Voyant ETC allumé
Posté : 29 mai 2025 11:28
Bon me revoila parmi vous pour un soucis !!
Après un démontage de la culasse avec changement des poussoirs hydrauliques, et des guides de soupapes avec la batterie débranchée
pendant 2 mois.
J'ai reconditionné mon turbo (beaucoup de jeux dans l'axe) avec un changement du chra (capsule )
Depuis le redémarrage du moteur j'ai le voyant ETC allumé (éclair rouge entre guillemets)
le boitier papillon a été supprimé avec le système egr et la voiture est passée chez un reprogrammateur pour effacer un seul voyant
(diagnostic moteur orange) avant les travaux de la culasse.
Donc je viens vers vous pour essayer de résoudre mon gros soucis.
Contrôles effectués :
électrovanne de dépression changée.
Un ami ma gentiment prêter son véhicule (identique au mien) pour effectuer les essais avec ses pièces.
Donc: les 2 capteurs sur la boite à air = OK
le capteur sur le couvre culasse sous la rampe d'injection = OK
la pédale d'accélérateur = OK
les 2 grosses durites de l'échangeur = OK
épreuve de l'échangeur = OK
contrôle de tous les fusibles et des relais = OK
la continuité électrique des 2 électrovannes de dépression du turbo ( des électrovannes jusqu'au calculateur) = OK
le circuit de dépression jusqu'aux 2 électrovannes du turbo 0.9 bar et aucune fuite = OK
RESULTAT :
pas de dépression à la sortie des électrovannes car elles ne sont pas alimentées en 12 volts, donc le westgate du turbo ne fonctionne pas
(même déconnectée du turbo à géométrie variable).
le voyant ETC qui clignote
le moteur en mode dégradé
Si vous avez une idée elle sera la bienvenue
Merci d'avance
Après un démontage de la culasse avec changement des poussoirs hydrauliques, et des guides de soupapes avec la batterie débranchée
pendant 2 mois.
J'ai reconditionné mon turbo (beaucoup de jeux dans l'axe) avec un changement du chra (capsule )
Depuis le redémarrage du moteur j'ai le voyant ETC allumé (éclair rouge entre guillemets)
le boitier papillon a été supprimé avec le système egr et la voiture est passée chez un reprogrammateur pour effacer un seul voyant
(diagnostic moteur orange) avant les travaux de la culasse.
Donc je viens vers vous pour essayer de résoudre mon gros soucis.
Contrôles effectués :
électrovanne de dépression changée.
Un ami ma gentiment prêter son véhicule (identique au mien) pour effectuer les essais avec ses pièces.
Donc: les 2 capteurs sur la boite à air = OK
le capteur sur le couvre culasse sous la rampe d'injection = OK
la pédale d'accélérateur = OK
les 2 grosses durites de l'échangeur = OK
épreuve de l'échangeur = OK
contrôle de tous les fusibles et des relais = OK
la continuité électrique des 2 électrovannes de dépression du turbo ( des électrovannes jusqu'au calculateur) = OK
le circuit de dépression jusqu'aux 2 électrovannes du turbo 0.9 bar et aucune fuite = OK
RESULTAT :
pas de dépression à la sortie des électrovannes car elles ne sont pas alimentées en 12 volts, donc le westgate du turbo ne fonctionne pas
(même déconnectée du turbo à géométrie variable).
le voyant ETC qui clignote
le moteur en mode dégradé
Si vous avez une idée elle sera la bienvenue
Merci d'avance