Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Bonjour,
J'étais venu sur le forum l'année dernière, pour des questions sur l'entretien du jeep, notamment l'huile de boite auto.
J'ai fini par trouver de la ATF+4 à 8€/L (Ravenol), donc j'ai enfin pu faire ma vidange (deux full flush séparés de 500km).
L'huile était bien marron la première fois.
Les passages de rapports sont plus souples, mais ça n'a pas résolu l'un de mes soucis :
Quand la voiture vient d'être démarrée, que le moteur soit chaud ou froid, la seconde et la troisième sont très longues à passer.
Mais à partir du moment où la 3° est enclenchée, tout les rapports passent très bien. Même si je stop le véhicule (en gardant le moteur tournant), les 5 rapports passent sans problèmes.
Est-ce que ça peut venir du capteur de pression et solénoïdes ?
J'ai entendu parlé d'une manip pour afficher les codes erreurs sur le tableau de bord, comment procède-t-on ?
Au niveau du MOTEUR :
Cache culbuteur retiré dimanche, verdict : j'ai un poussoir hydraulique tout mou (échappement du piston 1).
Je suppose qu'il n'est pas possible de changer les poussoirs sans déculasser, sur un 4L ?
Si je dois déculasser, je pensais remettre le maximum à neuf.
- 12 poussoirs neufs
- changer la segmentation
- changer les coussinets de bielles (ceux du piston 1 ont du morfler avec l'échappement bloqué)
Est-ce qu'il y a d'autres pièces qui seraient sage de changer ?
Ou des conseils ?
Merci pour vos conseils.
J'étais venu sur le forum l'année dernière, pour des questions sur l'entretien du jeep, notamment l'huile de boite auto.
J'ai fini par trouver de la ATF+4 à 8€/L (Ravenol), donc j'ai enfin pu faire ma vidange (deux full flush séparés de 500km).
L'huile était bien marron la première fois.
Les passages de rapports sont plus souples, mais ça n'a pas résolu l'un de mes soucis :
Quand la voiture vient d'être démarrée, que le moteur soit chaud ou froid, la seconde et la troisième sont très longues à passer.
Mais à partir du moment où la 3° est enclenchée, tout les rapports passent très bien. Même si je stop le véhicule (en gardant le moteur tournant), les 5 rapports passent sans problèmes.
Est-ce que ça peut venir du capteur de pression et solénoïdes ?
J'ai entendu parlé d'une manip pour afficher les codes erreurs sur le tableau de bord, comment procède-t-on ?
Au niveau du MOTEUR :
Cache culbuteur retiré dimanche, verdict : j'ai un poussoir hydraulique tout mou (échappement du piston 1).
Je suppose qu'il n'est pas possible de changer les poussoirs sans déculasser, sur un 4L ?
Si je dois déculasser, je pensais remettre le maximum à neuf.
- 12 poussoirs neufs
- changer la segmentation
- changer les coussinets de bielles (ceux du piston 1 ont du morfler avec l'échappement bloqué)
Est-ce qu'il y a d'autres pièces qui seraient sage de changer ?
Ou des conseils ?
Merci pour vos conseils.
- sharkos
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Salut,
Pour tes poussoirs je ne sais pas trop mais par contre pout tes segments il n'y auras pas que deculasser à faire ! Tout le haut moteur à démonter !
Pour les coussinets de bielle à voir si ils ont de jeu mais à mon avis tu aurais etendu un bruit depuis longtemps !
Pour le boîte je sais pas trop ai pas fait encore de full flush (ça ne serais tarder) question sûrement bête tu as changer le filtre de boîte ?
Pour les code erreurs faut mettre le contact sans démarrer 3 fois et compter la séquence fait avec le voant check engine !
Pour tes poussoirs je ne sais pas trop mais par contre pout tes segments il n'y auras pas que deculasser à faire ! Tout le haut moteur à démonter !
Pour les coussinets de bielle à voir si ils ont de jeu mais à mon avis tu aurais etendu un bruit depuis longtemps !
Pour le boîte je sais pas trop ai pas fait encore de full flush (ça ne serais tarder) question sûrement bête tu as changer le filtre de boîte ?
Pour les code erreurs faut mettre le contact sans démarrer 3 fois et compter la séquence fait avec le voant check engine !
En possession d'un Grand Cherokee ZJ Limited 4.0 l 6 cylindres de 1993
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Pour ton problème de vitesse tu aura surement le code d'erreur P0720.
Si c'est bien ça il faut changer le capteur de vitesse.
http://www.jeep-stock.com/749-capteur-v ... -48re.html
Si c'est bien ça il faut changer le capteur de vitesse.
http://www.jeep-stock.com/749-capteur-v ... -48re.html
Jeep Grand Cherokee WJ 4.0L Limited 2000
Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Je vais voir si je peux retirer le poussoir HS par le passage des tiges de culbuteurs. Si oui, je ne déclasse pas. Sinon, j'y serai bien obligé...
Quitte à virer le haut moteur, autant ne pas le faire pour rien. D'où le changement des coussinets et des segments.
Pour la BVA, bingo, code 0720, en plus du 1281 et 0138. Le 1281, c'est moteur trop froid, et 0138, je sais pas. Donc c'est parti pour le capteur de vitesse.
J'ai bien changé le filtre, pour les deux vidanges.
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Quitte à virer le haut moteur, autant ne pas le faire pour rien. D'où le changement des coussinets et des segments.
Pour la BVA, bingo, code 0720, en plus du 1281 et 0138. Le 1281, c'est moteur trop froid, et 0138, je sais pas. Donc c'est parti pour le capteur de vitesse.
J'ai bien changé le filtre, pour les deux vidanges.
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Bon, ça y est, la culasse est par terre.
Le poussoir HS a été complètement bouffé, il est troué et il manque de 1 à 2mm de matière (usure en biseau). La came est pas jolie à voir non plus. Donc changement de l'AAC.
Avec une lampe, j'ai jeté un oeil, et on voit clairement que certaines cames ne sont pas très lisse.
Mais bizarrement, seul le tout premier poussoir (celui le plus proche des radiateurs) est usé, les autres sont d'apparence neufs.
1 - Je ne connais pas tout le passif de la voiture, ça peut ressembler à une usure dite "normale" de l'AAC ?
2 - Comment se fait la lubrification des cames ? Est-qu'il est possible qu'un conduis soit bouché ? (le poussoir HS été alimenté en huile)
Concernant la réparation :
1 - Je n'arrive pas à trouver un AAC pour 4.0L Powertech. Est-ce que c'est le même que le 4.0L AMC ?
2 - Si quelqu'un l'a déjà fait, est-ce qu'il peut m'expliquer vite fait la procédure ? S'il faut changer les paliers, des roulements (s'il y a), etc...
Merci. Dire que je devait partir en vacances en Italie avec dans 2 semaines... Ca va être galère.
Le poussoir HS a été complètement bouffé, il est troué et il manque de 1 à 2mm de matière (usure en biseau). La came est pas jolie à voir non plus. Donc changement de l'AAC.
Avec une lampe, j'ai jeté un oeil, et on voit clairement que certaines cames ne sont pas très lisse.
Mais bizarrement, seul le tout premier poussoir (celui le plus proche des radiateurs) est usé, les autres sont d'apparence neufs.
1 - Je ne connais pas tout le passif de la voiture, ça peut ressembler à une usure dite "normale" de l'AAC ?
2 - Comment se fait la lubrification des cames ? Est-qu'il est possible qu'un conduis soit bouché ? (le poussoir HS été alimenté en huile)
Concernant la réparation :
1 - Je n'arrive pas à trouver un AAC pour 4.0L Powertech. Est-ce que c'est le même que le 4.0L AMC ?
2 - Si quelqu'un l'a déjà fait, est-ce qu'il peut m'expliquer vite fait la procédure ? S'il faut changer les paliers, des roulements (s'il y a), etc...
Merci. Dire que je devait partir en vacances en Italie avec dans 2 semaines... Ca va être galère.

- jeff06220
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Tiens,
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=je ... sacat=6028
Si tu veux,je vends ca:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 10&t=65935
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=je ... sacat=6028
Si tu veux,je vends ca:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 10&t=65935
1989 4.0L Jeep comanche Short bed
1987 YJ 4.6L stroker Genright long Arms 37" Dana 60 full float 14" King coilovers etc.... (Vendue)
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
pas sûr... il vaut mieux prendre la ref correspondantesethi a écrit : Est-ce que c'est le même que le 4.0L AMC ?
Sur rockauto on trouve le bon modèle
https://www.rockauto.com/fr/catalog/jee ... shaft,5260
Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Merci.
Pour changer les paliers de l'AAC, il faut un outil spécial ?
Pour changer les paliers de l'AAC, il faut un outil spécial ?
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Dans le manuel du ZJ 4L (même moteur), voilà ce qui est marqué...
PALIERS D’ARBRE A CAMES
L’arbre à cames tourne dans quatre paliers de
régules pressés dans le bloc-cylindre et réalésées
ensuite. Les alésages de paliers d’arbre à cames et
les diamètres de paliers ne sont pas de dimensions
identiques afin de faciliter la dépose et la pose de
l’arbre à cames. Cette différence se calcule par pas de
0,254 mm (0,010 pouce) entre le palier avant (le plus
grand) et le palier arrière (le plus petit). Les paliers
d’arbre à cames sont lubrifiés sous pression.
REMARQUE : Il n’est pas conseillé de tenter de
remplacer les paliers d’arbre à cames à moins de
disposer des outils spéciaux nécessaires.
A mon avis même pas la peine d'essayer
PALIERS D’ARBRE A CAMES
L’arbre à cames tourne dans quatre paliers de
régules pressés dans le bloc-cylindre et réalésées
ensuite. Les alésages de paliers d’arbre à cames et
les diamètres de paliers ne sont pas de dimensions
identiques afin de faciliter la dépose et la pose de
l’arbre à cames. Cette différence se calcule par pas de
0,254 mm (0,010 pouce) entre le palier avant (le plus
grand) et le palier arrière (le plus petit). Les paliers
d’arbre à cames sont lubrifiés sous pression.
REMARQUE : Il n’est pas conseillé de tenter de
remplacer les paliers d’arbre à cames à moins de
disposer des outils spéciaux nécessaires.
A mon avis même pas la peine d'essayer

Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Ah... Mais si je met un AAC neuf, il me semble que les paliers doivent être changer.
Sinon faut que j'arrive à trouver l'outil.
Sinon faut que j'arrive à trouver l'outil.
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Si les paliers ne sont pas marqués, je ne vois pas pourquoi les remplacer 

- merou31
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Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Bonsoir sethi
Extrait revue technique moteur 4L WJ
PALIERS D’ARBRE A CAMES
DEPOSE
L’arbre à cames tourne dans quatre paliers régulés
à coque d’acier pressés dans le bloc-cylindres et réa-
lésés ensuite. Les alésages de paliers d’arbre à cames
et les diamètres de palier ne sont pas de dimensions
identiques. Cette différence se calcule par pas de
0,254 mm (0,010 pouce) entre le palier avant (plus
grand) et le palier arrière (plus petit). Ceci permet
une dépose et un pose plus aisées de l’arbre à cames.
Les paliers d’arbre à cames sont lubrifiés sous pres-
sion. Le jeu axial de l’arbre à cames est maintenu
par la plaque de butée.
(1) Déposer l’arbre à cames. Se référer à Arbre à
cames dans cette section pour la procédure à suivre.
REMARQUE : Il n’est pas conseillé de tenter de
remplacer les paliers d’arbre à cames à moins de
disposer des outils spéciaux nécessaires, tel que
l’outil 8544 de dépose/pose de coussinet de palier
d’arbre à came.
POSE
(1) Inspecter les tourillons de palier d’arbres à
cames et rechercher des traces d’usure de la struc-
ture ou de la surface.
(2) Rechercher des traces d’usure sur les bossages
et le pignon du distributeur.
(3) Vérifier l’absence d’usure de la plaque de butée
de l’arbre à cames. Si la plaque montre des signes
d’usure excessive, vérifier les trous de décharge de
pression d’huile dans le tourillon arrière. Les trous
de décharge doivent être propres et exempts de
débris.
ATTENTION : Vérifier que le pourtour extérieur du
palier 1 est propre. Vérifier que le palier est correc-
tement posé dans le bloc moteur, et aligner le trou
de lubrifiant du palier avec la rampe à huile de l’alé-
sage du palier, sous peine d’une alimentation incor-
recte en huile des roues dentées et de la chaîne de
distribution.
(4) A l’aide d’un outil spécial, poser les nouveaux
paliers d’arbre à cames.
(5) Lubrifier l’arbre à cames avec de l’huile moteur
Mopar ou équivalent.
(6) Poser avec précaution l’arbre à cames pour ne
pas endommager les paliers.
(7) Placer la plaque de butée et poser les deux vis
de retenue. Serrer les vis au couple de 24 N·m
(18 livres pied).
(8) Poser la roue dentée d’arbre à cames, la roue
dentée de vilebrequin et la chaîne de distribution,repères de calage d’allumage étant alignés. Poserboulon de roue dentée.
(9) Serrer le boulon et la rondelle de roue dentée
d’arbre à cames au couple de 68 N·m (50 livres pied).
(10) Pour vérifier la pose correcte de la chaînedistribution, faire tourner le vilebrequin de deux
tours complets, puis placer le repère de calage d’allu-
mage de la roue dentée d’arbre à cames comme illus-
tré à (Fig. 62).
A+


Extrait revue technique moteur 4L WJ
PALIERS D’ARBRE A CAMES
DEPOSE
L’arbre à cames tourne dans quatre paliers régulés
à coque d’acier pressés dans le bloc-cylindres et réa-
lésés ensuite. Les alésages de paliers d’arbre à cames
et les diamètres de palier ne sont pas de dimensions
identiques. Cette différence se calcule par pas de
0,254 mm (0,010 pouce) entre le palier avant (plus
grand) et le palier arrière (plus petit). Ceci permet
une dépose et un pose plus aisées de l’arbre à cames.
Les paliers d’arbre à cames sont lubrifiés sous pres-
sion. Le jeu axial de l’arbre à cames est maintenu
par la plaque de butée.
(1) Déposer l’arbre à cames. Se référer à Arbre à
cames dans cette section pour la procédure à suivre.
REMARQUE : Il n’est pas conseillé de tenter de
remplacer les paliers d’arbre à cames à moins de
disposer des outils spéciaux nécessaires, tel que
l’outil 8544 de dépose/pose de coussinet de palier
d’arbre à came.
POSE
(1) Inspecter les tourillons de palier d’arbres à
cames et rechercher des traces d’usure de la struc-
ture ou de la surface.
(2) Rechercher des traces d’usure sur les bossages
et le pignon du distributeur.
(3) Vérifier l’absence d’usure de la plaque de butée
de l’arbre à cames. Si la plaque montre des signes
d’usure excessive, vérifier les trous de décharge de
pression d’huile dans le tourillon arrière. Les trous
de décharge doivent être propres et exempts de
débris.
ATTENTION : Vérifier que le pourtour extérieur du
palier 1 est propre. Vérifier que le palier est correc-
tement posé dans le bloc moteur, et aligner le trou
de lubrifiant du palier avec la rampe à huile de l’alé-
sage du palier, sous peine d’une alimentation incor-
recte en huile des roues dentées et de la chaîne de
distribution.
(4) A l’aide d’un outil spécial, poser les nouveaux
paliers d’arbre à cames.
(5) Lubrifier l’arbre à cames avec de l’huile moteur
Mopar ou équivalent.
(6) Poser avec précaution l’arbre à cames pour ne
pas endommager les paliers.
(7) Placer la plaque de butée et poser les deux vis
de retenue. Serrer les vis au couple de 24 N·m
(18 livres pied).
(8) Poser la roue dentée d’arbre à cames, la roue
dentée de vilebrequin et la chaîne de distribution,repères de calage d’allumage étant alignés. Poserboulon de roue dentée.
(9) Serrer le boulon et la rondelle de roue dentée
d’arbre à cames au couple de 68 N·m (50 livres pied).
(10) Pour vérifier la pose correcte de la chaînedistribution, faire tourner le vilebrequin de deux
tours complets, puis placer le repère de calage d’allu-
mage de la roue dentée d’arbre à cames comme illus-
tré à (Fig. 62).
A+


Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Le moteur est enfin remonté. Les paliers étaient bon, donc j'ai mis l'aac neuf directement.
En résumé, j'ai changé l'aac, les poussoirs, le kit chaine de distri et la pompe à eau.
Et aujourd'hui, le moment tant attendu est arrivé. Mais ça marche pas... Le moteur démarre, tourne très bien au ralenti, puis fini par brouter et caler, avec les erreurs 0351 0352 et 0353. Après ça, la voiture a beaucoup de mal à démarrer. Également, si j'accélère, elle cale dans la foulée.
D'où ça peut venir? J'ai bien vérifié mes bougies. J'ai pensé à la présence d'air dans la rampe d'injection, mais quand j'appuie sur la purge, c'est de l'essence qui sort.
Autre problème, le véhicule m'indique "circuit ouvert". Comment l'enlever? Il n'y a aucune fuite. Ça partira tout seul quand le capteur sera en contact avec le liquide? (Presque 10L de capacité tout de même, j'ai cru ne pas avoir assez de liquide de refroidissement)
Et enfin, certain ont des pièces en trop quand ils remontent, moi j'ai un câble en trop... C'est un câble de 20cm de long, qui arrive derrière le phare avant droit. J'ai regardé partout, pas moyen de trouver où il va. Dans les environs, il y'a le capteur de pression de la clim et la câble du ventilateur, qui sont déjà branchés.
http://cloud.tapatalk.com/s/57b0c7cf4ae ... 194529.jpg
C'est tout. J'avoue que je commence à péter un câble avec cette voiture XD
En résumé, j'ai changé l'aac, les poussoirs, le kit chaine de distri et la pompe à eau.
Et aujourd'hui, le moment tant attendu est arrivé. Mais ça marche pas... Le moteur démarre, tourne très bien au ralenti, puis fini par brouter et caler, avec les erreurs 0351 0352 et 0353. Après ça, la voiture a beaucoup de mal à démarrer. Également, si j'accélère, elle cale dans la foulée.
D'où ça peut venir? J'ai bien vérifié mes bougies. J'ai pensé à la présence d'air dans la rampe d'injection, mais quand j'appuie sur la purge, c'est de l'essence qui sort.
Autre problème, le véhicule m'indique "circuit ouvert". Comment l'enlever? Il n'y a aucune fuite. Ça partira tout seul quand le capteur sera en contact avec le liquide? (Presque 10L de capacité tout de même, j'ai cru ne pas avoir assez de liquide de refroidissement)
Et enfin, certain ont des pièces en trop quand ils remontent, moi j'ai un câble en trop... C'est un câble de 20cm de long, qui arrive derrière le phare avant droit. J'ai regardé partout, pas moyen de trouver où il va. Dans les environs, il y'a le capteur de pression de la clim et la câble du ventilateur, qui sont déjà branchés.
http://cloud.tapatalk.com/s/57b0c7cf4ae ... 194529.jpg
C'est tout. J'avoue que je commence à péter un câble avec cette voiture XD
Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Bon, le problème, c'était tout simplement trop de retard à l'allumage. C'est résolu.
Et le câble en trop, comme un couillon, j'ai pas vu la sonde sur le pare choc. XD
La voiture tourne, c'est bon.
MAIS, et oui, les pb ne s'arrêtent pas là, malheureusement, j'ai toujours un soucis de boite.
J'ai changer le capteur de vitesse de sortie de boite, ça a corrigé le problème du passage de la seconde, mais maintenant, j'ai la troisième qui galère à passer.
Après un certain moment à l'arrêt (qq heures), le passage de la troisième est très difficile (le moteur est en roue libre quand la 3° doit passer). Il me faut bien 3 à 4km pour qu'elle finisse par passer.
Une fois passer, elle va progressivement devenir de plus en plus souple. Donc je vais sentir un accoup à chaque passage de la 2 à la 3, jusqu'à ne plus rien ressentir après 15km.
Après 20km parcouru, la 3° passe crème. Je peux m'arrêter, couper le moteur qq minutes, et repartir sans que la 3° fasse des siennes.
La boite a été vidangée, filtre changé, et le niveau est OK en ATF+4.
Je ne sais vraiment pas qu'est-ce qui peut causer ce problème. Sachant que ça ne concerne QUE cette vitesse. La 2°, la 4°, l'OD et la marche arrière sont nickel.
Et le câble en trop, comme un couillon, j'ai pas vu la sonde sur le pare choc. XD
La voiture tourne, c'est bon.
MAIS, et oui, les pb ne s'arrêtent pas là, malheureusement, j'ai toujours un soucis de boite.
J'ai changer le capteur de vitesse de sortie de boite, ça a corrigé le problème du passage de la seconde, mais maintenant, j'ai la troisième qui galère à passer.
Après un certain moment à l'arrêt (qq heures), le passage de la troisième est très difficile (le moteur est en roue libre quand la 3° doit passer). Il me faut bien 3 à 4km pour qu'elle finisse par passer.
Une fois passer, elle va progressivement devenir de plus en plus souple. Donc je vais sentir un accoup à chaque passage de la 2 à la 3, jusqu'à ne plus rien ressentir après 15km.
Après 20km parcouru, la 3° passe crème. Je peux m'arrêter, couper le moteur qq minutes, et repartir sans que la 3° fasse des siennes.
La boite a été vidangée, filtre changé, et le niveau est OK en ATF+4.
Je ne sais vraiment pas qu'est-ce qui peut causer ce problème. Sachant que ça ne concerne QUE cette vitesse. La 2°, la 4°, l'OD et la marche arrière sont nickel.
Re: Pb Moteur (4L) et BVA (42RE)
Personne n'a d'idée? Solénoïde et capteur de pression peut être?
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