Réparation injecteur pilote

gtr-electro
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Réparation injecteur pilote

Message par gtr-electro »

Bonsoir a tous,

je voulais vous partager mon expérience récente avec mon Jeep GC WJ 3.1TD.
comme certains on t suivi j'ai acheté ce 4x4 en panne de BV.
j'ai réparé la boite, mais le 4x4 restait poussif avec des performances pas terribles, 0à100km/h en 22secondes....
il y avait donc bien un problème...

j'ai réussi finalement a me doter d'un Micropod2 + emulateur DRB3 afin de lire les codes de défauts.
le code de défaut indiquait le capteur d'aiguille de l'injecteur pilote. P1201

Et en effet, branché ou non ce capteur ne changeait en rien le fonctionnement moteur...
aussi la résistance mesurée a ses bornes était infinie, alors que normalement elle doit être autour de 100Ohms.

j'ai donc essayé de me procurer un injecteur pilote, mais en neuf ca vaut 700 euros et en occasion c'est difficilement trouvable...
du coup, je me suis dit, je ne risque pas grand chose a essayer de réparer la partie capteur car de toute façon elle ne fonctionne pas...

j'a donc sorti l'injecteur du moteur, puis suis arrivé a sortir le bloc noir d'où le câble sort qui est fixé par deux petites tiges enfoncées dans l'injecteur qui font office de fixation.
IMG_5343.JPG
on accède après a la partie centrale de l'injecteur sur lequel sont soudés les fils.
il faut les dessouder, puis sortir la bobine par le bas de l'injecteur démonté en poussant avec un petit outil.

après avoir sorti la bobine, j'ai rapidement identifié qu'un fil de la bobine était sectionné au niveau de la soudure a la partie fixe.
68798947044__BBBCC3D4-831B-40A1-B913-65D7EE5BF52B.JPG
j'ai refais la soudure en ajoutant un petit bout de fil (attention c'est très petit et il ne faut rien bruler a côté;...
de préférence fer a souder pour composants CMS.

J ai bien retrouvé les 100Ohms de la bobine;
j'ai remonté le mandrin de la bobine en ayant changé un joint torique abimé au démontage 3mm de diamètre *1mm d'épaisseur; c'est du petit!
puis remonté en sens inverse.... (ressoudé les fils mis de la graisse de protection et pour faciliter le remontage a l'intérieur de l'injecteur.
bien faire attention à la poussière quand même, bien nettoyer...

j'ai remis l'injecteur sur le moteur et la miracle, le capteur est désormais utilisé correctement, la puissance est revenue (environs 14secondes au 0-100km/h) et aucune fuite même après 50km de route!

Comme quoi cette opération que tout le monde indique "impossible", est a priori réalisable si l'on est méticuleux, que l'on a un peu de matériel et un peu de patience;...


voila pour mon retour d'expérience la dessus, en espérant que ca serve a d'autres.
on verra a durée de vie mais je ne pense pas que ca pose problème si la soudure est bien faite.

@+
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Message par Lopod 4,2 »

:bravo: et merci pour ce partage :salut:
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Ro_Omain
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Message par Ro_Omain »

Chapeau l’artiste :bravo:
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Message par Jeep22220 »

Travail d'orfèvre :bravo:
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Message par Domiwan »

Alors là, je dit bravo !! :bravo2:
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bidule
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Message par bidule »

tres bien fait vive les passionné despanne bizarre du bon boulot l artiste :bravo2: :bravo2: :bravo: :bravo: :salut: :salut:
gtr-electro
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Message par gtr-electro »

Merci pour vos messages! !
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Message par gtr-electro »

bon, je viens vous mettre a jour avec des nouvelles, tout aurait été très bien, si j'avais correctement soudé le fil.... en effet sur la bobine, il y avait 3 fils a souder sur la même connexion ( 2 pour la tenue mécanique et 1 pour le signal) et forcément, ma soudure a été parfaite pour les 2 qui ne servent pas :) le dernier était mal connecté et donc j'ai reperdu de la puissance quelques semaines/mois après..... j'ai redémonté et cerné le souci, et refais la connexion electrique.... et puis sont arivés tous mes problèmes d'étanchéité de l'injecteur (non pas au niveau de la réparation, mais sur la partie haute pression.... après maintes démontages, essais de comprendre, rachat d'un modèle proche pour prendre des pièces etc.... j'ai finalement trouvé je pense, que la rondelle pare flamme au fond de l'injecteur est a changer systématiquement..... car elle s'écrase, en passant de 1,2mm lorsqu'elle est neuve a 0,9mm ce qui occasionne apparemment des fuites....j'ai finalement remonté hier, sans constater de fuite après quelques km... a confirmer après de plus longs trajets... voila pour les infos... comme quoi si j'avais correctement soudé le capteur de levée d'aiguille je n'aurai pas eu tout ces soucis!! mais comme on dit, il n'y a qu'en faisant des erreurs que l'on progresse !!
si certains ont un souci d'injecteur et qu'ils sont embêtés, je peux peut être le leur réparer! me contacter!
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Message par Domiwan »

:1:
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Message par Mud66 »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :mrgreen:
Félicitations en tout cas, et merci pour ton partage
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Message par Jmp34 »

Bravo pour ton obstination :1:
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Message par Bonus »

Un grand bravo pour cette réparation. Perso j'ai trouvé un injecteur pilote d'occaz moins de 100.000km que je garde jalousement de coté.

Mais si un jour je viens a un casser un ce post lui donnera un nouvel avenir :)
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Message par gtr-electro »

Tks, bien vu l'injecetur d'occas de 100000km... un bon investissement!
si vous avez des injecteurs pilotes HS dont vous ne vous servez plus, ca peut être l'occasion d'essayer de les réparer, faites moi signe! Bonne route!
Polokh
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Message par Polokh »

comment as tu fait pour enlever les deux goupilles de l'injecteur ?
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Message par gtr-electro »

Salut, j'ai un peu usiné le plastique noir derrière chaque goupille de façon a pouvoir les serrer avec une pince ( il faut une pince assez fine, et qui ait un peu de mordant pour ne pas que ca glisse, par exemple de petites tenailles, ou pince qui peuvent bien aggriper) puis tiré un coup un peu sec potentiellement aidé d'un petit marteau pour faire un coup un peu sec ( j'avais bien sur serré l'injecteur dans un étau auparavant) @+
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