Page 1 sur 2

Shunt vanne EGR

Posté : 21 oct. 2022 22:38
par Nelson34
Bonjour à tous,

Ça yé comme j'ai enfin trouvé ma panne de fumée noire(voir sujet fumée dans les bas régimes), j'ai décidé de fermer définitivement ma vanne EGR et de retirer la fameuse pastille du boîtier papillon comme sur les 2.8 des wrangler...

Je vous montre en image, vite fait car j'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté du joint à échappement, il s'agit de deux plaques en acier avec une protection chaleur au milieu:

IMG_20221013_111524.jpg

Ensuite j'ai démonté la durite qui part de la vanne EGR et qui vient se connecter à la pipe d'admission pour prendre ma dimension :

IMG_20221013_123546.jpg
IMG_20221013_111506.jpg

J'ai découpé avec une disqueuse la plaque de joint d'échappement :

IMG_20221013_112459.jpg
IMG_20221013_113328.jpg
IMG_20221013_113326.jpg

Et ensuite je l'ai monté en faisant les trous sur les côtés:

IMG_20221013_123529.jpg

Et voilà, vanne egr shunté manuellement les copains. Maintenant mon moteur va enfin respirer normalement ! 😎🤘

Pour la pastille du boîtier papillon, il y a deux vis à devisser en enlevant la durite turbo, sortie d'échangeur, à droite, face au moteur.

Le boîtier papillon continu à croire qu'il ferme et ouvre l'admission en fonction de l'EGR, et aucun défaut n'apparaît. Il reste seulement l'axe du boîtier papillon...

J'ai cru comprendre qu'ils enlevés ça sur les Wrangler car ça peu flinguer le turbo à la dépression si on shunte la vanne EGR sans virer la bride

Voilà le boîtier papillon:

IMG_20220215_105513.jpg

Shunt vanne EGR

Posté : 21 oct. 2022 22:42
par Jmp34
Efficace et pas cher :1: :1: :1:

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 00:17
par Ro_Omain
Je dois le faire depuis des mois, merci pour les infos :1:

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 07:16
par Tetededelco
Sauf que sur le mien, ça me montait des défauts moteur de temps à autre. Donc EGR OFF dans la carto pour ne plus avoir de problème du tout...

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 07:17
par Tetededelco
Sauf que sur le mien, ça me montait des défauts moteur de temps à autre. Donc EGR OFF dans la carto pour ne plus avoir de problème du tout...

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 07:45
par Jeep22220
Merci pour l'info :salut:

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 08:07
par Nelson34
Tetededelco a écrit : 22 oct. 2022 07:17 Sauf que sur le mien, ça me montait des défauts moteur de temps à autre. Donc EGR OFF dans la carto pour ne plus avoir de problème du tout...
Ahh ! Ben je te dirais si j'en ai également, mais pour l'instant ça va 😎🤘

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 08:49
par Domiwan
C'est excellent que tu ai trouvé cette solution ! :bravo2:
Sur mon Boxer 2.2 hdi j'avait fait une pastille ronde en alu pour boucher l'EGR, et j'avait bouché le tuyau pneumatique de commande. :1:

Shunt vanne EGR

Posté : 22 oct. 2022 09:11
par Nelson34
Domiwan a écrit : 22 oct. 2022 08:49 C'est excellent que tu ai trouvé cette solution ! :bravo2:
Sur mon Boxer 2.2 hdi j'avait fait une pastille ronde en alu pour boucher l'EGR, et j'avait bouché le tuyau pneumatique de commande. :1:
En fait je me suis creusé la tête longtemps avant de trouver cette solution, car je voulais initialement démonter mon collecteur pour souder une pastille sur la sortie qui va directement à la vanne EGR, mais trop de taff pour démonter à nouveau le collecteur d'échappement...
Ensuite j'ai pensé à démonter la vanne EGR, mais trop de boulot également, avec la vidange de LDR etc...
J'ai donc trouvé cette alternative 😎🤘

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que cette opération se fait par dessous, et en moins de 30min !
Le plus dur et de remettre la durite de recyclage sur la pipe d'admission avec son collier d'échappement à une main :bravo:

Shunt vanne EGR

Posté : 06 janv. 2023 06:01
par limited54
bonjour belle réalisation ! c'est pour quel moteur exactement ??? merci :bravo2:

Shunt vanne EGR

Posté : 06 janv. 2023 08:54
par Domiwan
limited54 a écrit : 06 janv. 2023 06:01 c'est pour quel moteur exactement ??? merci
2.8L CRD

Shunt vanne EGR

Posté : 06 janv. 2023 18:18
par limited54
bonjourDomiwan

donc meme moteur que mon limited 2.8 crd !
donc je dois aussi faire de méme durite egr et enlever la pastille boitier paillon ?? si bien compris ... :shocked!:

y a t(il un gain de puissance et de conso ?? merci

Shunt vanne EGR

Posté : 07 janv. 2023 08:18
par Domiwan
Il faut que tu demande à Nelson, je ne l'ai pas fait sur la mienne.

Shunt vanne EGR

Posté : 07 janv. 2023 08:38
par limited54
Nelson34 a écrit : 22 oct. 2022 09:11
Domiwan a écrit : 22 oct. 2022 08:49 C'est excellent que tu ai trouvé cette solution ! :bravo2:
Sur mon Boxer 2.2 hdi j'avait fait une pastille ronde en alu pour boucher l'EGR, et j'avait bouché le tuyau pneumatique de commande. :1:
En fait je me suis creusé la tête longtemps avant de trouver cette solution, car je voulais initialement démonter mon collecteur pour souder une pastille sur la sortie qui va directement à la vanne EGR, mais trop de taff pour démonter à nouveau le collecteur d'échappement...
Ensuite j'ai pensé à démonter la vanne EGR, mais trop de boulot également, avec la vidange de LDR etc...
J'ai donc trouvé cette alternative 😎🤘

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que cette opération se fait par dessous, et en moins de 30min !
Le plus dur et de remettre la durite de recyclage sur la pipe d'admission avec son collier d'échappement à une main :bravo:
bonjour nelson
yéa t"il un meilleur comportement moteur ( "puissance" ) consommation gasoil ?? merci en attendant
vincent

Shunt vanne EGR

Posté : 07 janv. 2023 09:41
par Ro_Omain
Si elle est très encrassée oui ça se sentira mais à 80000 ça devrait aller. Shunter l’egr n’a jamais fait gagner de puissance puisque de toute façon elle est fermée lorsqu’on accélère. Ça évite simplement l’encrassement des conduits et donc la perte de puissance, la surconsommation, la fumée etc…
Mon Audi tdi achetée neuve il y a 23 ans a 460000 km. A 200000 j’ai démonté la pipe d’admission car elle n’avait plus de puissance, je ne passait même pas le petit doigt dans les conduits tellement c’était bouché… Elle est condamnée depuis et je n’ai plus jamais eu de problème. L’EGR c’est l’obsolescence programmée des diesel.