Shunt vanne EGR
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Shunt vanne EGR
Bonjour à tous,
Ça yé comme j'ai enfin trouvé ma panne de fumée noire(voir sujet fumée dans les bas régimes), j'ai décidé de fermer définitivement ma vanne EGR et de retirer la fameuse pastille du boîtier papillon comme sur les 2.8 des wrangler...
Je vous montre en image, vite fait car j'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté du joint à échappement, il s'agit de deux plaques en acier avec une protection chaleur au milieu:
Ensuite j'ai démonté la durite qui part de la vanne EGR et qui vient se connecter à la pipe d'admission pour prendre ma dimension :
J'ai découpé avec une disqueuse la plaque de joint d'échappement :
Et ensuite je l'ai monté en faisant les trous sur les côtés:
Et voilà, vanne egr shunté manuellement les copains. Maintenant mon moteur va enfin respirer normalement !
Pour la pastille du boîtier papillon, il y a deux vis à devisser en enlevant la durite turbo, sortie d'échangeur, à droite, face au moteur.
Le boîtier papillon continu à croire qu'il ferme et ouvre l'admission en fonction de l'EGR, et aucun défaut n'apparaît. Il reste seulement l'axe du boîtier papillon...
J'ai cru comprendre qu'ils enlevés ça sur les Wrangler car ça peu flinguer le turbo à la dépression si on shunte la vanne EGR sans virer la bride
Voilà le boîtier papillon:
Ça yé comme j'ai enfin trouvé ma panne de fumée noire(voir sujet fumée dans les bas régimes), j'ai décidé de fermer définitivement ma vanne EGR et de retirer la fameuse pastille du boîtier papillon comme sur les 2.8 des wrangler...
Je vous montre en image, vite fait car j'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté du joint à échappement, il s'agit de deux plaques en acier avec une protection chaleur au milieu:
Ensuite j'ai démonté la durite qui part de la vanne EGR et qui vient se connecter à la pipe d'admission pour prendre ma dimension :
J'ai découpé avec une disqueuse la plaque de joint d'échappement :
Et ensuite je l'ai monté en faisant les trous sur les côtés:
Et voilà, vanne egr shunté manuellement les copains. Maintenant mon moteur va enfin respirer normalement !
Pour la pastille du boîtier papillon, il y a deux vis à devisser en enlevant la durite turbo, sortie d'échangeur, à droite, face au moteur.
Le boîtier papillon continu à croire qu'il ferme et ouvre l'admission en fonction de l'EGR, et aucun défaut n'apparaît. Il reste seulement l'axe du boîtier papillon...
J'ai cru comprendre qu'ils enlevés ça sur les Wrangler car ça peu flinguer le turbo à la dépression si on shunte la vanne EGR sans virer la bride
Voilà le boîtier papillon:
Modifié en dernier par Nelson34 le 21 oct. 2022 22:56, modifié 7 fois.
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Je dois le faire depuis des mois, merci pour les infos
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Sauf que sur le mien, ça me montait des défauts moteur de temps à autre. Donc EGR OFF dans la carto pour ne plus avoir de problème du tout...
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Sauf que sur le mien, ça me montait des défauts moteur de temps à autre. Donc EGR OFF dans la carto pour ne plus avoir de problème du tout...
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Merci pour l'info
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Ahh ! Ben je te dirais si j'en ai également, mais pour l'instant ça vaTetededelco a écrit : ↑22 oct. 2022 07:17 Sauf que sur le mien, ça me montait des défauts moteur de temps à autre. Donc EGR OFF dans la carto pour ne plus avoir de problème du tout...
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C'est excellent que tu ai trouvé cette solution !
Sur mon Boxer 2.2 hdi j'avait fait une pastille ronde en alu pour boucher l'EGR, et j'avait bouché le tuyau pneumatique de commande.
Sur mon Boxer 2.2 hdi j'avait fait une pastille ronde en alu pour boucher l'EGR, et j'avait bouché le tuyau pneumatique de commande.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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En fait je me suis creusé la tête longtemps avant de trouver cette solution, car je voulais initialement démonter mon collecteur pour souder une pastille sur la sortie qui va directement à la vanne EGR, mais trop de taff pour démonter à nouveau le collecteur d'échappement...
Ensuite j'ai pensé à démonter la vanne EGR, mais trop de boulot également, avec la vidange de LDR etc...
J'ai donc trouvé cette alternative
D'ailleurs j'ai oublié de préciser que cette opération se fait par dessous, et en moins de 30min !
Le plus dur et de remettre la durite de recyclage sur la pipe d'admission avec son collier d'échappement à une main
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bonjour belle réalisation ! c'est pour quel moteur exactement ??? merci
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bonjourDomiwan
donc meme moteur que mon limited 2.8 crd !
donc je dois aussi faire de méme durite egr et enlever la pastille boitier paillon ?? si bien compris ...
y a t(il un gain de puissance et de conso ?? merci
donc meme moteur que mon limited 2.8 crd !
donc je dois aussi faire de méme durite egr et enlever la pastille boitier paillon ?? si bien compris ...
y a t(il un gain de puissance et de conso ?? merci
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Il faut que tu demande à Nelson, je ne l'ai pas fait sur la mienne.
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bonjour nelsonNelson34 a écrit : ↑22 oct. 2022 09:11En fait je me suis creusé la tête longtemps avant de trouver cette solution, car je voulais initialement démonter mon collecteur pour souder une pastille sur la sortie qui va directement à la vanne EGR, mais trop de taff pour démonter à nouveau le collecteur d'échappement...
Ensuite j'ai pensé à démonter la vanne EGR, mais trop de boulot également, avec la vidange de LDR etc...
J'ai donc trouvé cette alternative
D'ailleurs j'ai oublié de préciser que cette opération se fait par dessous, et en moins de 30min !
Le plus dur et de remettre la durite de recyclage sur la pipe d'admission avec son collier d'échappement à une main
yéa t"il un meilleur comportement moteur ( "puissance" ) consommation gasoil ?? merci en attendant
vincent
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Si elle est très encrassée oui ça se sentira mais à 80000 ça devrait aller. Shunter l’egr n’a jamais fait gagner de puissance puisque de toute façon elle est fermée lorsqu’on accélère. Ça évite simplement l’encrassement des conduits et donc la perte de puissance, la surconsommation, la fumée etc…
Mon Audi tdi achetée neuve il y a 23 ans a 460000 km. A 200000 j’ai démonté la pipe d’admission car elle n’avait plus de puissance, je ne passait même pas le petit doigt dans les conduits tellement c’était bouché… Elle est condamnée depuis et je n’ai plus jamais eu de problème. L’EGR c’est l’obsolescence programmée des diesel.
Mon Audi tdi achetée neuve il y a 23 ans a 460000 km. A 200000 j’ai démonté la pipe d’admission car elle n’avait plus de puissance, je ne passait même pas le petit doigt dans les conduits tellement c’était bouché… Elle est condamnée depuis et je n’ai plus jamais eu de problème. L’EGR c’est l’obsolescence programmée des diesel.