WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

Bonjour,

Symptomes :
- Jeep WJ moteur VM 3.1 TD cale en roulant 3 fois en 2 mois, redémarre et la dernière fois n'a plus jamais redémarré

Ce que j'ai fait :
- j'ai parcouru ce forum avant de faire des doublons de questions et suivi les conseils énoncés, soit :
- changement de capteur PMH ---> a calé 5 kilomètres plus loin
- vérifié s'il y a prise d'air dans le circuit d'alimentation de diesel du réservoir jusqu'à la pompe ---> tout est ok
- fait nettoyer le réservoir de carburant, changement de module électronique du réservoir ---> c'était sale mais le problème persiste

En Juin, et en l'absence d'une concession (ou garage compétent) - j'habite sur une île - , j'ai acheté une valise de diagnostique DRBIII d'occasion (je sais, je suis fou, mais ça se revend si besoin).

La valise indique :
- capteurs ABS HS (on s'ent fou, problème non relationné) ---> c'est changé
- capteur MAF ---> changé, mais ça marche pas mieux, le véhicule ne démarre pas
- injecteur pilote ---> la valeur était de 0 ohms ---> changé ---> ça ne démarre pas
- erreur P1685 - C'est la clef du véhicule qui n'est pas reconnue ?
- erreur P0725 - c'était bien l'erreur du capteur PMH ? Il a été changé, l'erreur n'est plus réapparue après avoir effacé l'erreur.

Une fois la Jeep chez le garagiste, on a pu vérifier que :
- le carburant arrive à la pompe, ça ne désamorce pas, mais la pompe refuse de cracher le carburant sous pression vers les cylindres
- on entend un "tic tic tic tic" qui dure 10 secondes avant de mettre un coup de démarreur prolongé, puis encore 10-20 secondes après échec de démarrage. Le bruit me semble venir de la pompe.

Mes questions :
- la valise DRBIII ne devrait elle pas détecter un problème d'électrovanne de pompe ? Comment puis-je vérifier que cette électrovanne qui ouvre ou ferme le circuit du carburant fonctionne (corrigez moi si je me trompe)
- puis-je avoir un problème avec l'antidémarrage ? A savoir, la télecommande ouvre et ferme les portes, je n'ai pas de témoin particulier au tableau de bord, mais un message sur la valise qui indique P1685 - VEHICULE THEFT ALARM
- cette erreur peut elle empêcher le véhicule de démarrer ? COOLANT LEVEL - SWITCH CKT OPEN - j'en doute...

En nettoyant toutes les erreurs electroniques, le véhicule ne devrait il pas démarrer ? Dois-je me pencher sur la pompe, ou sur ce problème de code P1685 (erreur que j'ai effacée et qui n'est pas réapparue - mais le véhicule n'a jamais démarré depuis que j'ai effacé les erreurs).

J'ai des copies d'écran des erreurs si besoin.

Ça fait 3 mois que je suis à pied... Au secours...


Merci par avance pour votre aide !
Avatar du membre
Eulfab
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1159
Enregistré le : 30 août 2006 12:40
Modèle : JL/JLU
Localisation : 20240 GHISONACCIA

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Eulfab »

J'ai eu un problème quelque peu similaire. Pour moi c'était une fuite sur le retour des injecteurs mais j'ai bien cru à une pompe HS.
Bon courage en tout cas
YJ 2,5 de 92', rouge, kit sky 2.5", bodylift 2", mud 31", kit admission, Powertrax LR av, injecteurs Ford Racing 27lbs, glasspack, treuil chinois, ex-éthanolisé !!! (vendue)
WJ 3,1TD de 2000, 4" rough country, 265/75 R16
Avatar du membre
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5943
Enregistré le : 18 sept. 2006 16:47
Modèle : Commander
Localisation : JeepXXXity

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par GGuillaume »

Peut etre le servo moteur de commande des papillons de la rampe d'admission HS........ :reflexion:
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

Eulfab a écrit :J'ai eu un problème quelque peu similaire. Pour moi c'était une fuite sur le retour des injecteurs mais j'ai bien cru à une pompe HS.
Bon courage en tout cas
Sur les durites de retour ? J'ai beau regarder, je ne vois pas de fuite, y compris jusqu'au retour à la pompe, lá ou on fait la purge d'air.
Merci !
Modifié en dernier par Jean_Acores le 09 oct. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

GGuillaume a écrit :Peut etre le servo moteur de commande des papillons de la rampe d'admission HS........ :reflexion:
Désolé, mais je ne suis pas qualifié en mécanique, savez vous ou se trouve cela sur le moteur 3.1 TD VM ? Pour que je demande au garage de vérifier.

Merci !
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

Ce qui me tracasse vraiment c'est que tube d'alimentation de l'injecteur 1 démonté, aucun gazole n'arrive en essayant de démarrer. Rien, pas une goutte de précieux diesel qui ferait démarrer le moteur.
Avatar du membre
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5943
Enregistré le : 18 sept. 2006 16:47
Modèle : Commander
Localisation : JeepXXXity

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par GGuillaume »

Peut etre que le probleme vient tout simplement de ta clef, la voiture se met peut etre en "securité" d'ou le diesel qui n'arriverait pas, comme une sorte de coupe circuit.......C'est vraiment bizarre tout ca....... :septique:
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

GGuillaume a écrit :Peut etre que le probleme vient tout simplement de ta clef, la voiture se met peut etre en "securité" d'ou le diesel qui n'arriverait pas, comme une sorte de coupe circuit.......C'est vraiment bizarre tout ca....... :septique:
Oui, au début j'ai pensé que si j'arrivais à ouvrir la voiture avec la télécommande, c'est que la clef était reconnue par la voiture. Mais en parcourant des forums US, il semble que la voiture peut être ouverte mais ne peut pas être démarrée en cas de défaut de clef (clef non reconnue). J'ai également lu qu'il était possible avec une clef défectueuse de mettre le véhicule en route mais que le véhicule calait au bout de quelques secondes seulement.

Je fais faire des tests ce week chez le garagiste avec la valise de diagnostique, reprogrammer une des deux clefs et voir ce que ça donne. J'aimerais que ce ne soit pas un problème lié à la pompe, au niveau électrique, mon portefeuille se prend de grosses claques depuis le mois de Juin.

Merci pour cette aide !
Avatar du membre
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 621
Enregistré le : 08 janv. 2008 15:54
Modèle : JT
Localisation : CORNEBARRIEU 31700

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par merou31 »

Bonjour Jean_Acores :salut:

Vu que tu as du carburant en entrée de PI et pas sur l'injecteur N°1, je penserai à l'électrovanne d'entrée pompe.
Déja vérifie, si l'électrovanne est bien alimentée en 12v :reflexion: . Si oui change là, tu dédouaneras celle-ci et tu pourras t'orienter vers autre chose si cela ne marche toujours pas.

Quand il s'arrete, as-tu essayé de pomper avec la pompe du filtre à gas-oil. J'ai eu par le passé le même probléme et s'était le petit joint de la vis cuivre qui était HS :2gunfire: .Quand je pompai il repartait.

A+ :silly: :peur002:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
dluc
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 513
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:56
Modèle : JT
Localisation : tours37

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par dluc »

Bonjour
ta batterie à quelle age ?
sur les WJ si la batterie est un peut faible ça fait des conneries .
prend une batterie de 95 AH et 800 A .
l ancienne batterie est encore bonne pour une petite voiture ou bien pour bricoler .

A+
qui va loin ménage sa monture
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

merou31 a écrit :Bonjour Jean_Acores :salut:

Vu que tu as du carburant en entrée de PI et pas sur l'injecteur N°1, je penserai à l'électrovanne d'entrée pompe.
Déja vérifie, si l'électrovanne est bien alimentée en 12v :reflexion: . Si oui change là, tu dédouaneras celle-ci et tu pourras t'orienter vers autre chose si cela ne marche toujours pas.

Quand il s'arrete, as-tu essayé de pomper avec la pompe du filtre à gas-oil. J'ai eu par le passé le même probléme et s'était le petit joint de la vis cuivre qui était HS :2gunfire: .Quand je pompai il repartait.

A+ :silly: :peur002:
Bonjour,

Oui, je pense aussi à cette electrovanne. Elle se situe ou ? Je vois la pompe, je vois un faisceau électrique qui va sur la pompe, mais je ne sais pas si l'electrovanne est EMBOUTIE sur la pompe, ou à côté (je suis nul en mécanique). Une âme charitable pourrait me mettre une photo ?
Merci pour la suggestion, je pense que le problème vient également de lá. Aucune fuite sur le circuit de diesel, avant, après et même sur le porte filtre... J'ai beau pomper comme un shadock, impossible à démarrer.
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

dluc a écrit :Bonjour
ta batterie à quelle age ?
sur les WJ si la batterie est un peut faible ça fait des conneries .
prend une batterie de 95 AH et 800 A .
l ancienne batterie est encore bonne pour une petite voiture ou bien pour bricoler .

A+
Oui, j'ai pensé à ça aussi. La batterie a 3 mois, dans le doute j'en ai achetée une autre. Je les ai même branchées ensemble pour avoir une "super batterie", mais rien à faire, aucune fumée au pot d'échappement, rien du tout. Le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas.

J'ai une batterie de 95 AH, la deuxième (neuve) est de 110 AH.
Jean_Acores
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2013 16:25
Modèle : JL/JLU

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par Jean_Acores »

Mon garage me conseille de démonter la pompe à injection pour réparation. Ça sent les $$$ avant même de vérifier l'électrovanne... Une petite aide pour repérer l'électrovanne serait la bienvenue...
dada
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 155
Enregistré le : 17 mars 2008 20:15

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par dada »

Jean_Acores a écrit :Mon garage me conseille de démonter la pompe à injection pour réparation. Ça sent les $$$ avant même de vérifier l'électrovanne... Une petite aide pour repérer l'électrovanne serait la bienvenue...
envoie moi ton adresse mail en MP, je peux essayer de t'envoyer le PDF du circuit d'alimentation en carburant (en francais) :salut:
dada
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 155
Enregistré le : 17 mars 2008 20:15

Re: WJ 3.1TD impossible a démarrer.

Message par dada »

en bas de la pompe se trouve le SOLENOIDE DE DISTRIBUTION DE CARBURANT :salut:
Répondre