Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

tmax499
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2015 18:22
Modèle : JT
Localisation : Du Gard 30

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par tmax499 »

Salut à tous.

Dites les gens, rouler à l’éthanol c'est pas rouler avec de l'acide dans son réservoir!
Rapport_Vieil_Durites E85.pdf
(445.57 Kio) Téléchargé 304 fois
Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf
(1.19 Mio) Téléchargé 259 fois

Roadwolf la carthographie spéciale Europe, je sais pas par contre si vous avez regardé la vidéo que j'ai posté sur la reprog du hummer de Lsx calibration, il dit clairement que les mopar , jeep, dodge, etc ... a partir de 2004 on le "même" pcm, et qu'il suffit d'activer les fonctions flexfuel pour celles qui ne sont pas vendues comme flex.

"Ci joint la liste des véhicule annoncés flexfuel par jeep sur le site US (l'info se trouvait ici : http://m.jeep.com/en/flexfuel/)"
Roadwolf, quand ils disent :

Flex-Fuel isn't the only alternative fuel source we are currently exploring. Click on the links to explore more green alternative-fuel vehicles.

Hybrid Vehicles
High MPG Vehicles
Diesel Engine Technology

On sent bien que l’éthanol n'est pas leurs priorités dans les années à venir,et encore moins depuis que Fiat est au commande, d'ailleurs ils oublient le grand cherokee 4,7L V8 "corsair" de 2007 et certainement d'autres aussi.
Avatar du membre
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1692
Enregistré le : 23 mars 2017 16:09
Modèle : WJ
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Ro.jeep »

:1: 0,49 par chez nous.. :mdr2:
anto1203 a écrit : 01 août 2019 18:23
Mud66 a écrit : 01 août 2019 12:26 Ok, tu es de quel coin pour payer le litre d'ethanol si peu chers...? :mrgreen:
Je suis de l'Ile de France (95). Certainement l'une des stations la moins cher de France ! Pensez aux carburants "prix coutant" tout les week-end jusqu'a fin aout chez leclerc ;)

ça sera le meme prix...
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Pneus K02 245/65/17
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par roadwolf »

tmax499 a écrit : 01 août 2019 23:21
Roadwolf la carthographie spéciale Europe, je sais pas par contre si vous avez regardé la vidéo que j'ai posté sur la reprog du hummer de Lsx calibration, il dit clairement que les mopar , jeep, dodge, etc ... a partir de 2004 on le "même" pcm, et qu'il suffit d'activer les fonctions flexfuel pour celles qui ne sont pas vendues comme flex.

Que des véhicules de la même marque/groupe partage le même boitier physique de calculateur, il n'y a rien de nouveau sous le soleil,
Mon chevy pick up 5.0l de 1987 a le même boitier qu'une corvette 5.7 cross fire de 1982, un TJ 4.0L a le même boitier qu'un ZJ 4.0 ou V8 de1997/1998 par exemple.

C'est le programme qui est dedans qui fait toute la différence.

Tu déformes les propos de l'auteur de la vidéo, il ne dit pas qu'il suffit d'activer la fonction flexfuel sur les véhicules qu'il ne le sont pas, mais qu'il reprend le morceau de programme de ceux qu'il était pour l'intégrer dans le programme de ceux qui ne le sont pas.
C'est un peu plus complexe que de changer un variable de 00 à FF.

La ou j'ai un doute c'est sur l’origine du code, il parle de wrangler 2014/2015 qui serait flex, à ma connaissance c'est le grand cherokee 3.6 qui était flex d'origine aussi bien aux USA qu'un Europe.Il a probablement raison il sait mieux moi, d'ou il a recopier le code.

Ce que je contredit c'est que le 4.7 powertech de WJ soit flexfuel d'origine, pas qu' un moteur essence reprogrammé puisse l'être.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
tmax499
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2015 18:22
Modèle : JT
Localisation : Du Gard 30

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par tmax499 »

toutes mes excuses Roadwolf, ce n'est pas le bon lien vidéo dans mon post précédent, la bonne vidéo c'est celle ci: :paspossible:


Lsx à 8minutes 06seconde explique comme il fait, pas facile de bien résumé ses idées, je vais essayer, effectivement chez mopar beaucoup de modèles ont le même calculateur et le même programme à l’intérieur, le gars prend des bouts de programmes de véhicules flexfuel et les introduit dans les autres cartes "non flex" , mais bon faites vous vos propres idées.
En ce qui me concerne, le 4,7L powertech reste un mystère. :salut:
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par roadwolf »

J avais vu la bonne vidéo :salut:

Encore une fois trouve que tu fais un raccourci hasardeux, des véhicules différents n ont pas le même programme, un « programme » de v6 et different d’un de v8, il n a pas à gérer les cylindres 7 et 8 et dans le cas d un 5.7 hémi mds, il y a la désactivation des cylindres en plus dans le programme par exemple.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
tmax499
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2015 18:22
Modèle : JT
Localisation : Du Gard 30

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par tmax499 »

Ah Roadwolf... :pasdac2: tu es taquin :mdr: revisionne la video à 8minutes 25s je ne fais que répéter les dires de Brice, en moins pro je te l'accorde. :salut:
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par roadwolf »

Pointilleux je te l accordes.

Petite question de logique ?

Pourquoi greffer une partie de code d un calculateur sur un autre qui est déjà le même ?

Je trouve L explication un peu bancale (je parle de l élocution pas de la connaissance du narrateur), mais je reconnais que ce n’est pas simple de simplifier pour que tout le monde comprenne.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
tmax499
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2015 18:22
Modèle : JT
Localisation : Du Gard 30

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par tmax499 »

Je suis d'accord avec toi !! :1: :bravo: Entre les programmateurs et les vendeurs de boitier, c'est dur de se faire une idée, chacun défend sa came! :reflexion:
Avatar du membre
anto1203
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 86
Enregistré le : 05 sept. 2018 16:31
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par anto1203 »

Hello les amis !!!

Pour info, quand je m'étais rendu chez un "préparateur auto" (carto E85), celui ci, m'a indiqué que pour avoir accès à la "carto" une dépose de l'ECU était nécessaire (impossible de le faire depuis la prise diag)🙄

De plus, il l'a indiqué que le calculateur du WJ 4.7 était de marque Motorola. Si ça peut éclairer...
------------------------------------------------------------------------------------------

Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
4.7 V8 "Powertech" 223cv -> Mack Avenue I, Detroit (MI)
Rear/ Front Axle: Dana 44/ Dana 30
Transfer Case: NV247 -> Syracuse, New jersey (NY)
Colour: "PJR" Onyx green

Fuel: SP 95/Ethanol e85, "Eflexfuel Kit"
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mud66 »

Petites explications sur les calculateurs.

Tous les boitiers ne sont pas reprogrammable par ODB, c'est lié soit a la génération du boitier (trop vieu), soit au modèle d'eeprom, soit sur les plus récent de "l'anti tuning" (protection par le constructeur).
Dans tout les cas, déposer les eeprom et les lire/ecrire est faisable, mais c'est plus dangereux et contraignant, donc moins accessible aux bricoleurs au fond du garage.

En ce qui concerne le programme a l'intérieur du calculateur, il a une certaine architecture de Map successives (avances, richesse, pression turbo, AFR, limiteur de régime...). Souvent en 2 ou 3 exemplaires (softcoding) prêt a fonctionner sur une boîte auto, une boite mécanique, en 2RM ou 4RM. Il y a juste a activé le bon softcoding...

Chaque softcoding est réglé en fonction des particularités qu'on va lui appliquer. On peut donc comprendre que dans celui pour boite auto, il n'y a pas les mêmes valeurs ou fonctions actives que pour une boite manuelle.
Certaines zones seront donc "vide" dans la même architecture selon le sofcoding...
Il y a aussi les "singles" qui sont des valeurs 0/1, qui active ou non une coupure d'injection, une map, ou une limitation de vitesse par exemple. Parfois c'est une valeur réelle 6400 par exemple, pour la limitation de régime a 6400 tours, mais souvent elle est codée en hexadécimal

Partant de là, copier la Map flexfuel d'un véhicule prévu pour l'E85, et la coller au bon endroit dans un autre calculo et activer la map devient possible et compréhensible.
Il va de soit que ça fonctionne que dans certains cas, entre certains véhicules de la même génération, équipé de la même achitecture/marque de calculateur.


Je pense que modifié la Map AFR suffirait a faire le job. L'E85 tournant autour de 12.2 il faudrait enrichir le mélange. Le problème vient au moment où il y aura melange de carburant, la stochiometrie du mélange va changer et finira par sortir des valeurs definies par la Map qui a ses limites.
C'est là qu'intervient le capteur de carburant, qui malheureusement ne se branchera jamais sur le calculo d'origine...

J'espère avoir éclaircie un peu et repondu á quelques questions :mrgreen:
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par roadwolf »

Mud66 d'après ce que j'ai compris, Jeep/Chrysler/Dodge n'utilisent pas de capteur de carburant sur leur modèle flex, c'est en comparant la richesse avant et après un plein qu'ils déduisent que la composition du carburant a changé et corrigent la carto en conséquence.
C'est moins précis qu'un capteur,mais aussi moins cher.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2838
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Okinawa13 »

Mud 66 a très bien vulgarisé tout cela.
Roadwolf, le calculateur prend aussi des infos au niveau des sondes des catalyseurs afin d'affiner et ajuster sa richesse, il y a aussi une bride sur cette ligne de calcul puisque l'E 85 implique une T° plus élevée afin de satisfaire un rapport stœchiométrique utilisable.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mud66 »

Il doit y avoir une stratégie avec plusieurs Map AFR.
En fonction des corrections apportés par les lambda, et les LTFT, la Map la plus appropriée au "mélange deduit" contenu dans le reservoir est appliquée.
Ça demande un temps d'adaptation, mais c'est plus logique que d'envoyer bêtement les mêmes valeurs qu'importe le carburant.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par martini »

Roadwolf, Mud66, Teknis ....merci pour ce genre d'échanges : je me régale :bravo: ....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8047
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par brennos »

martini a écrit : 15 août 2019 01:29 Roadwolf, Mud66, Teknis ....merci pour ce genre d'échanges : je me régale :bravo: ....
+1
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Répondre