Mud66 a écrit : ↑14 août 2019 09:29
Petites explications sur les calculateurs.
Tous les boitiers ne sont pas reprogrammable par ODB, c'est lié soit a la génération du boitier (trop vieu), soit au modèle d'eeprom, soit sur les plus récent de "l'anti tuning" (protection par le constructeur).
Dans tout les cas, déposer les eeprom et les lire/ecrire est faisable, mais c'est plus dangereux et contraignant, donc moins accessible aux bricoleurs au fond du garage.
En ce qui concerne le programme a l'intérieur du calculateur, il a une certaine architecture de Map successives (avances, richesse, pression turbo, AFR, limiteur de régime...). Souvent en 2 ou 3 exemplaires (softcoding) prêt a fonctionner sur une boîte auto, une boite mécanique, en 2RM ou 4RM. Il y a juste a activé le bon softcoding...
Chaque softcoding est réglé en fonction des particularités qu'on va lui appliquer. On peut donc comprendre que dans celui pour boite auto, il n'y a pas les mêmes valeurs ou fonctions actives que pour une boite manuelle.
Certaines zones seront donc "vide" dans la même architecture selon le sofcoding...
Il y a aussi les "singles" qui sont des valeurs 0/1, qui active ou non une coupure d'injection, une map, ou une limitation de vitesse par exemple. Parfois c'est une valeur réelle 6400 par exemple, pour la limitation de régime a 6400 tours, mais souvent elle est codée en hexadécimal
Partant de là, copier la Map flexfuel d'un véhicule prévu pour l'E85, et la coller au bon endroit dans un autre calculo et activer la map devient possible et compréhensible.
Il va de soit que ça fonctionne que dans certains cas, entre certains véhicules de la même génération, équipé de la même achitecture/marque de calculateur.
Je pense que modifié la Map AFR suffirait a faire le job. L'E85 tournant autour de 12.2 il faudrait enrichir le mélange. Le problème vient au moment où il y aura melange de carburant, la stochiometrie du mélange va changer et finira par sortir des valeurs definies par la Map qui a ses limites.
C'est là qu'intervient le capteur de carburant, qui malheureusement ne se branchera jamais sur le calculo d'origine...
J'espère avoir éclaircie un peu et repondu á quelques questions