WJ 2.7 CRD Vanne EGR

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Peaggi
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WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Peaggi »

Bonjour,

Quelques explications pour neutraliser la vanne EGR sur nos Grand Cherokee 2.7 CRD.
D'abord préambule :
1/ Je remercie Fester du forum australien ausjeepoffroad.com. Je me suis inspiré de son post pour faire la modif. Lui même s'est inspiré d'un forum Mercedes. C'est toute la magie d'internet: les infos circulent pour le bénéfice de tous.
2/ Vous faites la modif sous votre seule responsabilité. Il est bien évident que personne n'a officiellement validé une telle modif. Je partage simplement ce que je fais sur MON Cherokee.
3/ Comme souvent, j'étais pressé de voir si ça fonctionnait, je n'ai pas pris toutes les photos que j'aurais dû prendre. J'espère que ce sera assez clair, sinon je ferai des photos complémentaires

C'est parti :mrgreen:

Sur le Grand Cherokee 2.7CRD la vanne EGR est à commande pneumatique. Cette commande pneumatique est générée par un petit moteur pneumatique contrôlé par l'ECU, en fonction des infos transmises par le MAF (Mass Air Flow).
Pour neutraliser la vanne EGR il faut donc
- couper et boucher la commande pneumatique qu'elle reçoit
- leurrer l'ECU pour qu'il croit qu'elle fonctionne toujours. Si on ne leurre pas l'ECU, le voyant moteur s'allume et semble-t-il le moteur se met en sécurité.

Pour leurrer l'ECU il vous faut 3 composants,
1 diode 1N4004
1 résistance 1 kohms
1 résistance 470 ohms
En tout il doit bien y en avoir pour.....0,5€. Moi j'avais ça au fond d'un tiroir (souvenir d'une époque où je bricolais en électronique).

Vous cablez ça comme ça :

Image

Vous isolez bien (gaine thermorétractable pour moi)

Image

Et pour finir j'ai soudé une queue de résistance au bout des fils verts et rouges

Image

Voilà votre montage est prêt, il n'y a plus qu'à le connecter. C'est là que se trouve la seule difficulté de la modif. En effet il faut connecter le fil jaune à un fil qui va du MAF (le MAF est le capteur à la sortie du filtre à air) à l'ECU qui est derrière la batterie. Le fil que nous cherchons est jaune et blanc.
Moi j'ai choisi un endroit où je pouvais souder les fils facilement : juste devant le moteur

Image

Dans la grosse gaine qui passe devant le moteur il y a ce fil jaune et blanc. Il faut juste souder le fil jaune de notre montage en Y sur le fil jaune et blanc puis on isole tout et le plus dur est fait.

Reste à connecter les fils rouge et vert de notre montage. Pour ça vous débranchez le cable qui arrive sur le moetur pneumatique qui commande l'EGR. C'est un connecteur blanc à deux broches. Vous regardez la couleur des fils qui arrivent à ce connecteur. Vous avez un gris/jaune et un rouge/vert.
Vous enfoncez la queue de résistance que vous avez soudé en bout de fil dans la prise. Le fil vert de notre montage connecté au fil gris/jaune et le fil rouge connecté au fil rouge/vert.
Deux bouts de gaine thermo pour isoler puis du scotch pour tenir tout ça assemblé et c'est fini pour la partie électrique.

Image

Reste à boucher la commande pneumatique. Moi j'ai coupé la durite qui va du moreur pneumatique à la vanne EGR et j'ai mis une vis dans chaque bout. L'essentiel est que la durite qui arrive à la vanne EGR soit bouchée.

Image

Voilà, c'est long à écrire, mais hormis le fait de chercher le fil MAF/ECU c'est vite fait, ça évite de continuer à encrasser le moteur et aucun voyant ne s'allume.

Bonne route à tous

Peaggi
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macfun
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par macfun »

Impec si effectivement pas de témoin moteur !!!

Reste à voir l'effet au quotidien (fumée, consommation, comportement moteur, ...).

A +
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par skyfish »

merci Peaggi :1:
j'avais vu cette modif sur un fofo mercedes, mais en anglais, et comme moi et l'électronique, on s'connait que vaguement, donc j'avais pas cherché plus loin
maintenant, je vais chercher plus loin pour voir le résultat, car à ce jour pas de pb avec l'EGR du 2.7, donc je change rien jusqu’à ce que...non, rien, pas de mauvais présage :peur002:
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Bad Arrow »

Super, merci Peaggi! En plus de ne pas encrasser le moteur, sens tu une différence à l'usage ?
Image
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Peaggi »

Bonjour,

Je suis content que ça vous intéresse :D

Non non pas de mauvais présage....

Le problème c'est pas la vanne EGR, c'est l'association de la vanne EGR et du recyclage des vapeurs d'huile.
La vanne EGR amène des gaz d'échappement et le recyclage des vapeurs d'huile amène....de l'huile, tout ça dans le collecteur d'admission. Le mélange donne une sorte de mélange pâteux, qu'on peut assimiler à de la suie dans une cheminée.
Ca peut aller jusqu'à boucher le collecteur... :peur:

Image

Mon Cherokee ne tourne pas rond. Lorsque j'accélère fort, je sens qu'il est bridé. J'ai commencé par la vanne EGR parce que j'avais le temps pour le faire et que ça évite que la situation n'empire. Petit à petit je vais déconnecter/supprimer/nettoyer tout ce qui peut se boucher. Le but est d'avoir un moteur qui s'encrasse un minimum pour essayer de l'emmener le plus loin possible.

Du plus simple au plus compliqué, en fonction du temps dont je disposerai. Rien n'est très cher, rien n'empêche de passer au contrôle technique, mais l'ensemble demande un investissement en temps non nul :

- nettoyage des injecteurs à l'huile pure. A faire ne même temps que le changement de filtre à gasoil.

- Changement filtres gasoil et air. Le filtre à air a l'air propre, le filtre à gasoil a l'air "vieux". Je me questionne pour installer une petite pompe électrique en parrallèle des bougies de préchauffage. Normalement, il n'y en a pas besoin, mais si un des joints toriques/durites basse pression commence à déconner alors que vous êtes en vacances, le Cherokee ne démarre plus et vous restez en panne loin de chez vous. Avec une pompe qui met le gasoil en pression juste avant de démarrer on n'a pas ce problème. Ca peut servir aussi pour réamorcer après changement du filtre à gasoil. Compter 50€ (pompe, relais fusible, durites...). Quelqu'un l'a fait ici ?

- Neutralisation des volets d'admission (swirl flaps). Facile, c'est une résistance à ajouter dans le circuit. Ils ne servent à peu près a rien (encore un dispositif anti pollution à la c.n), mais ils peuvent casser et passer dans l'admission ou ne plus s'ouvrir et diminuer la puissance. Si le moteur d'activation des volets tombe en panne c'est voyant moteur et limp mode.

- installation d'un récupérateur d'huile (catch can). C'est un peu plus long, il faut adapter un "pas cher from Ebay" pour accepter des durites en 19mm et fabriquer un filtre décanteur à installer dedans. Compter 50€ le tout. Ca permet de nettoyer les vapeurs d'huile avant de les envoyer dans le collecteur.

- Démontage nettoyage de l'intercooler et des durites associées. L'huile qui est recyclée se dépose joyeusement sur l'échangeur et finit par l'empêcher de refroidir. Une fois le récupérateur d'huile installé, l'intercooler ne reçoit plus d''huile, mais il faut nettoyer l'existant.

- Démontage et nettoyage du collecteur d'admission. C'est juste long à sortir et à réinstaller. En profiter pour virer complètement les swirls flaps et boucher les trous des axes dans le collecteur. Ca évite les fuites d'huile/prises d'air sous le collecteur

- Vidage du catalyseur. Il arrive que le catalyseur se bouche. En poussant le moteur, parfois on arrive à y remédier, parfois non. Dans ce cas il faut l'ouvrir, le vider et ressouder. J'espère ne pas en arriver là.

Je viens du monde de la voiture ancienne. On part en vacances avec une MGB cabriolet de 1972. Donc je suis habitué à fiabiliser mes voitures et à être autonome. Pour le Cherokee c'est pareil. J'évite le concessionaire et j'essaie de le fiabiliser au maximum.

Vos idées et commentaires sont bienvenus. Comme c'est mon premier 4X4 je ne connais rien aux trains roulants. Il faudra que je vérifie toutes les rotules, silent-blocks, amortisseurs.... Pour les ponts j'ai vu qu'il fallait faire la vidange régulièrement avec l'additif qui va bien. Y a-t-il des parties fragiles qui méritent une modification préventive pour les fiabiliser?

Bonne route à tous

Peaggi
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Peaggi »

Premières impressions:

- pas de fumée, même en accélérant à fond, mais je n'en avais pas avant.
- il tourne mieux jusqu'à 2500tr/min, il est plus "rond", c'est très net. Au delà je le sens toujours poussif, comme si quelque chose était bouché...
- il est trop tôt pour parler de consommation, d'autant plus que je tire dessus lorsqu'il est bien chaud pour essayer de le décrasser. Je pars en voyage le week end prochain. Je ferai une mesure de consommation sérieuse (nb de km entre deux pleins, parce que l'ordinateur de bord m'a l'air un peu optimiste). Lorsque je l'ai eu je consommais 11,5l à l'ordinateur. Après changement du thermostat qui était bloqué ouvert et de l'injecteur n°1 qui fuyait, j'avais 9l à l'ordinateur en allant au ski, à 3 adultes plus les bagages et en roulant normalement (130km/h sur autoroute, plus le bout de montagne pour arriver). Ca vous semble correct ?

Pour la vanne EGR, c'est stupide de couper la durite qui va de la vanne au servo moteur qui la commande, comme je l'ai fait. Il faut mettre une vis au bout de cette durite côté moteur (dans la partie coudée sur la photo plus haut) et la laisser connectée côté vanne. En faisant ça, la modif que vous faites est totalement réversible. Je ne suis pas bon tous les jours :consterné: .

Bonne route à tous

Peaggi
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par macfun »

Oui, 9 l/100 à l'ordi à 130 sur autoroute, c'est correct.

Quand on part en vacances, un peu moins vite sur autoroute, l'ordi affiche moins de 8 l/100.
En conso réelle dans les mêmes conditions, je suis un litre au-dessus de l'ordi.
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par pat13009 »

slt merci pour ton post , si tu as une ou deux photos sur l emplacement du tuyau a bouche et du connecteur je suis preneur merci
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Peaggi »

Salut.
Je suis en province. Je te fais les photos la semaine prochaine.
En attendant, c'est pas dur à trouver. Le tuyau a boucher est celui qui arrive sur le dessus de la vanne ÉGR. L'autre extrémité de ce tuyau est connectée au servomoteur. Tu débranche le tuyau côté servomoteur et tu le bouches. Sur le servomoteur tu trouves aussi le connecteur auquel il faut relier les fils rouge et vert. Ce servomoteur est à droite de la vanne ÉGR en regardant vers l'arrière, un peu caché.
A+
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par pat13009 »

merci c est sympa a toi , j ai commande les composants au moins des que je les recoit je modifie cette vanne qui n aurait jamais du exister, elle a bon dos la pollution des voitures , il ferait mieux d aller voir les avions et aussi du cote de l allemagne qui pour produire l electricite fait tourner ses centrales au charbon et achete de l elec francaise car incapable de fournir la demande
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Peaggi »

Bonsoir,

Voilà deux photos pour le servomoteur qui commande la vanne EGR.
D'abord une vue d'ensemble pour situer l'objet, qui est un peu caché derrière un bout de ferraille :

Image

Le servomoteur, c'est ce cylindre noir sur lequel arrivent deux durites en haut et un connecteur électrique avec deux fils au milieu. Entouré en rouge sur la photo ci dessus.

La durite à débrancher est celle qui est coudée, au bout de la flèche rouge. Le connecteur est branché à loa place de la flèche bleue. On débranche le connecteur et on y branche les fils rouge et vert du montage décrit au début du post.

Image

Après un voyage aller retour en Auvergne (1100km A/R), mon GC commence à se libérer. Jusqu'à mi accélérateur il tourne bien. Accélérateur au plancher on sent nettement qu'il s'étouffe encore. Je vais changer le filtre à gasoil et nettoyer les injecteurs pour voir. SI ca ne fait rien, je vais neutraliser les swirl flaps
Si ça ne fait toujours rien, il faudra démonter et nettoyer le collecteur d'admission, et en dernier recours vider le catalyseur, mais ça ça sera pour cet été quand j'aurai plus de temps.

Je finirai bien par le faire tourner bien rond comme il devrait. Il faut être patient et tenace avec ces petites bêtes...

Je vous tiendrai informés de mes progrès. Bonne route à tous.

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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par pat13009 »

merci pour tout mon shunt est deja pres je le mettrais en place samedi , et en cas tu m expliqueras ce que c est les swirl flaps par curiosite , encore merci
pat13009
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par pat13009 »

voila c est fait et ca marche nickel chrome , merci a toi
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par christrh »

Bonjour à tous.

Super ce post, je vais aussi m'y mettre. :bravo2:
Mais SVP, pour celui-ci comme pour les autres posts, évitez le rouge sur les photos. Impossible à voir pour les "handicapés des yeux" comme moi. :dol: Surtout sur des photos foncées (pièces noires) utilisez du jaune ou bleu clair... Au moins 10mn pour repérer l'ovale de la 1ere photo.
Et oui, la vie n'est pas toujours simple. :?

Merci d'avance à tous...
Slts,
CD.
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Re: WJ 2.7 CRD Vanne EGR

Message par Peaggi »

Bonsoir,

@pat13009
Super, content que ça se soit bien passé. Tu me diras si tu sens un changement quelconque.
Moi je dois changer le filtre à gasoil et nettoyer les injecteurs mais cette semaine c'est travaux à la maison. Ambiance enduit et carrelage et non mécanique....

@christrh
Désolé je ne savais pas que le rouge ne se voit pas. J'essaierai de m'en souvenir à l'avenir. Tiens nous au courant si tu supprimes l'EGR.

J'ai une question pour ceux qui bricole cette vanne EGR. Lorsque je l'ai neutralisée, j'ai essayé de la démonter pour voir si elle était encrassée et surtout si elle fermait correctement. J'ai enlevé les deux vis torx qui_ la fixent sur le collecteur d'admission mais je n'ai pas réussi à la faire bouger, même en faisant levier, en tapant gentiment pour la décoller ...
Y a-t-il autre chose que les deux vis pour sa fixation? Qui l'a déjà démontée et comment?

Bonne route à tous

Peaggi
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