Pb BVA mode dégradé aléatoire

Répondre
fredbj4
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2020 11:28
Modèle : JT

Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par fredbj4 »

Bonjour à tous
Comme de nombreux WJiste je rencontre un problème de boite auto. Je viens vers vous car je me trouve un peu démuni.

Voici la chronologie.
WJ 2.7 CRD limited 2004 230 000kms

Novembre 2017 : remplacement de rondelle coupe feu des injecteurs et de 4 injecteurs sur 5. (j'ai avancé le moteur dans la caisse pour accéder au 4 eme et 5 eme)

Novembre 2018 : boite mode dégradée défaut P0702 et défaut carte électronique du levier : remplacement de la carte
Le jour ou je suis allé faire enlever le défaut je suis passé de D à R en roulant( en voulant me laisser couler en N car je n'avais pas remonté
la boule des leviers )
eh oui grosse erreur de ma part. ça a pratiquement bloqué le véhicule
J'ai donc fait enlever le défaut et j'ai tout remonté et j'ai continuer de rouler avec un bruit (normal après ce qui s'était passé)

Décembre 2018 : remplacement batterie

Entre Décembre 2018 et mars 2019 recherche de la cause du bruit
Vidange et inspection visuelle du pont AV et AR, de la BT et dépose de la BT avec ouverture car le code Défaut 0836 est apparu. Donc
Remplacement du capteur LOngue COurte en mars 2019.
Rien vu de particulier sur les couples coniques ni dans la BT.
Fonctionnement normale jusque cet été puis

Apparition intempestive du voyant MIL et blocage sur le rapport enclenché et ça de temps en temps et puis de plus en plus fréquemment Principalement quand on accélère fort pas de passage du rapport supérieur pas de rétrogradage etc...
Code défaut : 0702 0836 2602 0240D bruit toujours présent

Décembre 2019 : remplacement de la BVA par une boite d'occas.
Toujours le même problème de défaut et blocage intempestif
Du coup j'ai lu les forum et encore et encore.

Janvier 2020 : Remplacement de la batterie car code 2602
Dépose de l'arbre de transmission AV : plus de bruit donc le problème de bruit viendrai du pont avant (je vais m'en
occuper quand je pourrai ( temps et €)
Lecture défaut 0836 0240D : j'ai retiré deux fils du connecteur du capteur de BT vers le connecteur de l'ECM bien que la
continuité semble correcte . je l'ai testée véhicule à l’arrêt avec un ohmmètre comme indiqué sur le forum sur la pin 21
pour le fil noir/bleu clair et 29 pour le fil marron blanc .


23 janvier 2020: Effacement de tous les défauts
Essai routier 10 km : apparition fugace du voyant MIL au bout de 5 km
Nouvel essai routier l'après midi avec une remorque au c;; 50kms : aucun voyant MIL

24 janvier 2020 : 5 km voyant MIL allumé, puis plus, puis a nouveau, (quand voyant allumé boite bloquée sur le rapport)
10 km : plus de voyant allumé
40 km plus loin toujours plus de voyant

Je ne comprends plus rien a cette voiture. Je hais l’électronique.....

Si vous avez des idées , des pistes, chui preneur. Merci à vous
fredbj4
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2020 11:28
Modèle : JT

Re: Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par fredbj4 »

Rebonjour

Personne n'a d'idée pour mon problème....d'électronique....
Help svp ...
Et au Fait Comment trouve -t-on le ratio du pont sans le démonter et si on n'a pas la plaque signalétique . C'est un quadra drive de 08/2004 ?
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par Bad Arrow »

Salut et bienvenue à toi !

As tu des codes défauts qui apparaissent encore ces derniers temps, où juste le MIL sans codes mis en mémoire ?

Te souviens tu de la marque du capteur de BT que tu as mis? Certaines marques ne sont pas très durables... Et si je comprends bien tu n'as plus été embêté lorsque celui-ci était neuf (de Lars 2019 a cet été). Peut être est il déjà fatigué ?...
Je n'ai plus les valeurs en tête mais elle se trouvent dans la doc technique qui doit être dispo dans la partie téléchargement du forum, ça vaudrais le coup de la contrôler, voir de trouver la valeurs pour les vitesses longues et de mettre une résistance équivalente dans les bornes du connecteur qui vont bien.

Sinon, pour avancer dans le diagnostic, l'application WJdiag pro (quelques € sur le play store) et un lecteur elm327 permettent de lire les capteurs de la bva en temps réel, ça peut permettre de voir quelle valeur est dans les choux lorsque ça déconne (même si la bva en elle même semble hors de cause puisque problème identique avant/après changement).

Pour ton bruit, ce n'est peu pas le pont mais simplement le joint homocinétique de l'arbre de transmission ( problème très fréquent sur le 2,7). Sinon, pour le rapport de pont, pour le 2,7 c'est du 3,55 (3,73 sur 4l et 4,7l V8 , 3,91 sur 3,1 TD), normalement il y a une petite plaque gravée maintenue entre 2 boulons des couvercles de ponts, mais bien souvent elles disparaissent lors d'un entretien.

Pour terminer, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les boîtes modernes et si c'est quelque chose que tu fais souvent, mais j'avais lu qu'il n'était pas bon de se mettre au neutre en roulant avec une BVA ( rapport au moteur qui se met au ralenti, donc pompe a huile n'a pas un gros débit, alors que l'arbre secondaire de la boîte est entraîné par les roues...).

Voilà, j'espère t'avoir apporté un peu de réconfort 😉!
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
fredbj4
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2020 11:28
Modèle : JT

Re: Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par fredbj4 »

Bonjour
merci pour tes réponses.
J'ai roulé un peu et toujours des apparitions fugaces du MIL J 'ai testé avec ELM327 et les mêmes défauts ressortent 0702 0836 et P0240D.
J'ai changé le joint homocinétique de l'arbre avant il y a deux ans. oui effectivement c'est un 3;55 j'ai trouvé la plaque.
le capteur vient de chez Jeeperstore. Je vais qd même le démonter et le retester.
Si d'autres idées je suis toujours preneur.
fredbj4
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2020 11:28
Modèle : JT

Re: Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par fredbj4 »

Bonsoir
Capteur testé dans les 5 positions et les résistances sont conformes au manuel
Tension d'alimentation au connecteur 5 V donc ok
Fil marron blanc éliminé et remplacé par un fil; reste le noir bleu qui est doublé par un noir
Remontage et essai :
5 km apparition du MIL :colere:
Arrêt et redémarrage plus d'apparition du voyant pendant 30 kms
passage au ELM327 et codes suivant : 0702 0836 0240D

Donc toujours pareil . Je craque... :consterné: :dol: :dol:
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1675
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Re: Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par Mud66 »

Le P0240 designe ton capteur de pression turbo, qui peut provoquer des mode safe....

As tu lu ton calculo avec jeepdiag ?
Avec P0702, tu avoir d'autres codes dans le calculo de boîte...
Regardes la procédure

fredbj4
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2020 11:28
Modèle : JT

Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par fredbj4 »

Salut
Merci pour ta réponse.
Je suis monté sur Lyon 500kms ce We et mode dégradé aléatoire à l'allée :colere: :colere: et curieusement au retour rien tout nickel :bravo: pas une seule en fois en dégradé....
Pour le test avec jeepdiag je fais bien comme sur ta vidéo. et c'est p0240D qui sort à chaque fois . Je vais quand meme regardé coté capteur de pression du turbo.
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par WJ_jeanphi »

Le sujet est un peu vieux mais je tente car j'ai le même problème sur mon WJ. J'avais le P702-0836, puis j'ai changé le capteur de BT. Pendant quelques mois, plus rien, et là, idem après un kickdown, depuis aléatoirement, au dessus de 2000t, j'ai l'apparition du MIL avec une hésitation au niveau de la boite, un peu comme si elle rétrogradait puis se remettait en 4.
Je peux remettre un nouveau capteur, mais un autre sujet du forum évoque aussi la platine comme source possible du 0836 (bien que le vendeur des platines modifié m'a tout de suite pointé le capteur de BT comme a changer), néanmoins, sur ce sujet, en 2018, tu avais aussi changé la platine.
Est ce que depuis tu as solutionné la panne ?
Merci !!
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Avatar du membre
forge2b
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2019 18:29
Modèle : JT
Localisation : Corse
Contact :

Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par forge2b »

c'est la carte des leviers de vitesses que tu as remplacé ?
par quelle plaque ?
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Pb BVA mode dégradé aléatoire

Message par WJ_jeanphi »

Moi, je n'ai changé que le capteur de la BT (un Crown vendu par Jeepstock), j'ai vu que l'on peut trouver des Mopar d'origine si je dois le changer de nouveau au bout de 6 mois.
En revanche, dans son premier message, fredbj4 indique avoir changé en premier la carte du levier de vitesse mais je ne sais pas par laquelle...
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Répondre