Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Papasarah
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2022 22:37
Modèle : SJ
Localisation : Eure et Loire Dreux 28

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Papasarah »

Bonjour à toutes et tous, Mesdames et Messieurs les passionnés de belle voiture.

Je vais vous faire part de mes péripéties de mi Juillet sur la route des vacances vers le Maroc. Nous sommes partis ( couple et 3 enfants) par un beau soir de Juillet. Après avoir roulé toute la nuit sans encombre nous sommes arrivés en Espagne. Vers 11h00 T° ext supérieure à 30° la Jeep est montée en T° et j'ai ralenti immédiatement et stoppé pour voir la chose de plus près. Il manquait un peu d'eau et j'ai refait le niveau. Ns sommes répartis et 10 kms plus loin rebelotte. Arrêt immédiat de nouveau et la grosse pression (pchitt!!) A l'ouverture du bouchon du vase d'expansion et l'eau bouillonnant mais pas de fuite sous le véhicule. Refait le niveau petite pose pour refroidir le moulin et on repart. 5 kms plus loin de nouveau le voyant vers le rouge. Là de l'eau coulait légèrement sous le véhicule au niveau du pot d'échappement. Appel de l'assurance pour l'assistante et voilà la voiture au garage. Je vous passe les détails avec le garage Citroën de Salamanca mais je repars avec une réparation de la durite de chauffage (350€). Je fais 10kms et rebelote ça monte en T°. Je m'aperçois que si je roule à 2000t/min (110km/h) la l'aiguille reste au max à la parfaite verticale et si je vais au dessus alors la T° grimpe de nouveau à savoir il fait 39° dehors en pleine après midi. Dans la soirée au fur et à mesure que la T° baisse alors je peux monter légèrement dans les tours sans pouvoir dépasser 2400t/m. J'ai réussi à rejoindre le Maroc et la bas le mécano local me change le bouchon du vase d'expansion car le joint était légèrement craquelé. Le lendemain le radiateur fuit entre le plastique et l'aluminium. Démontage et détartrage et voilà le radiateur remis en état. Pendant les vacances je fais de la piste sans vraiment rouler pendant des heures et ça va. Mais au retour ça recommence d'où mon nettoyage complet que j'ai expliqué dans un autre message.
Alors je ne sais pas si c'est une conséquence mais j'ai la ventilation de la clim qui se met sans raison à fond et coupe le son de ma radio et plus de jet lave vitre non plus. Apres le détartrage du cdr changement du visco et nouvelle pompe à eau et distribution mon soucis de clim à fond persiste.

Avez vous déjà entendu quelque chose de semblable.
Y a t'il un capteur de T° pour la clim pour générerait cela. Je suis à l'écoute de vos précieux conseils.

Au fait la Jeep a 121000 kms pour 12 ans donc elle est peut être restée garée pendant un long moment mais je n'ai pas la confirmation elle avait 76000 en 2016 à 6 ans.

Salutations
Jeep Cherokee Jamboree 2010
Modèle KK 2.8 CRD 177 Cv
°||||||°
Tetededelco
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 08 juil. 2022 13:04
Modèle : Patriot
Localisation : Clermont Ferrand

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Tetededelco »

Hello

Oui il y a souvent une prise en considération par le calculateur de la température du réfrigérant, c'est ce qui fait tourner au max le ventilateur extérieur sur certaines voitures, mais je ne connais pas le KK. Tu as une clim auto ?

Sur le 163ch, il y a une seconde pompe à eau avec un coupleur piloté électriquement pour le chauffage cabine.

La première question à voir : est-ce que ton niveau de liquide baisse ou pas ? Si oui, il faut trouver la cause
KJ 2.8 CRD 163cv BVA vendu
Papasarah
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2022 22:37
Modèle : SJ
Localisation : Eure et Loire Dreux 28

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Papasarah »

Merci Tetededelco pour la rapidité de ta réponse.
La réponse est 2 fois oui c'est une clim auto et oui le niveau semble baisser. Je vais vérifier de nouveau.

Je viens de faire un nouveau test et le phénomène n'est pas présent si je met le chauffage et que je démarre avec le véhicule froid alors la pas de soucis la ventilation ne part pas à fond tout reste correct. Meme si je fais 100 kms tout va bien avec moteur bien chaud Donc on peut je pense faire un lien avec la clim et le moteur.

Par contre il y a toujours eu l'eau qui s'échappe du vase d'expansion et c'est sans doute pas normal.

Est ce que cette seconde pompe serait la Cause? et ou se trouve elle?

Grand merci d'avance
Jeep Cherokee Jamboree 2010
Modèle KK 2.8 CRD 177 Cv
°||||||°
Papasarah
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2022 22:37
Modèle : SJ
Localisation : Eure et Loire Dreux 28

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Papasarah »

Bonjour,
Vu la quantité de réaction j'imagine que cela reste un énigme pour tout le monde.
Je continue à chercher de mon côté.
Salutations
Jeep Cherokee Jamboree 2010
Modèle KK 2.8 CRD 177 Cv
°||||||°
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Domiwan »

Tu as peut être un modèle de Jeep peu représenté ici, mais il ne faut pas désespérer. :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par zoz »

Domiwan a écrit : 16 sept. 2022 13:21 Tu as peut être un modèle de Jeep peu représenté ici, mais il ne faut pas désespérer. :1:
Oui, peu représenté c'est ça le blèm...

Déjà que sur nos anciennes plutôt basiques on a quelquefois du mal à diagnostiquer, alors là avec clim auto, double pompe, capteur de température de réfrigérant... :paspossible:

Deux points :
Après avoir nettoyé le circuit, changé le visco et la ppe à eau, est-ce que ta voiture chauffe toujours ou est-ce simplement un problème avec ta clim maintenant ???? :reflexion:

Si du LDR sort de ton vase non ce n'est pas normal... :pasdac2:
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par MacJeep »

bonjour
si la température du moteur grimpe il est recommandé de couper la clim (le condenseur est devant le radiateur du moteur et il chauffe l'air), de mettre le chauffage à fond (augmente la surface d'échangeables du circuit de refroidissement avec l'atmosphere) et de rétrograder (faire tourner le moteur plus vite fait tourner plus vite la pompe à eau qui participe au refroidissement du moteur). c'est une solution temporaire bien sur.
le calorstat est il bon ? de mémoire il meurt en position fermée et le moteur n'est plus refroidi
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Papasarah
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2022 22:37
Modèle : SJ
Localisation : Eure et Loire Dreux 28

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Papasarah »

Salut Zoz
Oui j'ai toujours un peu de LDR qui s'échappe du vase d'expansion et mon soucis persiste toujours là ventilation passe à fond dès que la voiture est chaude mais sans que je puisse dire exactement à quelle T°.

Pour savoir si le véhicule chauffe encore il faudrait que je fasse une longue route par très beau temps. Je le ferai dès que possible.
Jeep Cherokee Jamboree 2010
Modèle KK 2.8 CRD 177 Cv
°||||||°
Papasarah
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2022 22:37
Modèle : SJ
Localisation : Eure et Loire Dreux 28

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Papasarah »

Salut MacJeep.

Je ne sais pas si le calorstat est bon et son accès est très difficile sur le KK. Il est je pense au dessus du démarreur et en dessous de la pipe d'admission. Par contre ce que je peux te dire c'est que le moteur chauffe mais après des heures d'utilisation autrement tout va bien à part cette perte de LDR qui s'échappe du bouchon taré à 21 PSI.
Jeep Cherokee Jamboree 2010
Modèle KK 2.8 CRD 177 Cv
°||||||°
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8047
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par brennos »

le KK étant une évolution du KJ plutôt sur l'aspect extérieur as tu jeté un œil sur le manuel de service malheureusement en anglais du KJ
en zone de téléchargement de jeepmania KJ Cherokee 2005 Service Manual (anglais)
on ne sait jamais.
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par zoz »

Ton moteur chauffait, tu as nettoyé/détartré ton circuit, changé le visco et la ppe... et maintenant ça ne chauffe plus ou quasiment plus... sauf que ton circuit reste toujours sous pression car du LDR s'échappe par ton bouchon taré à 1,5 bar...

Une hypothèse : Avant d'intervenir sur ton circuit, tu as eu un coup de chauffe car il y avait un pb et peut-être que ton joint de culasse a morflé entre temps d'où la surpression... :reflexion:

Moteur froid, vires le bouchon du vase d'expansion, démarres et vérifies si tu as des bulles dans ton vase...
Si bulle, pas bon signe : certainement JDC fendu ou culasse fissurée... :dol:
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2305
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par pébé70 »

zoz a écrit : 17 sept. 2022 11:16 culasse fissurée...
pour avoir eu ce problème, culasse fissurée , mais sur une tout autre voiture , la température ne montait que quand la fissure s' ouvrait ( c' est a dire , que l' été , par forte température et en montée) ; donc , les bulles a l' arrêt , pas probant ? :reflexion:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par zoz »

pébé70 a écrit : 17 sept. 2022 12:29
zoz a écrit : 17 sept. 2022 11:16 culasse fissurée...
pour avoir eu ce problème, culasse fissurée , mais sur une tout autre voiture , la température ne montait que quand la fissure s' ouvrait ( c' est a dire , que l' été , par forte température et en montée) ; donc , les bulles a l' arrêt , pas probant ? :reflexion:
Si nécessaire, il faut faire le test sur un cycle complet, de moteur froid à moteur chaud, en surveillant la température au mano... :1:
Papasarah
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2022 22:37
Modèle : SJ
Localisation : Eure et Loire Dreux 28

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par Papasarah »

Super je vais regarder et je vous tiens au courant. Mais les symptômes décrits par pebe70 ressemblent peut être à ma mésaventure de cet été.
Jeep Cherokee Jamboree 2010
Modèle KK 2.8 CRD 177 Cv
°||||||°
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Hausse de température trajet vacances 2300 kms

Message par zoz »

Papasarah a écrit : 17 sept. 2022 15:06 Super je vais regarder et je vous tiens au courant. Mais les symptômes décrits par pebe70 ressemblent peut être à ma mésaventure de cet été.
Si tu as des bulles, dis-nous à quelle température moteur... :1:
Répondre