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Couronne dentée?
Posté : 13 sept. 2016 22:10
par matsoya
Bonjour,
De temps en temps mon Grand Cherokee 2.7 CRD de 2002 démarre plus.
Le démarreur tourne mais fait un bruit horrible (dents qui frottent).
Dès fois il suffit de jouer avec la boite et ça part.
Et vraiment si ça marche pas, sortir de la voiture et pousser légèrement la caisse (boîte sur D ou R) pour que enfin ça accroche.
Donc à votre avis? Couronne dentée HS?
Re: Couronne dentée?
Posté : 13 sept. 2016 22:32
par skyfish
ou le démarreur !
Re: Couronne dentée?
Posté : 14 sept. 2016 07:32
par martini
Commence par réviser le démarreur, mais ça peut être aussi le volant moteur...faut voir...
Re: Couronne dentée?
Posté : 14 sept. 2016 14:19
par delau
skyfish a écrit :ou le démarreur !
Plus précisément c'est le solénoïde du démarreur, ou électro aimant (ton portefeuille

) qui pousse le pignon sur l'axe du démarreur pour venir engréner sur la couronne moteur du vilebrequin.
Bien souvent, solénoïde, pignons, axe, s'encrasse de boue, ... parfois c'est l'effet magnétique du bobinage du solénoïde qui perd de ses capacités, vérifie les connections aussi,
et ta batterie, qui peut avoir un élément fatigué ou mort et fait qu'il n'y a plus les 12V suffisant à activer solénoïde et bobinage du démarreur qui pompe beaucoup et si tension insuffisante peut entrainer la désactivation du solénoïde lorsque le démarreur se lance en rotation.
Voila voila, tiens nous au jus.
th
Re: Couronne dentée?
Posté : 14 sept. 2016 14:29
par matsoya
delau a écrit :skyfish a écrit :ou le démarreur !
Plus précisément c'est le solénoïde du démarreur, ou électro aimant (ton portefeuille

) qui pousse le pignon sur l'axe du démarreur pour venir engréner sur la couronne moteur du vilebrequin.
Bien souvent, solénoïde, pignons, axe, s'encrasse de boue, ... parfois c'est l'effet magnétique du bobinage du solénoïde qui perd de ses capacités, vérifie les connections aussi,
et ta batterie, qui peut avoir un élément fatigué ou mort et fait qu'il n'y a plus les 12V suffisant à activer solénoïde et bobinage du démarreur qui pompe beaucoup et si tension insuffisante peut entrainer la désactivation du solénoïde lorsque le démarreur se lance en rotation.
Voila voila, tiens nous au jus.
th
Merci pour ces précisions.
Et très sincèrement j'espère que ce n'est que le démarreur à nettoyer ou au pire changer...
Je sors les outils ce week-end!
Un conseil pour le déposer sans trop se prendre la tête?
Re: Couronne dentée?
Posté : 22 sept. 2016 23:53
par delau
Je ne sais pour le WJ,
mais sur l'YJi c'était par en dessous et avec des douilles à la noix: du torx femelle ! Cela s'appele du E.. , mais ne sais plus si c'était du E10 E12 E14 ou E16 puisque me suis de fait acquis un jeu plus ou moins complet .
2 vis de mémoire qui tenait le démarreur donc avec des têtes males empreintes torx, jamais vu cela de monter autre part sur mes deux Jeep's à part peut être les culasses ou collecteur échappement.

Re: Couronne dentée?
Posté : 23 sept. 2016 00:15
par turbo 349
Par en desous,le cardans gene un peut mais en prenant son temps on n´y arrive.
Re: Couronne dentée?
Posté : 23 sept. 2016 08:22
par matsoya
J'ai fais un essai ce week-end "pour voir".... c'est chaud! Surtout sans pont.
Pour les 2 vis de fixation, ça devrait aller mais là où ça coince c'est pour les fils.
Ils sont protégés par une grosse gaine plastique rigide (comme du PER) qui gène pas mal...
Re: Couronne dentée?
Posté : 25 oct. 2016 19:46
par daniel39
Bonsoir à tous, j'ai eu le même problème sur mon WJ, j'ai donc changé le démarreur; cela n'a rien changé.
J'ai vérifié toutes mes connexions : RAS.
La concession Jeep m'a dit que les dents de ma couronne étaient usées; je ne crois pas car le fait de couper le contact puis de le remettre fait disparaitre l'anomalie, de temps à autres le fait d'agir sur le sélecteur de vitesses fait également disparaitre le phénomène.
Bref, cela fait 2 ans que je vis avec, pas toujours très serein, et tous les avis sur le sujet m'intéressent.
Re: Couronne dentée?
Posté : 25 oct. 2016 20:00
par Chef.Wiggum
Salut.
Ça fait des années que je vis aussi avec, et je le vis bien

.
Il me le fait aléatoirement. Je peux passer 6 mois sans rien, puis il me le fait 3 fois en deux jours, puis plus rien durant X mois, etc...
Du coup, je n'ai jamais cherché l'origine.
Mais je pense, sans rentrer dans le détail, vu les circonstances dans lesquelles ça se produit, que c'est
lié à l'état de la batterie.
J'en suis intimement persuadé.
Re: Couronne dentée?
Posté : 26 oct. 2016 05:53
par freddy 11
j'ai les même chose que wiggum , depuis des année , sa me le fait part temps chaud , jamais en hiver et c'est pas un problème de batterie , elle est neuve .
Re: Couronne dentée?
Posté : 26 oct. 2016 14:42
par matsoya
Si ça vient ni du démarreur, ni de la batterie, je pencherait encore vers une (ou plusieurs) dents usée sur la couronne dentée et qui aléatoirement se positionne pile-poil en face du démarreur au moment de l'arrêt du moteur...
Mais si c'est ça, en quoi bouger le sélecteur de vitesse résout le problème...?
Re: Couronne dentée?
Posté : 26 oct. 2016 16:54
par daniel39
De plus, même sans bouger le sélecteur, et uniquement en coupant le contact et en réessayant, ça démarre au quart de tour.
Je ne voie donc pas pourquoi les dents de couronne usées pourraient conduire à ce phénomène.
Au niveau du neiman, n'y aurait il pas quelque chose à chercher ?
Avez vous un peu de jeu à ce niveau ?
Re: Couronne dentée?
Posté : 26 oct. 2016 21:08
par Chef.Wiggum
Tout ce qui a été dit tient la route.
Mais alors, ça pourrait venir d'où?
J'avais pensé au capteur PMH, mais il n'y a pas de raison que ça fasse ce bruit de "dents qui frottent"... Je ne vois vraiment pas

.
Re: Couronne dentée?
Posté : 26 oct. 2016 21:16
par matsoya
Pour en avoir le cœur net, il suffirait de vérifier la couronne dentée mais c'est c'est pas vraiment accessible... déjà déposer le démarreur c'est une galère!
