2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

panda off road
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JL/JLU

2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Edition de Panda Off Road du 08/07/2018, voir les derniers messages pour voir les photos du démontage

Salut les Jeepers. :mdr2:

Avec les premières chaleurs, il m'est arrivé une drôle de surprise, le moulin est monté à 125° dans les bouchons du Périf :colere2: :colere2:

Je le laisse refroidir un bon moment, et j'ai pu rentrer à la maison :reflexion: :reflexion:

J'observe le moteur, le niveau de LDF est bon, et là, PAF, le ventilateur de radiateur n'enclenche pas, ni lorsque le moteur est chaud, ni lorsque le mets la clim en marche :reflexion: :reflexion:
Et quand je dis qu'il ne tourne pas, c'est qu'il ne frémit même pas et tourne librement lorsque je le manipule à la main :ooo )

Et REPAF, vl'a ti pas que c'est un moteur de ventilateur hydraulique qui fonctionne sur le circuit de direction assistée ?o ?o Je n'avais jamais vu un système comme celui là :septique:

A coté de ça, il m'a semblait que la direction assistée était parfois dure (surtout en tournant à l'arrêt :siffleur: ).

J'imagine (et surtout j'espère :roll: )que c'est la pompe de DA qui n'est plus efficace car ce serait le moins onéreux à changer. :lol: :lol:

D’où mes question :roll: :roll:
Quelqu'un a t'il déjà eu l'expérience de cette panne ? (je n'ai rien trouvé sur le forum en dehors des défaillance de la pompe de DA) :roll:
Que me conseillez-vous :roll:

Et dans l'hypothèse du changement de la pompe, s'agit t'il d'un modèle spécifique ou ceux des WJ 3.1ou 2.7 sont ils tous compatibles ? (il y a pleins de modèles chez les fournisseurs pour un 2.7, mais ne seraient pas réellement adaptés :septique: )

Merci de vos réponses :salut: :salut:
Modifié en dernier par panda off road le 08 juil. 2018 14:41, modifié 1 fois.
WJ 207 CRD de 2003 limited dont les bielles ont rencontré le bitume ( emballement causé par la boîte auto défaillante) maintenant un WH 3.0 de 2007 noir Oberland, confort puissance et j'espère fiabilité :bravo:
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

Re: 2.7 CRD Panne de ventilateur de refroidissement hydrauli

Message par Ro.jeep »

Slt.
Le ventilateur du Wj 4,7 aussi est hydraulique.

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
tigrou83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par tigrou83 »

Ro.jeep a écrit :Slt.

slt
pas pour tous le miens ne l ai pas ;)
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Autant pour moi, quelle année ?

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
panda off road
Stock
Stock
Réactions :

Ro.jeep a écrit :Slt.
Merci pour l'info :bravo:
Serait-ce le même? :roll:
WJ 207 CRD de 2003 limited dont les bielles ont rencontré le bitume ( emballement causé par la boîte auto défaillante) maintenant un WH 3.0 de 2007 noir Oberland, confort puissance et j'espère fiabilité :bravo:
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Je pense que oui.
Pour l'Europe ils ont installé un moteur diesel et une boîte Mercedes, le reste c'est idem.

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Les durites doivent être différentes car la pompe ne se trouve surement pas au même endroit.
Pour t'en assurer, tu vas sur
Www.piecescherokee.com ( partneers Toulouse)
Tu sélectionnes ton vehicule, et la pièce, tu obtiendras le numéro oem puis y a plus qu'à aller sur des sites de vente de pièces en ligne.
Assures toi d'abord que la panne vient bien du ventilateur et non du système hydraulique.

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
panda off road
Stock
Stock
Réactions :

Merdi :salut:

Nickel ce lien pour les OEM :multi:

Je vous tiens au courant ;)
panda off road
Stock
Stock
Réactions :

Apparemment, le liquide de direction est fortement chargé en limailles :roll:

Donc au programme:
Changement de la pompe et purge de l'ensemble du circuit pour le nettoyer.
On change aussi le calorstat (appelé thermostat sur les sites) car le GC ne monte jamais au delà de 70° (sauf quand il prends 125° dans les embouteillages :mdr2: )
La poulie d'alternateur et la courroie accessoire (petite bruit comme un bref couinement lors de l'arrêt du moteur ) :bravo:
Sinon j'ai bien l'impression que personne n'a encore été confronté à une telle panne sur le forum, du coups je donnerai un max d'info sur les travaux, au cas ou :siffleur:

J'ai jeté un coups d’œil sur le site Rockauto, c'est énorme les tarifs qu'ils pratiquent :shocked!: :shocked!: :shocked!:
Il y forcement un truc, genre des frais de port ou une taxe de douane de l'espace :peur: :peur:

Bonne soirée :salut:
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Frais de ports oui, mais ça reste moins cher, et je n'ai jamais eu de taxes de douanes..

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WK2

Message par macfun »

panda off road a écrit :On change aussi le calorstat (appelé thermostat sur les sites) car le GC ne monte jamais au delà de 70° (sauf quand il prends 125° dans les embouteillages :mdr2: )
La poulie d'alternateur et la courroie accessoire (petite bruit comme un bref couinement lors de l'arrêt du moteur ) :bravo:
Sinon j'ai bien l'impression que personne n'a encore été confronté à une telle panne sur le forum, du coups je donnerai un max d'info sur les travaux, au cas ou :siffleur:
Le thermostat bloqué c'est un grand classique du 2.7 CRD.

La poulie roue libre d'alternateur, j'ai eu aussi (cette andouille de concessionnaire Jeep avait remplacé le tendeur et laissé sortir le véhicule ... c'est le mécano "toutes marques" en face qui m'a aiguillé rien qu'en lui racontant le symptôme !!!).
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
panda off road
Stock
Stock
Réactions :

Ro.jeep a écrit :Frais de ports oui, mais ça reste moins cher, et je n'ai jamais eu de taxes de douanes..

Du coups, je vais ptet bien me laisser tenté par quelques accessoires :mdr2:

Merci pour l'info ;)
macfun a écrit :Le thermostat bloqué c'est un grand classique du 2.7 CRD.

La poulie roue libre d'alternateur, j'ai eu aussi (cette andouille de concessionnaire Jeep avait remplacé le tendeur et laissé sortir le véhicule ... c'est le mécano "toutes marques" en face qui m'a aiguillé rien qu'en lui racontant le symptôme !!!).
Oui, apparemment le petit mécano du quartier connait bien le Pb, il a été assez direct sur ces deux symptômes :1:
Fred 84
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Fred 84 »

Salut panda off road,

Rockauto est un trés bon site de ventes de pieces auto,tu ne trouveras pas moins chers.
Pour les frais port,le site te l'annonce avant validation du panier.Il y a une case a cocher pour payer les
taxes a l'avance,je ne le fait pas et prends le risque,le plupart du temps je passe a travers surtout si la commande est
inférieure a 100€.Lorsque l'envoi se fait par usps en général pas de taxes,quand c'est fedex,moins sur,de toute façon
en france tu payera plus cher pour moins bien.

Fred
ImageImageImageImage

GMC Sierra 2003,5.3L,285CV
Pontiac Trans Am 1980
corvette 25eme Anniversary 1978
panda off road
Stock
Stock
Réactions :

Cool :bravo:
Merci pour ce retour d'expérience. Je crois que je vais me laisser tenter :mdr2:

Bonne soirée. ;)
panda off road
Stock
Stock
Réactions :

Bon :septique: le verdict est tombé :dol:
C'est le ventilateur qui est HS, on a changé la pompe de DA, effectué la vidange de liquide et rien y fait, il ne tourne pas :reflexion:

Le liquide était chargé en limailles, l’électrovanne qui est attachée au moteur hydraulique semble bonne (commande pour fonction clim et surchauffe ) et la direction assistée fonctionne :reflexion:

On a cru à une faiblesse de la pompe de DA, mais rien n'y fait :ooo

Le plus troublant, c'est que je ne vois aucun sujet qui traite d'une panne analogue et je ne vois que très peu de ventilateur à vendre :dol:
J'ai l'impression que ce ventilateur ne doit normalement jamais tomber en panne sauf sur le mien et je me demande bien pourquoi :shock: :shock:
(manque d'entretien, ajout du mauvais liquide, bricolage de cassos. . . :dol: :dol: allez savoir :? )

Enfin bref, je suis à la recherche d'un ventilateur et à défaut on envisagera d'y adapter celui d'un 3.1 en adaptant tout le système électrique et hydraulique :silly:
Répondre