Réparation Viscocoupleur ventilateur 3.1TD

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gtr-electro
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Réparation Viscocoupleur ventilateur 3.1TD

Message par gtr-electro »

Bonsoir,je voulais vous partager mon expérience sur mon viscoventilateur.
mon WJ ne chauffait pas en utilisation normale, mais dès que je tractais même sans y aller fort, il séchauffait.
Aussi j'avais des odeurs de chaud dès que je sortais, cela ne me plasait pas.
après quelques controles avec un thermometre infrarouge, le haut moteur était dna sles 70/80°, mais le bas moteur dans les 90/95°C par endroits.

d'après d'autres discussions j'en ai déduis que mon viscocoupleur de ventilateur était HS:
a froid le ventilo était entrainé légèrement, et l'on pouvait le stopper avec un bout de carton.
le souci c'est qu'a chaud aussi... pas de gros bruit de turbine comme d'autres disaient, ventilo complètement dissocié du régime moteur...
alors que le ventilateur électrique était lui bien a fond :)

j'ai donc commencé a 'l'échanger par un autre pris sur un WJ en panne...
même problème.

donc 3 solutions:
- acheter un neuf, que j'ai réussi a trouver à 260euros (adaptable) marque crown 68064763AA
- acheter un occasion (dans un état incertain)
- réparer le mien.

après avoir regardé pas mal de vidéos sur le sujet, je me suis lancé.

j'ai donc fait 2 trous de 5mm ici: (bien symetriques, le plus équilibrés possible)
IMG_6435.JPG
puis j'ai fait sortir tout ce que j'ai pu, par gravité, avec la soufflette, puis en injectant de l'essence /sortant le tout, à de multiples reprises.
après 4-5 fois, on y voyait bien clair a l'intérieur, et je n'ai plus d'huile grise qui sortait; j'ai essayé de biens écher a la souflette, puis j"ai rerempli.
Au passage aussi j'ai taraudé à 6 pour pouvoir y fixer des vis au remontage.

j'ai trouvé de l'huile silicone viscosité: 10000, je dirai que j'y en ai mis aux alentours de 120ml (1,5 bidon trouvé au magasin de modelisme)
(Edit 14/05/2023: je pense qu'il faut en mettre moins, car le visco est entrainé même a froid désormais, mais fonctionne très bien a chaud!)

j'ai fait ca en plein de reprises de façon abien éliminer les bulles d'air.
j'ai fermé avec mes vis de 6, avec du joint Loctite pour essayer de faire l'étanchéité... l'avenir me le dira...
j'ai remonté le tout.
et la miracle, a froid, pareil qu'avant, mais a chaud, le ventilateur est bien entrainé par le moteur, on entend la soufflerie lorsqu'on accélère, et le 4x4 reste plus stable en température. (a vérifier la prochaine fois que je tracterai!)
la mesure de température, est d'environs 7¨0° su le haut moteur et environs 80-85°C sur le bas moteur.

pour l'instant problème résolu.... a voir si l'huile reste sagement dans le visco dans le temps... mais au moins je sais réparer désormais !
je vous tiens au courant après quelques épreuves de traction!

J'espère que ca servira à d'autres!
A bientôt
Modifié en dernier par gtr-electro le 14 mai 2023 17:27, modifié 1 fois.
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Bravo pour la méthode !! :bravo2:
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par Jmp34 »

Très intéressant :bravo:
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Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
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Message par Mud66 »

Bravo on m'a toujours dit que ça ne se réparé pas...! :bravo:
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Message par Ro.jeep »

:bravo3:

Très intéressant ayant un viscocoupleur sur un autre véhicule.
Merci de ton retour.
:salut:
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Message par 35wrangler35 »

ça m'intéresse ton affaire car pour moi le fonctionnement d'un viscocoupleur est une énigme totale
Je lis tout et son contraire
Le fonctionnement idéal est celui que tu d'écris plus haut en résumé
à froid le visco tourne légèrement avec l'inertie du moteur et peut être arrêté avec un carton
à forte chaleur il tourne au régime moteur et ne peut être arrêté d'où le bruit de turbine que l'on entend.
Sauf que j'ai changé le mien et j'ai pas du tout ce type de comportement
Au tout début du changement le visco tournait en permanence et impossible de l'arrêter à froid, manuellement il était très dur à faire tourner. Maintenant après 3 à 4 000 km à froid et manuellement il est beaucoup moins dur à faire tourner, il n'est pas encore en roue libre mais presque, c'est comme si il avait besoin d'être rodé...
J'en ai commandé un autre au US au cas où et sorti du carton il est comme le précédent il faut forcer pour le faire tourner
J'y comprend vraiment rien :dol: :dol: :dol:
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Message par gtr-electro »

Hello,
de mon côté aussi c'est pas très clair, en tout cas ce que j'ai compris:
- c'est que a froid, l'huile reste sagement au centre du viscocoupleur car les orifices internes sont fermés.
- plus le visco chauffe, plus les orifices internes s'éouvrent (gràce a la languette métal en "escargot" que l'on voit sur ma première photo, qui se dilate ou contracte, je ne sais plus bien, cette dilatation, fait que l'axe tourne légèrement et ouvrent les orificent)
- vu que les orificent s'ouvrent et que le visco tourne, l'huile se répand dans la partie la plus éloignée, ou il y a les rainures des deux disques (le disque qui est relié a l'arbre moteur, et le disque qui est relié au ventilo.)
- vu que l'huile est très visqueuse elle passe entre les deux disques, et du coup permet l'entrainement de l'un a l'autre...
- je ne sais pas si l'huile redescend toute seule en roulant, mais je pense que c'est plutôt lorsque l'on coupe le moteur, et après quelques heures que l'huile est revenue dans la partie centrale du visco....

voila ma compréhension.. après je découvre aussi :)

peut etre que dans un neuf, vu qu'il n'est pas stocké en position verticale, peut etre que l'huile est répandueentre les disques, et que ca entraine direct...
désormais a froid c'est facile a tourner, mais a chaud, il ets bien entrainé par le moteur a forte vitesse?
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Message par 35wrangler35 »

J'en ai acheté un pensant le changer mais comme celui qui est monté à l'air de se faire je vais attendre
Le neuf je le stock vertical et je vais bien voir si cela change qq chose
Pas très optimum ce truc finalement
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Message par gtr-electro »

Après plusieurs trajets divers, y compris avec 1.5T derrière le 4x4, et de la2x2 voie a 110km/h, la jauge de température ne dépasse pas le cran avant le milieu, aucune surchauffe, je roule sans soucis.
par contre, je pense qu'il faut mettre un peu moins d'huile car le visco est entrainé tout le temps même a froid désormais :)
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Message par 35wrangler35 »

Ben ca m'a fait ça au début et maintenant il tourne moins souvent je pense qu'il faut qu'il se fasse
Ta cons est en hausse ou pas car moi j'avais pris presque 2l de plus
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Message par gtr-electro »

Salut, honnêtement je ne sais pas pour la conso, car je roule peu et généralement je tracte du lourd... donc la a mon précédent plein j'étais a 16L / 100km....
par contre, 2l/100 de plus lié juste au ventilateur ca me semble énorme , ca fait de l'ordre de 20% de conso en plus...
tu es sur qu'il n'y avait as autre chose?
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Message par 35wrangler35 »

Ben j'attends mon prochain périple sudiste pour faire de l'autoroute et voir si ça baisse
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