Bonjour,
J'ai pas eu le même problème que toi, mais j'ai récement changé deux injecteurs défecteux, ce qui oblige à faire les mêmes opérations (il y a un post sur le forum).
Oui, il faut absolument un clé dynamométrique. Il faut aussi de la graisse cuivre, du solvant, un joint pare-feu neuf et une vis neuve (vis neuve impérativement ; vis + joint chez Mercédes).
Méthode : (Moteur chaud = plus facile :
1. Commencer par mettre un coup de soufflette (bien insister) pour évacuer toutes les poussières, grains de sables et autres saletés du puit de l’injecteur.
2. attendre quelques minutes que la pression de gasoil diminue dans la rampe Haute Pression,
3. déconnecter le branchement électrique de l’injecteur,
4. déconnecter l’arrivée de gasoil sur l’injecteur et le retour de fuite. (boucher les durites pour qu’aucune saleté ne risque d’y entrer, le risque étant de flinguer un injecteur => +200€/injecteur).
5. dévisser la vis de bridage,
6. sortir l’injecteur (un extracteur du type à inertie, voir photo, peut être nécessaire),

7. deux possibilités : soit le joint pare-feu est resté sur l’injecteur, alors il est facile à retirer, soit il est en fond de puit. Si c’est le cas, il faut te confectionner un petit grappin à trois pointes qui viendra se coincer juste derrière le joint pare-feu pour l’extraire ; c’est pas facile, ça peut demander quelques minutes…
8. nettoyer l’injecteur avec du solvant type acétone (je pense que le white spirit peut être efficace aussi car gras, voir du gasoil).
9. nettoyer le puit de l’injecteur (chiffon imbibé de solvant enroulé sur baguette en bois ou mieux, écouvillon de nettoyage de fusil de chasse (vu sur forum). J’y pense maintenant, mais un rouleau laqueur fin monté sur baguette peut être tout à fait adapté (vérifier le diamètre avant pour pas le coincer dans le puit).
10. si la portée en fond de puit est marquée, il faut la refaire (surfaçage ). Il existe des outils spécifiques (vu sur forum ; pas testé).
11. important : nettoyer le trou taraudé de la vis de bridage => aspirer le fond (tube fin sur aspirateur) puis passer un taraud dans le filetage (j’ai personnellement utilisé l’ancienne vis après l’avoir striée dans le sens de la longueur sur 3 génératrices avec un meuleuse fine). / !\ Il faut que le taraudage soit propre pour ne pas fausser le serrage.
12. enfiler le nouveau joint pare-feu sur l’injecteur,
13. graisser l’injecteur avec de la graisse cuivre du joint pare-feu jusqu’en dessous de la bride.
14. Mettre l’injecteur en place,
15. mettre la bride en place,
16. visser la nouvelle vis avec un pré-serrage de 7N.m
17. serrage final : serrage angulaire de 90° (j’ai pas d’outil spécial, j’ai passé la clé allen dans un morceau de carton sur lequel j’avais tracé un angle droit et tourné la clé sans bouger le carton).
18. connecter la durite d’alimentation en gasoil HP : serrage de la ligne de gasoil HP = 22N.m sur injecteur et 14N.m sur la rampe HP.
19. connecter la ligne de retour de fuite,
20. connecter le branchement électrique de l’injecteur.
voila, voila...
j'ajoute que c'est trés facile avec les outils cités et pas trop long.
si t'as des questions, n'hésite pas.
bon courage.