Code défaut P0700

babouk
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Code défaut P0700

Message par babouk »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum.

Mon GC a passé récemment les 305000 km et passé les différents CT quasiment sans faute à chaque fois.

Mais je me retrouve avec un souci depuis le début de cette semaine
Voici les symptômes:
- La boîte ne se verrouille plus (au-delà de 80 avec l'O/D et au-delà de 50 sans O/D)
- A coups lors du passage de la 2ème à la 3ème (comme si on lachait brusquement l'embrayage sur une boite méca), et passage en douceur sur les autres rapports.
- Je pense que la 5ème ne passe pas, elle reste en 4ème et en mode patinage.
- Le voyant "moteur" s'est allumé au bout d'une 30aine de km (Code P0700: procédure avec la clé).
- Je possède un ELM327: le code n'apparaît avec l'appareil

Ensuite il est resté garé sur un parking durant 2-3 jours:
- Retour à la maison hier (voyant toujours allumé)
- Après une 30aine de km, le ventilateur s'est mis en route à l'arrêt. Ce dernier s'arrête dès que j'enclenche un rapport ou commence à rouler, pour se remettre en route dès que je m'arrête à nouveau.
- Vérification du niveau de la boîte (moteur tournant et boîte en position P puis en N): huile bien au niveau "hot"
- T° de l'huile me semble OK: je peux toucher l'huile sur la jauge sans me brûler
- Allumage du témoin "Over Temp Trans" après environ 5' à l'arrêt (ventilo toujours tournant)
- L'huile me semble toujours à la bonne T°: je peux toujours la toucher avec les doigts.
- T° moteur OK: contrôlée à environ 94° avec l'ELM et témoin en-dessous des 100° au TDB.

J'arrête donc le moteur. Le ventilo s'arrête aussi.
Je démarre à nouveau le moteur (environ 10-15 Sec après l'arrêt). Le ventilo ne se remet pas en route et le témoin "Over Temp Trans" s'éteint.
Voyant moteur toujours allumé.

Je débranche donc la batterie (pour effacer le code défaut):
- Débranchement du "-" puis du "+"
- Mis en contact des bornes "-" et "+" pour effacer la mémoire du véhicule, durant environ 10 minutes.

Je rebranche la batterie en commençant par le "-".
Le code défaut a disparu, mais voyant moteur toujours allumé.
Et je le laisse reposer toute la nuit.

Démarrage ce matin et vérification du niveau de boîte à froid, tout est OK.
Je laisse le moteur et la boite montés doucement en T° avant de prendre la route (c'est ce que je fait à chaque 1er démarrage de la journée).
Roulage sur un peu plus de 5km environ, et toujours pas de verrouillage de boite (alors que celle-ci se verrouillait au bout de 1 à 2 km auparavant)

Derniers entretiens et réparations réalisés:
- Vidange complète de la boîte + crépine + filtre (ATF 4+) il y a environ 20000 km
- L'huile est toujours bien rouge (pas de changement de couleur depuis cette vidange)
- Les capteurs de vitesse (2 sur cette boîte: entrée et sortie) changés il y a environ 15000 - 20000 km

J'ai aussi relevé cet hiver que le démarreur me semblait un peu faiblarde, genre manque de jus pour le faire tourner.
Mais le véhicule a toujours démarré malgré tout.
Je n'ai pas encore testé la batterie (pas de voltmètre sous la main)

J'ai pas mal cherché sur le forum, et souvent la batterie (manque de puissance ou fin de vie) pouvait être la cause des soucis de boite.
La batterie est relativement récente (changée de mémoire il y a 3-4 ans).

Je pense donc changer de batterie dans un 1er temps.
Effacer le code défaut
Essai routier pour vérifier si le code revient et si à nouveau le ventilo se déclenche.

Pensez-vous que mon diagnostic pourrait être correct?
Comment faire pour effacer le voyant moteur?
Quels pourraient être les autres causes possibles?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Babouk
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Re: Code défaut P0700

Message par babouk »

Pour rappel,

Mon GC, c'est un 4,7 HO de 2002, équipé GPL.

Encore merci pour votre aide

Babouk
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Re: Code défaut P0700

Message par Ro.jeep »

Slt.
J'ai le même Wj, un régal. ;-)
Que veux tu dire par boîte qui se verouille au bout de 1 à 2 km ?

Pour la batterie, 3 à 4 ans me paraît être normal si elle présente des signes de faiblesses, plein de facteurs entrent en jeu, marque, altitude et température , trajets...
Tu as bien raison de commencer par là.

Tu as l'air de bien l'entretenir, as tu déjà contrôler tes masses ? Défaire les boulons, poncer légèrement les fiches, du wd 40 ou du nettoyant contact, et on rebranche tout. :-)
Y en a une du côté de la boîte qui est très importante.

Au pire vérifier les capteurs de température boîte, peut-etre hs.



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Re: Code défaut P0700

Message par babouk »

Ro.jeep a écrit :Slt.
J'ai le même Wj, un régal. ;-)
Que veux tu dire par boîte qui se verouille au bout de 1 à 2 km ?

Pour la batterie, 3 à 4 ans me paraît être normal si elle présente des signes de faiblesses, plein de facteurs entrent en jeu, marque, altitude et température , trajets...
Tu as bien raison de commencer par là.

Tu as l'air de bien l'entretenir, as tu déjà contrôler tes masses ? Défaire les boulons, poncer légèrement les fiches, du wd 40 ou du nettoyant contact, et on rebranche tout. :-)
Y en a une du côté de la boîte qui est très importante.

Au pire vérifier les capteurs de température boîte, peut-etre hs.

Salut,
Merci pour ton retour
Effectivement, c'est un régal comme véhicule. Il a toujours démarré au 1/4 de tour.
Au niveau des entretiens, je fais pas mal de choses moi-même.

Une fois à température, et à une bonne vitesse, le convertisseur de boîte se verrouille pour éviter le patinage de la boîte. La boîte est alors "en prise directe"

Pour la batterie, c'est une bonne marque (Bo...). Altitude: je suis dans la Beauce, donc quasiment au raz des pâquerettes :D
Mais je pense qu'elle a pris une claque cet hiver.
Pour le moment, pas eu le temps de m'en occuper avec le boulot

J'ai pensé aussi aux capteurs de T°.

Concernant les masses, je n'ai jamais intervenu dessus, mais tu as raison je vais y jeter un oeil.

A bientôt,

Babouk

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Re: Code défaut P0700

Message par Ro.jeep »

Si je peux aide c'est avec plaisir. ;-)
Merci pour l'information du convertisseur de boîte, ça se traduit comment quand il se verouille, c'est juste un ressenti ?


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Re: Code défaut P0700

Message par babouk »

Bonjour à tous,
Pas eu le temps de vraiment me pencher sur le véhicule.
Mais batterie changée.
Inspection du dessous du véhicule, et j'ai bien une masse qui est sectionnée (une masse qui est reliée à la boîte)
De plus j'ai pu noter des traces grasses sur le capteur de vitesse d'entrée de boite. J'ai nettoyé le tout.

Auriez-vous des conseils ou des adresses pour changer la tresse de masse?

Merci par avance pour votre aide

Babouk
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Re: Code défaut P0700

Message par babouk »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon problème de boîte.

J'ai changé la tresse et la batterie.

Mais le problème persiste:
- déclenchement du ventilo au bout de X kms, mais le voyant T° de boîte ne s'allume pas (donc température toujours OK)
- passage de la 3e à plus haut régime (au-dessus des 2500-3000 T/MN quand le ventilo fonctionne au lieu des 2000, voir moins en temps normal)
- Le convertisseur ne se verrouille toujours pas
- voyant moteur toujours allumé (impossible à effacer)
- niveau d'huile OK
- Par contre, l'huile a perdu sa couleur rouge, pour virer au brun.

Je sais que dans ce cas il faut vidanger la boîte.
Mais pensez-vous que cette vidange résoudra ces problèmes de "chauffe". Je voudrai éviter une vidange s'il faut absolument intervenir dessus par la suite.

Merci beaucoup pour votre aide

A+

Babouk
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Re: Code défaut P0700

Message par ingeniere »

Il y a sur le coté de la boite deux capteurs de vitesse, entrée et sortie de boite.
Faciles à démonter, vérifier leur connexion et s'ils ne sont pas encrassés par de la poudre métallique collée par l'huile?
On les trouve sur Rockauto pour pas trop cher
J'ai eu le cas sur mon WJ 4.0L, cela perturbait le changement des vitesses, j'avais un code défaut, et le voyant orange allumé, j'en ai mis un neuf et problème résolu
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Re: Code défaut P0700

Message par GC' »

Bonjour,

Si le convertisseur ne verrouille pas ? du coup il patine tout le temps ce qui provoque la monté en température + déclenchement ventilo + le vieillissement de l'huile de boite

comme l'huile chauffe, elle devient plus fluide donc le moteur doit monter + dans les tours pour passer le couple a la BV

Une vidange de la boite avec verif de la crépine et du bouchon pour voir si rien d'anormal ( deja 20000 kms )
vérifier les capteurs entrée/sortie + connecteurs comme suggéré par ingenière
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
*WJ 2.7 CRD - spacer +2" - Mudstar N889 265/70R17 - PC acier - * vendu
*WJ 4.7 L taillé pour les sentiers - Ressorts +2" avec cale+2"/Bilstein 5125 +3" - étriers akebono - Mudstar N889 265/70r17(32")/Jantes JK + spacer 30mm - rock sliders bleak pearl - kit Snorkel - HM Straight pipe - HM Galerie toit - prévision d'installer des ponts de 3.1L ratio 3.91*
*LR discovery 300 TDI perché haut *
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Re: Code défaut P0700

Message par Ro.jeep »

Sûr, je referai une vidange complète...


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Re: Code défaut P0700

Message par roadwolf »

Tes capteurs de vitesses remplacés, c'est de la qualité ou le prix le plus bas disponible (pas fiable genre crown P/N: 4799061AB / JM-00454) ?

Pièce d'origine
https://www.moparpartsgiant.com/parts/m ... 061ab.html

Si tu as déjà remplacé ces pièces, c'est que tu as probablement eu des dysfonctionnement avec ta boite avant ?
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
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Re: Code défaut P0700

Message par babouk »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Effectivement, je pense que c'est le patinage en continu de la boîte qui fait monter la température de l'huile.

Concernant les capteurs de vitesse, il faudrait que je regarde sur la facture car je n'ai plus en tête de la marque choisie à l'époque.
Je les changerai pour du Mopar si besoin. Et pour Roadwolf pour le lien.

Concernant les connexions, j'ai enlevé l'huile présente à l'aide du dégraissant mécanique, mais je ne les ai pas déconnectées pour vérifier.
Ça sera donc l'étape suivante.

Ensuite, une vidange à faire et la crépine et bouchon à vérifier
Lors de la dernière vidange, il n'y avait rien à signaler de ce côté (pas de limaille ou autres corps métalliques)

Par contre, le passage à la valise est-elle vraiment obligatoire pour effacer les codes défaut et éteindre le voyant moteur?

La suite au prochain épisode ....

Babouk
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Re: Code défaut P0700

Message par babouk »

Salut à tous,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.

J'ai donc remplacé la tresse qui était coupée.

J'ai démonté les 2 capteurs de vitesse. Aucune trace de limaille de fer, ou autre.
J'ai quand même nettoyer l'ensemble (capteur et connectiques) et rebranché le tout.

La boîte ne se verrouille toujours pas, mais elle ne chauffe plus.
Le ventilo ne s'est remis en route depuis, croisons les doigts.

Il me reste plus qu'à faire une bonne vidange et voir ce que ça donne

A bientôt,

Babouk
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Code défaut P0700

Message par jpbaladier »

Slt j ai le même problème sauf que moi j ai le compteur de vitesse qui ne marche plus
Est ce que les 2 capteur de boite font fonctionner l aiguille du compteur de vitesse ?
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Code défaut P0700

Message par jpbaladier »

c est bien ces 2 capteurs qui gère le compteur de vitesse !
Et le code de défaut p0700 c'est un générique lié a la boite auto il faut rentrer dans pcm de la boite pour voir le défaut précis avec une balise adéquate