Bouillonnement ds mon vase d'expansion après arrêt du moteur
Bouillonnement ds mon vase d'expansion après arrêt du moteur
Bonjour,
Lorsque mon véhicule est chaud et que je coupe le contact, 1 min après le liquide de refroidissement bouillonne dans le vase d'expansion.
J'envisage dans un premier temps de changer le calorstat.
Pensez-vous que je peux tout de même continuer à rouler ou est-ce risqué ?
Merci pour vos réponses !!
Lorsque mon véhicule est chaud et que je coupe le contact, 1 min après le liquide de refroidissement bouillonne dans le vase d'expansion.
J'envisage dans un premier temps de changer le calorstat.
Pensez-vous que je peux tout de même continuer à rouler ou est-ce risqué ?
Merci pour vos réponses !!
- blubox
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : JT
Re: Bouillonnement ds mon vase d'expansion après arrêt du mo
dans le doute commence par le virer ton carlostat en attendant de le remplacer
- fanc16
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : KJ
ta motorisation ?? apres avoir changé ton calorstat , fais un essai de chauffe pour verifier si ton circuit de refroidissement se fait correctement ! apres ça un essai routier, puis controle du vase , si en pression ou bouillonement !, joint de culasse
- jeepeur30
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : Compass
ça sent le joint de culasse ......
ca bouillonne ou bien ça fait un bruit de pression style gargouillis ?
parce que le bruit de pression, je l'ai remarqué aussi, ça provient du "bidule" relié à la soupape de decharge du turbo 

- Jeeper 26
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Compass
Le vase d'expansion est il suffisamment pressurisé afin de reculer le point d'ebullition ? .
L'arret brutal d'un moteur provoque la surchauffe inévitable du liquide ne circulant plus , l'utilisation d'antigel et la pressurisation du circuit retarde le point d'ebullition a un peu plus de 110° , si la T° de fonctionnement ne depasse pas 90° cela laisse une marge de 20°aprés arret moteur avant l'ebullition , si pour cause d'un mauvais refroidissement la T°est superieure vous risquez de depasser la T° d'ebullition aprés arret .
Les symptomes d'une rupture de joint de culasse entre cylindre et passage d'eau se manifestent par l'apparition de bulles dans le vase d'expansion a toutes temperatures et moteur en marche , le liquide surchauffe et le circuit monte en surpression , l'apparition de vapeur peut etre constatée a l'echappement ainsi qu'une baisse du niveau du liquide aprés refroidissement.
Des surchauffes répétées peuvent occasionner la rupture du joint de culasse ou l'apparition de felures sur cette derniere , un ecoulement de liquide peut alors se produire dans un cylindre a l'arret moteur et provoquer un blocage hydraulique avec pliage de bielle et toutes ses consequences desastreuses au premier demarrage .
L'arret brutal d'un moteur provoque la surchauffe inévitable du liquide ne circulant plus , l'utilisation d'antigel et la pressurisation du circuit retarde le point d'ebullition a un peu plus de 110° , si la T° de fonctionnement ne depasse pas 90° cela laisse une marge de 20°aprés arret moteur avant l'ebullition , si pour cause d'un mauvais refroidissement la T°est superieure vous risquez de depasser la T° d'ebullition aprés arret .
Les symptomes d'une rupture de joint de culasse entre cylindre et passage d'eau se manifestent par l'apparition de bulles dans le vase d'expansion a toutes temperatures et moteur en marche , le liquide surchauffe et le circuit monte en surpression , l'apparition de vapeur peut etre constatée a l'echappement ainsi qu'une baisse du niveau du liquide aprés refroidissement.
Des surchauffes répétées peuvent occasionner la rupture du joint de culasse ou l'apparition de felures sur cette derniere , un ecoulement de liquide peut alors se produire dans un cylindre a l'arret moteur et provoquer un blocage hydraulique avec pliage de bielle et toutes ses consequences desastreuses au premier demarrage .
Bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est un 4.7l v8 de 2001
Il ne fume pas du tout, les durites sont molles à froid comme à chaud moteur allumé.
Le vase d'expansion bouillonne après coupure du moteur et le liquide monte dans le vase d'expansion mais ne déborde pas (sauf le jour où je l'ai récupéré chez mon garagiste après qu'il ai fait toutes les vidanges) et redescend entre le max et min lorsque le moteur a refroidi.
Le moteur ne surchauffe pas, l'aiguille ne dépasse pas la moitié.
Le bouchon du vase d'expansion se clipse. Quand je l'ai récupéré il était un peu de biais ; est-ce possible que ce soit à cause du bouchon mal reclipsé..?
Merci
Merci pour vos réponses, c'est un 4.7l v8 de 2001
Il ne fume pas du tout, les durites sont molles à froid comme à chaud moteur allumé.
Le vase d'expansion bouillonne après coupure du moteur et le liquide monte dans le vase d'expansion mais ne déborde pas (sauf le jour où je l'ai récupéré chez mon garagiste après qu'il ai fait toutes les vidanges) et redescend entre le max et min lorsque le moteur a refroidi.
Le moteur ne surchauffe pas, l'aiguille ne dépasse pas la moitié.
Le bouchon du vase d'expansion se clipse. Quand je l'ai récupéré il était un peu de biais ; est-ce possible que ce soit à cause du bouchon mal reclipsé..?
Merci
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Commander
Il a la bonne couleur ton liquide ?
Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk
- fanc16
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : KJ
il y a toujours un peu de mouvement dans un vase , rien d'anormal si le liquide ne baisse pas ! par contre , s'il est est vieux tu peux vidanger et le remplacer par du tout neuf !
- Vidocq
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Commander
Si le bouchon était mal refermé, le circuit ne pouvait pas monter en pression et empêcher l'ébullition vers 100°c.
Comme dit plus haut la possibilité de monter en pression retarde l'ébullition (voir courbe de saturation de l'eau: http://www.thermodynamique.com/spip.php?article8).
Cette propriété est utilisée dans la cocotte minute afin de monter plus haut en température et raccourcir le temps de cuisson.
Dans ton cas, lorsque tu arrêtes ton moteur la circulation du fluide donc le refroidissement s'arrête aussi et l'inertie thermique du moteur se transmet à l'eau qui peut atteindre 100°c et bouillir à la pression atmosphérique dans le bocal.
J'espère avoir été clair.
Comme dit plus haut la possibilité de monter en pression retarde l'ébullition (voir courbe de saturation de l'eau: http://www.thermodynamique.com/spip.php?article8).
Cette propriété est utilisée dans la cocotte minute afin de monter plus haut en température et raccourcir le temps de cuisson.
Dans ton cas, lorsque tu arrêtes ton moteur la circulation du fluide donc le refroidissement s'arrête aussi et l'inertie thermique du moteur se transmet à l'eau qui peut atteindre 100°c et bouillir à la pression atmosphérique dans le bocal.
J'espère avoir été clair.

-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
Sauf que Davidjeep précise que la température au cadran est à la moitié donc il n'y a pas surchauffe et il n'y a pas de raison que l'eau soit en surchauffe. Si joint de culasse HS ca bouillone même a froid et vapeur d'eau a l'échapement a chaud. Si bouchon remis droit et qu'il ne se passe plus rien, pourquoi se casser la tête. Mais question : pourquoi le garagiste aurait il touché a ce bouchon sinon pour faire un complément de liquide?
- pilous
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
Pour te facturer un bidon de 2 litres en n'ayant remis que la valeur d'un verre 

XJ 4 L + 3" Fedima Extreme 31x10.5x15
WJ 4.7L Stock
WJ 4.7L Stock
-
- Stock
- Réactions :
- Modèle : KL
bonjour a tous
voila je possède un cherokee 2.8 crd de 2006 avec 130000kms et je viens d'avoir le même problème avec.
C'est a dire que je roule normalement l'aiguille de chauffe reste a moitié et lorsque j'ai couper le moteur le liquide dans le vase c'est mis a bouillonné.Avez vous résolus le problème.
merci
voila je possède un cherokee 2.8 crd de 2006 avec 130000kms et je viens d'avoir le même problème avec.
C'est a dire que je roule normalement l'aiguille de chauffe reste a moitié et lorsque j'ai couper le moteur le liquide dans le vase c'est mis a bouillonné.Avez vous résolus le problème.
merci
jeep cherokee KJ 2.8 crd 2005