courroie décalée = soupapes pétées .. ?
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
il y a 4 ans mon cherokee est tombé en panne et ne voulait plus démarrer :
l'alternateur était voilé, à force ça a fait péter le galet tendeur de courroie accessoire et la courroie déchiquetée,
je remplace tout mais rien à faire il ne veut plus démarrer -> viewtopic.php?f=67&t=80842
bon finalement courroie de distri décalée, je l'ai recalée et il a démarré niquel, il tournait sur 3 pattes et fumait énormément
j'ai pris les compressions aujourd'hui cylindre 1 = 0/30 psi,
cylindre 2 = 230 psi,
cylindre 3 = 225 psi,
cylindre 4 = 230 psi
là déjà 2 culbuteurs cassées, demain je sors la culasse, une première pour moi
l'alternateur était voilé, à force ça a fait péter le galet tendeur de courroie accessoire et la courroie déchiquetée,
je remplace tout mais rien à faire il ne veut plus démarrer -> viewtopic.php?f=67&t=80842
bon finalement courroie de distri décalée, je l'ai recalée et il a démarré niquel, il tournait sur 3 pattes et fumait énormément
j'ai pris les compressions aujourd'hui cylindre 1 = 0/30 psi,
cylindre 2 = 230 psi,
cylindre 3 = 225 psi,
cylindre 4 = 230 psi
là déjà 2 culbuteurs cassées, demain je sors la culasse, une première pour moi
Modifié en dernier par max. le 02 mai 2024 18:56, modifié 1 fois.
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
- Jmp34
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2212
- Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
- Modèle : WJ
- Localisation : 34 BASSIN DE THAU
courroie décalée = soupapes pétées ..
Les culbuteurs font parfois fusible, … mais si tu n’as plus de compression… les soupapes sont pliées…
Une fois déculasser, tu pourras sortir les soupapes concernées pour vérifier, mais sur un diesel ça ne pardonne pas souvent
Bon courage…
Une fois déculasser, tu pourras sortir les soupapes concernées pour vérifier, mais sur un diesel ça ne pardonne pas souvent
Bon courage…
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12646
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
courroie décalée = soupapes pétées ..
La vache !! c'est impressionnant
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées ..
bè vue que les "linguets" sont cassés les soupapes ne s'ouvraient pas et du coup y'avait pas d'air à comprimer ( je me dit ça pour me rassurer )
sur Facebook un mec me disait que ça lui était arrivé que 2 linguets cassent mais que les soupapes n'avaient rien
en plus, de dessus je vois aucune différence avec les autres, quand j'appuis dessus elles coulissent bien comme les autres et elles ont la même auteur, si elles étaient déformées elles seraient mal fermées et du coup l'extrémité devrait être plus basse que les autres
pour l'instant je vais juste remplacer les deux linguets cassés et retester les compressions, déculasser c'est un gros chantier puis faut remplacer le joint et les vis donc si je peux éviter
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
- Jmp34
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2212
- Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
- Modèle : WJ
- Localisation : 34 BASSIN DE THAU
courroie décalée = soupapes pétées ..
C’est clair que déculasser, c’est un gros chantier …
Il faut aussi vérifier la planéité du plan de joint sur la culasse, ou faite une rectification - surfaçage si déformation…
En vérifiant la compression, tu auras déjà un aperçu…
Si les longuets ton sauver la vie … tu peux allumer un cierge
L’arbre à came n’est pas marqué ??
C’est la courroie d’accessoires qui est venue dans le carter de distribution pour décaler la courroie de Distrib ??
Tu as de la chance que le problème ne se concentre que sur un seul cylindre ….
Il faut aussi vérifier la planéité du plan de joint sur la culasse, ou faite une rectification - surfaçage si déformation…
En vérifiant la compression, tu auras déjà un aperçu…
Si les longuets ton sauver la vie … tu peux allumer un cierge
L’arbre à came n’est pas marqué ??
C’est la courroie d’accessoires qui est venue dans le carter de distribution pour décaler la courroie de Distrib ??
Tu as de la chance que le problème ne se concentre que sur un seul cylindre ….
Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées ..
non l'arbre à cames n'a rien, et ouai j'étais étonné car la courroie de distri est bien protégée mais il y avait plein de débris de la courroie d'accessoire dans le compartiment, elle a du s'entourer autour de la poulie damper et se faufiler jusqu'au pignon de vilebrequin ...
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
j'en profite avant de remettre le couvre culasse de faire un bon nettoyage de la baie moteur, j'ai testé le "décapfour" ça marche super bien, tu pulvérise, ça mousse, tu laisse agir 30mn et Karcherisation
bon là j'ai pas toutes les photos, j'en met quelques unes
au début j'ai essayé avec pétrole désaromatisé, c'est pas mal mais j préfère le décapfour
bon ça c'est propre après j'ai protégé la surface pour nettoyer la baie
joint cache culbuteurs et les culbuteurs
bon là j'ai pas toutes les photos, j'en met quelques unes
au début j'ai essayé avec pétrole désaromatisé, c'est pas mal mais j préfère le décapfour
bon ça c'est propre après j'ai protégé la surface pour nettoyer la baie
joint cache culbuteurs et les culbuteurs
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
Impressionnant l'efficacité du Decapfour !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1068
- Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
- Modèle : WH
- Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
- Contact :
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
c'est à base de soude, donc oui ça décape,
mais ça attaque aussi le métal, donc faut vraiment bien rincer consciencieusement après
mais ça attaque aussi le métal, donc faut vraiment bien rincer consciencieusement après
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
la photo du dessus il était plein de mousse, maintenant il est comme ça
l'isolant du compartiment moteur est déchiré ça m'a toujours dérangé
j'en ai profité pour fabriquer une plaque en aluminium pour cacher ça
là j'avais protégé le moteur pour tout nettoyer autour
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
bon, à moitié contant ...
compression cylindre 1 = 270psi
cylindre 2 = 265psi
cylindre 3 = 270psi
cylindre 4 = 60psi
c'est assez délicat de mettre le cache culbuteur car les culbuteurs sont juste posés, j'imagine qu'en mettant le cache un culbuteur du cyl 4 s'est décalé ...
[edit] finalement j'ai pas pu m'enpécher de redémonter et ras, je comprends pas ..
par contre apparemment les soupapes du cylindre 1 sont niquel
là j'ai eu ma dose, je redémonterai la semaine prochaine
compression cylindre 1 = 270psi
cylindre 2 = 265psi
cylindre 3 = 270psi
cylindre 4 = 60psi
c'est assez délicat de mettre le cache culbuteur car les culbuteurs sont juste posés, j'imagine qu'en mettant le cache un culbuteur du cyl 4 s'est décalé ...
[edit] finalement j'ai pas pu m'enpécher de redémonter et ras, je comprends pas ..
par contre apparemment les soupapes du cylindre 1 sont niquel
là j'ai eu ma dose, je redémonterai la semaine prochaine
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
- max.
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 406
- Enregistré le : 31 mai 2014 18:17
- Modèle : Patriot
- Localisation : Miramas 13
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
bon ça y est c'est niquel,
j'ai démonté le cache culbuteur et tout inspecté ras, j'ai tout remonté précautionneusement et 270psi sur chaque cylindres
ça fait quasiment 19 bars, je sais pas combien il faut mais ça m'a l'air pas mal du tout
pour info j'avais démonté tout les poussoirs, purgés au dégrippant et laissé trempé, ensuite réamorcés avec huile neuve, le moteur lui je l'ai vidangé puis filtre et huile neuve
le moteur démarre niquel et tourne parfaitement
j'ai confectionné un outil pour le serrage des poulies d'arbre à cames
j'ai démonté le cache culbuteur et tout inspecté ras, j'ai tout remonté précautionneusement et 270psi sur chaque cylindres
ça fait quasiment 19 bars, je sais pas combien il faut mais ça m'a l'air pas mal du tout
pour info j'avais démonté tout les poussoirs, purgés au dégrippant et laissé trempé, ensuite réamorcés avec huile neuve, le moteur lui je l'ai vidangé puis filtre et huile neuve
le moteur démarre niquel et tourne parfaitement
j'ai confectionné un outil pour le serrage des poulies d'arbre à cames
Liberty 2.8L CRD 163 Limited 2005 boite manu, XJ 2.1
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
Très bonne nouvelle !
Un essai sur route s'impose
Un essai sur route s'impose
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1414
- Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
- Modèle : 4xe
- Localisation : Arcachon (33)
courroie décalée = soupapes pétées .. ?
Si les linguets étaient cassés, c est que le montage poussoir soupape à forcé dessus donc que la soupape a forcé et elle ne peut le faire qu en étant bloquée par le piston donc tordue ou marquée à minima.
Il semble que ce n'est pas le cas donc quoi pour casser ainsi?
Il semble que ce n'est pas le cas donc quoi pour casser ainsi?