WJ 4.7 - Renover boite de transfert ?

Répondre
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JL/JLU

WJ 4.7 - Renover boite de transfert ?

Message par Hooniko »

Bonjour à tous,

bon voila comme expliqué rapidement dans ma présentation, j'ai acheté la jeep avec l'arbre avant démonté parce que l'ancien proprio a commencé à entendre des bruits, et a avoir
de drôles de comportements en ralentissant notamment dans les parkings. Comme je l'ai vu sur internet enlever l'arbre avant solutionne le problème des bruits (joint homocinétique hs ?)
mais la voiture se retrouve en 4x2

Ma question n°1 :
si je remets 4 pneus identiques neufs + répare l'arbre de transmission est ce que ça peut suffire ou il vaut mieux démonter la BT et changer la chaine + les roulements à l'aide de kits de réparation ?

Ma question n°2 :
Concrètement qu'est ce qui va s'user dans la BT et qu'implique la casse pure et simple ? j'ai cru comprendre que dans le visco coupleur il y a des disques d'embrayage qui sont actionnés en cas de différence
de vitesse entre des deux arbres, mais au pire on les use a mort et ça n'embraye plus non ? et la chaine au pire elle se détend et voila ?

Pour info l'ancien proprio (qui a eu la voiture pdt env 70 - 80 000 kms) a fait plusieurs vidanges tout bien comme il faut avec les additifs etc (ils ont des américaines de père en fils) mais il a quand même acheté la voiture avec 2 trains de pneus différents qu'il a gardés.

Voila merci pour votre aide !
Image
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Re: WJ 4.7 - Renover boite de transfert ?

Message par Mic57 »

Salut
Je mettrais 4 pneus identiques et vidangerais la BT (sans additif!) et les 2 ponts (avec additif) et je verrais
Plus d'info sur huiles additifs et maintenance ici http://www.wjjeeps.com/service/maintenance_wj.htm*

Ne fais pas confiance à l'ancien proprio, fais les vidanges...
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hooniko »

Ok merci Mic57 je vais faire ça et on verra

et pour ma 2ème question des connaisseurs ?
Ma question n°2 :
Concrètement qu'est ce qui va s'user dans la BT et qu'implique la casse pure et simple ? j'ai cru comprendre que dans le visco coupleur il y a des disques d'embrayage qui sont actionnés en cas de différence
de vitesse entre des deux arbres, mais au pire on les use a mort et ça n'embraye plus non ? et la chaine au pire elle se détend et voila ?
Image
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

Hello,
Tu trouves des kits de réfection pour la BT, à tous les prix suivant ce que tu changes..
Il y a aussi des BT en occasion, là c'est quitte ou double.
Souvent c'est la chaîne qui prends du jeu, et ça s'entend vraiment en 4 Lo quand elle saute des dents !!
Le meilleur moyen c'est de la sortir et de l'ouvrir pour s'en rendre compte mais ça immobilise ta caisse.
Dans le cas particulier du WJ, le différentiel central impose vraiment une huile particulière, sous peine de générer des blocages et des bruits intempestif en virage.
Hélas, ni les garages (compréhensible) ni même souvent les concessionnaires Jeep (incompétents notoires) ne le savent.
Il faut utiliser de la TCL-1 on en trouve sur eBay.
Dans un premier temps tu peut envisager de changer l'huile au cas où..
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

+ un coup d'œil à l'état des deux cardans AV ainsi qu'a ceux de part et d'autre de l'arbre AV.
Tout ça se trouve et se remplace facilement.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hooniko »

Ok merci takeoff je suis sur le point de commander les joints homocinétiques sur R.A. Pour les remplacer puis des que jaurais monté 4 pneus identiques et vidangé le tout je remettrais l'arbre en place pour voir ce que ca donne. Si ca va comme ca c'est parfait

Sinon de demonterais la BT

Edit : 1 cardan neuf l'autre a changer et les joints homocinetiques ont du jeu
Image
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hooniko »

Hello tout le monde

pour éviter de recréer un post je reprends celui d'origine, puis ça permet de garder le fil de l'histoire :)

j'ai quelques questions techniques :

1 - dans chaque kit de joint homocinétique il y avait un flacon de graisse, j'ai mis ce que je pensais suffisant (c à d en tout 3/4 d'un flacon sur les 2 dispos) est ce que je dois noyer les joints dans la graisse (vider les 2 flacons) et refermer le tout ?

2 - pour vidanger mes ponts (j'ai le système quadra trac II), il me faut (si vous pouvez me confirmer que c'est bien ça) :
a - 4L d'huile 75w140 genre castrol syntrax (car démontage complet des cloches)
b - une dose d'additif glissement limité pour l'arrière et pas l'avant

3 - Est-ce grave de rouler avec des bruits de ponts ? (j'ai remonté 4 pneus identiques + arbre avant)

EDIT : au vu des petits tests que j'ai pu faire la BT semble très bien réagir, je crois que j'ai plus un problème vers le pont avant
Image
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JT

Message par merou31 »

Bonjour Hooniko :salut:

J'avais fait un tuto là: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... et#p577006 pour le changement de soufflet. Il te faut retirer un max de graisse pour mettre un max de graisse neuve. Voir explications entre chaques photos

Normalement si quadratrac 2 pas de varilock à l'intérieur des ponts, donc pas besoin d'additif.
Il y a un post sur un probléme de bruit recent et c'était l'arbre de transmission av qui était malade http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 9&start=15

Bonne recherche

A+ :silly: :peur002:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hooniko »

Merci merou31, mais les joints homocinétiques dont je parle sont justement ceux de l'arbre de transmission avant, et je les ai reçus non graissés (logique me diras tu), celui ci a été démonté par l'ancien proprio car il avait des bruits (et ça a solutionné le problème, je n'avais aucun bruit particulier en 2wd), je pensais alors que remplacer les joints par des neufs (après avoir changé les 4 pneus) résoudrait définitivement le problème tout en étant à nouveau en 4x4... en fait ça a empiré.

aujourd'hui par souci de bien faire j'ai démonté les joints et vidé les flacons de graisse, j'ai essayé de la répartir comme partout comme il faut et remonté.

Sur l'autoroute à vitesse un peu élevée j'ai eu un vrombissement assourdissant / vibrations dans toute la voiture, qui est survenu tout d'un coup et proportionnel à la vitesse, je m'arrête, le joint homocinétique coté BT fumait

j'ai redémonté il a un jeu de facile 2 mm, je l'ai enlevé, me revoila en 2wd et 2 joints neufs qui ont tenu 50 km

je comprends pas trop ce qu'il s'est passé. sur autoroute comme ça il ne devrait pas y avoir de raison que ça aie forcé à tel point que le joint surchauffe et prenne un jeu pareil...
Image
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JT

Message par merou31 »

Bonsoir Hooniko :salut:

J'avais aussi fait un tuto pour l'arbre ar qui me semble-t-il est pareil au niveau joint

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 30#p498177

Si cela peut t'aider

2mm de jeu lateral? Si oui tu es bon pour changer l'arbre

A+ :silly: :peur002:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
sparidus
Stock
Stock
Réactions :

Message par sparidus »

Controler le pont arrière s' il n'est pas à glissement limité (trac lock) monté sur certains quadfa trac II, ci qui implique d'additiver l'huile de pont arrière.
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hooniko »

Ok merci pour les liens et conseils

j'ai commandé l'huile,

next step vidange ça me permettra de voir ce qui se passe dans mes ponts déjà
Image
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WK2

Message par macfun »

Tu as bien remonté les joints homocinétiques du bon côté, et l'arbre dans le bon sens ?

J'ai mes joints de chez R.A. aussi, du Dorman de chaque côté, aucun problèmes et plusieurs milliers de km.
Mais peut-être pas les mêmes entre le tien (essence) et le mien (2.7 CRD).
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Hooniko
Stock
Stock
Réactions :

Message par Hooniko »

Ben pour ce qui est de la mise en place des joints sur l'arbre j'ai fait un d'abord puis l'autre ensuite donc j'ai pas pu me mélanger, puis ensuite sur la voiture vu qu'un des joints est plus conique que l'autre je pouvais pas le mettre à l'envers.

après sur les différents topics j'ai vu que certains marquaient la position même des joints par rapport à leurs emplacements, mais en ce qui me concerne pas de marquage et puis je vois pas ou pourrait être la différence à ce niveau la...
Image
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WK2

Message par macfun »

Je ne vois pas la nécessité de marquer le joint homocinétique (ou la flasque du croisillon) de l'arbre par rapport à la tulipe du pont ou du transfert.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Répondre