’huile neuve.
Tu mets ta femme, le voisin ou un gosse au volant, pas besoin de diplôme particulier. Tu lui demandes de démarrer, tu vas voir l’huile pourrie se déverser dans ton bac, toi tu remets de l’huile pour pas que la pompe désamorce.
Dès que l’huile qui coule devient de la bonne couleur tu fais éteindre le moteur.
Ça va assez vite faut pas dormir.
Tu rebranches tout, tu fais le niveau, tu vas faire un tour.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Direction assistée

Message par Ro_Omain »

Et si tu es pointilleux tu refais ça après avoir fait roulé et tourné ton volant quelque paires de fois pour être sûr. Mais dans ton cas, attend peut être de résoudre tes soucis de bruit.
Ça c’est le bruit de ma pompe de DA qui était morte:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Direction assistée

Message par Ro_Omain »

En enlevant la courroie accessoire, tu peux aussi le faire en tournant la pompe à la main sans démarrer. Moi comme je changeais mon radiateur d’eau ce jour là j’avais la place je l’ai fait avec ma boulonneuse élec.
Sur le 2.8, tu n’auras à mon avis aucune place pour le faire comme ça.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4162
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Direction assistée

Message par zoz »

Flo 24 a écrit : 16 avr. 2022 08:25 Salut Nelson,
C'est ce que j'ai fait, j'ai prélevé avec ma seringue pour voir l'état du liquide et c'est comme ça que j'ai vu qu'il était dégueulasses. Je vais commencer par vidanger le circuit. Sais tu si le circuit peut être vidanger par un bouchon ou alors par le bocal ?.
Merci pour ta réponse
Pour VIDANGER et en même temps PURGER, il faut faire comme dit Romain :
- Tu vides ton bocal avec une seringue
- Tu remplis avec du liquide adéquat au maximum. Attention : vérifies bien la norme qu'il te faut : du rouge ou du jaune, c'est pas pareil
- Du déconnectes au niveau de la durite retour, celle qui va de ton boitier au bocal, de l'autre côté tu bouchonnes
- Ensuite 2 options :
> Tu démarres mais là va falloir aller vite effectivement comme le dit Romain...
> Perso je fais autrement, même si c'est un peu plus de taf je le reconnais : je mets le pont AV sur chandelle, quelqu'un au volant qui manoeuvre lentement de butée G à butée D, déjà ça peut bien gicler si tu vas trop vite.... 10 à 15 fois ça devrait être bon...
- Au fur et à mesure tu remplis ton bocal et dès que ça ressort propre tu remontes ton circuit retour.
- Tu démarres, encore 2 ou 3 aller retour de butée à butée pour vérifier que tu n'as pas de bulles dans ton bocal ou de fuite et c'est finit... :1:
Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Cool les gars, merci pour vos explications. J'y vois beaucoup plus clair. Je vais essayer de faire ça semaine prochaine. Si le changement de liquide ne suffit pas ma résoudre mon problème d'ébullition, je changerai la pompe. Hier j'ai roulé une petite heure avec et c'est que en roulant à faible allure, j'ai l'impression d'avoir des petits points dur dans la direction où alors j'me fait des films 🤣🤣 bon moi Romain ma pompe ne fait pas le même bruit que toi 😅 d'ailleurs elle ne fait plus de bruit du tout, je n'entend même plus le petit couinement que j'avais au début.
Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Salutations,
Est-ce que quelqu'un aurait les références pour ma pompe de direction assistée ( cherokee kj 2,8 crd de 2005 de 163cv) et aussi la quantité de liquide qu'il me faut acheter. Merci
Flo 24
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 21 mars 2022 16:13
Modèle : Patriot

Direction assistée

Message par Flo 24 »

Bonjour à vous,
Mardi prochain je vais purger mon circuit de direction assistée et j'ai besoin d'une info. En regardant un tuto, la personne pour vidanger le circuit débranche la durite retour directement sur le bocal , ce qui me paraît beaucoup plus simple que de la débranché sur la pompe et surtout beaucoup plus accessible. Est-ce que vous pensez que le résultat sera le même ?
Merci de vos retours
Répondre