Remplacement bougies de préchauffage

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scoobyone
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Remplacement bougies de préchauffage

Message par scoobyone »

Salut a tous,

J'envisage de tester et de remplacer mes bougies de préchauffage (démarrage a froid moyen).
J'ai trouvé plusieurs info pour les CRD mais rien sur le 3.1 td.
Quelqu'un s''y est-il collé ? il y a t'il des difficultés particulières ?
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Liban961
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Remplacement bougies de préchauffage

Message par Liban961 »

Ce sujet m’intéresse, je vais de voir m'y pencher aussi.

Savez vous si dans le cas où les bougies de préchauffage sont défaillantes si le témoin reste allumé plus longtemps que prévu au sur le tableau de bord ?
Axel
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karaboule
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Remplacement bougies de préchauffage

Message par karaboule »

D'abord les contrôler un ohmmètre suffit, c'est une simple résistance chauffante, certaine dure presque à vie d'autre claque au bout de quelques jours
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
Un xj 1995 2.5td, un WJ 4L 99 Ho,
3x Xm 2.5 Td,
saxo 1.0L vendue remplacée par 308 1.6 hdi
1X Scooter 125Cm pour les petits trajet d’été, un quad 250 qui vient rejoindre l'équipe
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Henri
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Remplacement bougies de préchauffage

Message par Henri »

La valeur ohmique peut évoluer dans le temps. En effet, si le filament perd progressivement de la matière, sa résistance augmente et la puissance de chauffe diminue, d'où une absence de voyant mais une efficacité moindre.
Certains mécanos ont des outils spécifiques pour décoller ces bougies et ne les démontent jamais sans cet outil. En effet, il arrive qu'elle cassent au démontage... Prudence donc !
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Message par scoobyone »

Peut on vérifier le fonctionnement avec un pince ampérmétrique ?
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postesource
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Message par postesource »

scoobyone a écrit : 13 janv. 2022 08:23 Salut a tous,

J'envisage de tester et de remplacer mes bougies de préchauffage (démarrage a froid moyen).
J'ai trouvé plusieurs info pour les CRD mais rien sur le 3.1 td.
Quelqu'un s''y est-il collé ? il y a t'il des difficultés particulières ?
Bonjour, je viens de le faire récemment (126000 kms).
- Toutes les bougies sont accessibles
- Opérer moteur tiède
- On laisse agir le WD40
- Avec une douille longue de 10 et des rallonges adéquates, on agit comme si on voulait fileter:
sans trop forcer avant puis arrière et ainsi de suite ça doit venir tranquilement
- On pulvérise de l' essence F et on passe un coup de souflette dans les puits de bougie
- graisse cuivrée sur les filetages de bougie et on remonte le tout en resserant normalement

C' est reparti pour démarrer facilement (j' avais 3 bougies coupées et les deux autres en train de mourrir)

Bonne journée à tous
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Message par scoobyone »

postesource a écrit : 13 janv. 2022 10:34
scoobyone a écrit : 13 janv. 2022 08:23 Salut a tous,

J'envisage de tester et de remplacer mes bougies de préchauffage (démarrage a froid moyen).
J'ai trouvé plusieurs info pour les CRD mais rien sur le 3.1 td.
Quelqu'un s''y est-il collé ? il y a t'il des difficultés particulières ?
Bonjour, je viens de le faire récemment (126000 kms).
- Toutes les bougies sont accessibles
- Opérer moteur tiède
- On laisse agir le WD40
- Avec une douille longue de 10 et des rallonges adéquates, on agit comme si on voulait fileter:
sans trop forcer avant puis arrière et ainsi de suite ça doit venir tranquilement
- On pulvérise de l' essence F et on passe un coup de souflette dans les puits de bougie
- graisse cuivrée sur les filetages de bougie et on remonte le tout en resserant normalement

C' est reparti pour démarrer facilement (j' avais 3 bougies coupées et les deux autres en train de mourrir)

Bonne journée à tous
OK, ya plus qu'a !
Merci.

Question subsidiaire : le plastique de la connectique du faisceau par en miette des que je la touche, quelqu'un a t'il remédié a ce problème d'une manière ou d'une autre ?
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Message par Liban961 »

Super Merci pour ces informations!
Axel
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Message par postesource »

scoobyone a écrit : 13 janv. 2022 10:19 Peut on vérifier le fonctionnement avec un pince ampérmétrique ?
Oui bien sûr mais ... ce sera une pince ampèremétrique pour le courant continu (dite " à effet Hall ")
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Message par postesource »

scoobyone a écrit : 13 janv. 2022 10:57
postesource a écrit : 13 janv. 2022 10:34 Bonjour, je viens de le faire récemment (126000 kms).
- Toutes les bougies sont accessibles
- Opérer moteur tiède
- On laisse agir le WD40
- Avec une douille longue de 10 et des rallonges adéquates, on agit comme si on voulait fileter:
sans trop forcer avant puis arrière et ainsi de suite ça doit venir tranquilement
- On pulvérise de l' essence F et on passe un coup de souflette dans les puits de bougie
- graisse cuivrée sur les filetages de bougie et on remonte le tout en resserant normalement

C' est reparti pour démarrer facilement (j' avais 3 bougies coupées et les deux autres en train de mourrir)

Bonne journée à tous
OK, ya plus qu'a !
Merci.

Question subsidiaire : le plastique de la connectique du faisceau par en miette des que je la touche, quelqu'un a t'il remédié a ce problème d'une manière ou d'une autre ?
Il doit-être possible de remplacer purement et simplement le connecteur: faut chercher sur le net (A lit ex presse for exempeule - mais pas que-)
pour info j' ai pu remplacer un connecteur de moteur de phare à l' identique cause acide sulfurique qui suintait par le tube de mise à l' air libre de la batterie.
Il se peut aussi que la référence du connecteur soit dans le manuel d' entretien
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Message par scoobyone »

Bon c’est fait :
Démontage et réparation du faisceau
Démontage et test des 5 bougies (2/5 de mortes)
Le tout réglé en 2h.
Attention toutefois, sur la mienne j’ai bien que la première bougie aller casser dans la culasse, cela forçait comme si on taraudait à sec.
Polokh
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Message par Polokh »

attention les connections risquent de partir en morceaux, prévois de la gaine thermo.... sorts tout le faisceau pour le refaire proprement si c'est le cas effectivement
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Message par Polokh »

suivre les conseils de postesource, c'est effectivement comme celà qu'il faut procéder
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