Remplacement calorstat GC 3.1 td

Répondre
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remplacement calorstat GC 3.1 td

Message par postesource »

Bonjour à tous,

Hier remplacement du calorstat sur mon GC 3.1td: le moteur ne monte plus en température,
donc le calorstat est bloqué ouvert ! (c'est mieux que l' inverse) :mdr2: .

Je me permet de vous soumettre un tuto qui vous évite de vidanger tout le circuit de refroidissement et sans (trop) vous salir:

- Muni d 'une grosse seringue d 'hopital (pour l' amorçage) et d' un tuyau souple,
syphonner le LDR depuis le vase d' expansion vers un bidon plastique de 5 litres.
Vous ne pourrez pas retirer plus de 5 litres et ça nous va très bien !
- On positionne une vieille serviette de toilette sous le boitier du calorstat de façon à éviter de faire couler le (très) peu de LDR restant
qui va s échapper lors de la séparation du demi-boiier calorstat sur les différents roulements (pompe à eau etc ...)
- On débranche la grosse durite supérieure uniquement côté radiateur (avec la pince "adéquate" - comme Sheila - ou bien une simple pince multiprise)
- Muni d' une petite clé à cliquet + mini rallonge + douille BTR de 5, on dépose les 4vis du demi-boitier.
- Si le calorstat est collé, on tape doucement avec une cale en bois et un petit maillet du même métal tout en ayant repéré le sens de montage + le trou de fuite (en haut)
- On nettoye les 2 portées du joints avec de l' essence F
- On remonte le nouveau calorstat avec son joint.
- Astuces:
1) je met de la graisse silicone sur le pourtour du joint afin que celui-ci ne tombe pas lors du remontage du demi-boitier.
2) je met de la graisse cuivrée sur les 4 vis BTR:
(meilleur démontage éventuel ultérieur cause elctrolyse entre les vis en acier et le boitier en alu)
- On remonte la durite côté radiateur
- On remet le LDR dans le vase d 'expansion puis le bouchon
- Mise en route, contrôle et ... miracle: tout il est OK !!! :bravo: félicitations, vous avez bien travaillé :1:

Bonne journée à tous

Bruno
Répondre