Dépose collecteur d'admission wj 2.7crd

lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Re: Dépose collecteur d'admission wj 2.7crd

Message par lionelp13 »

Allé dernières nouvelles... tout fonctionne !!!

Sut les branchements de la vanne egr et du moteur M55 : ce qui se passait c'est que le fil du MAF jaune et blanc (cf. Sujet sur neutralisation de la vanne egr) s'était coupé tellement il est fin. J'ai refait un câblage plus costaud et ce soir miracle... voyant moteur disparu.

Je suis allé roulé et c'est fantastique :mrgreen:

Les codes défauts sont toujours présents mais sans voyant moteur. Je vais tester jusqu' à la fin de semaine pour voir si après quelques cycles ils disparaissent.

Sinon je partirai à la recherche d'une application elm 327.

Voilà plus qu' à essayer de faire un tuto pour la dépose du collecteur. Mais laissez moi un peu de temps :mrgreen:

Je n'y ai pas passé toutes mes journées depuis 3 mois, mais malgré tout ça occupe la tête...
Peaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Peaggi »

Bravo,

Merci pour toutes les infos, ça servira à d'autres
Félicitations pour ton travail, t'as plus qu'à profiter maintenant
Pour les codes défaut le plus simple c'est le logiciel de jeepswj avec un module ELM327 USB. Avec ça tu peux effacer les défauts moteur et boite .
Le logiciel est là : http://jeepswj.com/fr/jeep-diagnostic/

Bonne route

Peaggi
WJ 2.7 CRD Limited 2004
lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par lionelp13 »

Peaggi a écrit :Bravo,

Merci pour toutes les infos, ça servira à d'autres
Félicitations pour ton travail, t'as plus qu'à profiter maintenant
Pour les codes défaut le plus simple c'est le logiciel de jeepswj avec un module ELM327 USB. Avec ça tu peux effacer les défauts moteur et boite .
Le logiciel est là : http://jeepswj.com/fr/jeep-diagnostic/

Bonne route

Peaggi
Merci, je vais regarder ça, depuis mercredi je la prend et ça fait plaisir.

Je suis en train de rédiger le tuto, ou du moins mon "aventure" :mrgreen:
lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par lionelp13 »

Bonjour à tous,

Comme promis, après la galère et quelques essais, voici comment j’ai procédé à la dépose, au nettoyage et au remontage du collecteur d’admission de ma Jeep Grand Cherokee WJ 2.7 CRD.

Avertissement : si comme moi vous n’êtes pas mécanicien et / ou que vos connaissances dans ce domaine se limite aux vidanges et à essayer d’apprendre via les forums, vous allez désespérer avant de commencer, surtout lorsque vous verrez tout ce qu’il y a à enlever pour pouvoir sortir le collecteur. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Mais je dois préciser que j’ai 3 véhicules, donc prendre ses précautions pour anticiper une immobilisation plus ou moins longue de l jeep.

Sinon, si vous avez des connaissances et/ou que vous avez l’habitude, je dirai qu’en fait ce n’est pas forcément compliqué mais plutôt fastidieux (peut-être deux jours tout compris) et long.
Moi n’y connaissant rien et étant plutôt du genre inquiet, j’ai opté pour l’option réflexion et méthodologie autant que possible. En effet, je n’ai jamais attaqué ce genre de travail et n’ai pas les connaissances pour cela.
Les outils :
_ tournevis plats et cruciforme
_ cliquet avec embout 6 pans et torx : il faudra des embouts longs 6 pans 10 mm
_ rallonges pour cliquet
_ une lampe frontale
_ de la patience et de l’huile de coude :mrgreen:

Introduction : la voiture présentait les symptômes suivants : voyant moteur allumé, moteur en mode dégradé et donc plus aucune puissance, et code erreur P1270 (moteur des volets d’admission ou volets d’admission).

Après des recherches, je dois me faire à l’évidence que je n’ai pas le choix : tout démonter.

Phase 1 : le démontage

Quand on se trouve devant le moteur, je vois tout de suite la difficulté pour moi : je vais devoir démonter le faisceau moteur qui passe au milieu du collecteur (merci les ingénieurs !).
Donc le plus simple est de débrancher le faisceau du côté droit quand on est face au moteur, c’est-à-dire qu’il faut débrancher la batterie (ce qu’il faut faire quoiqu’il arrive je pense) et déposer le support batterie pour pouvoir procéder au débranchement du faisceau.
L’idée est de débrancher le faisceau du calculateur pour pouvoir le dégager du collecteur d’admission et le sortir par la suite.
Image

Image

Ici on voit le faisceau passer dans le collecteur :

Image

Image

Ici la rampe d’injection qu’il va falloir démonter

Image

Et là, la vanne EGR montée sur le collecteur :

Image

Donc d’abord on fait un peu de place :

Démontage du support de filtre à gazole et du support du cache moteur :

Image

On enlève également la durite d’admission d’air du collecteur :

Image

Maintenant, on débranche et on enlève la batterie car il va falloir enlever le support de batterie pour libérer un espace de travail pour sortir le faisceau moteur.
Il y a 2 vis sur le support dont une qui nécessite une douille longue 6 pans et une vis sur la carrosserie.
Attention, il faudra déconnecter le capteur de température de la batterie au fond du support.
Jusqu’ici pas de difficultés particulières.
Mais ce n’est pas tout, le support batterie est également fixé par un boulon sous le réservoir de direction assistée.

Ici la vis pour pouvoir élever un petit peu le réservoir de DA et avoir accès à l’écrou de maintien du support batterie :

Image

Il faut « juste » enlever le boulon du réservoir de direction assistée (pas besoin de vidanger) en se contorsionnant un peu pour dévisser le boulon avec une clé à cliquet avec rallonge de 5 cm environ et tout en maintenant le réservoir en l’air.
Je suis désolé je n’ai pas pris de photos, mais la tige filetée se situe exactement sous le réservoir de direction assistée, entre les deux durites qui sont branchées dessus.

Il faut pouvoir forcer un petit peu sur le bras du support de batterie tout en tenant le réservoir de direction assistée en l’air (les durites sont encore branchées dessus). Pour pouvoir maîtriser ma force, j’ai fait levier doucement avec un tournevis pour sortir l’embout du support de batterie de la tige filetée qui le maintien.

Maintenant il y a de la place :

Ici sous la batterie avec la tige filetée du support batterie et le faisceau moteur qui passe par là

Image

On peut débrancher le faisceau du calculateur par ses deux broches, ainsi qu’une troisième qui va je ne sais où, ainsi que la masse.

Image

Mais ce n’est pas finit, le faisceau reste relié par d’autres câbles qui empêchent eux aussi de sortir le collecteur : une broche à la vanne EGR, une sur le démarreur (ne pas se contenter de débrancher la broche, mais également la sorte de masse qui est branché juste à côté et dont je ne me rappelle plus le nom), une sur le collecteur d’admission sur un capteur mais qui par aussi vers le moteur de climatisation (je n’ai pas su démonter ce dernier, je l’ai donc coupé puis souder par la suite.
PS : si vous êtes comme moi, n’hésitez pas à tout étiqueter.

Il manque encore une fois des photos, mais ça devient vraiment accessible, il suffit d’y aller tranquillement.
Ici, sous le faisceau moteur et sous la colonne de direction (c’est le bon nom ?) les dernières broches cachées qui sont un peu pénible d’accès. Il faudra pour cela démonter la sorte d’arceau triangulaire pour faciliter le passage des mains.

Image

Là pour situer ces broches sous le collecteur :

Image

Et là on voit bien les broches bien cachées avec les rails pour voir comment sont fixées ces broches (au nombre de 3), en premier plan on voit la jauge d’huile moteur, pour situer ces broches :
Image

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez démonter la jauge de niveau d’huile du carter (un boulon au niveau du carter d’huile sans besoin de faire de vidange, et un boulon sur un arceau). Personnellement je m’en suis passé.

Petite précision : il suffit de suivre les fils pour accéder à toutes les broches, seules ces 3 broches étaient un peu cachées.
Et chaque broche est différente, pas possible de se tromper, mais il faut quand même selon moi tout repérer pour se faciliter la vie pour le remontage.

Maintenant, il faut démonter toute la rampe d’injection car celle-ci empêche le collecteur de sortir (idem, penser à étiqueter).

Image

Idem, j’ai tout étiqueté.

On enlève toutes les « durites » en métal de la rampe :

Image

Image

J’ai presque tout enlevé mais en laissant la rampe branchée à la durite caoutchouc arrière d’alimentation de gazole, mais il faut penser à débrancher les broches du faisceau moteur de la rampe.
En laissant la rampe branchée à la durite, il y a assez de jeu pour pouvoir la poser de côté.

Enlever le capteur de température (je crois que c’est son nom) avec son agrafe :

Image

Maintenant il y a bien la place et on attaque le collecteur d’admission : 6 boulons torx courts en haut, 5 boulons torx long en bas + 1 court tout au fond vers l’habitacle et enfin 2 boulons sur un arceau sur lequel était fixé la jauge d’huile.
Attention on place une bassine en dessous car en débranchant la durite sur le collecteur d’admission, beaucoup de liquide de refroidissement va couler.
On débranche la durite de la vanne EGR et on sort le collecteur d’admission :

(Là avant démontage pour la situer)

Image

Image

Comme je l’ai dit, quand on a des connaissances en mécanique, c’est un peu long et fastidieux, mais finalement pas très complexe.

Moi je me suis un peu perdu à essayer de débrancher le faisceau par l’autre côté (injecteurs, bougies, alternateurs…) mais un câble qui va à la boîte de vitesse par l’arrière du bloc moteur a eu raison de ma persévérance. Grâce à mon frère qui est venu m’aider, il a trouvé ces fameuses broches et j’ai ainsi pu continuer.

Phase 2 : le nettoyage

Maintenant nous avons le collecteur

Image

Il est bien pourri :

Image

Mais avant de le mettre à tremper, on démonte tout : capteurs et moteur, tout ce qui est électrique ou électronique en fait.

Je vois que le souci probable est que le bras du moteur qui actionne la tringle ne tient plus sur cette dernière. On verra plus tard.
Image

Je vérifie les volets, ils sont tous là et bien solides.

Un récipient suffisamment grand et pour ma part 20 litres d’essences (une « gamate » comme on dit à Marseille, ou une auge de maçon m’a bien aidé).
Image

Image

Image
(On voit bien la calamine au fond)

Pour la petite histoire, l’essence a quand même attaqué les gants en latex !

J’ai personnellement laissé tremper le collecteur une semaine dans l’essence entrecoupé de brossage pour décoller la calamine (mais pas pratique) et de coups de nettoyeurs haute pression :
Au bout de 3 jours de trempage et brossage, j’ai passé le collecteur au nettoyeur haute pression en l’ayant auparavant aspergé de nettoyant frein.

Voilà le résultat :

Image

Puis trempage de nouveau car d’extérieur c’est bien, mais je doute qu’à l’intérieur ce soit propre, c’est encore noir.
Puis encore un coup de haute pression et l’eau est encore dégueulasse quand elle sort :

Image

Et là je pense qu’on est bien, donc soufflette au compresseur (et ça part encore un petit peu !!!).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vanne EGR se remonte très facilement dans ces conditions, un peu de graisse sur le joint et ça rentre tout seul :

Image

Avant de remonter le collecteur, qu’est-ce que je fais ?

Je ne compte pas remonter ça tel quel, je vais neutraliser le moteur de volets (swirl motor) et la vanne EGR grâce à l’aide de membres du forum et de ce sujet :

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=60271

Le moteur reste mécaniquement en position ouverte (on voit sur la photo que je dois pousser le bras avec le doigt pour fermer les volets), j’ai donc pris le parti de laisser la tringle montée et de la fixer au moteur grâce à un boulon de 4 mm de diamètre et écrou + frein filet moyen.
Image

Là, avec la réparation de la tringle et on voit que le moteur non branché laisse les volets ouverts :
Image

Les volets sont en très bon état et sont solides, de toute façon ils ne vont plus tourner. La tige de rotation des volets est épaisse et ne pose pas de soucis selon moi.
Image

J’ai cassé un volet sur une mauvaise manipulation en essayant de voir si je pouvais les enlever proprement car ils sont vissés sur la tige. Donc soit vous les enlevez, soit vous les casser mais je ne pense pas que l’on puisse les enlever proprement.

L’axe de fixation du volet ne bronche pas car très solide, par contre sans le volet, il ne reste pas dans son emplacement et la tringle sortirait. Comme j’ai décidé de conserver la tringle et le tout pour que ce soit une modification discrète, j’ai fabriqué une plaque à visser sur la tige pour maintenir cette dernière dans son logement (et toujours frein filet).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et là l’état de la culasse à l’entrée de l’admission, j’oses pas imaginer comment c’est à l’intérieur :

Image

Image

Image

Image

Phase 3 : le remontage

On ne se presse pas, c’est pour bientôt la fin.

Le remontage du collecteur est assez simple, seul le joint (neuf) est un peu pénible, mais dans l’ensemble c’est assez simple.

Après il faut reprendre les étapes de montage à l’inverse (et on pense à remettre le liquide de refroidissement, et à ressouder le câble du moteur de climatisation).

Il ne me reste que ce tuyau qui semble être une sorte de surpression pour la boîte de vitesse et dont je ne me rappelle plus où le placer, en soufflant dedans, de l’huile est sortie de la jauge d’huile de boîte de vitesse (d’ailleurs si quelqu’un sait ou ça va ça m’arrangerait :mrgreen : ).

Par contre, une fois tout remonté, le circuit de carburant est vide, ce qui m’a empêché de démarrer.

Donc, ma femme est allée à la pharmacie pour récupérer une seringue de 60 ml :mrgreen: pour remplir le circuit par le filtre en pression (les derniers efforts). Et comme on a quand même laissé un peu d’air dans le circuit, une fois le moteur démarré, on laisse bien tourner le moteur pour qu’il chasse bien l’air du circuit (ne pas s’inquiéter, ça va tousser un peu).

Et au passage, avec la neutralisation du moteur des volets d’admission (avec une résistance de 4.7 KOhms sur les fils blanc et rouge et surtout pas le marron) et de la vanne EGR, plus de voyant moteur.

Image

Et ça, c’est la petite dédicace à mon frère qui m’a trouvé les broches cachées et aussi qui m’a aidé à finir de tout remonter afin d’épargner mon dos et finir plus vite : ici c’est quand le moteur ne démarrait pas et que je n’avais rien pour remplir le circuit de gazole, il regardait si rien ne s’était bouché :mrgreen: )

Voilà, c’est fait, j’ai retrouvé une Jeep comme avant MAIS la fumée en moins lors des accélérations. Et au passage j’ai fait une femme heureuse, Madame, qui retrouve sa Jeep qu’elle ne veut pas lacher :mrgreen :

A ce jour, les codes erreur sont toujours présents mais sans le voyant moteur. Je laisse pour le moment pour voir si le calculateur va les enlever et se corriger seul, sinon j’essaierai de les effacer.
Je suis encore désolé s’il manque des photos, mais les mains dans le cambouis cumulé au stress de ne pas y arriver font qu’il y a des passages où j’ai oublié d’en prendre.

Et encore merci à tous ceux qui m’ont aidé, et en espérant que mon post va pouvoir en aider d’autres. Soyez indulgent, c’est mon premier reportage / tuto.

N’hésitez pas, je répondrai tant que je peux, en tout cas sur le comment j’ai fait, même si ce n’est pas très pro :mrgreen:
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WK2

Message par macfun »

Superbe tuto !!!

Sauf que l'hébergeur des photos est une grosse daube (pour rester poli).
Dans quelques semaines les photos auront disparu.

Donc utiliser postimg.org et afficher en 800x600, héberger les photos sur le forum si c'est possible, et/ou faire un ficher PDF incluant les photos et le mettre en partage.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par lionelp13 »

Merci.

Cest noté je vais modifier et ça et mettre aussi en PDF
rhum1
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par rhum1 »

Bonjour Lionel,
les photos ont disparues. As-tu fait un PDF ?
As tu noté un comportement différent (a part les codes défauts qui ont disparus :) ) du genre gain de puissance, réactivité ou consommation?
GC WJ 2.7CRD Limited 2002
(Grabber AT)
lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par lionelp13 »

rhum1 a écrit :Bonjour Lionel,
les photos ont disparues. As-tu fait un PDF ?
As tu noté un comportement différent (a part les codes défauts qui ont disparus :) ) du genre gain de puissance, réactivité ou consommation?
Salut,

Désolé je n'avais pas vu la notification. J'ai le tuto en PDF, je vais essayer de le déposer sur le forum (si c'est possible).

Depuis 1 an maintenant, aucun problème la jeep marche nickel, répond bien et surtout ne fume plus lors de grosses accélérations. :D

J'ai l'impression qu'elle est un poil plus réactive, mais rien de bien flagrant… ni même sur la conso ou puissance. Mais elle marchait déjà bien malgré tout.

D'ailleurs elle est passée au contrôle technique il y a peu sans aucun problème :D
rhum1
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par rhum1 »

Merci.
Je ne sais pas si je le ferai mais le tuto m'intéresse.
Je trouve que la mienne est molle et j'espérais que virer les sarl laps changerait qqch...
Je viens de shunter l'egr mais ça change rien pour l'instant.
J'ai plus trop d'idées :reflexion:
GC WJ 2.7CRD Limited 2002
(Grabber AT)
lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par lionelp13 »

Je pense que ça ne vient pas forcément des volets d'admission puisque je les ai supprimé car j'y étais mais ce n'était pas le but premier.

Je dirais éventuellement si le moteur est très encrassé (il fume à l'accélération ?)

Après peut-être des duites de dépression ? J'ai peut-être le cas sur mon autre voiture mais je ne l'ai pas encore fait.

J'ai retrouvé mon tuto mais il est assez lourd il faut que je trouve un dossier à partager et je mets le lien
lionelp13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par lionelp13 »

A voir si ça marche avec ce lien. Fais moi un retour :

macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :