Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Salut à tous.
Dites les gens, rouler à l’éthanol c'est pas rouler avec de l'acide dans son réservoir!
Roadwolf la carthographie spéciale Europe, je sais pas par contre si vous avez regardé la vidéo que j'ai posté sur la reprog du hummer de Lsx calibration, il dit clairement que les mopar , jeep, dodge, etc ... a partir de 2004 on le "même" pcm, et qu'il suffit d'activer les fonctions flexfuel pour celles qui ne sont pas vendues comme flex.
"Ci joint la liste des véhicule annoncés flexfuel par jeep sur le site US (l'info se trouvait ici : http://m.jeep.com/en/flexfuel/)"
Roadwolf, quand ils disent :
Flex-Fuel isn't the only alternative fuel source we are currently exploring. Click on the links to explore more green alternative-fuel vehicles.
Hybrid Vehicles
High MPG Vehicles
Diesel Engine Technology
On sent bien que l’éthanol n'est pas leurs priorités dans les années à venir,et encore moins depuis que Fiat est au commande, d'ailleurs ils oublient le grand cherokee 4,7L V8 "corsair" de 2007 et certainement d'autres aussi.
Dites les gens, rouler à l’éthanol c'est pas rouler avec de l'acide dans son réservoir!
Roadwolf la carthographie spéciale Europe, je sais pas par contre si vous avez regardé la vidéo que j'ai posté sur la reprog du hummer de Lsx calibration, il dit clairement que les mopar , jeep, dodge, etc ... a partir de 2004 on le "même" pcm, et qu'il suffit d'activer les fonctions flexfuel pour celles qui ne sont pas vendues comme flex.
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On sent bien que l’éthanol n'est pas leurs priorités dans les années à venir,et encore moins depuis que Fiat est au commande, d'ailleurs ils oublient le grand cherokee 4,7L V8 "corsair" de 2007 et certainement d'autres aussi.
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?



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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Que des véhicules de la même marque/groupe partage le même boitier physique de calculateur, il n'y a rien de nouveau sous le soleil,tmax499 a écrit : ↑01 août 2019 23:21
Roadwolf la carthographie spéciale Europe, je sais pas par contre si vous avez regardé la vidéo que j'ai posté sur la reprog du hummer de Lsx calibration, il dit clairement que les mopar , jeep, dodge, etc ... a partir de 2004 on le "même" pcm, et qu'il suffit d'activer les fonctions flexfuel pour celles qui ne sont pas vendues comme flex.
Mon chevy pick up 5.0l de 1987 a le même boitier qu'une corvette 5.7 cross fire de 1982, un TJ 4.0L a le même boitier qu'un ZJ 4.0 ou V8 de1997/1998 par exemple.
C'est le programme qui est dedans qui fait toute la différence.
Tu déformes les propos de l'auteur de la vidéo, il ne dit pas qu'il suffit d'activer la fonction flexfuel sur les véhicules qu'il ne le sont pas, mais qu'il reprend le morceau de programme de ceux qu'il était pour l'intégrer dans le programme de ceux qui ne le sont pas.
C'est un peu plus complexe que de changer un variable de 00 à FF.
La ou j'ai un doute c'est sur l’origine du code, il parle de wrangler 2014/2015 qui serait flex, à ma connaissance c'est le grand cherokee 3.6 qui était flex d'origine aussi bien aux USA qu'un Europe.Il a probablement raison il sait mieux moi, d'ou il a recopier le code.
Ce que je contredit c'est que le 4.7 powertech de WJ soit flexfuel d'origine, pas qu' un moteur essence reprogrammé puisse l'être.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited

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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
toutes mes excuses Roadwolf, ce n'est pas le bon lien vidéo dans mon post précédent, la bonne vidéo c'est celle ci:
Lsx à 8minutes 06seconde explique comme il fait, pas facile de bien résumé ses idées, je vais essayer, effectivement chez mopar beaucoup de modèles ont le même calculateur et le même programme à l’intérieur, le gars prend des bouts de programmes de véhicules flexfuel et les introduit dans les autres cartes "non flex" , mais bon faites vous vos propres idées.
En ce qui me concerne, le 4,7L powertech reste un mystère.

Lsx à 8minutes 06seconde explique comme il fait, pas facile de bien résumé ses idées, je vais essayer, effectivement chez mopar beaucoup de modèles ont le même calculateur et le même programme à l’intérieur, le gars prend des bouts de programmes de véhicules flexfuel et les introduit dans les autres cartes "non flex" , mais bon faites vous vos propres idées.
En ce qui me concerne, le 4,7L powertech reste un mystère.

- roadwolf
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
J avais vu la bonne vidéo
Encore une fois trouve que tu fais un raccourci hasardeux, des véhicules différents n ont pas le même programme, un « programme » de v6 et different d’un de v8, il n a pas à gérer les cylindres 7 et 8 et dans le cas d un 5.7 hémi mds, il y a la désactivation des cylindres en plus dans le programme par exemple.

Encore une fois trouve que tu fais un raccourci hasardeux, des véhicules différents n ont pas le même programme, un « programme » de v6 et different d’un de v8, il n a pas à gérer les cylindres 7 et 8 et dans le cas d un 5.7 hémi mds, il y a la désactivation des cylindres en plus dans le programme par exemple.
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Ah Roadwolf...
tu es taquin
revisionne la video à 8minutes 25s je ne fais que répéter les dires de Brice, en moins pro je te l'accorde. 



- roadwolf
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Pointilleux je te l accordes.
Petite question de logique ?
Pourquoi greffer une partie de code d un calculateur sur un autre qui est déjà le même ?
Je trouve L explication un peu bancale (je parle de l élocution pas de la connaissance du narrateur), mais je reconnais que ce n’est pas simple de simplifier pour que tout le monde comprenne.
Petite question de logique ?
Pourquoi greffer une partie de code d un calculateur sur un autre qui est déjà le même ?
Je trouve L explication un peu bancale (je parle de l élocution pas de la connaissance du narrateur), mais je reconnais que ce n’est pas simple de simplifier pour que tout le monde comprenne.
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Je suis d'accord avec toi !!
Entre les programmateurs et les vendeurs de boitier, c'est dur de se faire une idée, chacun défend sa came! 



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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Hello les amis !!!
Pour info, quand je m'étais rendu chez un "préparateur auto" (carto E85), celui ci, m'a indiqué que pour avoir accès à la "carto" une dépose de l'ECU était nécessaire (impossible de le faire depuis la prise diag)
De plus, il l'a indiqué que le calculateur du WJ 4.7 était de marque Motorola. Si ça peut éclairer...
Pour info, quand je m'étais rendu chez un "préparateur auto" (carto E85), celui ci, m'a indiqué que pour avoir accès à la "carto" une dépose de l'ECU était nécessaire (impossible de le faire depuis la prise diag)
De plus, il l'a indiqué que le calculateur du WJ 4.7 était de marque Motorola. Si ça peut éclairer...
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Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
4.7 V8 "Powertech" 223cv -> Mack Avenue I, Detroit (MI)
Rear/ Front Axle: Dana 44/ Dana 30
Transfer Case: NV247 -> Syracuse, New jersey (NY)
Colour: "PJR" Onyx green
Fuel: SP 95/Ethanol e85, "Eflexfuel Kit"
Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Petites explications sur les calculateurs.
Tous les boitiers ne sont pas reprogrammable par ODB, c'est lié soit a la génération du boitier (trop vieu), soit au modèle d'eeprom, soit sur les plus récent de "l'anti tuning" (protection par le constructeur).
Dans tout les cas, déposer les eeprom et les lire/ecrire est faisable, mais c'est plus dangereux et contraignant, donc moins accessible aux bricoleurs au fond du garage.
En ce qui concerne le programme a l'intérieur du calculateur, il a une certaine architecture de Map successives (avances, richesse, pression turbo, AFR, limiteur de régime...). Souvent en 2 ou 3 exemplaires (softcoding) prêt a fonctionner sur une boîte auto, une boite mécanique, en 2RM ou 4RM. Il y a juste a activé le bon softcoding...
Chaque softcoding est réglé en fonction des particularités qu'on va lui appliquer. On peut donc comprendre que dans celui pour boite auto, il n'y a pas les mêmes valeurs ou fonctions actives que pour une boite manuelle.
Certaines zones seront donc "vide" dans la même architecture selon le sofcoding...
Il y a aussi les "singles" qui sont des valeurs 0/1, qui active ou non une coupure d'injection, une map, ou une limitation de vitesse par exemple. Parfois c'est une valeur réelle 6400 par exemple, pour la limitation de régime a 6400 tours, mais souvent elle est codée en hexadécimal
Partant de là, copier la Map flexfuel d'un véhicule prévu pour l'E85, et la coller au bon endroit dans un autre calculo et activer la map devient possible et compréhensible.
Il va de soit que ça fonctionne que dans certains cas, entre certains véhicules de la même génération, équipé de la même achitecture/marque de calculateur.
Je pense que modifié la Map AFR suffirait a faire le job. L'E85 tournant autour de 12.2 il faudrait enrichir le mélange. Le problème vient au moment où il y aura melange de carburant, la stochiometrie du mélange va changer et finira par sortir des valeurs definies par la Map qui a ses limites.
C'est là qu'intervient le capteur de carburant, qui malheureusement ne se branchera jamais sur le calculo d'origine...
J'espère avoir éclaircie un peu et repondu á quelques questions
Tous les boitiers ne sont pas reprogrammable par ODB, c'est lié soit a la génération du boitier (trop vieu), soit au modèle d'eeprom, soit sur les plus récent de "l'anti tuning" (protection par le constructeur).
Dans tout les cas, déposer les eeprom et les lire/ecrire est faisable, mais c'est plus dangereux et contraignant, donc moins accessible aux bricoleurs au fond du garage.
En ce qui concerne le programme a l'intérieur du calculateur, il a une certaine architecture de Map successives (avances, richesse, pression turbo, AFR, limiteur de régime...). Souvent en 2 ou 3 exemplaires (softcoding) prêt a fonctionner sur une boîte auto, une boite mécanique, en 2RM ou 4RM. Il y a juste a activé le bon softcoding...
Chaque softcoding est réglé en fonction des particularités qu'on va lui appliquer. On peut donc comprendre que dans celui pour boite auto, il n'y a pas les mêmes valeurs ou fonctions actives que pour une boite manuelle.
Certaines zones seront donc "vide" dans la même architecture selon le sofcoding...
Il y a aussi les "singles" qui sont des valeurs 0/1, qui active ou non une coupure d'injection, une map, ou une limitation de vitesse par exemple. Parfois c'est une valeur réelle 6400 par exemple, pour la limitation de régime a 6400 tours, mais souvent elle est codée en hexadécimal
Partant de là, copier la Map flexfuel d'un véhicule prévu pour l'E85, et la coller au bon endroit dans un autre calculo et activer la map devient possible et compréhensible.
Il va de soit que ça fonctionne que dans certains cas, entre certains véhicules de la même génération, équipé de la même achitecture/marque de calculateur.
Je pense que modifié la Map AFR suffirait a faire le job. L'E85 tournant autour de 12.2 il faudrait enrichir le mélange. Le problème vient au moment où il y aura melange de carburant, la stochiometrie du mélange va changer et finira par sortir des valeurs definies par la Map qui a ses limites.
C'est là qu'intervient le capteur de carburant, qui malheureusement ne se branchera jamais sur le calculo d'origine...
J'espère avoir éclaircie un peu et repondu á quelques questions

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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Mud66 d'après ce que j'ai compris, Jeep/Chrysler/Dodge n'utilisent pas de capteur de carburant sur leur modèle flex, c'est en comparant la richesse avant et après un plein qu'ils déduisent que la composition du carburant a changé et corrigent la carto en conséquence.
C'est moins précis qu'un capteur,mais aussi moins cher.
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Mud 66 a très bien vulgarisé tout cela.
Roadwolf, le calculateur prend aussi des infos au niveau des sondes des catalyseurs afin d'affiner et ajuster sa richesse, il y a aussi une bride sur cette ligne de calcul puisque l'E 85 implique une T° plus élevée afin de satisfaire un rapport stœchiométrique utilisable.
Roadwolf, le calculateur prend aussi des infos au niveau des sondes des catalyseurs afin d'affiner et ajuster sa richesse, il y a aussi une bride sur cette ligne de calcul puisque l'E 85 implique une T° plus élevée afin de satisfaire un rapport stœchiométrique utilisable.
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Il doit y avoir une stratégie avec plusieurs Map AFR.
En fonction des corrections apportés par les lambda, et les LTFT, la Map la plus appropriée au "mélange deduit" contenu dans le reservoir est appliquée.
Ça demande un temps d'adaptation, mais c'est plus logique que d'envoyer bêtement les mêmes valeurs qu'importe le carburant.
En fonction des corrections apportés par les lambda, et les LTFT, la Map la plus appropriée au "mélange deduit" contenu dans le reservoir est appliquée.
Ça demande un temps d'adaptation, mais c'est plus logique que d'envoyer bêtement les mêmes valeurs qu'importe le carburant.
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?
Roadwolf, Mud66, Teknis ....merci pour ce genre d'échanges : je me régale
....

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CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
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