Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par macfun »

Oups, pas tout lu en détail, ma réponse n'avait en effet rien à voir ... :paspossible:

On suppose que tu as une clim électronique (sur Limited et Overland).
Bon, si les 2 moteurs fonctionnent, mais le côté conducteur uniquement lors de la mise de la clé de contact (j'ai bien suivi ?), et plus lorsqu'on tente de modifier la température, ce serait donc bien la commande, qui vient du bloc de commande sur la console.

A moins d'intervertir les fils des moteurs en sortie de bloc de commande (il faut extraire les pins du connecteur et les inverser ... déconseillé si on ne sait pas exactement ce que l'on fait), il faudrait essayer un bloc "fonctionnel".
Si c'est ça, tant qu'à faire essaie de trouver un bloc de commande ayant le numéro de pièce se terminant par AC.
Elle corrigerait un défaut de gestion de la sonde de température qui déconne après un long trajet à allure soutenue.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

macfun a écrit :Oups, pas tout lu en détail, ma réponse n'avait en effet rien à voir ... :paspossible:

On suppose que tu as une clim électronique (sur Limited et Overland).
Bon, si les 2 moteurs fonctionnent, mais le côté conducteur uniquement lors de la mise de la clé de contact (j'ai bien suivi ?), et plus lorsqu'on tente de modifier la température, ce serait donc bien la commande, qui vient du bloc de commande sur la console.

A moins d'intervertir les fils des moteurs en sortie de bloc de commande (il faut extraire les pins du connecteur et les inverser ... déconseillé si on ne sait pas exactement ce que l'on fait), il faudrait essayer un bloc "fonctionnel".
Si c'est ça, tant qu'à faire essaie de trouver un bloc de commande ayant le numéro de pièce se terminant par AC.
Elle corrigerait un défaut de gestion de la sonde de température qui déconne après un long trajet à allure soutenue.
Salut macfun,
effectivement c'est une clim électronique (version overland).
En résumé:
Les volets se mettent en position haute lorsque je mets le contact.
Côté passager: le moteur et donc le volet fonctionne normalement quand je mets en route le système et que je modifie la T° souhaitée.
Côté conducteur: rien ne se passe, même quand je fais varier la T° souhaitée.

Je vais donc démonter cette console et faire le test que tu décris.
Si c'est bien la console qui déconne, il ne me reste pàlus qu'à en trouver une d'occas.

Encore de ton aide,

A+

fred
Francamacchja
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 28 févr. 2013 07:56
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par Francamacchja »

Salut Babouk,

je ne sais pas si j'ai bien tout suivi dans la description de ton problème, mais il me semble avoir compris que tu as uniquement pu vérifier le bon fonctionnement du moto-réducteur côté passager, qui actionne correctement le volet droit (lorsqu'on est dans le sens de la marche...)
Le volet gauche (côté conducteur donc) est piloté par un autre moto-réducteur, identique, que tu ne peux pas atteindre par ce côté là.
Deux possibilité:
- Le moteur lui même est HS, et alors tu n'entends ni ne sens rien de particulier lorsque tu manœuvre les boutons de température. Et là tu peux incriminer le moteur...
- le moteur tourne (tu l'entends et le sens vibrer à travers la paroi plastique), mais n'entraîne pas du tout le clapet: c'est souvent de là que vient le problème, sachant que l'axe du moteur est en métal et que l'axe du clapet, en plastique, finit par s'écarter et ne plus être entraîné par le moteur...

Dans ce dernier cas, changer le volet résoudra ton problème.

Bon courage

Bon courage.
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

Francamacchja a écrit :Salut Babouk,

je ne sais pas si j'ai bien tout suivi dans la description de ton problème, mais il me semble avoir compris que tu as uniquement pu vérifier le bon fonctionnement du moto-réducteur côté passager, qui actionne correctement le volet droit (lorsqu'on est dans le sens de la marche...)
Le volet gauche (côté conducteur donc) est piloté par un autre moto-réducteur, identique, que tu ne peux pas atteindre par ce côté là.
Deux possibilité:
- Le moteur lui même est HS, et alors tu n'entends ni ne sens rien de particulier lorsque tu manœuvre les boutons de température. Et là tu peux incriminer le moteur...
- le moteur tourne (tu l'entends et le sens vibrer à travers la paroi plastique), mais n'entraîne pas du tout le clapet: c'est souvent de là que vient le problème, sachant que l'axe du moteur est en métal et que l'axe du clapet, en plastique, finit par s'écarter et ne plus être entraîné par le moteur...

Dans ce dernier cas, changer le volet résoudra ton problème.

Bon courage

Bon courage.
Salut Francamacchja,

C'est pas tout à fait ça mon souci.
J'ai appliqué la procédure du forum pour accéder aux moteurs et aux volets de ventilation.
J'ai eu "l'agréable surprise" de voir que mes volets avaient déjà été réparés, et donc l'accès à ces derniers déjà réalisés dans la paroi en plastique.

Après quelques test, le volet et le moteur tout au fond (donc commandé par le bouton de réglage passager si j'ai bien compris) fonctionne correctement.
Par contre le moteur et le volet (le 1er accessible) ne fonctionne pas normalement. Je m'explique: le moteur et le volet ont l'air de fonctionner normalement car ils se mettent à bouger (et se mettent en position haute/chaud) lorsque je mets le contact ou que je démarre le véhicule. Ensuite, ils restent dans cette position même en actionnant le bouton de réglage T° côté conducteur. J'ai testé avec 2 moteurs différents, dont 1 neuf, et même situation. Donc du coup, j'ai toujours de l'air chaud côté conducteur même en abaissant la T°au maximum.

Donc, je ne pense pas que ça puisse venir des volets ou des moteurs, mais plutôt de la console de commande.
Mais je peux aussi me tromper.
Je suis donc preneur de toutes les remarques et pistes de recherche.

Encore merci de votre aide,

Fred
Francamacchja
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 28 févr. 2013 07:56
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par Francamacchja »

Merci pour ces précisions Babouk, je n'avais pas compris...

Donc en effet, si tu as testé avec un moteur neuf et que tu aboutis au même dysfonctionnement, il est fort probable que ça vienne de la console.

Ceci dit, peux tu confirmer les codes défauts qui s'affichent ?

Tu nous as dit:

15- volet de réglage t° gauche ne répond pas
52- course du volet de recirculation trop longue (tu ne vas pas tarder à avoir un problème avec le volet d'arrivée d'air dans l'habitacle)
56- course du volet de réglage t° droit trop longue

C'est bizarre.

Surtout si les volets ont été changés... Est ce que ça a été fait correctement ?

Et à tout hasard, est ce que les codes défauts ont été "resettés" depuis ?? (il suffit de débrancher la batterie pendant quelques minutes. MAIS ATTENTION, n'oublie pas qu'il te faudra avoir le code de l'autoradio après...

Tiens nous au jus
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

Francamacchja a écrit :Merci pour ces précisions Babouk, je n'avais pas compris...

Donc en effet, si tu as testé avec un moteur neuf et que tu aboutis au même dysfonctionnement, il est fort probable que ça vienne de la console.

Ceci dit, peux tu confirmer les codes défauts qui s'affichent ?

Tu nous as dit:

15- volet de réglage t° gauche ne répond pas
52- course du volet de recirculation trop longue (tu ne vas pas tarder à avoir un problème avec le volet d'arrivée d'air dans l'habitacle)
56- course du volet de réglage t° droit trop longue

C'est bizarre.

Surtout si les volets ont été changés... Est ce que ça a été fait correctement ?

Et à tout hasard, est ce que les codes défauts ont été "resettés" depuis ?? (il suffit de débrancher la batterie pendant quelques minutes. MAIS ATTENTION, n'oublie pas qu'il te faudra avoir le code de l'autoradio après...

Tiens nous au jus
Je ne sais pas du tout si les codes ont été "resettés". Je vais essayer ce week-end (après avoir mis la main sur le code autoradio: non d'origine, s'il y en a une).
Pour le code 52, je pense que ça commence à le faire, apparition d'une lègère buée dans l'habitacle si vitres fermées.
Et pour les volets, c'est uniquement le 1er qui a été réparé et non changé, pas très esthétique (le support de l'axe a été refait en métal et fixé sur le volet par des petits boulons) mais à mon sens efficace. Pour le 2ème, je le vois pas et il a l'air de fonctionner normalement.

Le code défaut 15 pourrait confirmer le diagnostic du bouton gauche HS.
Francamacchja
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 28 févr. 2013 07:56
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par Francamacchja »

Bon, tiens nous au courant.

Concernant le volet d'admission d'air neuf, c'est beaucoup plus emmerdant d'y accéder.
Certains squeezent le problème en maintenant ce volet ouvert, par le moyen d'une vis.
En fait, quand tu ouvres la boîte à gants, au fond à droite, derrière une petite grille, tu l'aperçois contact mis. Bizarrement, la position de ce volet au repos est "fermé", ce qui veut dire que ce volet est commandé à CHAQUE mise en route, on comprends mieux pourquoi au bout d'une dizaine d'années ça commence à merder ! :consterné: (les ricains doivent avoir conçu ce truc lors des attaques à l'ANTHRAX !!!??? :septique: )

Si le volet ne fonctionne plus, il reste en position fermée, tu te retrouves donc avec de l'air recyclé en permanence... Autant dire que tu peux même plus péter tranquille ! :siffleur:

Donc, l'astuce, tant que ce truc fonctionne encore, c'est de démarrer, de vérifier que le volet est ouvert (il vient se plaquer contre la grille dans la boîte à gant), et de le VISSER SAUVAGEMENT dans cette position ! :silly:

A réfléchir tout de même si tu passes ton temps dans les tunnels...

A+
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

Francamacchja a écrit :Bon, tiens nous au courant.

Concernant le volet d'admission d'air neuf, c'est beaucoup plus emmerdant d'y accéder.
Certains squeezent le problème en maintenant ce volet ouvert, par le moyen d'une vis.
En fait, quand tu ouvres la boîte à gants, au fond à droite, derrière une petite grille, tu l'aperçois contact mis. Bizarrement, la position de ce volet au repos est "fermé", ce qui veut dire que ce volet est commandé à CHAQUE mise en route, on comprends mieux pourquoi au bout d'une dizaine d'années ça commence à merder ! :consterné: (les ricains doivent avoir conçu ce truc lors des attaques à l'ANTHRAX !!!??? :septique: )

Si le volet ne fonctionne plus, il reste en position fermée, tu te retrouves donc avec de l'air recyclé en permanence... Autant dire que tu peux même plus péter tranquille ! :siffleur:

Donc, l'astuce, tant que ce truc fonctionne encore, c'est de démarrer, de vérifier que le volet est ouvert (il vient se plaquer contre la grille dans la boîte à gant), et de le VISSER SAUVAGEMENT dans cette position ! :silly:

A réfléchir tout de même si tu passes ton temps dans les tunnels...

A+
Merci pour toutes ces précisions.
Malheureusement, mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de place pour "bricoler" sur l'engin, mais je vous tiendrais tous au courant, ça pourrait aussi servir à d'autres.

A+
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par macfun »

Bon voilà le volet conducteur a cassé chez moi aussi (année-modèle 2004, 234 000 km).
Quand je pense que j'avais inspecté il y a 2-3000 km, et tout était OK, ergot plastique compris.
Donc ergot cassé aussi.

Grâce à ce forum et à ce sujet, j'ai fait la réparation "maison", à savoir recoller les morceau (Super-Glue), plier une tôle (ici de l'alu 2 mm) sur une tige de 12mm (le plastique fait 13 mm environ) pour bien serrer le tout, meuler une protubérance inutile, percer et placer un boulon de 5 mm avec 2 rondelles larges et un écrou Nylstop (placés pour ne pas gêner l'appui sur le pourtour en fin de course). Sur l'axe en plastique blanc, percer à 3 mm pour y placer une goupille.

Remontage et hop, ça refonctionne et ça re-régule !!!

Merci qui ?
Merci Jeepmania !!!

Image
Image
Image
Image
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

macfun a écrit :Bon voilà le volet conducteur a cassé chez moi aussi (année-modèle 2004, 234 000 km).
Quand je pense que j'avais inspecté il y a 2-3000 km, et tout était OK, ergot plastique compris.
Donc ergot cassé aussi.

Grâce à ce forum et à ce sujet, j'ai fait la réparation "maison", à savoir recoller les morceau (Super-Glue), plier une tôle (ici de l'alu 2 mm) sur une tige de 12mm (le plastique fait 13 mm environ) pour bien serrer le tout, meuler une protubérance inutile, percer et placer un boulon de 5 mm avec 2 rondelles larges et un écrou Nylstop (placés pour ne pas gêner l'appui sur le pourtour en fin de course). Sur l'axe en plastique blanc, percer à 3 mm pour y placer une goupille.

Remontage et hop, ça refonctionne et ça re-régule !!!

Merci qui ?
Merci Jeepmania !!!

Image
Image
Image
Image

Bonjour à tous,

Bon changement de la console de commande de clim ce week-end.
Toujours le même problème, donc ce n'est la console qui m... (essais réalisés avec 2 autres consoles d'occasion).
Redémontage pour accéder au volet. Et là en inspectant plus sérieusement, je me suis rendu que la réparation effectuée ne suffit pas. Le volet a été réparé comme celui de Macfun, avec une petite plaque d'alu, mais les morceaux de plastique n'ont pas été recollés.
Résultat, les ergots en plastique "solidariser" le volet au moteur via la tige blanche ont disparus. Donc malgré la réparation, le volet continue de tourner dans le vide.
Création d'un ergot dans la plaque d'alu, mais cette méthode ne suffit pas, car la puissance du volet fait que la tige arrive malgré tout à franchir cet ergot.

Par conséquent, la méthode à Macfun me semble intéressant, mais j'aurai besoin d'un peu plus de précisions.
Macfun, la goupille rajoutée sert bien à stopper le moteur de volet dans sa courses.
Si c'est le cas, peux-tu me dire comment tu t'y espris pour prendre les côtes pour forer le trou.

Merci par avance de ton aide.

Fred
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par macfun »

D'abord merci à ZIPPO pour avoir le premier fait la réparation "colle + tôle".

Donc, Fred, dans ton cas c'est toujours le volet qui fait butée ?
Alors en effet c'est pas bon, et je ne suis pas sûr que cela aurait tenu chez moi non plus.

Oui, la goupille remplace la butée blanche qui casse chez la plupart des WJ, et qui limite la contrainte sur le volet même. La mousse (de m..., qui se désagrège dans le temps) du volet sert de joint.
J'ai mesuré ce qui restait de l'ergot blanc, soit un carré d'environ 3 mm, j'ai pris une goupille mécanique de 3 mm pour remplacer l'ergot, puis forage perpendiculaire à 2,5 puis 3 mm le plus profond possible selon la longueur de la goupille disponible (on peut aller jusque de l'autre côté). J'ai foré au milieu de ce qui restait de l'ergot.
Les butées en plastique noir (sur le "carter") ne cassent pas.

Si tu n'as plus les encoches dans le volet, il faudrait envisager de percer et tarauder dans l'axe blanc quand il est dans le trou du clapet, pour solidariser le tout une fois installé.
Mais c'est assez petit, pour venir y mettre une vis style vis de positionnement sans tête.
Et galère s'il faut redémonter.

Autre solution, c'est de racheter un volet seul (et l'entrainement blanc tant qu'on y est si le tien est abimé aussi). et de replacer ta tôle dessus. Comme ça tu auras un trou avec la bonne forme, plus le renforcement en tôle, et la butée "goupille".
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

macfun a écrit :D'abord merci à ZIPPO pour avoir le premier fait la réparation "colle + tôle".

Donc, Fred, dans ton cas c'est toujours le volet qui fait butée ?
Alors en effet c'est pas bon, et je ne suis pas sûr que cela aurait tenu chez moi non plus.

Oui, la goupille remplace la butée blanche qui casse chez la plupart des WJ, et qui limite la contrainte sur le volet même. La mousse (de m..., qui se désagrège dans le temps) du volet sert de joint.
J'ai mesuré ce qui restait de l'ergot blanc, soit un carré d'environ 3 mm, j'ai pris une goupille mécanique de 3 mm pour remplacer l'ergot, puis forage perpendiculaire à 2,5 puis 3 mm le plus profond possible selon la longueur de la goupille disponible (on peut aller jusque de l'autre côté). J'ai foré au milieu de ce qui restait de l'ergot.
Les butées en plastique noir (sur le "carter") ne cassent pas.

Si tu n'as plus les encoches dans le volet, il faudrait envisager de percer et tarauder dans l'axe blanc quand il est dans le trou du clapet, pour solidariser le tout une fois installé.
Mais c'est assez petit, pour venir y mettre une vis style vis de positionnement sans tête.
Et galère s'il faut redémonter.

Autre solution, c'est de racheter un volet seul (et l'entrainement blanc tant qu'on y est si le tien est abimé aussi). et de replacer ta tôle dessus. Comme ça tu auras un trou avec la bonne forme, plus le renforcement en tôle, et la butée "goupille".

Merci pour toutes ces précisions Macfun.
Effectivement, sur le mien, plus de butée sur l'ergot blanc. Je pense qu'elle s'est fait la malle depuis longtemps.
Je vais déjà commencer par la remplacer.
Ensuite, je verrais si le changement du volet s'impose vraiment.

La suite au prochain épisode.
babouk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2013 20:51
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par babouk »

Bonjour à tous,
Macfun,
Ca y est, problème résolu. Au lieu d'une goupille, j'ai foré un petit trou et y visser un petit boulon. J'ai ensuite supprimé la tête du boulon.
j'ai donc récupéré chauffage et clim côté conducteur.
Merci à toi et à Zippo pour cette méthode de réparation, et merci à vous tous pour votre aide.
Babouk
Francamacchja
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 28 févr. 2013 07:56
Modèle : JL/JLU

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par Francamacchja »

Content pour toi par ces temps de "can'in culu" !
on n'a pas fini de parler de ces *$£!§µ* de volets... :colere2:
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Re: Problème ventilation Grand Cherokee WJ

Message par ZIPPO »

macfun a écrit :D'abord merci à ZIPPO pour avoir le premier fait la réparation "colle + tôle".

Donc, Fred, dans ton cas c'est toujours le volet qui fait butée ?
Alors en effet c'est pas bon, et je ne suis pas sûr que cela aurait tenu chez moi non plus.

Oui, la goupille remplace la butée blanche qui casse chez la plupart des WJ, et qui limite la contrainte sur le volet même. La mousse (de m..., qui se désagrège dans le temps) du volet sert de joint.
J'ai mesuré ce qui restait de l'ergot blanc, soit un carré d'environ 3 mm, j'ai pris une goupille mécanique de 3 mm pour remplacer l'ergot, puis forage perpendiculaire à 2,5 puis 3 mm le plus profond possible selon la longueur de la goupille disponible (on peut aller jusque de l'autre côté). J'ai foré au milieu de ce qui restait de l'ergot.
Les butées en plastique noir (sur le "carter") ne cassent pas.

Si tu n'as plus les encoches dans le volet, il faudrait envisager de percer et tarauder dans l'axe blanc quand il est dans le trou du clapet, pour solidariser le tout une fois installé.
Mais c'est assez petit, pour venir y mettre une vis style vis de positionnement sans tête.
Et galère s'il faut redémonter.

Autre solution, c'est de racheter un volet seul (et l'entrainement blanc tant qu'on y est si le tien est abimé aussi). et de replacer ta tôle dessus. Comme ça tu auras un trou avec la bonne forme, plus le renforcement en tôle, et la butée "goupille".
hello

je viens de voir que le post avait bougé un peu ...et j'ai bien vu que la reparation de Macfun ressemblait a qlqe chose de déjà vu :mdr2:

super en tout cas que ma solution fonctionne pour d'autre proprio de WJ .... :1: :1: :1:...et elle tient ...enfin jusqu'à present (touchons du bois)
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Répondre