Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par NewJeeper »

anto1203 a écrit : 29 juil. 2019 23:38 Bonsoir à toi les amis !!! 😊


Je me suis donc décider de lancer un nouveau sujet sur le forum, rubrique WJ.
Ce topic s'adresse à toute les personnes intéressées par le sujet de l'éthanol et plus particulièrement aux possesseurs de Jeep Essence qui ne veulent pas voir leur plaisir s'envoler à la pompe ainsi que ceux qui ne souhaite pas "Faire mal" à leur magnifiques voiture !
Salut Anto et merci pour ce post très bien détaillé. :bravo:

J'étais en passe de poser un kit Biomotors lorsqu'un camarade de paturage m'a indiqué ton post.
Convaincu, j'ai appelé mon poseur, lui ai expliqué et il a regardé la diff. qu'il pouvait y avoir avec le kit qu'il pose habituellement.
Le résultat est que c'est la même chose: la sonde carburant existe aussi sur le kit biomotors. Ce qui lui fait dire que le eflexfuel est le mieux est le fait qu'il parait mieux protégé des conséquences de la pratique du TT (humidité, boue, etc...).

Qu'en penses-tu, toi qui a étudié les choses en profondeur? Y'a-t-il qq chose que j'aurais loupé?

:salut:
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par NewJeeper »

Le kit biomotors avec sa sonde.

Image
Fichiers joints
Screenshot_2019-11-14 Produits Services - Biomotors.png
Screenshot_2019-11-14 Produits Services - Biomotors.png (187.95 Kio) Vu 1902 fois
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par NewJeeper »

Le eflexfuel avec sa sonde

Image
Fichiers joints
Screenshot_2019-11-14 Information Kit de conversion de E85 eFlexFuel.png
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
anto1203
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 86
Enregistré le : 05 sept. 2018 16:31
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par anto1203 »

Hello New Jeeper 😉 !


Alors, honnêtement au moment où j'ai acheté le kit éthanol eflexfuel la sonde carburant avec le boîtier biomotors n'existe pas encore..

Effectivement, concernant la résistance à la bout et humidité, le boîtier Eflexfuel dispose d'une certification IP68. Je vais pas te mentir, ça à l'air vraiment étanche. Seul Hic pour moi, j'aurai préféré une grosse gaine bien épaisse pour le faisceau principal. Mais bon..

Concernant la sonde,il faut voir si elle est incluse dans le boîtier injection directe ou indirecte. De mémoire, c'est seulement dans la version pour véhicule à injection Directe (1200euros VS 400euros pour Eflexfuel)

Sur le papier c'est vrai que la seule différence entre Eflexfuel et Biomotors restera le Prix
Modifié en dernier par anto1203 le 15 nov. 2019 13:05, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------------------

Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
4.7 V8 "Powertech" 223cv -> Mack Avenue I, Detroit (MI)
Rear/ Front Axle: Dana 44/ Dana 30
Transfer Case: NV247 -> Syracuse, New jersey (NY)
Colour: "PJR" Onyx green

Fuel: SP 95/Ethanol e85, "Eflexfuel Kit"
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mirek »

Et dans eFlexFuel il y a l'application smartphone avec laquelle on peut voir le taux d'éthanol p.ex..
J'ignore pour Biomotors..
Avatar du membre
anto1203
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 86
Enregistré le : 05 sept. 2018 16:31
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par anto1203 »

D'accord avec toi Mirek !😉


Après, je t'avoue que je l'utilise vraiment que de temps en temps.... Ça se rapproche plus du "Gadget" pour moi....

Chacun voit midi à sa porte 😉
------------------------------------------------------------------------------------------

Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
4.7 V8 "Powertech" 223cv -> Mack Avenue I, Detroit (MI)
Rear/ Front Axle: Dana 44/ Dana 30
Transfer Case: NV247 -> Syracuse, New jersey (NY)
Colour: "PJR" Onyx green

Fuel: SP 95/Ethanol e85, "Eflexfuel Kit"
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par NewJeeper »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je crois aussi que la différence essentielle est le prix. Pour ce qui est de la protection, La gars me poserait le boîtier (l’un ou l’autre) au niveau de la boîte à gant pour éviter tout désagrément. C’est cool.

J’ai plus qu'à faire une simulation d’achat des 2!

Merci encore Anto pour cette étude
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mirek »

anto1203 a écrit : 15 nov. 2019 13:00 D'accord avec toi Mirek !😉


Après, je t'avoue que je l'utilise vraiment que de temps en temps.... Ça se rapproche plus du "Gadget" pour moi....

Chacun voit midi à sa porte 😉
Absolument. En plus, la connexion est très courte dans mon cas.✂️au bout de quelques secondes.
Donc ça me permets juste de vérifier le taux de l'éthanol de temps en temps - genre d'éthylotest, quoi 🍸
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par NewJeeper »

Bilan des courses:

- chez biomotors, on peut prendre la sonde carburant... ou pas. C’est une option... :roll: C’est 1200€ pose comprise. C’est homologué donc on peut modifier la CG
- chez eflexfuel, c’est 400€, pose non incluse.

Choisis ton camps camarade! :paspossible:
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
anto1203
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 86
Enregistré le : 05 sept. 2018 16:31
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par anto1203 »

Honnêtement, choisir entre l'un ou l'autre est vraiment une décision personnel ! 😉

Le bon choix est déjà de passé à l'éthanol (choix de raison plus que de passion mais bon...).

Pour info, j'en suis à 6000kms depuis la pose du kit. Aucun problème particulier.
------------------------------------------------------------------------------------------

Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
4.7 V8 "Powertech" 223cv -> Mack Avenue I, Detroit (MI)
Rear/ Front Axle: Dana 44/ Dana 30
Transfer Case: NV247 -> Syracuse, New jersey (NY)
Colour: "PJR" Onyx green

Fuel: SP 95/Ethanol e85, "Eflexfuel Kit"
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Bad Arrow »

NewJeeper a écrit : 16 nov. 2019 11:02 Bilan des courses:

- chez biomotors, on peut prendre la sonde carburant... ou pas. C’est une option... :roll: C’est 1200€ pose comprise. C’est homologué donc on peut modifier la CG
- chez eflexfuel, c’est 400€, pose non incluse.

Choisis ton camps camarade! :paspossible:
Hello mon Christophe,

Chez Biomotor, il fait encore payer un supplément pour l'homologation il me semble, et homologation impossible aux véhicules supérieurs a 14cv fiscaux il me semble (le 4L est a 16 non?).

J'en profite pour faire une parenthèse, juste pour le dire car ça n'a pas été évoqué dans ce post, mais l'utilisation d'un carburant non homologué peut être invoqué par l'assureur pour se défausser en cas d'accident.
Je le précise au cas où un petit nouveau vienne lire ce post, pas pour relancer le débat, je sais bien que nous sommes pour la plupart hors des clous 😉!

@anto1203 , le boîtier eflexfuel permettant de lire le duty cycle des injecteurs, pourrais tu faire une lecture de cette donnée a pleine charge a régime assez élevé si tu arrives a avoir la connexion bluetooth suffisamment longtemps? Ça peut être intéressant, ça permettra de voir si les injecteurs d'origine ont encore un peu de marge (surtout que le ratio d'éthanol n'est pas toujours le même en station, si ce n'est pas déjà fait il va baisser prochainement et remontera au printemps...)

La bises les jeepers!
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par NewJeeper »

Bad Arrow a écrit : 21 nov. 2019 02:54
NewJeeper a écrit : 16 nov. 2019 11:02 Bilan des courses:

- chez biomotors, on peut prendre la sonde carburant... ou pas. C’est une option... :roll: C’est 1200€ pose comprise. C’est homologué donc on peut modifier la CG
- chez eflexfuel, c’est 400€, pose non incluse.

Choisis ton camps camarade! :paspossible:
Hello mon Christophe,

Chez Biomotor, il fait encore payer un supplément pour l'homologation il me semble, et homologation impossible aux véhicules supérieurs a 14cv fiscaux il me semble (le 4L est a 16 non?).
Salut Loïc,
Oui je pense que c'est l'homologation qui fait la diff. de prix. C'est pas grave parce que c'est pour le prochain propriétaire (s'il y en a un...:mrgreen: ) même si évidemment ça fait un argument de vente. Mais tu as raison pour l'assureur.
Et le TJ est à 13CV. Donc ça passerait.

La bise mon Loïc!
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
jmjimmy
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:23
Modèle : JL/JLU

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par jmjimmy »

Personne ne fait allusion aux fuel trim ? Aucun contrôle n'a été fait ni avant ni après ?
jmjimmy
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:23
Modèle : JL/JLU

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par jmjimmy »

Mud66 a écrit : 14 août 2019 09:29 Petites explications sur les calculateurs.

Tous les boitiers ne sont pas reprogrammable par ODB, c'est lié soit a la génération du boitier (trop vieu), soit au modèle d'eeprom, soit sur les plus récent de "l'anti tuning" (protection par le constructeur).
Dans tout les cas, déposer les eeprom et les lire/ecrire est faisable, mais c'est plus dangereux et contraignant, donc moins accessible aux bricoleurs au fond du garage.

En ce qui concerne le programme a l'intérieur du calculateur, il a une certaine architecture de Map successives (avances, richesse, pression turbo, AFR, limiteur de régime...). Souvent en 2 ou 3 exemplaires (softcoding) prêt a fonctionner sur une boîte auto, une boite mécanique, en 2RM ou 4RM. Il y a juste a activé le bon softcoding...

Chaque softcoding est réglé en fonction des particularités qu'on va lui appliquer. On peut donc comprendre que dans celui pour boite auto, il n'y a pas les mêmes valeurs ou fonctions actives que pour une boite manuelle.
Certaines zones seront donc "vide" dans la même architecture selon le sofcoding...
Il y a aussi les "singles" qui sont des valeurs 0/1, qui active ou non une coupure d'injection, une map, ou une limitation de vitesse par exemple. Parfois c'est une valeur réelle 6400 par exemple, pour la limitation de régime a 6400 tours, mais souvent elle est codée en hexadécimal

Partant de là, copier la Map flexfuel d'un véhicule prévu pour l'E85, et la coller au bon endroit dans un autre calculo et activer la map devient possible et compréhensible.
Il va de soit que ça fonctionne que dans certains cas, entre certains véhicules de la même génération, équipé de la même achitecture/marque de calculateur.


Je pense que modifié la Map AFR suffirait a faire le job. L'E85 tournant autour de 12.2 il faudrait enrichir le mélange. Le problème vient au moment où il y aura melange de carburant, la stochiometrie du mélange va changer et finira par sortir des valeurs definies par la Map qui a ses limites.
C'est là qu'intervient le capteur de carburant, qui malheureusement ne se branchera jamais sur le calculo d'origine...

J'espère avoir éclaircie un peu et repondu á quelques questions :mrgreen:
Les pcm de jeep/Dodge/chrysler de 2000 sont maintenant modifiables par la prise OBD

Plus besoin de déposer le pcm,
jmjimmy
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:23
Modèle : JL/JLU

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par jmjimmy »

roadwolf a écrit : 14 août 2019 11:57 Mud66 d'après ce que j'ai compris, Jeep/Chrysler/Dodge n'utilisent pas de capteur de carburant sur leur modèle flex, c'est en comparant la richesse avant et après un plein qu'ils déduisent que la composition du carburant a changé et corrigent la carto en conséquence.
C'est moins précis qu'un capteur,mais aussi moins cher.
Salut, au contraire, rien de plus précis qu'une sonde lambda pour trouver le rapport stoichiometrique d' un mélange quel qu'il soit, c'est pour ça que Mopar a choisi cette option, tous les PCM le font déjà quand tu passes du SP à l'E10...ils ont juste poussé un peu plus la logique.
Répondre