Passage à l'éthanol
Passage à l'éthanol
Bonjour tout le monde !
Je cherche désespérement à savoir si le v6 3,7 litre est à injection directe ou indirecte ?
En effet cela va conditionner le fait de pouvoir ou pas passer à l'éthanol avec un boitier homologué.
Même chez IndiansCar, ils ne sont pas sur...
Si quelqu'un à une info sur..
En vous remerciant tous d'avance
Je cherche désespérement à savoir si le v6 3,7 litre est à injection directe ou indirecte ?
En effet cela va conditionner le fait de pouvoir ou pas passer à l'éthanol avec un boitier homologué.
Même chez IndiansCar, ils ne sont pas sur...
Si quelqu'un à une info sur..
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- LTZ
- Moab dreamer
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Passage à l'éthanol
Le cherok V6 3.7 est compatible avec l'E85, direct ou pas
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Passage à l'éthanol
Bonjour, et merci pour ce retour ! Cependant pour un boitier "homologué", en Euro 3, il faut que l'injection soit indirecte sinon, je devrais passer par une reprog ou un boitier non homologué
- Jmp34
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Passage à l'éthanol
Bonjour,
Essai de trouver les éclates des culasses :
- si les injecteurs sont montés sur le collecteur d’admission : injection indirecte
- Si les injecteurs donnent directement dans la culasse : injection directe
Sinon, retire le cache au dessus du moteur et regarde tes injecteurs….
-
Essai de trouver les éclates des culasses :
- si les injecteurs sont montés sur le collecteur d’admission : injection indirecte
- Si les injecteurs donnent directement dans la culasse : injection directe
Sinon, retire le cache au dessus du moteur et regarde tes injecteurs….
-
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- Ghislain36
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Passage à l'éthanol
Fais le test sur le site de Biomotors, tu seras fixé
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
viewtopic.php?f=16&t=85828
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Passage à l'éthanol
Justement, ça ne me donne "pas de résultat"
-
- Body lift
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Passage à l'éthanol
Injection indirecte
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Passage à l'éthanol
Bonjour,
Mon 3.7 de 2005 roule 100% à l'éthanol sans boitier.
J'ai regardé les LTFT je suis à 30% sur une rampe et 31% sur l'autre sans allumage du voyant moteur.
Les calculateurs américains sont beaucoup plus tolérants que les européens.
Mes 4 sondes O2 sont bonnes.
Il y a deux ans (ou le bio éthanol était encore à 70cts) j'avais contacté un site spécialisé dans le montage des boitiers, le technicien m'avait déconseillé de monter un boitier si le calculateur pouvait encaisser car selon lui çà risquait de tout fausser.
Certains KJ acceptent du 100% bio, d'autres non.
Les boitiers additionnels sont juste là pour tromper le calculateur. Pourquoi le tromper s'il accepte d'origine une augmentation de 30% de son temps d'ouverture.
Pour savoir si tu peux rouler au bio éthanol, tu mets 15-20l de super dans ton réservoir vide, puis tu rajoutes 10l de bio, tu roules 20km, si le voyant moteur ne s'allume pas tu remets 10l de bio et tu roules à nouveau 20km et ainsi de suite.
Penser à bien garder une marge dans le réservoir pour mettre du SP95 ou 98 au cas où le voyant s'allume.
Tu peux contrôler les taux avec un OBD, mais encore une fois çà ne veut rien dire, car sur certains véhicules le voyant va s'allumer avec des LTFT à 15% alors que sur mon KJ ils sont à 30% sans allumage du voyant.
Le plus important est de savoir si tes 4 sondes lambda sont en bon état, car ce sont elles qui envoient le signal au calculateur pour la compensation.
En général on considère qu'elles vont jusqu'à 160000 km, au delà, ils faut les changer.
Le mieux est de les contrôler avec l'OBD.
Maintenant il faut bien regarder si çà vaut le coup de mettre un boitier, avec du bio à 1.15€ et le surcoût du boitier, l'amortissement n'est plus aussi évident, d'autant que nos KJ sont loin d'être sobres et qu'il y a une réelle surconsommation de 15%.
A cela il faut ajouter une vidange tous les 5000km impératif, car le bio éthanol détruit les propriétés de l'huile moteur surtout sur les petits parcours.
Je possède une Audi Q5 2.0TFSI, je mets du bio à raison de 30l par plein. Mes LTFT sont à 12%, et je roule sans boitier.
Je pourrais peut-être en mettre plus, mais ces moteurs sont assez fragiles alors je ne tente pas le diable.
En espérant avoir pu t'aider dans ton choix.
Mon 3.7 de 2005 roule 100% à l'éthanol sans boitier.
J'ai regardé les LTFT je suis à 30% sur une rampe et 31% sur l'autre sans allumage du voyant moteur.
Les calculateurs américains sont beaucoup plus tolérants que les européens.
Mes 4 sondes O2 sont bonnes.
Il y a deux ans (ou le bio éthanol était encore à 70cts) j'avais contacté un site spécialisé dans le montage des boitiers, le technicien m'avait déconseillé de monter un boitier si le calculateur pouvait encaisser car selon lui çà risquait de tout fausser.
Certains KJ acceptent du 100% bio, d'autres non.
Les boitiers additionnels sont juste là pour tromper le calculateur. Pourquoi le tromper s'il accepte d'origine une augmentation de 30% de son temps d'ouverture.
Pour savoir si tu peux rouler au bio éthanol, tu mets 15-20l de super dans ton réservoir vide, puis tu rajoutes 10l de bio, tu roules 20km, si le voyant moteur ne s'allume pas tu remets 10l de bio et tu roules à nouveau 20km et ainsi de suite.
Penser à bien garder une marge dans le réservoir pour mettre du SP95 ou 98 au cas où le voyant s'allume.
Tu peux contrôler les taux avec un OBD, mais encore une fois çà ne veut rien dire, car sur certains véhicules le voyant va s'allumer avec des LTFT à 15% alors que sur mon KJ ils sont à 30% sans allumage du voyant.
Le plus important est de savoir si tes 4 sondes lambda sont en bon état, car ce sont elles qui envoient le signal au calculateur pour la compensation.
En général on considère qu'elles vont jusqu'à 160000 km, au delà, ils faut les changer.
Le mieux est de les contrôler avec l'OBD.
Maintenant il faut bien regarder si çà vaut le coup de mettre un boitier, avec du bio à 1.15€ et le surcoût du boitier, l'amortissement n'est plus aussi évident, d'autant que nos KJ sont loin d'être sobres et qu'il y a une réelle surconsommation de 15%.
A cela il faut ajouter une vidange tous les 5000km impératif, car le bio éthanol détruit les propriétés de l'huile moteur surtout sur les petits parcours.
Je possède une Audi Q5 2.0TFSI, je mets du bio à raison de 30l par plein. Mes LTFT sont à 12%, et je roule sans boitier.
Je pourrais peut-être en mettre plus, mais ces moteurs sont assez fragiles alors je ne tente pas le diable.
En espérant avoir pu t'aider dans ton choix.
- Jmp34
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Passage à l'éthanol
Bon résumé
Mais rouler à l’éthanol sans boîtier pose 1 problème aux moments ou tes sondes sondes Lambda sont ignorées :
- au démarrage à froid
- a plus de 75% de charge de l’accélérateur …
A ces 2 moments, tu roules pauvre (open loops) …. Car l’ECU utilise les données consignées dans la carto prévue pour de l’essence … pas pour de l’E85 qui dégage moins d’énergie ..
Une fois le moteur chaud, (Closed loops) …. L’ÉCU réagit et corrige les temps d’injection en fonction des données des sondes Lambda …
Pour éviter ça, soit reprog, soit boîtier avec capteur d’éthanol et capteur de température IMPÉRATIFS .
Mais tu as raison, un boîtier sans capteur est une boîte vide sans intérêt qui leure le calculateur sur les temps d’injection….
Vérifier les fuels trim comme tu fais est indispensable
L’éthanol est un excellent carburant quand on a compris le fonctionnement le l’ECU et les caractéristiques d’un carburant hydrophile
Mais rouler à l’éthanol sans boîtier pose 1 problème aux moments ou tes sondes sondes Lambda sont ignorées :
- au démarrage à froid
- a plus de 75% de charge de l’accélérateur …
A ces 2 moments, tu roules pauvre (open loops) …. Car l’ECU utilise les données consignées dans la carto prévue pour de l’essence … pas pour de l’E85 qui dégage moins d’énergie ..
Une fois le moteur chaud, (Closed loops) …. L’ÉCU réagit et corrige les temps d’injection en fonction des données des sondes Lambda …
Pour éviter ça, soit reprog, soit boîtier avec capteur d’éthanol et capteur de température IMPÉRATIFS .
Mais tu as raison, un boîtier sans capteur est une boîte vide sans intérêt qui leure le calculateur sur les temps d’injection….
Vérifier les fuels trim comme tu fais est indispensable
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Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- martini
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Passage à l'éthanol
J'ai tjrs pas monté mes injecteurs de Mustang qui a la même pression envoient (de tête car jai pas leur débit sous les yeux) dans les 20% de plus pour compenser....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Passage à l'éthanol
Comment tu vérifies les sondes lambda avec ton OBD ?
p.ex: est ce que c'est OK à ce moment ?
p.ex: est ce que c'est OK à ce moment ?
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Le pic au dessus est avec le boitier eFlexfuel.
Celui ci est sans boitier
Celui ci est sans boitier
Passage à l'éthanol
Sur les moteurs modernes (après 95), il y a deux sondes lambda, une en sortie d'échappement, celle qui régule le calculateur pour le temps d'ouverture des injecteurs et une après le pot catalytique, qui contrôle que la combustion est correcte.
Les valeurs de la première fluctuent constamment mais doivent rester entre 0.1 et 1 volt.
Pour la seconde elle doit rester autour de 0.5v.
Sur nos KJ V6 il y a deux rampes donc 4 sondes, ta sonde N°2 après le pot catalytique sur la deuxième rampe semble fatiguée car sans le boitier la valeur est de 0.2V et avec le boitier de 0,7v, alors qu'elle est stable sur la première rampe: 0.6V.
Pour les LTFT c'est à peu près ce que j'ai avec le mien.
Tu as combien de km?
Les valeurs de la première fluctuent constamment mais doivent rester entre 0.1 et 1 volt.
Pour la seconde elle doit rester autour de 0.5v.
Sur nos KJ V6 il y a deux rampes donc 4 sondes, ta sonde N°2 après le pot catalytique sur la deuxième rampe semble fatiguée car sans le boitier la valeur est de 0.2V et avec le boitier de 0,7v, alors qu'elle est stable sur la première rampe: 0.6V.
Pour les LTFT c'est à peu près ce que j'ai avec le mien.
Tu as combien de km?
Passage à l'éthanol
J'ai peut être dit une connerie au sujet de ta sonde lambda N°2.
Le changement de valeur indique que la combustion ne se fait pas correctement sur la rampe N°2.
Pour contrôler ta sonde tu regardes la valeur en ohm qui doit être comprise entre 5 et 7.
Le changement de valeur indique que la combustion ne se fait pas correctement sur la rampe N°2.
Pour contrôler ta sonde tu regardes la valeur en ohm qui doit être comprise entre 5 et 7.
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Passage à l'éthanol
Tu as combien de km?
JK 2017 3.6l 50 kkm
JK 2017 3.6l 50 kkm