Le #1 changé chez un mecano, par l'ancien proprio, facture a l'appuie.
Le #3 changé par mes soins, il y a 16 000kms.
Le #3 a (re)pèté le premier, je pense que je n'ai pas assez serré la vis

Le #1 a suivi la semaine suivante, pas d'explication.
J'ai lu et entendu parlé plusieurs fois sur d'autres forums, que les joint de xsara 2.0 Hdi, serait des "renforcés", comprendre de "meilleure qualité".
J'ai donc remplacé le #3 par un d'origine Jeep, et le #1 par un de xsara, avec 2 vis neuve d'origine Jeep, serrées a 7Nm+90° a la clef dynamométrique.
Wait and see, le temps et les kilomètres parleront mieux que moi.
En attendant, voici une serie de foto, qui laisse quand même penser que le PSA est plus résistant
Epaisseur identique mais plat chez PSA

Le trou central du PSA est un cercle, qui "colle" au nez d'injecteur, alors que le Jeep forme un "triangle", offrant au front de flamme une faiblesse. Le diamètre exterieur du PSA est légèrement plus grand. J'ai essayé de mettre tout ça en evidence en rouge

De gauche à droite, un Jeep HS (on voit d'où ça fuit, en noir^^), un Jeep neuf pour comprendre, et un PSA.

Le Jeep HS en place sur l'injecteur. Il est partiellement rongé/fondu au niveau du point le plus faible. Le trou central étant plus gros que le nez d'injecteur, il ne se centre pas forcément bien dans le puit d'injecteur. Il porte moins bien sur une zone, ce qui le fragilise, l'explosion dans le cylindre s'occupe du reste...

Le joint Jeep neuf en place sur l'injo, on voit le jeu disponible, favorisant la future fuite....

Le joint PSA, prêt a faire son job

J'espère être tranquille quelques temps, et avoir répondu avec précision a certaines de vos interrogations.....!