mon WJ ne chauffait pas en utilisation normale, mais dès que je tractais même sans y aller fort, il séchauffait.
Aussi j'avais des odeurs de chaud dès que je sortais, cela ne me plasait pas.
après quelques controles avec un thermometre infrarouge, le haut moteur était dna sles 70/80°, mais le bas moteur dans les 90/95°C par endroits.
d'après d'autres discussions j'en ai déduis que mon viscocoupleur de ventilateur était HS:
a froid le ventilo était entrainé légèrement, et l'on pouvait le stopper avec un bout de carton.
le souci c'est qu'a chaud aussi... pas de gros bruit de turbine comme d'autres disaient, ventilo complètement dissocié du régime moteur...
alors que le ventilateur électrique était lui bien a fond

j'ai donc commencé a 'l'échanger par un autre pris sur un WJ en panne...
même problème.
donc 3 solutions:
- acheter un neuf, que j'ai réussi a trouver à 260euros (adaptable) marque crown 68064763AA
- acheter un occasion (dans un état incertain)
- réparer le mien.
après avoir regardé pas mal de vidéos sur le sujet, je me suis lancé.
j'ai donc fait 2 trous de 5mm ici: (bien symetriques, le plus équilibrés possible) puis j'ai fait sortir tout ce que j'ai pu, par gravité, avec la soufflette, puis en injectant de l'essence /sortant le tout, à de multiples reprises.
après 4-5 fois, on y voyait bien clair a l'intérieur, et je n'ai plus d'huile grise qui sortait; j'ai essayé de biens écher a la souflette, puis j"ai rerempli.
Au passage aussi j'ai taraudé à 6 pour pouvoir y fixer des vis au remontage.
j'ai trouvé de l'huile silicone viscosité: 10000, je dirai que j'y en ai mis aux alentours de 120ml (1,5 bidon trouvé au magasin de modelisme)
(Edit 14/05/2023: je pense qu'il faut en mettre moins, car le visco est entrainé même a froid désormais, mais fonctionne très bien a chaud!)
j'ai fait ca en plein de reprises de façon abien éliminer les bulles d'air.
j'ai fermé avec mes vis de 6, avec du joint Loctite pour essayer de faire l'étanchéité... l'avenir me le dira...
j'ai remonté le tout.
et la miracle, a froid, pareil qu'avant, mais a chaud, le ventilateur est bien entrainé par le moteur, on entend la soufflerie lorsqu'on accélère, et le 4x4 reste plus stable en température. (a vérifier la prochaine fois que je tracterai!)
la mesure de température, est d'environs 7¨0° su le haut moteur et environs 80-85°C sur le bas moteur.
pour l'instant problème résolu.... a voir si l'huile reste sagement dans le visco dans le temps... mais au moins je sais réparer désormais !
je vous tiens au courant après quelques épreuves de traction!
J'espère que ca servira à d'autres!
A bientôt