Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Répondre
Canail06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2019 20:04
Modèle : JT

Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Canail06 »

Bonjour à tous, je possède un jeep wj 3.1 td et j ai un souci au niveau de ma pédale de frein depuis peu qui malgré de nombreux travaux effectués reste toujours très difficile à enfoncer.

Étriers, disques, plaquettes, mastervac et vidange du liquide de frein ont été changé il y a environ 500 km.

La pompe à vide n a elle pas été changée mais testée ( une aspiration se fait par la durite qui la relie au mastervac ), je ne sais en revanche pas si cette aspiration est suffisante mais elle semble correcte et les durites sont en bon état...

Mon souci plus précisément est que lors de la première poussée de la pédale de frein, moteur allumé bien-sûr, celle ci s enfonce assez facilement par contre si je veux la pousser une seconde fois dans les 2 secondes qui suivent la première poussée, la pédale devient dure. Qu elle soit dure ou normale à enfoncer le freinage du véhicule reste médiocre. Ce souci m est apparu d un seul coup du jour au lendemain et deouis aujourd'hui la pédale est dure mele lors de la première poussée.
J ai suite a quelques réponses sur un autre Forum voulu vérifier le clapet qui devrait etre près du mastervac ou au niveau de la durite qui le relis a la pompe a vide mais je ne l ai pas trouvé.
Au cas où cette info pourrait vous éclairer, lors du changement du mastervac, avec le nouveau les feux stop restaient allumés meme sans appuyer sur la pédale car celle ci ne remontait plus suffisamment pour appuyer sur l interrupteur qui enclenche les lumières de frein comme si la tige qui est reliée à la pédale n etait pas assez longue, du coup une plaque de 3mm d épaisseur a été rajouté sur le haut de la pédale pour que cet interrupteur soit de nouveau écrasé lorsque l on ne freine pas et que les feux dtop s éteignent.

De plus certaines personnes m ont conseillé d attendre que les disques et plaquettes s usent légèrement puisqu ils sont neufs mais je n ai après 500 km remarqué aucune amélioration.

Est ce que quelqu'un aurait une idée à mon problème svp ?

Merci d avance pour vos réponses et votre aide.
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Re: Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par postesource »

Bonjour,

Je pencherais pour une purge du block ABS (voir le manuel d' entretien atelier) et là il faut peut-être avoir recours à un pro !

Bonne journée à tous

Bruno
Canail06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2019 20:04
Modèle : JT

Re: Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Canail06 »

D accord je vais me renseigner en ce sens alors. Merci bien.
Avatar du membre
Donjesus
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2019 19:28
Modèle : JT

Re: Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Donjesus »

Salut !

J’ai eu un problème de freinage avec mon wj 3.1L. J’ai roulé presque 30 000km sans assistance de freinage donc pas très prudent... La pompe à vide a ensuite et changée j’entendais à nouveau le turbo mais pas d’amélioration au niveau freinage. Les disques avant et arrière étaient rouillés puisqu’il n’y avait pas eu de pression nécessaire depuis un moment. Mon garagiste m’a dit que ça ne servait à rien de changer les plaquettes et disques mais qu’il fallait trouver le vrai problème... on a penché sur l’assistance de freinage, le gros camembert mais encore une fois mon garagiste m’a dit, « je suis pas sûr et ça sert à rien de changer sans être sûr à 100% » après deux jours au garage le problème a été résolu ! Il s’agissait d’une des conduites d’air reliée à la pompe à vide. La conduite sert également au réglage des phares. Celle-ci était fendu donc pas assez d’air. Ça m’a fais économiser un bon paquet d’argent et maintenant J’AI DES FREINS !!!

Voilà mon expérience si ça peut aider.
Avatar du membre
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 621
Enregistré le : 08 janv. 2008 15:54
Modèle : JT
Localisation : CORNEBARRIEU 31700

Re: Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par merou31 »

Bonsoir tous :salut: :salut:

J'ai eu ce problème que j'ai résolu en changeant le calculateur ABS qui est sur le module contre la batterie. Ensemble calculateur/distributeur complet d'occase sur E.. pour 50eu.

Tu peux enlever les fusibles afin de voir si tu as une amélioration sans ABS. Si mieux change le calculo. j'ai fait 5000 Kms sans ABS avant de réparer.

A+ :silly: :peur002:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
Avatar du membre
karaboule
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 798
Enregistré le : 24 août 2014 05:02
Modèle : JT
Localisation : 58330 BONA
Contact :

Re: Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par karaboule »

Ressemble bien à un manque de dépression
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
Un xj 1995 2.5td, un WJ 4L 99 Ho,
3x Xm 2.5 Td,
saxo 1.0L vendue remplacée par 308 1.6 hdi
1X Scooter 125Cm pour les petits trajet d’été, un quad 250 qui vient rejoindre l'équipe
Canail06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2019 20:04
Modèle : JT

Re: Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Canail06 »

Bonjour et merci pour vos retours, je reviens un peu tard sur le forum car j avais laissé ce jeep de côté et je me servais d une bonne vieille 2cv !
Je vois que Donjesus, même en changeant la pompe à vide le souci n a pas été résolu. Ca ne motive en effet pas de la changer vu le prix qu elle coûte si le problème peut venir d ailleurs du coup. Sauriez vous me dire où se trouve la pompe à vide pour que je puisse vérifier les durites aux alentours svp ?
Merci également à toi Merou31, je vais également tester le calculateur. Pouvez vous me dire quel fusible il faut retirer pour couper l ABS svp ?
Merci :)
Canail06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2019 20:04
Modèle : JT

Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Canail06 »

Bonjour et merci à tous pour votre aide, après avoir montré le jeep à un garagiste et avoir eu comme diagnostic qu il fallait changer la pompe à vide j avais décidé de vendre le véhicule en l état puis j ai quand même persisté à trouver moi même une éventuelle autre cause que cette pompe car ça me faisait vraiment ch... Et j ai enfin fini par trouver le souci en ayant l idée de souffler dans la durite qui descend jusqu en bas du moteur, j entendais un bruit d air, c était donc également une simple durite d air en plastique sous la batterie, qui était percée.. Démontage de la batterie et de son support obligatoire, une vraie m... à retirer !
Un morceau de durite en caoutchouc en raccord à celle en plastique après avoir coupé le morceau percé et les freins étaient de nouveau comme au premier jour, d ailleurs l aspiration que je sentais dans les durites au début de ce souci était bien trop faible car maintenant que ça fonctionne normalement on sent une forte aspiration.
Encore merci à tout le monde.
redlight63
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2021 21:12
Modèle : JT

Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par redlight63 »

je cherche cette fameuse durite que tu mentionne mais introuvable , tu aurais une photo ?
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Ro_Omain »

redlight63 a écrit : 03 juin 2021 10:53 je cherche cette fameuse durite que tu mentionne mais introuvable , tu aurais une photo ?
Salut
Je cherche ta présentation mais introuvable.
Tu débarques ici, tu poses un tas de question sans même un bonjour... Drôles de manières!
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
al-33
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2021 19:12
Modèle : JT

Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par al-33 »

Bonjour à tous. Pour info après avoir malencontreusement vidé le circuit frein suite à un remplacement des étriers AV je n'ai pas pu réaliser de purge comme il se doit.
Le liquide ne coulait pas aux gicleurs car la pompe ABS était bloqué. Apparemment elle ne peut se débloquer qu'avec la valise.

J'ai donc désseré les raccords de l ABS et j'ai purgé à l'envers avec une seringue en injectant le loockeed par les gicleurs.
J'ai appué sur la pédale pour évacué l'air entre le bocal et la pompe.

J'ai resséré les raccords de la pompe et j'ai démarré et miracle, tout marche à merveille sans passer par la valise.

Si ça peut aider
Avatar du membre
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1697
Enregistré le : 23 mars 2017 16:09
Modèle : WJ
Localisation : Toulouse

Problème de freinage sur un wj 3.1 td

Message par Ro.jeep »

:1:
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Pneus K02 245/65/17
Répondre