

Un petit tuto sur le changement de soufflet transmission sur WG.
L'ayant fait ce matin, je me suis dis que cela pourrait en aider certains qui découvrent la joie de la mécanique mais qui n'osent se lancer.
Pour changer un soufflet transmission, pour le cas, avant gauche sur WG 3.1td 1999 il vous faut un cliquet, douille de 13, 19, 36, clé Allen de 7, tournevis plat, pince à collier ou tenaille si pas de pince, clé dynamométrique, pince multiprises, un kit réparation soufflet
En gros il faut ça:


1) Lever le pont du coté à réparer le + haut possible (pour que l'huile du pont reste à l'intérieur sans avoir a vidanger pour travailler.
2)enlever la roue et s'en servir de sécurité sous la coque avec cale en bois (au cas ou)

3) Enlever goupille rondelle de freinage et rondelle ressort

4) Débloquer et enlever l'écrou (douille de 36). Mettre quelqu'un pour appuyer sur les freins, l'écrou est torqué à 237 Nm.
PRECISION: On peut aussi faire sans séparer l'arbre du moyeu, pour ceux qui sont seul ou sans possibilité de bloquer le moyeu en rotation.
5) Enlever épingle ressort sur frein

6) Enlever obturateurs sur les 2 coulisseaux étrier et dévisser les coulisseaux.


7)Suspendre étrier au ressort afin de ne pas fusiller le flexible

8 )Démonter support étrier et enlever disque de frein. Si rondelle de maintien disque, ce n'est pas grave si vous les fusillez, elles ne servent qu'a maintenir le disque en place lorsque l'on enlève la roue
9) Dévisser les 3 fixations du moyeu

10)Retirer moyeu, puis arbre en le soulageant et le centrant avec une cale bois sous l'arbre afin de limiter le risque de destruction du joint spi coté différentiel



11) Vue du joint spi au fond du tube

12) Enlever de l'arbre les 2 colliers + le soufflet HS et enlever le maximum de graisse du tripode

13) Mettre toute la graisse neuve sur le tripode, enfiler le soufflet sur l'arbre et mettre en place collier gros diamètre

14) Coté arbre, faire passer un tournevis (non tranchant) ou autre chose entre le soufflet et l'arbre afin de chasser l'air en surpression du soufflet, puis mise en place du collier petit diamètre

15) Voila le soufflet est changé

Il ne vous reste plus qu'a remonter après nettoyage, en procèdent en sens inverse.
Les couples a appliquer pour le remontage
Vis moyeu (3) 102 Nm
Vis support étrier de frein (2) 90 à 115 Nm
Coulisseau d'étrier (2) 29 à 41 Nm
Ecrou arbre de transmission (pour ceux qui le démontent) 237 Nm
Toutes ces valeurs sont tirées du manuel jeep Grand Cherokee 2000 disponible là:
http://www.gianecri.it/WJ/2000%20WJ/ewj_tab.pdf
Vous économiserez au moins la petite facture de votre charmant et sympathique garagiste



Prix Kit Soufflet: 30 à 40 euros
Temps 2 à 3 heures suivant votre débrouillardise et votre outillage
Si le sujet n'est pas au bon endroit, merci Messieurs les Modos de le déplacer au bon endroit


Sur ce, Bonnes et Heureuses fêtes à tous
L'Mérou (pete, ston etc....)


