Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

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Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

Salut tutti,
Ce matin, j'ai fait un bout de route pour aller grignoter un bout d'chien avec des potes.
Un mix départementale/nationale/voie express sur 80 bornes, en respectant les vitesses limites.
Au retour, sur un freinage pas spécialement violent, je ressens des vibrations dans le volant.
Je coupe la radio, l'oreille aux aguets : il me semble entendre en roulant un bruit répétitif très sourd… qui finit par passer.
En continuant pépère, je constate un comportement nouveau du WJ : il tire légèrement à droite à l'accélération et franchement à gauche au freinage.
C'est la première fois que ça arrive.
Que peut-ce être ?
Merci pour vos lumières.

:salut:

PS : Pour info, l'auto sort du contrôle technique. Je me suis fait retoquer, mais juste pour une histoire de sonde lambda.
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par macfun »

Silent blocs des bras de suspension, et/ou rotule du triangle arrière.

Mais le grondement ... peut-être un croisillon en train de mourrir.
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

macfun a écrit :Silent blocs des bras de suspension, et/ou rotule du triangle arrière.

Mais le grondement ... peut-être un croisillon en train de mourrir.
Merci macfun,
Pour le grondement, j'ai encore l'arbre d'origine malgré la rehausse (montée par un ancien proprio) et je le soupçonne d'être en fin de vie.
Un arbre à double croisillon, ça coûte 600 € chez Jeeperstore. Je pense qu'il va falloir que j'y passe…
Pour le reste, le WJ sera bientôt chez Arthur (mon mécano préféré) pour mon histoire de sondes lambda.
Je te dirai son diagnostic quand il aura examiné l'auto.
:salut:
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Liban961 »

Vérifie tes étriers de frein s'ils ne sont pas grippés
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

Liban961 a écrit :Vérifie tes étriers de frein s'ils ne sont pas grippés
Je ne pense pas que ce ça vienne de là. Arthur a changé les plaquettes récemment et tout vérifié niveau freinage. Il s'en serait rendu compte, je suppose.
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par marco12 »

les tirants de ponts c'est typique :1:
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

marco12 a écrit :les tirants de ponts c'est typique :1:
Merci marco12,
Ils font partie du kit Rough Country monté par un ancien proprio.
Tu crois qu'il faut les remplacer par des réglables ?
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

Un doute me vient (je n'y connait rien en mécanique) : tirant de pont et bras de suspension, c'est pas la même chose, des fois ?
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par marco12 »

ba en fait oui un tiran de pont ressemble a ca ImageImage et pour le bruit de croisillon de cardant tu peu le refaire mais si tu as un scilenblocs de mort at que ton pont se met en travers tes croisillons peuvent faire du bruit cars l'angle de force n'est plus bon Image
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

Salut,
J'ai la réponse à mon problème. En fait, les réponses.
La barre panhard mal fixée d'un côté : j'ai carrément perdu un écrou.
Et, effectivement, un problème au niveau des tirants de pont : les silentblocs sur le pont lui-même sont morts.
Le souci, c'est qu'Arthur est un spécialiste Land (personne n'est parfait) et n'a pas l'extracteur Jeep qui va bien (et Jeep ne veut pas le lui prêter :consterné: ).

@ marco12 :
Sur un ancien post, tu dis qu'on peut en fabriquer un avec un serre-joint modifié et un morceau de tube ou une grosse douille.
Est-ce que tu peux me faire un crobard de cet assemblage ?
Merci.
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par marco12 »

yop alors oui pas de soucis en gros c'est ca

mais demain je peux en fabriquer un par étape et te donner les cotes t'as pas besoin de grand chose et puis il est land rover ton collegue c'est pas une tare c'est un cousin des JEEP c'est tout on est pas "raciste" ici :dol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par denada2 »

bonjour à tous
je vais me pencher aussi sur les tirants de pont, à vous lire je semble identifier quelques soucis que je rencontre. Le mien j'ai toujours l'impression qu'il se tortille, même en ligne droite.. j'ai changé les 4 amortos en pensant que ça aller améliorer quelque chose mais non.
en fait j'ai même l'impression qu'il se torsade carrément au niveau de la caisse quand je tourne.
pensez vous que ça puise venir des fameux tirants?
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par Mau »

denada2 a écrit :bonjour à tous
je vais me pencher aussi sur les tirants de pont, à vous lire je semble identifier quelques soucis que je rencontre. Le mien j'ai toujours l'impression qu'il se tortille, même en ligne droite.. j'ai changé les 4 amortos en pensant que ça aller améliorer quelque chose mais non.
en fait j'ai même l'impression qu'il se torsade carrément au niveau de la caisse quand je tourne.
pensez vous que ça puise venir des fameux tirants?
Salut denada2,
Je suis un peu comme toi : mon WJ n'est pas vraiment sain sur route, malgré des amortos tout neufs.
Si tu as une rehausse et des gros pneus, je te propose de lire ce post :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=74749
L'idée des barres stab renforcées vient de mon mécano landiste qui trouve les barres d'origine toutes maigres…
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Re: Tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage

Message par denada2 »

salut Mau
j'ai ni réhausse ni gros pneus mais je vais regarder ça aussi
ton mécano a raison, j'ai eu un def 90 en 2.5 td5, jamais emmerder !!! j'aurai du le garder celui :paspossible:
bon moins véloce et plus glouton mais bon le jeep est pas mal aussi mais que d'emm...... :colere:
mais quelle gueule !!!! ;)
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Message par Mau »

denada2 a écrit :salut Mau
j'ai ni réhausse ni gros pneus mais je vais regarder ça aussi
ton mécano a raison, j'ai eu un def 90 en 2.5 td5, jamais emmerder !!! j'aurai du le garder celui :paspossible:
bon moins véloce et plus glouton mais bon le jeep est pas mal aussi mais que d'emm...... :colere:
mais quelle gueule !!!! ;)
Quand j'ai fait sa connaissance, j'ai raconté à Arthur (le super-landiste) que j'avais hésité un moment entre WJ et P38 (je voulais un V8) qu'on trouvait à l'époque à budget égal en gros pour les mêmes millésime et kilométrage.
Il m'a dit que j'avais bien fait de choisir le GC : " Plus fiable et moins coûteux à réparer que le Range ".
Ceci dit, quand je vais à son garage, il y a toujours une tripotée de Def, dont certains font vraiment envie. Je me souviens particulièrement d'un Def pick-up simple cabine benne courte (je ne connais pas le nom exact) de couleur grise et préparé pour passer partout… Je serais bien reparti avec.
Modifié en dernier par Mau le 25 févr. 2022 23:29, modifié 1 fois.
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