info technique
- Yokrav
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info technique
Bonjour,
Je m'attaque très prochainement a la révision des 200.000km de mon bestio!!
C'est un 2.7l crd, et j'aurais voulu avoir deux trois précision :
- Combien de litres d'huile moteur?
- Combien de litres d'huile pour la bva?
- Ou se situe le filtre d'habitacle/clim ?
- Pour le filtre bva, c'est le meme que le ML, boite 722.6?
Merci d'avance
Je m'attaque très prochainement a la révision des 200.000km de mon bestio!!
C'est un 2.7l crd, et j'aurais voulu avoir deux trois précision :
- Combien de litres d'huile moteur?
- Combien de litres d'huile pour la bva?
- Ou se situe le filtre d'habitacle/clim ?
- Pour le filtre bva, c'est le meme que le ML, boite 722.6?
Merci d'avance
- macfun
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Re: info technique
7 litres d"huile moteur
12 litres pour la BVA en faisant le rinçage convertisseur et radiateur
Filtre habitacle sous le plastique noir devant le pare-brise côté passager (pas toujours présent d'origine, faut acheter le kit avec la grille)
Filtre BVA et joint de carter idem Mercos (comme le filtre à huile moteur)
12 litres pour la BVA en faisant le rinçage convertisseur et radiateur
Filtre habitacle sous le plastique noir devant le pare-brise côté passager (pas toujours présent d'origine, faut acheter le kit avec la grille)
Filtre BVA et joint de carter idem Mercos (comme le filtre à huile moteur)
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
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- Yokrav
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Re: info technique
Merci mon gars!! 

- Yokrav
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Re: info technique
Pour la bva, simple vidange, sans rincage, tu met combien de litres?
Merci
Merci
- macfun
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Re: info technique
Je sais pas, elle va tellement mieux avec le rinçage complet que je refuse de ne faire que la vidange de BVA !!!!


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Re: info technique
Comment fais tu le rincage, et tu met quoi comme huile ?
- macfun
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Re: info technique
Avoir toutes les pièces et l'outillage (dont la sonde de niveau qui n'est PAS dans le puit de jauge).
Pas oublier le clip de sécurité du bouchon du puit de jauge.
Vidange du carter et nettoyage (+ aimant s'il y a).
Remplacement du filtre.
En profiter pour remplacer la pièce ou le joint torique du connecteur multiple (suintement d'ATF) si nécessaire.
Remonter le filtre et le carter avec un nouveau joint.
Déconnecter le tuyau de SORTIE d'ATF sur le radiateur de refroidissement.
De mémoire il sort à gauche, à vérifier, attention les tuyaux d'ATF venant de/repartant vers la BVA se croisent.
Mettre un tuyau sur la sortie radiateur et le placer dans un récipient gradué 5 litres, par example.
Y mettre l'autre tuyau aussi.
Remplir la BVA avec 5 litres d'ATF 3353 (j'utilise la Fuchs TITAN commandée en Allemagne) ou supérieur par le tuyau de la jauge.
Démarrer le moteur en P ou N et aller voir ce qui sort en-dessous (en espérant que les tuyaux restent dans le récipient !!!!
).
Si l'ATF sort via le radiateur, c'est bon. S'il sort du tuyau venant de la BVA, ma mémoire fait défaut.
A 3 litres dans le récipient, arrêter le moteur.
Remettre 3 litres d'ATF.
Vider le récipient et le replacer.
C'est le moment d'intervertir les tuyaux au radiateur si ça ne sortait pas du radiateur !!!!
Redémarrer le moteur et refaire couler 3 litres.
Stop moteur, vidange récipient, remettre 3 litres d'ATF.
Reredémarrer le moteur et rerefaire couler 3 litres.
Stop moteur, vidange récipient, remettre 3 litres d'ATF.
A ce moment, l'ATF qui sort a du passer de brun opaque à rouge quasi translucide.
Le rinçage du circuit + convertisseur + radiateur peut être considéré comme fait.
On a donc vidangé 3+3+3+ce qu'il y avait dans le carter (2-3 litres), soit environ 11-12 litres.
On a remis 5+3+3 litres, soit environ 11 litres.
Il faut maintenant mesurer le niveau (voir les sujets qui en parlent sur ce super forum par exemple) fonction de la température et faire l'appoint jusqu'au minimum, moteur tournant et BVA en P (ou N avec le frein à main, question de sécurité).
Rouler 20 km pour bien chauffer le tout (si la vidange n'a jamais été faite, ou il y a longtemps, le comportement de la BVA devrait déjà s'améliorer).
Mesurer le niveau à nouveau et le mettre au milieu.
Perso, après 20 km, je n'étais pas aux 80 degrés recommandés pour l'ATF, plutôt 65-70 degrés (mesurés avec une sonde de température directement dans l'ATF via le puit de jauge). Pour faire monter la température, se mettre en D, pied sur le frein, et accélérer gentiment sans avancer (1500-2000 rpm) pendant 15 secondes, relâcher les gaz et se mettre en N 10 secondes, et recommencer jusqu'à ce que la température soit atteinte.
Pas oublier le clip de sécurité du bouchon du puit de jauge.
Vidange du carter et nettoyage (+ aimant s'il y a).
Remplacement du filtre.
En profiter pour remplacer la pièce ou le joint torique du connecteur multiple (suintement d'ATF) si nécessaire.
Remonter le filtre et le carter avec un nouveau joint.
Déconnecter le tuyau de SORTIE d'ATF sur le radiateur de refroidissement.
De mémoire il sort à gauche, à vérifier, attention les tuyaux d'ATF venant de/repartant vers la BVA se croisent.
Mettre un tuyau sur la sortie radiateur et le placer dans un récipient gradué 5 litres, par example.
Y mettre l'autre tuyau aussi.
Remplir la BVA avec 5 litres d'ATF 3353 (j'utilise la Fuchs TITAN commandée en Allemagne) ou supérieur par le tuyau de la jauge.
Démarrer le moteur en P ou N et aller voir ce qui sort en-dessous (en espérant que les tuyaux restent dans le récipient !!!!

Si l'ATF sort via le radiateur, c'est bon. S'il sort du tuyau venant de la BVA, ma mémoire fait défaut.
A 3 litres dans le récipient, arrêter le moteur.
Remettre 3 litres d'ATF.
Vider le récipient et le replacer.
C'est le moment d'intervertir les tuyaux au radiateur si ça ne sortait pas du radiateur !!!!
Redémarrer le moteur et refaire couler 3 litres.
Stop moteur, vidange récipient, remettre 3 litres d'ATF.
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Stop moteur, vidange récipient, remettre 3 litres d'ATF.
A ce moment, l'ATF qui sort a du passer de brun opaque à rouge quasi translucide.
Le rinçage du circuit + convertisseur + radiateur peut être considéré comme fait.
On a donc vidangé 3+3+3+ce qu'il y avait dans le carter (2-3 litres), soit environ 11-12 litres.
On a remis 5+3+3 litres, soit environ 11 litres.
Il faut maintenant mesurer le niveau (voir les sujets qui en parlent sur ce super forum par exemple) fonction de la température et faire l'appoint jusqu'au minimum, moteur tournant et BVA en P (ou N avec le frein à main, question de sécurité).
Rouler 20 km pour bien chauffer le tout (si la vidange n'a jamais été faite, ou il y a longtemps, le comportement de la BVA devrait déjà s'améliorer).
Mesurer le niveau à nouveau et le mettre au milieu.
Perso, après 20 km, je n'étais pas aux 80 degrés recommandés pour l'ATF, plutôt 65-70 degrés (mesurés avec une sonde de température directement dans l'ATF via le puit de jauge). Pour faire monter la température, se mettre en D, pied sur le frein, et accélérer gentiment sans avancer (1500-2000 rpm) pendant 15 secondes, relâcher les gaz et se mettre en N 10 secondes, et recommencer jusqu'à ce que la température soit atteinte.
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