TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
- merou31
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TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
Bonjour à tous et Bonnes Fëtes
Un petit tuto sur le changement de soufflet transmission sur WG.
L'ayant fait ce matin, je me suis dis que cela pourrait en aider certains qui découvrent la joie de la mécanique mais qui n'osent se lancer.
Pour changer un soufflet transmission, pour le cas, avant gauche sur WG 3.1td 1999 il vous faut un cliquet, douille de 13, 19, 36, clé Allen de 7, tournevis plat, pince à collier ou tenaille si pas de pince, clé dynamométrique, pince multiprises, un kit réparation soufflet
En gros il faut ça:
1) Lever le pont du coté à réparer le + haut possible (pour que l'huile du pont reste à l'intérieur sans avoir a vidanger pour travailler.
2)enlever la roue et s'en servir de sécurité sous la coque avec cale en bois (au cas ou)
3) Enlever goupille rondelle de freinage et rondelle ressort
4) Débloquer et enlever l'écrou (douille de 36). Mettre quelqu'un pour appuyer sur les freins, l'écrou est torqué à 237 Nm.
PRECISION: On peut aussi faire sans séparer l'arbre du moyeu, pour ceux qui sont seul ou sans possibilité de bloquer le moyeu en rotation.
5) Enlever épingle ressort sur frein
6) Enlever obturateurs sur les 2 coulisseaux étrier et dévisser les coulisseaux.
7)Suspendre étrier au ressort afin de ne pas fusiller le flexible
8 )Démonter support étrier et enlever disque de frein. Si rondelle de maintien disque, ce n'est pas grave si vous les fusillez, elles ne servent qu'a maintenir le disque en place lorsque l'on enlève la roue
9) Dévisser les 3 fixations du moyeu
10)Retirer moyeu, puis arbre en le soulageant et le centrant avec une cale bois sous l'arbre afin de limiter le risque de destruction du joint spi coté différentiel
11) Vue du joint spi au fond du tube
12) Enlever de l'arbre les 2 colliers + le soufflet HS et enlever le maximum de graisse du tripode
13) Mettre toute la graisse neuve sur le tripode, enfiler le soufflet sur l'arbre et mettre en place collier gros diamètre
14) Coté arbre, faire passer un tournevis (non tranchant) ou autre chose entre le soufflet et l'arbre afin de chasser l'air en surpression du soufflet, puis mise en place du collier petit diamètre
]
15) Voila le soufflet est changé
Il ne vous reste plus qu'a remonter après nettoyage, en procèdent en sens inverse.
Les couples a appliquer pour le remontage
Vis moyeu (3) 102 Nm
Vis support étrier de frein (2) 90 à 115 Nm
Coulisseau d'étrier (2) 29 à 41 Nm
Ecrou arbre de transmission (pour ceux qui le démontent) 237 Nm
Toutes ces valeurs sont tirées du manuel jeep Grand Cherokee 2000 disponible là:
http://www.gianecri.it/WJ/2000%20WJ/ewj_tab.pdf
Vous économiserez au moins la petite facture de votre charmant et sympathique garagiste
Prix Kit Soufflet: 30 à 40 euros
Temps 2 à 3 heures suivant votre débrouillardise et votre outillage
Si le sujet n'est pas au bon endroit, merci Messieurs les Modos de le déplacer au bon endroit
Sur ce, Bonnes et Heureuses fêtes à tous
L'Mérou (pete, ston etc....)
Un petit tuto sur le changement de soufflet transmission sur WG.
L'ayant fait ce matin, je me suis dis que cela pourrait en aider certains qui découvrent la joie de la mécanique mais qui n'osent se lancer.
Pour changer un soufflet transmission, pour le cas, avant gauche sur WG 3.1td 1999 il vous faut un cliquet, douille de 13, 19, 36, clé Allen de 7, tournevis plat, pince à collier ou tenaille si pas de pince, clé dynamométrique, pince multiprises, un kit réparation soufflet
En gros il faut ça:
1) Lever le pont du coté à réparer le + haut possible (pour que l'huile du pont reste à l'intérieur sans avoir a vidanger pour travailler.
2)enlever la roue et s'en servir de sécurité sous la coque avec cale en bois (au cas ou)
3) Enlever goupille rondelle de freinage et rondelle ressort
4) Débloquer et enlever l'écrou (douille de 36). Mettre quelqu'un pour appuyer sur les freins, l'écrou est torqué à 237 Nm.
PRECISION: On peut aussi faire sans séparer l'arbre du moyeu, pour ceux qui sont seul ou sans possibilité de bloquer le moyeu en rotation.
5) Enlever épingle ressort sur frein
6) Enlever obturateurs sur les 2 coulisseaux étrier et dévisser les coulisseaux.
7)Suspendre étrier au ressort afin de ne pas fusiller le flexible
8 )Démonter support étrier et enlever disque de frein. Si rondelle de maintien disque, ce n'est pas grave si vous les fusillez, elles ne servent qu'a maintenir le disque en place lorsque l'on enlève la roue
9) Dévisser les 3 fixations du moyeu
10)Retirer moyeu, puis arbre en le soulageant et le centrant avec une cale bois sous l'arbre afin de limiter le risque de destruction du joint spi coté différentiel
11) Vue du joint spi au fond du tube
12) Enlever de l'arbre les 2 colliers + le soufflet HS et enlever le maximum de graisse du tripode
13) Mettre toute la graisse neuve sur le tripode, enfiler le soufflet sur l'arbre et mettre en place collier gros diamètre
14) Coté arbre, faire passer un tournevis (non tranchant) ou autre chose entre le soufflet et l'arbre afin de chasser l'air en surpression du soufflet, puis mise en place du collier petit diamètre
]
15) Voila le soufflet est changé
Il ne vous reste plus qu'a remonter après nettoyage, en procèdent en sens inverse.
Les couples a appliquer pour le remontage
Vis moyeu (3) 102 Nm
Vis support étrier de frein (2) 90 à 115 Nm
Coulisseau d'étrier (2) 29 à 41 Nm
Ecrou arbre de transmission (pour ceux qui le démontent) 237 Nm
Toutes ces valeurs sont tirées du manuel jeep Grand Cherokee 2000 disponible là:
http://www.gianecri.it/WJ/2000%20WJ/ewj_tab.pdf
Vous économiserez au moins la petite facture de votre charmant et sympathique garagiste
Prix Kit Soufflet: 30 à 40 euros
Temps 2 à 3 heures suivant votre débrouillardise et votre outillage
Si le sujet n'est pas au bon endroit, merci Messieurs les Modos de le déplacer au bon endroit
Sur ce, Bonnes et Heureuses fêtes à tous
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Modifié en dernier par merou31 le 20 août 2019 14:31, modifié 19 fois.
- merou31
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET POUR DEBUTANT
Complément au tuto
Pour ceux qui comme moi séparent l'arbre du moyeu, mettre un peu de graisse sur les cannelures lors du remontage ainsi que sur la partie externe du moyeu afin de faciliter un démontage éventuel futur.
A+
Pour ceux qui comme moi séparent l'arbre du moyeu, mettre un peu de graisse sur les cannelures lors du remontage ainsi que sur la partie externe du moyeu afin de faciliter un démontage éventuel futur.
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET POUR DEBUTANT
génial ! indique le nom du véhicule dans le titre !
on devrait faire ce genre de tuto plus souvent, et les mettre dans la faq
on devrait faire ce genre de tuto plus souvent, et les mettre dans la faq
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET POUR DEBUTANT
super, merci beaucoup, cela servira surement
A+
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Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
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- merou31
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
Bonjour a tous
Ajout WG WJ dans le titre pour faciliter les recherches
A+ et Bonnes fêtes
Ajout WG WJ dans le titre pour faciliter les recherches
A+ et Bonnes fêtes
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
Très beau tuto !!!
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! (Les Tontons Flingueurs, d'après M. Audiard)
"El Blanco": CJ7 LAREDO 1982 2.1L D AV: DANA 30 moyeux debrayables, AR: AMC 20 GG (trac-lok differential 4.56) restaurée
"El Blanco": CJ7 LAREDO 1982 2.1L D AV: DANA 30 moyeux debrayables, AR: AMC 20 GG (trac-lok differential 4.56) restaurée
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
j'espere ne jamais avoir a le faire,mais au cas ou...
Merci
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
excellent ce tuto
WJ 2.7 CRD Limited année 2002- (abandonné depuis 2011 sans regrets - un vrai cauchemard)
Depuis, je me soigne au XJ 4.0L de 2000 et je me sens mieux
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
Salut Mérou,
SUPER TuTo, il me servira à n'en point douter, je le met dans mes favoris pour le retrouver facilement.
Bonne année 2015 à tous !!
SUPER TuTo, il me servira à n'en point douter, je le met dans mes favoris pour le retrouver facilement.
Bonne année 2015 à tous !!
- Red Baron
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
Je déterre un peu le post mais pas besoin de soulever le pont au maximum coté changement de soufflet (point #1 du tuto de mérou31).
En enlevant l'arbre de roue, normalement, aucune huile ne coule grâce au joint spi (il est là pour ça justement).
Si de l'huile s'écoule = joint spi mort.
En tous cas, bien fait le tuto.
François
En enlevant l'arbre de roue, normalement, aucune huile ne coule grâce au joint spi (il est là pour ça justement).
Si de l'huile s'écoule = joint spi mort.
En tous cas, bien fait le tuto.
François
- Bad Arrow
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
??? Le joint spi fait étanchéité sur l'arbre, donc quand tu sort l'arbre, l'huile peut s'écouler librement.
Mais il est vrai que sur le pont avant du WJ, il n'y a pas besoin de lever haut pour que le niveau soit sous le joint.
Mais il est vrai que sur le pont avant du WJ, il n'y a pas besoin de lever haut pour que le niveau soit sous le joint.
WJ 2.7 crd Overland noir '04
- Red Baron
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Re: TUTO PHOTO CHANGEMENT SOUFFLET WG WJ POUR DEBUTANT
Tu es sûr?Bad Arrow a écrit :??? Le joint spi fait étanchéité sur l'arbre, donc quand tu sort l'arbre, l'huile peut s'écouler librement.
Mais il est vrai que sur le pont avant du WJ, il n'y a pas besoin de lever haut pour que le niveau soit sous le joint.
Vu que je dois faire le changement des soufflets sous peu, je voudrais éviter de vidanger mon pont AV par terre...
François