Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

jmjimmy
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:23
Modèle : JL/JLU

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par jmjimmy »

Mud66 a écrit : 14 août 2019 17:59 Il doit y avoir une stratégie avec plusieurs Map AFR.
En fonction des corrections apportés par les lambda, et les LTFT, la Map la plus appropriée au "mélange deduit" contenu dans le reservoir est appliquée.
Ça demande un temps d'adaptation, mais c'est plus logique que d'envoyer bêtement les mêmes valeurs qu'importe le carburant.
Non, un calculateur ne fonctionne pas en AFR mais en Lamba, seul les mauvais tuners se prennent la tête avec les AFR.
SP ou E85, les target lambda sont les mêmes pour un moteur atmo,

Avec des map AFR... Ca serait une usine à gaz
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par roadwolf »

Encore faut il savoir de quel type de sonde lambda, on parle, quand on veut de la précision il faut une large bande, ce n'est pas le cas sur les jeep.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mud66 »

jmjimmy a écrit : 30 déc. 2019 12:21
roadwolf a écrit : 14 août 2019 11:57 Mud66 d'après ce que j'ai compris, Jeep/Chrysler/Dodge n'utilisent pas de capteur de carburant sur leur modèle flex, c'est en comparant la richesse avant et après un plein qu'ils déduisent que la composition du carburant a changé et corrigent la carto en conséquence.
C'est moins précis qu'un capteur,mais aussi moins cher.
Salut, au contraire, rien de plus précis qu'une sonde lambda pour trouver le rapport stoichiometrique d' un mélange quel qu'il soit, c'est pour ça que Mopar a choisi cette option, tous les PCM le font déjà quand tu passes du SP à l'E10...ils ont juste poussé un peu plus la logique.
Bonjour jmjimmy, je vois que Ça te plais de citer mes messages 8) au moins 3 en moins d'une journée sur 5 que tu as posté depuis 4 ans....

Je me demande pourquoi, je n'ai rien à gagner sur le sujet, je ne connais ni l'auteur, ni Le Bricoleur qui les pose.
Perso je suis neutre, j'aime bien qu'on me foute la paix aussi.

Saches que je suis un mazouteux (ceci étant, je ne cracherais pas sur un V8), donc les LTFT dont tu parles sont loins de mes préoccupations, même si je sais de quoi ça cause(dans les généralités du moins). Pour les ECMs idem, moi je fonctionne en Bosch, Mopar et autres je ne sais pas exactement, mais je pense qu'ils ont pas révolutionnés l'automobile donc à quelques années prêts, pour des véhicules de 15ans, Ça doit se valoir... :roll:
Sur les diesels Bosch, il y a une carto AFR fonction du régime moteur, en fonction de la quantité d'air aspiré, d'où peut-être mon erreur (soyons précis :silly: )

Maintenant, pour ce que tu cites de moi, le capteur carburant dont je fais allusion n'est pas la sonde lamBeDaaaa, mais "d'un capteur en amont de l'injection" visiblement propre a Eflexfuel (regarde la vidéo originale) qui définirait la composition du mélange essence/éthanol, informant le boîtier Eflexfuel de la modification du temps(durée) d'injection à apporter.

Pour ce que j'en ai compris, le calcuteur du véhicule fonctionne comme d'habitude, puisque la valeur Lambda qu'il reçoit n'est pas fonction du "mélange brûlé", mais fonction du temps(durée modifiée) du mélange brûlé...plus clairement le boîtier flexfuel modifie la durée d'injection en fonction du "mélange" pour que le calculo ne se rende compte de rien.

Sinon, pourquoi monter un tel boitier...?

Du coup le LTFT, même si je ne les mesurerai jamais, ne doivent pas changer beaucoup de valeurs, SI le boîtier est a la hauteur de ce pour quoi il est vendu...

Voilà ce que j'en pense, et ce que je que j'en ai compris. Si tu en sais davantage, j'adore apprendre de ceux qu s'y connaisent mieux que moi.
DamDam
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020 10:17
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par DamDam »

:salut:

J'ai passé le V8 wj également en Ethanol récemment.
Mais après 4 demi-pleins j'ai eu subitement (en sortant de la pompe) des problèmes de vibrations moteur : sensation de perte de puissance, à vitesse stabilisée tout tremble (en particulier à 80/90), quand on s'arrête on a l'impression que le moteur va caler et enfin j'ai réussi à la faire caler en passant la marche arrière (sur une boite automatique).

Mon petit installateur à vérifier avec son ordinateur il me dit que le carburant est effectivement mauvais. J'ai remis 20 litres d'E85 d'une autre station, ça semble un chouilla mieux mais c'est pas encore ça.
Pas de Check Engine allumé

Qu'est-ce que vous conseillerez ? Mettre un coup de SP95 pour vérifier que ça vient bien de là, ou remettre de l'E85 ?
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Bad Arrow »

DamDam a écrit : 08 janv. 2020 10:37 :salut:

J'ai passé le V8 wj également en Ethanol récemment.
Mais après 4 demi-pleins j'ai eu subitement (en sortant de la pompe) des problèmes de vibrations moteur : sensation de perte de puissance, à vitesse stabilisée tout tremble (en particulier à 80/90), quand on s'arrête on a l'impression que le moteur va caler et enfin j'ai réussi à la faire caler en passant la marche arrière (sur une boite automatique).

Mon petit installateur à vérifier avec son ordinateur il me dit que le carburant est effectivement mauvais. J'ai remis 20 litres d'E85 d'une autre station, ça semble un chouilla mieux mais c'est pas encore ça.
Pas de Check Engine allumé

Qu'est-ce que vous conseillerez ? Mettre un coup de SP95 pour vérifier que ça vient bien de là, ou remettre de l'E85 ?
Tu as mis quoi comme boîtier? Perso je repasserais au SP sur quelques pleins pour effectivement s'assurer que ce soit bien un problème de carburant, car il est aussi fort possible que cela vienne de ton passage à l'E85, sur les véhicules ayant déjà un peu de bouteille, les soucis de pompe de gavage ou de colmatage du filtre a essence ne sont pas rares.
Il faudrait aussi s'assurer de la justesse de ta lambda.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
DamDam
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020 10:17
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par DamDam »

Bad Arrow a écrit : 08 janv. 2020 10:52
DamDam a écrit : 08 janv. 2020 10:37 :salut:

J'ai passé le V8 wj également en Ethanol récemment.
Mais après 4 demi-pleins j'ai eu subitement (en sortant de la pompe) des problèmes de vibrations moteur : sensation de perte de puissance, à vitesse stabilisée tout tremble (en particulier à 80/90), quand on s'arrête on a l'impression que le moteur va caler et enfin j'ai réussi à la faire caler en passant la marche arrière (sur une boite automatique).

Mon petit installateur à vérifier avec son ordinateur il me dit que le carburant est effectivement mauvais. J'ai remis 20 litres d'E85 d'une autre station, ça semble un chouilla mieux mais c'est pas encore ça.
Pas de Check Engine allumé

Qu'est-ce que vous conseillerez ? Mettre un coup de SP95 pour vérifier que ça vient bien de là, ou remettre de l'E85 ?
Tu as mis quoi comme boîtier? Perso je repasserais au SP sur quelques pleins pour effectivement s'assurer que ce soit bien un problème de carburant, car il est aussi fort possible que cela vienne de ton passage à l'E85, sur les véhicules ayant déjà un peu de bouteille, les soucis de pompe de gavage ou de colmatage du filtre a essence ne sont pas rares.
Il faudrait aussi s'assurer de la justesse de ta lambda.
Je vais essayer
A oui, j'ai oublié de préciser que le véhicule fonctionnait déjà à l'ethanol avant moi. L'ancien propriétaire avait retiré le boitier avant la vente au concessionnaire (le batard). Donc le moteur roulait déjà E85 avant, il a juste fait quelques pleins de SP.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mud66 »

Donc en fait, tu roules à l'éthanol sans boîtier prévu pour....
Certains v8 tolèrent, d'autres moins :dol:

Refait ton plein au SP95 et voit ce qui se passe
DamDam
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020 10:17
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par DamDam »

Quand je dis "j'ai passé" c'est que j'ai fait réinstallé un nouveau boitier :o

Et je ne sais pas mais le problème est presque aléatoire...
Un coups de diag : ratés d'allumage sur cylindre 2-4-6-8. J'efface les codes.

J'ai remis 30 litres de SP, la fin du trajet s'est finis sans hoquets.


Le lundi d'après, je la reprends en test. Le matin impeccable, aucun accoups.
Le soir, je la reprends, et DE NOUVEAU des hoquets.

Passage au diag : ratés d'allumage sur cylindre 4-6-8

Un avis sur la provenance de ces erreurs ? J'ai pas l'impression que ce soit vraiment lié à l'ethanol, sinon je vois pas pourquoi elle aurait fait 2 trajets sans problème ?
Avatar du membre
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1697
Enregistré le : 23 mars 2017 16:09
Modèle : WJ
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Ro.jeep »

Slt.
Tu as installé quelle marque ?
Un poseur m'a déconseillé son boîtier car il avait des soucis par la suite sur nos wj...
As tu remplacé le filtre ?
As tu remplacé les bougies ?...
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Pneus K02 245/65/17
Caram26
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin 2019 08:17
Modèle : Commander

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Caram26 »

même problème sur JK, avec kit eflexfuel, raté d'allumage, mais ça a commencé avant mon premier plein d'éthanol d'une et depuis j'en mets plus et le problème persiste.
si quelqu'un à une idée? parce que le kit à l'air fonctionnel en lui même, je pensais à un beug du kit.
Avatar du membre
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1697
Enregistré le : 23 mars 2017 16:09
Modèle : WJ
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Ro.jeep »

Connecteurs injecteurs mal branchés peut être...
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Pneus K02 245/65/17
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Mirek »

Ro.jeep a écrit : 14 janv. 2020 17:29 Connecteurs injecteurs mal branchés peut être...
Je dirais pareil ...à vérifier scrupuleusement .
Avatar du membre
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1697
Enregistré le : 23 mars 2017 16:09
Modèle : WJ
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Ro.jeep »

Ou pas sur les bons..
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Pneus K02 245/65/17
DamDam
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020 10:17
Modèle : JT

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par DamDam »

Le problème de tremblement et de ratés arrive surtout à partir de 80 kmh.
A 50 environ j'ai pas de sensation de malfunctionnement.
A part un petit manque de puissance.
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 556
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ?

Message par Henri »

A ce stade, je virerais le boîtier et je roulerais au SP95 pour segmenter les problèmes. Si tout va bien ainsi, je commencerais à réintroduire du E85 progressivement.
Mon WJ tourne à l'E85 sans boîtier, avec des injecteurs 4 trous de même débit que ceux d'origine.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Répondre