Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
D'ailleurs petite question pour les plus calés d'entre vous. En quoi ce petit capteur joue sur les accoups, je veux dire qu'est ce qui se passe électroniquement ou mécaniquement pour que ce phénomène se produise ??
WJ CRD 299 000 kms
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Rien de sûr, mais ayant le même modèle, je parle de ressenti, mais pour moi, la réponse de la pédale d'accélérateur est différente selon que tu est en longues ou en courtes.
Et gestion des rapports différente aussi, en courtes les vitesses sont maintenues plus longtemps, le démarrage se fait en seconde, et la première n'est utilisée que si le conducteur la demande en mettant le levier de BVA sur 1.
Après, avec l'électronique tout est possible et une cartographie moteur modifiée pour favoriser le couple à bas régime n'est pas à exclure...
Et gestion des rapports différente aussi, en courtes les vitesses sont maintenues plus longtemps, le démarrage se fait en seconde, et la première n'est utilisée que si le conducteur la demande en mettant le levier de BVA sur 1.
Après, avec l'électronique tout est possible et une cartographie moteur modifiée pour favoriser le couple à bas régime n'est pas à exclure...
WJ 2.7 crd Overland noir '04
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
c'est exactement cela.
test à faire aussi: en courte le régime moteur descend de suite pour privilégier le frein moteur, en longue le régime descend tout doucement pour privilégier la conduite cool.
test à faire aussi: en courte le régime moteur descend de suite pour privilégier le frein moteur, en longue le régime descend tout doucement pour privilégier la conduite cool.
Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Messieurs, je reviens avec une excellente nouvelle !!!!
J'ai démonter le connecteur de ce fameux capteur en question, sur lequel j'ai aspergé du spray contact et la surprise...!!! après test, ma voiture ne fait quasiment plus d'accoup, je suis content mais je sais que ça ne va pas durer car le spray est volatile... mais c'est un excellent début et apparemment ce capteur était la cause de mes accoups. Pourvu que ça dure, par contre difficile de mettre du spray sur le capteur lui même sans le démonter car sa broche pointe vers le haut et donc rend l'accès très difficile.
Je relancerais ce sujet si le soucis réapparaît.
Merci à tous.

J'ai démonter le connecteur de ce fameux capteur en question, sur lequel j'ai aspergé du spray contact et la surprise...!!! après test, ma voiture ne fait quasiment plus d'accoup, je suis content mais je sais que ça ne va pas durer car le spray est volatile... mais c'est un excellent début et apparemment ce capteur était la cause de mes accoups. Pourvu que ça dure, par contre difficile de mettre du spray sur le capteur lui même sans le démonter car sa broche pointe vers le haut et donc rend l'accès très difficile.
Je relancerais ce sujet si le soucis réapparaît.
Merci à tous.

WJ CRD 299 000 kms
Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Bon et bien j'ai parlé un peu vite... chose que je craignais les accoups sont revenus et amplifiés même je dirais.... je suis donc bon pour démontage de ce capteur... mais que faire une fois démonté à part désoxydé les cosses et éventuellement badigeonner de bombe contact... ?
C'est un bien une douille de 38 pour l'enlever ? un cliquet peut passer dans cette endroit exigu ?
C'est un bien une douille de 38 pour l'enlever ? un cliquet peut passer dans cette endroit exigu ?
WJ CRD 299 000 kms
Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Je viens de commander le capteur défectueux sur Internet en espérant que celui-ci règlera mon soucis je vous ferais un retour dès que je l'aurais monté.
Un expert jeep m'a également parler d'une éventuelle faiblesse du convertisseur.... À suivre
Un expert jeep m'a également parler d'une éventuelle faiblesse du convertisseur.... À suivre
WJ CRD 299 000 kms
Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Re
Je viens de recevoir des US, après 15 petits jours d'attente le fameux capteur à monter sur la boîte de transfert je vous ferais un retour une fois que la météo sera un peu plus clémente pour bricoler.
Je viens de recevoir des US, après 15 petits jours d'attente le fameux capteur à monter sur la boîte de transfert je vous ferais un retour une fois que la météo sera un peu plus clémente pour bricoler.
WJ CRD 299 000 kms
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Bonjour Jokoga,
Ton problème a-t-il été résolu avec le nouveau capteur?
Comment as-tu fait pour le démonter. Moi je n'arrive même pas à de rancher le connecteur. Si quelque peut me donner une astuce...
Ton problème a-t-il été résolu avec le nouveau capteur?
Comment as-tu fait pour le démonter. Moi je n'arrive même pas à de rancher le connecteur. Si quelque peut me donner une astuce...

GC WJ 2.7CRD Limited 2002
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Je ne l'ai jamais démonté, mais j'ai réussi à débrancher le connecteur en passant la main (sans gants) depuis l'arrière du Jeep... Apres faut faire pression sur le clips du connecteur avec le bout des doigts et le pousser vers le haut. Pas facile à faire mais possible, mais peut-être aussi que mes mains sont plus petites que les tiennes
Dommage que je n'ai pas lu ce sujet plus tôt car j'ai eu aussi le même souci et c'était dû au doublage de fil de masse entre le calculateur moteur et le capteur BT qui était abimé. J'ai refais le faisceau proprement et je l'ai isolé, ensuite plus de problème (cf: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 9&start=45).

Dommage que je n'ai pas lu ce sujet plus tôt car j'ai eu aussi le même souci et c'était dû au doublage de fil de masse entre le calculateur moteur et le capteur BT qui était abimé. J'ai refais le faisceau proprement et je l'ai isolé, ensuite plus de problème (cf: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 9&start=45).
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Merci pour l'info.
Depuis quelques mois ça le faisait de plus en plus souvent jusqu'à e que ça le fasse tout le temps la semaine dernière ( voyant moteur qui allumait, seconde longue à passer et codes défauts 702 et 836 sur moteur +240D sur la boite). J'ai même eu une fois en juin sur l'autoroute la vitesse qui sestblimitee à 100km/h. J'ai effacé les codes défauts avec le lecteur ODB en roulant et ça a remarche normalement.
J'ai réussi à débrancher le connecteur et vérifié la continuité électrique des deux fils entre la prise ECUet la prise côté boîte de transfert. Même en bougeant les fils il n'y a pas de coupures. Comme j'ai pas pu démonté le capteur j'ai mesuré la résistance du capteur dans les 3 positions de la boîte de transfert : Normal R=0,986 ohms, neutre R=0,779 ohms et boîte courte R=0,632ohms. Je ne sais pas si c'est les bonnes valeurs.
Après j'ai effacé les codes défauts.
Depuis tout marche bien. J'avais déjà eu le problème et après avoir trifouiller la prise du capteur pour essayer de la débrancher ça fonctionnait à nouveau normalement jusqu'à il y a quelque mois.
Quelque à t il déjà mesuré la résistance depuis la prise ECU pour comparer les mesures svp?
Une idée de ce qui pourrait me causer de tels soucis avec mes symptômes et les tests effectués ?
Depuis quelques mois ça le faisait de plus en plus souvent jusqu'à e que ça le fasse tout le temps la semaine dernière ( voyant moteur qui allumait, seconde longue à passer et codes défauts 702 et 836 sur moteur +240D sur la boite). J'ai même eu une fois en juin sur l'autoroute la vitesse qui sestblimitee à 100km/h. J'ai effacé les codes défauts avec le lecteur ODB en roulant et ça a remarche normalement.
J'ai réussi à débrancher le connecteur et vérifié la continuité électrique des deux fils entre la prise ECUet la prise côté boîte de transfert. Même en bougeant les fils il n'y a pas de coupures. Comme j'ai pas pu démonté le capteur j'ai mesuré la résistance du capteur dans les 3 positions de la boîte de transfert : Normal R=0,986 ohms, neutre R=0,779 ohms et boîte courte R=0,632ohms. Je ne sais pas si c'est les bonnes valeurs.
Après j'ai effacé les codes défauts.
Depuis tout marche bien. J'avais déjà eu le problème et après avoir trifouiller la prise du capteur pour essayer de la débrancher ça fonctionnait à nouveau normalement jusqu'à il y a quelque mois.
Quelque à t il déjà mesuré la résistance depuis la prise ECU pour comparer les mesures svp?
Une idée de ce qui pourrait me causer de tels soucis avec mes symptômes et les tests effectués ?
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Pas de quoi, si on peut s'entre-aider...
Précision importante aussi par rapport à mon cas, j'avais changé la carte électronique du sélecteur de vitesse un an plus tôt pour un problème d'un autre type. Je ne sais pas si ça a pu jouer pour cette seconde panne que j'ai eu. (cf http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 8&start=30)
Tu as aussi ce site qui peut aider aux investigations: http://jeepswj.com/tips/
Concernant les valeurs de résistance du capteur, Wranglerus avait fait un post à ce sujet:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =4&t=41454
Je reprend l'essentiel ici:
Précision importante aussi par rapport à mon cas, j'avais changé la carte électronique du sélecteur de vitesse un an plus tôt pour un problème d'un autre type. Je ne sais pas si ça a pu jouer pour cette seconde panne que j'ai eu. (cf http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 8&start=30)
Tu as aussi ce site qui peut aider aux investigations: http://jeepswj.com/tips/
Concernant les valeurs de résistance du capteur, Wranglerus avait fait un post à ce sujet:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =4&t=41454
Je reprend l'essentiel ici:
Ca ne correspond pas vraiment a tes mesures, mais il faudrait l'avis d'un autre Jeeper avant de décréter le décès du capteurWRANGLERUS a écrit :OPERATING MODE----SENSOR RESISTANCE (ohms)
2WD-------------------------1124-1243
4WD PART TIME --------------650-719
NEUTRAL(Full Time,242)--------389-431
NEUTRAL----------------------199-221
4WD LOW ---------------------57-64

- rhum1
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Re: Reparation BVA avec à-coups (CRD)
Merci pioux57,
Il ne me reste plus qu'à démonter le capteur de BT pour mesurer directement les valeurs dans les 5 positions et sans les fils (qui doivent avoir leur propre valeurs de résistances). Vu que ça marche nickel pour l'instant je ne pas me presser.
D'autant que j'ai l'impression que c'est un problème de contact entre la prise des fils sur le capteur BT et la prise BT...
Il ne me reste plus qu'à démonter le capteur de BT pour mesurer directement les valeurs dans les 5 positions et sans les fils (qui doivent avoir leur propre valeurs de résistances). Vu que ça marche nickel pour l'instant je ne pas me presser.
D'autant que j'ai l'impression que c'est un problème de contact entre la prise des fils sur le capteur BT et la prise BT...
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