Page 1 sur 2
Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 20 sept. 2013 14:40
par jcf83
Bonjour,
Il me manque un peu de liquide hydro. de direction assistée (G Cherokee 2.7 CRD de 2003), il est Rouge, mais après recherche, j'ai trouvé un document qui indiquait qu'il fallait utiliser le Jaune (MS5931).
Donc plutôt que de compléter avec du Rouge, j'ai décidé de le replacer complètement, mais je n'arrive pas trouver la quantité exacte qu'il me faut. J'ai bien récupéré un document (en anglais) expliquant commet changer la pompe, mis il n'indique, ni le volume d'huile, ni la manière de procéder pour la vidange/remplissage, il note juste "
Refill the power steering fluid and bleed the system,(Refer to 19 - STEERING/PUMP - STANDARD PROCEDURE)." et bien sur, le paragraphe 19 n'existe pas sur ma doc.
Y aurait-il une bonne âme qui aurait ça sous a main (ou la souris...) ?
J'ai acheté ce matin 2 Litres de "Jaune" (non pas du 51

), mais comme ils indiquent qu'il entraîne aussi le ventilateur, j'ai peur que 2L soient trop juste, surtout qu'il faut que j'en gaspille pour rincer l’ancien liquide rouge.
Je cherche donc : la méthode pour vidanger le liquide et sa quantité

Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 28 sept. 2013 13:24
par macfun
Je ne trouve pas non plus la section où ils parlent de la purge ...
Et je dois aussi remettre du fluide "rouge".
Pas envie de tout rincer pour même pas 1/2 litre !!!!
Alors ... où trouver du "rouge" ?
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 28 sept. 2013 18:48
par Fred 84
Salut à vous deux,
J'ai remplacé le boitier de direction,et la pompe de ma Pontiac.
Il n'y a pas de soucis particulier,une fois les pièces remplacées,j' fais le plein
du réservoir,j'ai mis le moteur en route,j'ai complété au niveau de la jauge,puis j'ai actionné
le volant de butée en butée plusieurs fois pour purger le circuit.J'ai utilisé de la Dexron3,mais
en général dans les direction on y met de la Dexron2.
Fred
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 29 sept. 2013 09:51
par macfun
En relisant l'historique de mes factures, jai vu que j'avais fait le remplacement du liquide.
Ils ont mis la référence suivante :
5103 524AA
qui correspondrait à :
Mopar 0488 3077 et MS5931 comme conseillé chez wjjeeps.com :
http://www.wjjeeps.com/service/maintenance_wj.htm
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 23 nov. 2013 16:58
par jcf83
Fred 84 a écrit :Salut à vous deux,
J'ai remplacé le boitier de direction,et la pompe de ma Pontiac.
Il n'y a pas de soucis particulier,une fois les pièces remplacées,j' fais le plein
du réservoir,j'ai mis le moteur en route,j'ai complété au niveau de la jauge,puis j'ai actionné
le volant de butée en butée plusieurs fois pour purger le circuit.J'ai utilisé de la Dexron3,mais
en général dans les direction on y met de la Dexron2.
Fred
Ooooppssss, désolé,presque deux mois avant de voir ta réponse...

(
Oui, pour la purge, j'avais aussi lu qu'il n'y avait rien à faire, si ce n'est comme tu as fait, de braquer à fond plusieurs fois.
Le problème quand tu veux faire une simple vidange sans avoir comme toi démonté des éléments, c'est qu'il n'y a, apparemment, pas de vis de vidange sur un point bas, il faut, je suppose, démonter une canalisation, mais laquelle ? et dans ce cas, il faut prévoir de changer le joint de cette canalisation...
Et même là, je ne suis pas sûr que toute l'huile coule, le circuit étant long et sinueux, faudrait pouvoir l'aspirer ou la souffler, un peu comme une purge de liquide de frein.
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 23 nov. 2013 18:49
par zoz
jcf83 a écrit :Le problème quand tu veux faire une simple vidange sans avoir comme toi démonté des éléments, c'est qu'il n'y a, apparemment, pas de vis de vidange sur un point bas, il faut, je suppose, démonter une canalisation, mais laquelle ? et dans ce cas, il faut prévoir de changer le joint de cette canalisation...
Et même là, je ne suis pas sûr que toute l'huile coule, le circuit étant long et sinueux, faudrait pouvoir l'aspirer ou la souffler, un peu comme une purge de liquide de frein.
Démontes déjà le raccord situé au point le plus en bas. En cas de doute, tu peux démonter un 2ème raccord, mais si un fond d'huile subsite, à mon avis, ce n'est pas si grave...
En général, raccord fileté conique, donc pas de joint. Si portée à fond plat, alors souvent un joint acier ou cuivre type "bouchon de vidange". Attention, ne pas improviser avec les joints hydrauliques, sinon fuite quasi assurée.
En cas de doute, rapproches-toi d'un fournisseur de composants hydrauliques...

Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 02 déc. 2013 17:50
par jcf83
Merci Zoz

Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 17 sept. 2014 16:44
par math11
Petit un!
Quelle quantité approximative de liquide da?
Merci d'avance!
Mathieu
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 18 sept. 2014 07:45
par Fred 84
Salut math11,
Cela se vend en bidon de 1L,avec 2 tu devrais en avoir assez.
Fred
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 18 sept. 2014 12:08
par Takeoff
Hello,
Je vous confirme que sur les modèles équipes de ventilateur hydraulique, pas de "rouge" !
Mopar P/N 04883077 Hydraulic fluid/power steering fluid (MS5931) (MS5931 IS THE ONLY FLUID THAT CAN BE USED FOR THE POWER STEERING SYSTEM. NO EXCEPTIONS!)
Sinon pour le remplissage, la procédure est là :
STANDARD PROCEDURES - INITIAL
OPERATION - 4.7L
WARNING: THE FLUID LEVEL SHOULD BE
CHECKED WITH ENGINE OFF TO PREVENT INJURY
FROM MOVING COMPONENTS.
CAUTION: Use MOPAR Power Steering Fluid or
equivalent. Do not use automatic transmission fluid
and do not overfill.
Wipe filler cap clean, then check the fluid level.
The dipstick should indicate COLD when the fluid is
at normal ambient temperature.
(1) Fill the pump fluid reservoir to the proper level
and let the fluid settle for at least two minutes.
(2) Start the engine and let run for a few seconds
then turn engine off.
(3) Add fluid if necessary. Repeat the above procedure
until the fluid level remains constant after running
the engine.
(4) Raise the front wheels off the ground.
(5) Slowly turn the steering wheel right and left,
lightly contacting the wheel stops at least 20 times.
(6) Check the fluid level add if necessary.
(7) Lower the vehicle, start the engine, and use
the DRB III to activate the hydraulic fan on full fan
operation.
(8) Turn the steering wheel slowly from lock to
lock.
(9) Stop the engine, check the fluid level and refill
as required and repeat the process
(10) Check the fluid level add if necessary.
CAUTION: Do not run a vehicle with foamy fluid for
an extended period. This may cause pump damage.
(11) If the fluid is extremely foamy or milky looking,
allow the vehicle to stand a few minutes and
repeat the procedure.
(12) While the vehicle is in park, use the DRB III
to activate the hydraulic fan to full fan operation and
briefly rev the engine up to 3000 rpm to fully engage
the hydraulic fan.
(13) Check the fluid level add if necessary.
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 08 oct. 2014 22:05
par Ozi
Je m'immisse dans la conversation, mais à quel moment faut il faire une vidange? Elle se fait ou d'ailleurs?!
Et pour tout vous dire j'ai rien compris avec votre rouge et votre jaune....
Merci pour votre réponse!

Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 08 oct. 2014 22:48
par Binouse59
Takeoff a écrit :Hello,
Je vous confirme que sur les modèles équipes de ventilateur hydraulique, pas de "rouge" !
Tout à fait!! Pour les modèles équipé de ventilo hydraulique (le cas sur les moteur merco comme le WJ 2,7L) par de liquide hydraulique type Dexron 2 ou 3 sous peine de casse du visco ou de la pompe...!!

MOPAR K05103524 soit MS 5931 only
Quand à 2L, pour une vidange c'est pas assez! Le circuit à une capacité de 5L
Takeoff a écrit :Hello,
Je vous confirme que sur les modèles équipes de ventilateur hydraulique, pas de "rouge" !
Mopar P/N 04883077 Hydraulic fluid/power steering fluid (MS5931) (MS5931 IS THE ONLY FLUID THAT CAN BE USED FOR THE POWER STEERING SYSTEM. NO EXCEPTIONS!)
Sinon pour le remplissage, la procédure est là :
STANDARD PROCEDURES - INITIAL
OPERATION - 4.7L
CAUTION: Use MOPAR Power Steering Fluid or
equivalent. Do not use automatic transmission fluid
and do not overfill.
Pour Ozi....
Ozi a écrit :Et pour tout vous dire j'ai rien compris avec votre rouge et votre jaune....
Certains circuit de DA utilise des huiles type Dexron qui souvent est rouge, ce sont des huiles que l'on retrouvent aussi dans certains type de boite de vitesse...
Ici le liquide à utiliser est jaune... voilà c'est tout

Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 09 oct. 2014 07:58
par macfun
Binouse59 a écrit :
Quand à 2L, pour une vidange c'est pas assez! Le circuit à une capacité de 5L
Tu as trouvé la quantité où ça ?
Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 09 oct. 2014 12:02
par Binouse59
macfun a écrit :Tu as trouvé la quantité où ça ?
Je ne sais plus...sur jeep stock il me semble mais je ne peux vérifier, leur site ne répond pas

.
Et lu ailleurs aussi mais sais plus non plus. Tout ce que me souvient c'est que c'est plus de 2L c'est sur, vu le prix du litre ça m'avait marquer! mdrrr
Mais sinon dans la procédure de Takeoff c'est bien mis...
Takeoff a écrit :OPERATION - 4.7L
A moins que je me plante...?!

Re: Changer liquide de direction assistée (WJ ; 2.7 CRD)
Posté : 09 oct. 2014 13:38
par macfun
Pas trouvé dans le manuel pdf.
Ils parlent de "2 quarts" sur les forums, soit environ 2 litres ...
Mais rien d'officiel.