Fumée

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pauloblonce
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Fumée

Message par pauloblonce »

Bonjour a tous,
Si quelqu'un peu m'aider dans ma réflexion... j'ai un 2.7 crd de 2002, il fonctionne a merveille sauf que, il fume (avec odeur) gris et dégage un épais nuage noir quand j’accélère fort , si je le fais en début d'utilisation, le reste de la journée, le nuage a disparu mais il fume toujours, et re belotte le lendemain. C'est un Jeep qui travail beaucoup, je tracte régulièrement (sortie d'eau de bateaux) et roule beaucoup.
- J'ai fais faire une dépollution du moteur
- Je le décrasse régulièrement (+ 20 km a plein régime, il ne faut pas le dire !)
- j'utilise toujours du g.oil de qualité
je sorts de chez un spécialiste qui a mis la valise, il reste dubitatif car il a décelé comme défaut impossible a éliminer, où en tout cas il revient
- Capteur de position d'arbre a came
- 1 injecteur (N°3) avec un écart important de débit (+5.1)
Il me parle de la chaîne de distri qui pourrait être responsable ??? Sinon un ou des clapets d'arbre a came qui se refermerai mal ... bref, cela dépasse mes compétences et avoue ne pas savoir dans quelle direction aller.
Mon véhicule a 225000 km, le turbo fonctionne parfaitement,
Le couple est bon, la conso cohérente (11l en ville, entre 9 et 10 sur route) et je fais trés peu de ville.
Voili voilou
si l'un d'entre vous a une idée de génie ... Merci par avance
turbo 349
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Re: Fumée

Message par turbo 349 »

Salut
sur le mien J`ais changer les injecteurs et supprimer la vanne egr et plus rien.
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teknis
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Re: Fumée

Message par teknis »

Je pencherais pour un problème d'injecteur.
Fumée blanche ou grise sur un diesel, est synonyme de mauvaise combustion sur un ou plusieurs cylindres.
Lis ce post, ce n'est pas pour WJ mais pour TJ mais cela devrait t'intéresser ! (surtout pour le tarif !!) :1:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =injecteur
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Bad Arrow
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Re: Fumée

Message par Bad Arrow »

Salut,
Sacré spécialiste ton bonhomme, pour peu il te ferait changer de moteur car l'huile a noirci!
Avant d'incriminer la chaîne de distri et les clapets d'arbre à came (je suis curieux de savoir à quoi il fait référence là...!), il faudrait déjà voir tout bêtement du côté du capteur en lui même.
Est comme turbo349 te l'a dit, voir aussi tes injecteurs, un démontage avec passage au banc des 3 premiers (coup de bol, celui en défaut en fait partie) te donnera une idée de l'état des 2 derniers beaucoup plus compliqué (donc plus cher) à sortir.
Si sûr les 3 premiers il n'y a que le 3ème de malade, remplace le et vois ce que cela donne.
Fais aussi une recherche sur le forum, il y a un post qui parle de comment virer (en fait garder fermé) la vanne EGR pour que ton moteur n'aspire que de l'air propre.
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Re: Fumée

Message par nico76 »

Ca peut etre la vanne egr bien encrassee un peu longue a la fermeture , apres c est un diesel , il fume , bah c est qu il est en vie!
C est compliquer a diagnostiqué vu le peut d info que tu donne ...
Il fume beaucoup ? Noir ? A l acceleration ? Brusque , reguliere ?
Autant de chose a savoirr pour t aider ..,
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Re: Fumée

Message par pauloblonce »

Merci les gars,
Je pense effectivement en premier temps a un soucis sur un injecteur, je vais les faire contrôler (au moins les 3 premiers !)
Tant qu'a la vanne EGR, c'est une bonne idée, je vais chercher le post qui correspond.
Je vous tiens au courant
Merci
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Re: Fumée

Message par Peaggi »

Bonjour,

J'avais fait un tuto pour neutraliser la vanne EGR:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 68&t=60271

Bon courage

Peaggi
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Message par Alexander »

Bonjour,

Je déterre ce vieux post car j'ai exactement les mêmes problèmes que l'auteur.
Fumée odorante grisâtre, et nuage noir à pleine charge les premières fois de la journée.
J'ai fait faire un nettoyage à l'hydrogène car à l'origine il fumais noir et épais en permanence.
J'ai mis plusieurs additifs pour les injecteurs et je suis toujours dans la même situation.

A l'OBD ressortent comme défauts P0579 "commutateur de régulateur de vitesse" ?? il fonctionne bien et P034 "Capteur de pos. arbre a came", capteur que j'ai changé sans résultat.

J'ai l'impression que ma vanne EGR a été déjà supprimée. mais je ne trouve pas de photo de celle ci pour vérifier. les photos dans le post cité plus haut ne sont plus visibles.

En dernier recours j'irai tester les 3 premiers injecteurs. pour avoir les 2 derniers il faut tomber le moteur ?
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Message par m249addict »

Salut alors le capteur de position d’arbre à came n’est peut être pas deconnant vu que pas mal de composant et capteur sont liés pour le régulateur de vitesse. Pour les 2 derniers injecteurs, soit tu abaisses le moteur soit tu fais une trappe dans le tablier que tu rivette après. Pour la vanne egr, elle est placé vers le tablier sur la droite du moteur face à toi. En général on la laisse mais elle est supprimer electroniquement avec une petite résistance et une autre pièce
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Message par BZHad »

Il me semble avoir lu dans le manuel d'atelier que sur nos 2.7 crd, le capteur arbre à came est synchroniser avec le capteur du volant moteur. Si ce dernier déconne, ça met en défaut aussi.
Il est situé au dessus du démarreur, un peu chiant à changer !

Édit: pour le défaut du régulateur je pencherais pour le contacteur de pédale de frein, c'est une maladie
Grand Cherokee WJ 2.7l CRD de 2003, 313000km
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