Bruit de bulles moteur coupé wj4.7ho

shodan47
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : KL

Re: Bruit de bulles moteur coupé wj4.7ho

Message par shodan47 »

Pour ma part c'est pas un simple problème de bouchon... C'est pas normal que le liquide de refroidissement bout quand la circulation s’arrête sauf si tu as extrêmement sollicité le moteur. Le ressort du bouchon c'est justement fait pour qu'en cas de surpression ce ne soit pas les durites qui explosent !!! D'ailleurs si quand le sifflement se produit tu pinces une durites tu dois t'apercevoir qu'elle est a une pression anormale.
Le moteur chauffe anormalement et ca se révèle dès qu'il est arrêté soit la circulation ne se fait pas correctement soit il y a un problème de surchauffe du bloc.

Deja tu peux laisser tourner le moteur au ralenti avant de l’arrêter pour voir si la température redescend ce qui devrait être le cas. Dans un autre domaine c'est ce que l'on fait généralement sur circuit, on n’arrête jamais un moteur brûlant, et dans le même registre ou roule a allure modéré pour les freins ventilés quand ils ont trop chauffé avant l'arret complet
Grand Cherokee 6.4 SRT
Anciennement TJ Sahara 4.0 2005 BVA... Rehausse Procomp, pneus 31
Templeton
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JT

Message par Templeton »

Le problème se produisait que 1 ou 2 minutes après avoir coupé le contact à 100 degres. Plus rien depuis que j'ai resserré le bouchon et maintenant je laisse refroidir avant de couper et ça refroidit, pas tres vite mais ça refroidit. Concrètement, je n'ai plus aucun problème visible maintenant, ça chauffe pas, ça fume pas et je ne perd ni huile ni LR.
Les durites ont toujours été molles même quand ça bouillait, elle sont peut-être un peu moins molles depuis que j'ai resserré le bouchon et que le problème a disparu.

Du coup je me demande si c'est utile de chercher les causes d'un problème qui n'en est concrètement plus vraiment un.
Modifié en dernier par Templeton le 11 juil. 2016 17:12, modifié 1 fois.
WJ 4.7HO +2"
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Remi56 »

Shodan, Si tu regardes les details, le fait d'appuyer avec la main sur le bouchon arretait le phénomene. Et appuyer sur le bouchon ne change rien à la résistance de la soupape. Donc comme tu dis si la soupape s'ouvre il ne faut pas juste en mettre un plus dure c'est certain; mais si le bouchon n'est plus bien en place... ;)

Je l'ai eu aussi sur mon TJU; arrivé au parpaillon, j'arrete le moteur et là glouglouglou... Un bouchon neuf et hop parfait pour 2 ans de plus. L'aiguille n'etait jamais monté au dessus de la moitié...

Enfin, le coup du joint de culasse, il faut y penser aussi! Mais les symptomes sont un tout petit peu differents je pense.

Bonne soirée à tous, ici c'est grand soleil et je vais faire un tour en bord de mer sans les portes!

Rémi56
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
Templeton
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Templeton »

Oui, c'était flagrant, je pouvais arrêter et faire recommencer l'ébullition à volonté en appuyant légèrement sur le bouchon pour faire l'étanchéité ou en le relâchant. Avec appui, plus de bulles au bout de quelques secondes, et ça revenait en quelques secondes si je le lachais.

J'en avais déduit que le manque de pression dans le système abaissait le point d'ébullition, et qu'une fois la circulation stoppée, un endroit chaud quelquepart dans le circuit faisait bouillir le liquide dont les bulles s'échappaient par le vase.
WJ 4.7HO +2"
shodan47
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par shodan47 »

Templeton a écrit : Du coup je me demande si c'est utile de chercher les causes d'un problème qui n'en est concrètement plus vraiment un.
Comme tu dis ca ne consomme ni LR ni huile donc pas la peine de chercher plus loin , pour ma part j'ai tendance a être un peu psycho et a tout anticiper au maximum jusqu'a faire préventivement des choses qui ne sont pas absolument nécessaire
Grand Cherokee 6.4 SRT
Templeton
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Templeton »

Moi j'ai tendance à stresser pour rien et à oublier que c'est pas ma voiture principale et surtout que je l'ai payée que 6000 euros et que mêmes avec ses petits tracas ( j'ai aussi du faire changer les pistons de freins avant) ça reste vraiment pas cher pour un vehicule aussi cool! Tant mieux que ca decote autant, c'est vraiment une chance mais c'est presque injuste pour le wj! :)
WJ 4.7HO +2"
shodan47
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par shodan47 »

Pistons de Freins avant.... maladie chronique, mais les pièces sont généralement pas chère, c'est 31 € le kit Piston pour le TJ

Ben oui tout ce qui est Cherokee ca se vend pas cher, j'ai toujours été surpris par les prix que l'on trouve sur LBC. Il n'y a que les WRANGLER qui décodent pas :shock: moi j'ai payé 15 000 :shocked!:
Grand Cherokee 6.4 SRT
Templeton
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Templeton »

Vu comme je stresse deja, je l'aurais payé 15000 j'aurais un ulcère à l'estomac et surtout ma femme serait parti! :lol:
WJ 4.7HO +2"
shodan47
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par shodan47 »

oui mais c'est un wrangler 2005 boite auto toutes options premiere main avec 57 000 kms a ce prix la ca se revend dans la journée :D
Grand Cherokee 6.4 SRT
Templeton
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Templeton »

shodan47 a écrit :Pour ma part c'est pas un simple problème de bouchon... C'est pas normal que le liquide de refroidissement bout quand la circulation s’arrête sauf si tu as extrêmement sollicité le moteur. Le ressort du bouchon c'est justement fait pour qu'en cas de surpression ce ne soit pas les durites qui explosent !!! D'ailleurs si quand le sifflement se produit tu pinces une durites tu dois t'apercevoir qu'elle est a une pression anormale.
Le moteur chauffe anormalement et ca se révèle dès qu'il est arrêté soit la circulation ne se fait pas correctement soit il y a un problème de surchauffe du bloc.

Deja tu peux laisser tourner le moteur au ralenti avant de l’arrêter pour voir si la température redescend ce qui devrait être le cas. Dans un autre domaine c'est ce que l'on fait généralement sur circuit, on n’arrête jamais un moteur brûlant, et dans le même registre ou roule a allure modéré pour les freins ventilés quand ils ont trop chauffé avant l'arret complet
Tu avais peut être bien raison! Vu le devis que j'ai, je crois que ma courte expérience avec les 4x4 est terminée, je ne suis pas sur de le faire réparer et si je le fais reparer ce sera sans doute pour le revendre, cet achat plaisir devenant un cauchemar, je préfère couper mes pertes. Merci à tous d'avoir donné votre avis.
WJ 4.7HO +2"
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Remi56 »

shodan47 a écrit :oui mais c'est un wrangler 2005 boite auto toutes options premiere main avec 57 000 kms a ce prix la ca se revend dans la journée :D
J ai vendu mon TJ unlimited 2006 khaki toutes options sauf blockages a 60 000km a 14 000euros... dans la journée... l acheteur a payé avant meme de venir le chercher en avion de paris...

Mais 2 ans plus tard je regrette tellement...

Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Remi56 »

Templeton, qui t a fait un devis?
J'ai eu le probleme sur 2 jeep; chaque fois un bouchon a 15 euros a reglé le probleme...
La plupart des garages te feront un devis enorme pour rien...

Templeton
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Templeton »

Salut,

en fait c'est le petit garage qui au départ m'avait conseillé de changer juste le bouchon.
En fait après le changement de bouchon, j'ai finit par entendre à nouveau des bruits de bulle, beaucoup moins fort qu'avant, mais moteur tournant cette fois.
D'après le garagiste, avant la surpression sortait par le bouchon défectueux, mais maintenant il y aurait bien surpression et perte d'un peu de LR.

Je vais quand même peut être aller le faire voir ailleurs au cas ou.
WJ 4.7HO +2"
Répondre