Frottement métallique à bas regime

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gmesnier
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Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Bonjour à tous,
Depuis ce matin, je rencontre un problème avec mon WJ.
À bas regime, en accélérant ou décélérant, j'ai un bruit de frottement métallique. Ce bruit vient du compartiment moteur, que je roule ou que je sois à l'arrêt boite sur N ou P. Je peux donc en conclure que ce n'est pas la boite. C'est pas la ligne d'échappement non plus. C'est sûr.
Des que je monte dans les tours, le bruit disparaît,......ou est caché par le bruit du moteur !
pas de vibrations, pas de cliquetis.
Avez vous des idées ???
Merci d'avance.
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WOLVERINE
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par WOLVERINE »

Salut,

Est ce qu'il augmente s'amplifie ou suit il le régime du moteur ? Même si c'est à bas régime .

@+
On m'a dit: " Les efforts sont payants :paspossible: " . Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :lol:
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Il suit le régime moteur mais s'arrête passé le bas régime.
J'ai d'abord pensé à une vibration à cause d'un support moteur mais c'est pas ça. Et rien de métallique qui se balade ! Du moins rien de visible !
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macfun
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par macfun »

Une poulie de la courroie d'accessoires ?
La roue libre de l'alternateur (dépose de la courroie pour vérifier) ?
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Merci de ton aide. La courroie d'accessoires a été changée en octobre dernier soit depuis 3 mois.
Aucun bruit jusqu'à maintenant mais cette piste est à prendre en considération.
Merci. Je vérifie et poste à nouveau dès que j'en sais plus !
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WOLVERINE
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par WOLVERINE »

Salut,

Je pensais au turbo qui prendrai un peu de jeu :? Bruit audible au ralenti et bas régime principalement à froid. Peut être accompagné d'une légère fumée bleue.
En générale le bruit disparait quand le moteur monte un peu en régime.

@+
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Le turbo est une autre piste à prendre au sérieux car celui ci siffle depuis que je l'ai acheté il y a 3 ans et 25 000 kms. La fumée est pourtant bien blanche.
Je vous tiens au courant. Je vais regarder s'il a du jeu. Et vérifier la couleur de mes fumées.
Merci.
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Le turbo est une autre piste à prendre au sérieux car celui ci siffle depuis que je l'ai acheté il y a 3 ans et 25 000 kms. La fumée est pourtant bien blanche.
Je vous tiens au courant. Je vais regarder s'il a du jeu. Et vérifier la couleur de mes fumées.
Merci.
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par WOLVERINE »

Pour la couleur des fumées seule une personne dans un véhicule suiveur pourra identifier correctement la couleur et la quantifier. Avec un peu d'expérience quand même ;) . Parceque pour une personne novice une fumée reste une fumée et n'est pas très " parlante ".
Bleue pour l'huile
Blanche pour l'eau, enfin la vapeur
Noire pour une mauvaise carburation

Humour on : Si elle est noire très claire presque blanche avec des reflets irisés bleu c'est très joli a voir mais c'est pas bon signe du tout :mdr2: :mdr2: :mdr2: .

@+

P.S. : Avec une personne au volant ne peux tu localiser plus précisément, en statique, la provenance de ce bruit ?
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Oui, je vais mettre à contribution ma femme ! Je pourrais ainsi localiser un peu plus précisément le bruit.
:mdr: pour les fumées. Espérons que cela ne m'arrive pas !
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Re: Frottement métallique à bas regime

Message par gmesnier »

Résultat des courses = grosse fuite de la durite haute pression de liquide de refroidissement et son attache au support du ventilateur cassée.
Après réparation, je posterais si le bruit a totalement disparu !
Et cette durite n'est vraiment pas donnée, tout comme les deux écrous qu'elle nécessite à chacune de ses extrémités. :colere:
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