Boite qui " Patine"...Résolu :-)

Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Boite qui " Patine"...Résolu :-)

Message par Cédric31 »

Bonjour tous le monde et très bonne année a vous

Aller pour bien commencé cette nouvelle année un énième sujet sur un problème de boite de vitesse.

WJ 2.7CRD Overland Quadradrivre 2005

Description des symptômes:
Mon père a roulé toute la journée sans soucis avec son Jeep et hier en voulant repartir de chez moi, impossible.

Levier sur D le moteur monte dans les tours et la voiture ne bouge quasiment pas. au moindre effort elle s'arrête.
Il en est de même sur 1, 2 , 3 et 4, ou Lo
Il n'y a qu'en marche arrière ou on peut la déplacer même si on sent aussi que ça ne marche pas normalement.

Avec la clé j’ai relevé les code défauts activés:

P0340
Circuit du capteur A de position d'arbre à cames (rangée 1 ou capteur unique)
Une erreur de rationalité a été détectée pour la perte du capteur de position d'arbre à cames (pas de synchronisation de carburant). WJ 1999 & '2000: Vérifiez la roue cible de l'arbre à cames (située sur le pignon d'arbre à cames du côté droit) pour tout dommage ou faux-rond excessif. Le faux-rond est très critique pour une entrée correcte du signal d'arbre à cames vers le JTEC. Le voile latéral sur la roue cible ne doit pas dépasser 0,012 pouce.

P0700
Vérifier les DTC de transmission
Ce code indique que l'EATX (contrôleur de transmission) a un défaut actif et a allumé le MIL via un message BUS. Le défaut spécifique doit être acquis à partir de l'EATX via un outil DRBIII. (Les défaillances du capteur de vitesse d'entrée ou de sortie provoquent souvent ce code et sont une partie de défaillance commune sur WJ Grand Cherokees).

P0702
Système de contrôle de transmission électrique

P0836
Circuit de commutation à quatre roues motrices (4WD)
Entrée de commutateur multiplexée à quatre roues motrices (4WD) détectée en dessous de la tension minimale ou supérieure à la tension acceptable maximale (état du commutateur fourni au module moteur depuis le module de boîte de transfert pendant les engagements à bas régime 4RM)

J'ai tenté de les effacer en débranchant la Batterie pendant 20 Min.
(J'en ai profité pour la mettre en charge au cas ou. Elle était à 12.4 a l'arrêt et 14,3 quand le moteur tourné)
Puis j’ai reconnecté le moins et j'ai mis la cosse plus en contact avec une masse quelques secondes.
Mais ça n'a rien enlever...

On doit m’emmener un ELM327 ce soir et j’ai télécharger Jeepdiag et WJdiag pour voir si j’arrive a les enlever.

Il me semble avoir vu sur le forum un problème similaire avec un véhicule qui n’avançait pas et montait dans les tours mais je n'arrive pas a y remettre la main dessus.

Si quelqu'un à une réponse à mon problème je suis preneur et en attendant je continu de fouiller sur le Fofo, je devrais trouver...

Cordialement
Cédric
Modifié en dernier par Cédric31 le 01 févr. 2020 13:21, modifié 2 fois.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1656
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Mud66 »

Efface les defauts et voit ceux qui reviennent...
c'est bien un 2.7crd ?
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Bad Arrow »

Je vois de quel post tu parles mais je ne le retrouve pas, je le souviens en revanche que le problème venait du capteur de position de la boîte de transfert.
C'est cohérent, car le défaut p0836 y correspond...
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1656
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Mud66 »

Le P0836 correspond au capteur de position du levier de BT, mais souvent son cablage est en cause....
Avatar du membre
arvion
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2017 00:28
Modèle : JT
Localisation : 61 Mortagne au Perche

Re: Boite qui " Patine"...

Message par arvion »

Essaie dans un premier temps de câbler la batterie sur une voiture tournante et d'effacer les codes défaut avec un elm327 (voir ou tu te trouve pour un coup de dépannage) et de démarrer le moteur toujours câblé, cela permet de voir si le problème vient éventuellement de la batterie, nos bestioles y sont très sensible
WJ Limited 2.7 CRD 2002
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Merci pour les pistes.

J'ai commandé le boîtier ALM chez ALM327.EU. je devrais le recevoir cette semaine.

Pour le capteur de boîte de transfert je vais regarder.Même si j'ai un doute. Car le défaut à pu se mettre après car j'ai essayé de passer en boîte courte après que la boîte s'est mise à patiner pour voir si je pouvais le déplacer plus facilement.
Est il facile d'accès et y a t'il une façon de le tester ?

Pour la baterie j'ai l'ai débranché 20min pour essayer d'effacer les codes défaut et je l'ai mise en charge en attendant mais sans résultat.
Je suis vers Blagnac à côté de Toulouse.

Je vais faire la vidange complète de la boîte/convertisseur et changer la platine électronique.
J'en profiterai pour vérifier tous les solénoïde.

Cdlt
Cédric
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Ah excuse moi Mud66, oui c'est bien un 2.7crd.
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Bonsoir tout le monde

Des nouvelles de mes travaux
J'ai vidangé et démonté la platine électronique.
En sortant le carter de la boîte j'ai trouvé le filtre a l’intérieur de celle ci.
Je me suis dis ''chouette'' mon problème vient de là. Logique, l'aspiration de l'huile par le convertisseur ne pouvait plus se faire car le filtre était débranché et du coup il aspirait de l'air...
Ça tenait la route jusque là.

Bon du coup à avoir démonté, j’ai changé la platine électronique, nettoyé et testé les solénoïdes. A y être et comme l'huile était vraiment sale j’ai ouvert la platine hydraulique tout nettoyé( les plaques les pistons, les billes...)
Remontage, changement de la douille, vérification qu'il n'y ai pas de gras dans la prise.

Nous voila au moment du rinçage du convertisseur.
Démarrage sur P
Puis passage en R, puis N, puis D puis N puis R et stop.
4 Litres sont parti.

Petite remarque qui pour moi pourrait avoir sont importance.
Par rapport au vidéo que j’ai vu il me semble que je n'ai pas beaucoup d'huile qui a coulée.
Mise en place du filtre.
Fermeture du carter.
Niveau de boîte a froid fait.

Passage du boitier ELM:
Je peux donc vous donné les codes défauts boîte que je ne pouvais pas voir avec la procédure de la clé de contact.
Donc erreur:
P2602
Electrovanne: alimentation Valeur / signal hors plage

P2001
Contrôleur interne

P2212
Défaillance du sélecteur interne

P240D
Message du commutateur du boîtier en T du moteur

J'ai effacé tous les défauts moteur puis boîte et on a fait un essai.
Et la toujours pareil.
Il me semble qu'elle recule mieux mais il faut enclenché le couple court pour que ça aille à peu prêt.

Mon hypothèse et que le convertisseur ne s'est pas remplis comme il faut et il y a de l'air a l’intérieur.
J'ai insisté un moment les petits déplacement pour voir si il ne se purgeait pas tout seul au bout d'un moment mais le nuit était la et rien de mieux pour le moment.

Aucun défaut n'est remonté pour l'instant...

Les prochaines investigations demain seront la continuité du fil du capteur de boite de transfert et démontage du boitier des leviers de vitesse.
Petit truc bizarre que je vient de remarquer c'est que le pommeau et la tige du levier Vitesse courte et longue tourne sur lui même.

J'avoue m'y perdre un peu.
Si quelqu'un à la réponse...

Bonne soirée et merci
Cdlt

Cédric
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Bonjour

Petit résumé des investigations de hier.
Démontage de la platine des leviers de vitesse et du TCM ( boitier électronique à gauche des leviers )
Vérification des soudures et nettoyage au Nettoyant contact électrique de toute les prises.
Nettoyage des prise PCM ( boitier électronique compartiment moteur ) au Nettoyant contact électrique.
Aucun changement... :colere:

Dés que je peux je teste la continuité des fils du capteur de boite de transfert ainsi que les valeurs en Ohms qu'il donne suivant les positions.

J'ai aussi contacté jeepswj.com et je lui ai décrit mon problème mais il ne comprends pas le français et du coup il utilise le traducteur mais ça ne traduit pas forcément très bien...
Cependant il m'a conseillé de regarder le fusible F12 et de voir si la platine électrique des leviers était bien alimentée en 12v.
Si quelqu'un sait où se trouve le fusible et où est censé arriver le 12v sur la platine je suis preneur.

Merci
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

J'ai trouvé les fusible dans l'habitacle.
Je n'ai pas réussi à faire descendre ou décrocher la boite mais j'ai quand même pu sortir le fusible N°12 et il est bon.
J'ai regarder ceux du compartiment moteur et celui qui est a l'emplacement 12 est un 50 A :shock:
Du coup je ne sais pas si il a quelque chose a voir avec le TCM de la boite ou la platine des leviers...
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Bad Arrow »

Salut,

Peux tu détailler un peu comment tu as rincé ton convertisseur ? Tu l'as fait carter déposé, du coup quelle huile alimentait ton circuit?

Tu as revérifié ton niveau depuis tes essais de déplacement du véhicule ?

De ce que je comprends, tu a juste démarré sans carter et sans huile (pas bon pour la pompe qui a tourné non lubrifiée du coup 😕) ce qui a poussé l'huile encore présente dans le circuit. Puis remontage carter et niveau a froid (moteur tournant ou non?), c'est bien ça ?
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Bonjour Bad arrow

J'ai découpé la partie de l'ancien filtre qui s'emboîte dans la platine hydraulique et j'y ai connecté un tuyau de diam 25 que j'ai fais tremper dans un bidon de 5l d'huile neuve et par aspiration en passant les différentes position du levier j'ai remplacé la vielle huile du convertisseur.

Pour le niveau j'ai du mal car si je le regarde vraiment après avoir laissé la voiture toute une nuit, je suis vraiment mini. Mais je ne sais pas combien de temps on peux dire que l'huile est froide.
De toute façon je vais en rajouter des que j'ai le temps de m'y pencher dessus.
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Bad Arrow »

Dans ton premier post, lorsque tu parle du rinçage, tu dis que 4 litres sont sortis, c'est a dire qu'ensuite tu as vu le changement de couleur avec l'huile neuve ou bien plus du tout d'huile qui sortait ?

Le contrôle du niveau de la bva se fait moteur tournant boite sur N, c'est bien comme ça que tu fais?
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Ça a aspiré 4L dans le bidon.
Mais j'ai pas eu l'impression que 4L avait coulé.
Elle a quand même changé de couleur car elle était bien noire...
Oui pour le niveau je le fais sur N ou P.
(j'ai pas constaté de différence entre les 2).
Cédric31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2017 06:45
Modèle : JT

Re: Boite qui " Patine"...

Message par Cédric31 »

Bonsoir

Aujourd'hui j'ai testé la continuité du capteur de position de la boîte de transfert.
La connexion est bonne.
Pour information j'ai le fil marron/blanc qui arrive sur le 5eme pin en partant du haut sur la 3eme colonne de la grosse prise.
Et le noir sur le 4ème pin en partant du bas sur la 4eme colonne (la dernière a droite).
Tout ça en regardant la prise les tous face à vous.

Et le capteur envoie les bonnes valeur.
680 Ohms en longue
410 Ohms au Neutre de la boîte de transfert
60 Ohms en courte.

Bref le mystère s'épaissit.
Il me reste la platine des leviers ou le calculateur de la boîte.
Après je pense que j'aurais fait le tour...😕
Répondre