vidange liquide de refroidissement V8

Loïc34
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JT

Message par Loïc34 »

bonjour à tous
je dois vidanger complètement mon liquide de refroidissement sur mon WJ 4.7.
j'ai voulu suivre la RT mais je ne trouve pas le bouchon de vidange du bloc moteur situé sous le collecteur d'échappement et l'écran thermique (page 7.30).
j'ai donc pour l'instant effectué une vidange partielle mais je n'ai récupéré que 5 litres de liquide.
ce bouchon de vidange du bloc moteur est il facilement accessible? si non comment faire? débrancher la durite basse du radiateur avec le risque de mettre du liquide partout?
merci
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

Re: vidange liquide de refroidissement V8

Message par Ro.jeep »

Slt.
L'ayant fait la semaine dernière, j'ai aussi récupéré entre 5 et 6 litres, en débranchant la durite du bas, vu que j'ai le bouchon de vidange qui n'a pas fonctionné.

Les bouchons de vidange bloc moteur, y en a un de chaque côté, c'est pas sous le collecteur mais juste au dessus. Image

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Si tu agrandis la photo, au dessus de la sonde où la durite est coudée, tu y verras un boulon tout rouillé, c'est celui ci, côté gauche du moteur ( sens de marche du vehicule).

C'est pour ça que j'ai rien tenté...

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Mic57 »

Comme déjà dit dans un autre poste récent( fait une recherche...) il y a 2 bouchons de vidange du bloc v8, un au dessus du démarreur et l'autre au dessus d'une sonde lambda
Tu peux aussi te contenter de vidanger par la durite du radiateur (coté droit quand tu es face au véhicule) mais faut faire la manip plusieurs fois pour nettoyer ton circuit, c'est ce que j'ai fait
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Loïc34
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Loïc34 »

merci
effectivement rien à voir avec la RT
je regarde demain mais si ma vis est dans le même état, je ne touche à rien

désolé si j'ai fait un doublons mais je n'ai pas trouvé ma réponse sur le forum. peut être mal cherché. j'y retourne
florian.c
Stock
Stock
Réactions :

Message par florian.c »

Bonjour !

Je suis entrain de faire l vidange du LDR et je me pose la question si il est vraiment nécessaire de vidanger le bloc.

En faisant tourner le moteur avec de l'eau distiller etc... Y'a quand même moyen de bien le nettoyer ?!

Merci à tous
Loïc34
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Loïc34 »

Je n’ai pas vidanger le bloc. Certains disent que les vis peuvent casser au démontage. Donc je ne m’y suis pas aventuré
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Mic57 »

Les vis sont mal placées donc j'ai pas ouvert le bloc non plus, plusieurs rinçages par contre
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Loïc34
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Loïc34 »

Jamais fait de rinçage. Entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. :reflexion:
Après je n’ai pas la place et les moyens matériels de le faire. Donc c’est réglé
barthabas58
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 3B

Message par barthabas58 »

Un bon rinçage c'est quand même l'idéal. Tu ne vides pas la baignoire à moitié et rajoute de l'eau pour te laver?
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Message par vince41 »

Et le fond des chiottes ... tu le vide à chaque fois :siffleur: :siffleur: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
Collecteur et Ligne Inox sur mesure / BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38

Message par maclauriver »

.
Tu peux mettre ton tuyau d'arrosage dans la durite du dessus en ayant démonter ton thermostat et en lâchant celle d'en bas sa va rincer le bloc d'une manière ou d'une autre si tu sais mettre ton véhicule avec le nez penché style tes roues arrière sur une butte ou des sur des passerelles de levage, sa va aider à vidanger le bloc mieux qu'a plat

Avant de rincer tu peux mettre un peux de lessive ST marc diluée dans le bloc et un peu de vinaigre et le faire tourner au ralenti sans thermostat et quand la température est à mi chemin tu coupes et tu vidanges, il va y avoir du jus trèèèès sale qui va couler .... après rinçage au tuyau d'arrosage jusqu'au moment ou sa coule propre.

Tu peux aussi rajouter un dl d'huile de coupe soluble à l'eau dans ton liquide de refroidissement sa minimalise la corrosion et sa n'a aucune incidence sur le refroidissement.
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Je suppose que ces bons conseils sont valables pour n'importe quel bloc... Pour la lessive St Marc, il la faut en poudre...?
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38

Message par maclauriver »

Mud66,

Oui n'importe quel bloc, non la lessive diluée comme préconisé sur la boite dans un l d'eau distilée

Il existe aussi des produits destinés au nettoyage de circuit de refroidissement c'est valable aussi

un exemple parmi tant d'autres (aussi sur Youtube ect)

https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... dissement/
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
florian.c
Stock
Stock
Réactions :

Message par florian.c »

maclauriver a écrit : 04 oct. 2020 22:04 .
Tu peux mettre ton tuyau d'arrosage dans la durite du dessus en ayant démonter ton thermostat et en lâchant celle d'en bas sa va rincer le bloc d'une manière ou d'une autre si tu sais mettre ton véhicule avec le nez penché style tes roues arrière sur une butte ou des sur des passerelles de levage, sa va aider à vidanger le bloc mieux qu'a plat

Avant de rincer tu peux mettre un peux de lessive ST marc diluée dans le bloc et un peu de vinaigre et le faire tourner au ralenti sans thermostat et quand la température est à mi chemin tu coupes et tu vidanges, il va y avoir du jus trèèèès sale qui va couler .... après rinçage au tuyau d'arrosage jusqu'au moment ou sa coule propre.

Tu peux aussi rajouter un dl d'huile de coupe soluble à l'eau dans ton liquide de refroidissement sa minimalise la corrosion et sa n'a aucune incidence sur le refroidissement.
j'ai pas de bute de terre mais l'idée est très bonne ! Je vais essayer le coup du tuyau dans la durite. Mon thermostat étant déjà déposer !
Répondre