P0336 ECU Garantie

Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Bonjour à tous,
Jusqu'au 17 août dernier j'étais "l'heureux" propriétaire d'un Cherokee 2.2 diesel de fin novembre 2016 ayant parcouru 44000 Kms.
Ce jour là lors d'un petit trajet, le moteur s'est mis à tousser puis s'éteindre.
Au redémarrage le ralenti est régulier mais dès le passage en D ou R, divers messages s'affichent au tableau :
Capteur de position de vilebrequin ---- transmission défectueuse ---- accélérateur électronique défaillant !
Stupeur et désolation, j'arrive en plusieurs petit bonds à rentrer au bercail.
L'interrogation par l'OBD me sort P0336, ce qui m'a amené à lire sur ce forum les 23 pages du roman à suspens de Steph85 de fin mai 2021 à fin septembre 2021 ! J'en ai encore des sueurs froides.
Mais à la différence du Black Wrangler de Steph85 mon moteur tourne parfaitement au ralenti et aucune de mes timides tentatives ne font disparaitre la panne.
Décision de remorquer chez le concessionnaire Jeep officiel chez qui mon KL est entretenu.
Le mécano très gentil et compétent cherche depuis le 30 août, il a remplacé le capteur de position de vilebrequin, vérifié le faisceau intégralement, sans trouver la cause de cette panne difficile car la manifestation n'est pas constante.
Au final ce jour le réceptionniste ne me laisse plus le choix : il faut changer l'ECU (calculateur moteur). Coût 2150 € pour jeudi prochain !
J'en viens à ma question à vous tous : compte tenu du faible kilométrage et de l'âge du KL, pensez-vous qu'une prise en charge par le constructeur est envisageable ?
Certains d'entre-vous doivent avoir des retours d'information sur ce sujet, j'aimerais les connaître.
Merci d'avance et bon week-end dehors au soleil :salut:
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8071
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

P0336 ECU Garantie

Message par brennos »

sur les forum US il semble plutôt parler de pb du capteur lui même
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Exact, car il y a de multiples sources d'approvisionnement en compatible, pas tjrs fiables. Me concernant le CPS a été remplacé à neuf par le concessionnaire, j'ose espérer par un capteur d'origine Mopar (le moteur est un Fiat Power Train)
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

P0336 ECU Garantie

Message par loupif »

Salut,

Faire un contrôle du signal à l'oscilloscope pour voir si la roue phonique est en état.
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Comme dit plus haut c'est un moteur Fiat diesel, il n'y a donc pas de roue phonique.
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

P0336 ECU Garantie

Message par loupif »

TT16 a écrit : 13 sept. 2022 14:26 Comme dit plus haut c'est un moteur Fiat diesel, il n'y a donc pas de roue phonique.
Salut,

La roue phonique est vissée sur l'arrière du vilebrequin, il y en a bien une.
Déjà eu des soucis de dentelures endommagées, pas sur le même moteur mais sur un Fiat F1A.
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Ok, je suis pas allé voir, mais dans ce cas le moteur pourrait-il tourner parfaitement au ralenti ou même dans les tours à condition de rester en P ou N ?
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

P0336 ECU Garantie

Message par loupif »

TT16 a écrit : 16 sept. 2022 16:31 Ok, je suis pas allé voir, mais dans ce cas le moteur pourrait-il tourner parfaitement au ralenti ou même dans les tours à condition de rester en P ou N ?
Salut,

Dans mon cas, comportement totalement aléatoire.
Le démarrage pouvait être long ou au 1/4 de tours, quelques rares fois même le moteur ne démarrait pas.
Ralentit pouvait devenir très instable, voir le moteur calé.

Je dis pas que c'est la même panne pour toi, c'est une piste parmi d'autres.
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

En effet ça ressemble, quelle solution as-tu trouvée ?
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

P0336 ECU Garantie

Message par loupif »

TT16 a écrit : 17 sept. 2022 23:21 En effet ça ressemble, quelle solution as-tu trouvée ?
Salut,

Ça a fini avec le remplacement de la roue phonique. Pas mal de taf, car elle est vissée sur le vilebrequin.
Mais bon, tu n'en est pas encore là...
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Bjr à tous,
Ce matin on entame la quatrième semaine de recherche de panne !
Le calculateur neuf commandé est arrivé en concession mais ils n'arrivent pas à le programmer. :colere2:
J'espère que ce n'est qu'un petit problème d'ordinateur, mais j'ai l'impression d'avoir chopé la poisse car personne n'a la certitude que le remplacement de l'ECU va résoudre la panne.
Je commence à déprimer :(
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Bonjour à tous,
Pour info j'ai trouvé le type exact du moteur, ça peut aider certains à me proposer une solution : C'est un LAU61 ou LAU 61 Type 2 soit un Multijet II famille B Euro 6 de 200 hp.
N'hésitez pas à partager vos informations, j'ai besoin d'avancer.
Merci d'avance.
Franck
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
TT16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2022 16:46
Modèle : TJ
Localisation : Bouches du Rhône

P0336 ECU Garantie

Message par TT16 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles au bout de 3 mois d'immobilisation :colere: :colere: :
Donc le concessionnaire Jeep (& Mercedes) d'Avignon n'a pas été capable de reprogrammer le calculateur ECU neuf à 2150€.
Ils ont donc abandonné l'idée, tant mieux puisque ce n'était pas une bonne idée.
Ensuite, alors qu'ils m'avaient dans un premier temps certifié qu'il n'y avait pas de roue phonique autrement appelée disque cible sur ce moteur, et grâce à vos informations, j'ai insisté et finalement ils ont compris qu'ils s'étaient trompés de moteur et qu'en effet ce pouvait bien être un problème de roue phonique !!!
Mais Ô rage Ô désespoir, ce concessionnaire n'a pas d'oscilloscope (même pas pour les Mercedes) donc il faut démonter pour voir.
Comme dit loupif plus haut, "c'est pas mal de taf". En effet, par précaution j'ai demandé un devis qui s'élève à 9300€ (oui j'ai bien dit 9300,00€)
N'ayant aucune garantie que le diagnostique soit juste, devant le temps qui passe et l'impression d'incompétence que m'inspire ce concessionnaire, j'ai pris la décision de ne pas accepter ce devis (je n'aurais pas eu les moyens de le payer) et de retirer mon KL de cet endroit.
J'ai donc pris rendez-vous pour récupérer ma Jeep dans l'état où je leur avais confié le 30 août, ils étaient d'accord et m'ont assuré que ce serait fait, que les pièces démontées seraient remontées et la voiture "roulante mais avec la même panne" comme au 30 août.
Malheureusement le jour du RdV rien n'avait été fait, j'ai donc repris possession de ma voiture avec plein de pièces en vrac dans le coffre, moteur sans huile ! :colere: :paspossible:
Mon feuilleton n'est pas terminé, je vous tiendrai informés de la suite.
A bientôt
2CV, 3 Pajeros courts, X-Trail, Jeep KL.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

P0336 ECU Garantie

Message par loupif »

Salut,

Ben là, tu pars dans une belle galère...
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

P0336 ECU Garantie

Message par Jeep22220 »

D'expérience, si Jeep ne participe pas tu envoies un mail détaillé à Chrysler réponse assurée et chèque à la sortie
Répondre