Conseils WJ

Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

Bonjour,

Je viens de récupérer un WJ CRD 2,7 de 2002 (voir présentation, c'est une 1ère main de 166 000km).
J'aimerai résoudre plusieurs petits soucis et donc je sollicite vos conseils de connaisseurs, je parcours le forum depuis 1 mois donc je vois à peu près les faiblesses du modèle.

Je viens de faire 1500km avec le véhicule, il fonctionne bien hormis ces quelques points:

1- Quand je prends un rond point, la direction tremble fortement, à froid, moins à chaud. De ce que j'ai lu, il s'agirait de la boite de transfert à vidanger avec un nettoyage en profondeur des électrovannes ? Ou le varilock ?
Je n'ai pas essayé de passer en 4L car j'ai lu que bien souvent, c'est au changement du type de conduite que les problèmes arrivaient... je préfère sécuriser avant toute chose.

2- Quand je freine à 100km/h, le volant tremble pas mal. En dessous, le freinage est correct, en ligne droite. Il y a peut être quelque chose pour l'améliorer mais ce n'est pas la question. Est ce que ce tremblement pourrait être lié au point n°1 selon vous ?
Je n'ai aucun ressenti de DW à 80km/h, la direction est stable, sans vibration quand je roule à ces allures. La DA n'a pas de fuite.

3- La voiture se dandine pas mal car je suis sur des petites routes de campagne. La liaison au sol est d'origine donc je prévois de faire les amortisseurs et les trains roulants. y a t il un consensus pour ces pièces ? J'ai lu que changer la barre stab arrière était un vrai plus sur le comportement de l'auto donc dans un deuxième temps, j'y pense.

4- Le moteur tourne bien, ce n'est pas un foudre de guerre mais bon... peut être qu'une reprog pour au moins atteindre la version du mercedes est à envisager. Le véhicule ne sent pas le gasoil, y a t il un symptôme pour diagnostiquer la fuite des injecteurs ? j'avoue ne pas être à l'aise avec ce satané 5ème injecteur donc j'aimerai y jeter un oeil...
La boite fonctionne plutôt pas mal mais je n'ai pas de comparaison, cela reste une boite plutôt rustique simple embrayage. Elle n'a été qu'une seule fois en défaut depuis l'origine, c'était à cause de la batterie. Donc pas de soucis de platine interne ou de celle sous le levier (pour l'instant).
Je me suis amusé à faire la manip on/off pour voir s'il y avait des codes défauts et j'ai le P 0340, j'avoue être assez perplexe quand j'ai lu de quoi il s'agissait... Un avis sur ce problème affiché d'arbre à came ? Je n'ai aucun voyant allumé sur le tableau de bord.


Image

5- L'intérieur, je n'ai pas le problème de retro, ni il me semble celui de la boite à chauffage mais j'avoue ne pas bien avoir compris les symptomes du mal des volets ? j'ai la clim, j'ai du chauffage mais sur le CRD 2,7 en finition Laredo, je n'ai pas de réglages Droite-Gauche donc comment voir si les volets ne sont pas cassés ? Il y a un truc que je pense ne pas avoir bien compris.... :lol:

Voilà, tous vos conseils seront grandement appréciés... La voiture a toujours été entretenue chez Jeep à Paris sauf vers la fin ou le chef d'atelier a conseillé d'aller chez JeepJacob pour un roulement de pont (le concessionnaire change l'ensemble donc pas très avantageux financièrement...).
Donc ma dernière question, ou puis je faire entretenir la voiture en RP ? En ce moment je manque cruellement de temps pour faire de la mécanique, et je ne connais pas assez bien la voiture donc je préfère que ce soit un pro qui règle ces quelques premiers soucis.
Je suis un habitué de forum d'autres marques donc je sais à quel point des gens qui partagent la même passion peuvent se donner des bons tuyaux 8)

Merci de m'avoir lu
Jean-Philippe
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

Conseils WJ

Message par MacJeep »

Bonjour
le point 2 provient de disques de frein voilés (le WJ les voile à la longue) je change les disques tous les 2 jeux de plaquettes.
bienvenue dans le monde du WJ
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

MacJeep a écrit : 01 sept. 2020 18:11 Bonjour
le point 2 provient de disques de frein voilés (le WJ les voile à la longue) je change les disques tous les 2 jeux de plaquettes.
bienvenue dans le monde du WJ
Merci, oui, c'est tout à fait ça comme ressenti. Ne connaissant pas le WJ, j'avançais prudemment. Les disques (+ étriers) ont été changé sous garantie à 25mKm puis encore une fois mais je n'ai pas la facture sous la main pour le kilométrage.
La voiture en est donc à son 3ème jeu, bientôt 4ème (pour 166mkm). J'imagine, mais sans être sur, que le rappel était pour passer du système Teves à Akemoto mais sous réserve de vérifier car j'ai l'impression que les étriers avant ne sont pas les mêmes que ceux de l'arrière (les 2 montes en quelque sorte...), je ne comprendrais donc pas pourquoi la garantie n'a changé que l'avant ? Cela vous semble t il normal ?

Combien tiennent ils ces disques ? Et les plaquettes ? J'ai vu que l'on pouvait trouver des ventilés/troués, est ce que quelqu'un a une monte avec ces specs ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé les références, il y a beaucoup de marchands.
Sans vouloir en faire une bête de course, j'aime bien l'idée d'avoir de bon frein avec le poids du WJ....
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Conseils WJ

Message par Mud66 »

Bonjour, tu t'es bien documenté depuis l'achat.
En ce qui concerne les problèmes de fuite d'injecteur ou de volet de clim, t'inquietes pas, quand tu seras concerné tu le sauras :lol:
Pour l'injo. Ca fait un bruit de locomotive a vapeur+odeur de GO dans l'habitacle.

En ce qui concerne le passage des étriers de frein de Teves en Akebono, Ça ne concerne que le train avant, et dans le cas ou tu ne sois pas déjà en Akebono d'origine..... L'arrière reste inchangé. Pour l'usure, je dirais que Ça depend de comment tu appuis dessus.

Pour ton soucis de tenue de route, verifies l'état de tous tes silentblocs de tirants, ainsi que de la barre panhard. Pour le roulis, généralement cela s'amplifie avec les rehausses. Ceux qui montent la barre en font partie.

Le WJ freine bien, pour peu qu'on garde a l'esprit que ce n'est pas une GTI :mrgreen:
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

Conseils WJ

Message par MacJeep »

bonjour
pour les disques ça dépend de l'usage, mais ils se voient facilement si son est trop brutal sur les freinages.
je dois être à ma troisième paire à 280000 km, mais je ne vais pas tarder à les changer.
pour verifier si tu as du kakémono ou du teves à l'avant (l'arrière-cousin c'est du teves). Regardes les étriers, s'ils ont un fil de fer autour c'est du tees, sinon c'est du akebono (double piston).
les disques troués (de base le disques avant sont ventilés) ne sont pas recommandés si tu fais du tout terrain (la boue s'y accumule).
si tu trouve que le WJ plonge vers l'avant au freinage, change tes plaquettes arrière (et le disques si nécessaire) cela rééquilibrera le freinage avant / arrière et limitera les mouvements de caisse.

le wj est un véhicule à deux essieux rigides et il a une tenue de route en conséquence (la caisse se dandine et a du roulis mais tu ne lèvera pas de roue sur route :mdr2: ). Il freine très bien pour une véhicule de 2 tonnes et extrêmement bien pour une jeep.

ce n'est pas une GTI mais un véhicule de moins de 2t qui fait le 0 à 100 en 8s (la version V8), monte à 200 km/h et tout ça avec deux essieux rigides et une hauteur de franchissement de gué de 50cm c'est pas mal.
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

Merci pour vos retours !
Après vérification, j'ai bien Akemoto à l'avant et Teves à l'arrière mais cela n'a pas l'air de poser un problème.
Je suis passé chez RPJ4x4 ce matin en RP pour faire le tour de la voiture.
Concernant mon problème de vibration, dans un premier temps, je prévois de faire les vidanges BT + ponts ainsi que les suspensions en vérifiant bien les silent bloc des tirants (bien entendu, je profiterai pour faire l'entretien moteur même si celui ci n'a rien à voir à mon avis).
Je vais changer aussi d'abord mes pneus, qui ont 9 ans et 70mKM, puis tous les disques et plaquettes. On devrait alors y voir plus clair.
Il m'a déconseillé comme vous, l'usage des disques performances ventilés et troués, la différence de prix (en Europe, car au US, le kit complet performant est à 300$ livré) est trop importante vu le cout des disques d'origines.

Au sujet des pneus, selon vous, pour un usage principal route, dois je garder ma monte actuelle en Good Year Wrangler (qui est la monte choisi à l'origine je crois), ou les Michelin Latitude Cross ? Ou le garage me parle aussi des Toyo (j'imagine les open country).
Je ne voudrais pas coller à la route au point de perdre 20km ou de faire le bruit d'un 4x4 dans les rues de Nairobi. Si j'ai du TT à faire, ce sera vraiment occasionnels sur mon terrain dans la boue l'hiver pour arriver jusqu'à la maison.

Pour le reste, merci, je ne m'inquiète donc pas pour les injecteurs. Il ne me reste que cette bizarrerie du code 0340, j'ai oublié de lui en parler.
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Conseils WJ

Message par Mud66 »

Des pneus de 9 ans et 70mKM peuvent expliquer des vibrations et autres soucis de roulage... Perso, j'ai gouter au BF Goodrich All terrain (KM2) et je pense que je resterai sur ce type de pneu. Silencieux sur route (et autoroute^^), tu peux sortir de la route sans te soucier d'une éventuelle creuvaison, et font le job si besoin. Ils sont un peu plus chers que d'autres, mais au moins je suis confiant. Je roule en 245/75/16 avec 2" de rehausse.

Pour le 0340, efface le, et vois si il revient. Plusieurs fois je l'ai vu sur des voitures a la première lecture, puis plus après.
Avatar du membre
GS38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 137
Enregistré le : 24 juil. 2016 19:39
Modèle : JT
Localisation : Isère

Conseils WJ

Message par GS38 »

bonjour
pour les tremblements amortisseur de direction a voir en 1er , en 2 les pneus (age et etat d'usure ) les disques et les plaquettes n'on aucune incidence (280000km sur le mien disque d'origine )
Pas un foudre de guerre ?, normal c'est un 4x4 pas une Ferrari ,le ML fait 163 ch lui aussi ? la tenue de route va avec ( peut être améliorée en changeants les suspensions ) les pneus ,tout dépend de l'utilisation (4x4 , mixte ,ou route ) pour ma part j'utilise des cooper at3 4 s
https://www.google.com/search?rlz=1C1CH ... ent=psy-ab

Pour les injecteurs ce n'est pas parce qu’ils ne font pas de bruit qu'ils sont en bon état ;(1er, test de débit ,après valise )
l 'utilisation du 4L doit être fonctionnel , sinon pas la peine de prendre un 4x4 .
le reste c'est de l'entretient et des broutilles pour des véhicules de 20ans .
20200825_152924.jpg
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

Merci beaucoup pour ces retours.

Pour l'instant, je n'ai pas plus avancé. J'ai changé mes pneus en reprenant l'équivalent de la monte d'origine, c'est à dire des GoodYear Wrangler qui ressemble peu ou prou au Cooper mais ont des crampons moindres que les Goodrich. Je verrai à l'usage, c'est à dire cet hiver comment cela tient sur le terrain.
Depuis, j'ai beaucoup moins de tremblement dans les rond points par contre, ça couine sévère donc je pense que les vidanges BT et pont avec les bons additifs seront les bienvenus.
La direction est clean, les vibrations, c'est vraiment quand je freine après 90 donc les disques doivent être légèrement voilés. Je vais suivre le conseil de faire l'arrière aussi car il plonge pas mal. Vu le prix des disques, je ne passe pas à la monte superformance.
La tenue de route, je vous dirai après les amortisseurs, à 170 mkm, vu le poids du véhicule, ce n'est pas du luxe....

J'ai une petite question car en parcourant le forum, je trouve des adresses en France mais existe t il un bon site de revendeur ou casseur Jeep au US ? Je suis à la recherche de diverses pièces et c'est un peu la galère je trouve par rapport au volume de fabrication....
Par exemple, je cherche un catadrioptre arrière gauche, la seule pièce Mopar que j'ai trouvé est à 130$ sans le port. Je veux bien que cela soit un 4x4 mais là, on est sur du prix Ferrari :-)
Je cherche un pare choc arrière aussi car le mien est fendu, et en finition Laredo, c'est à dire non peint, ce n'est pas facile à trouver.... mais bon, c'est le jeu, je roule en ancienne depuis des années donc une voiture de 20 ans ne m'effraie pas plus que cela.

A suivre...
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Avatar du membre
GS38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 137
Enregistré le : 24 juil. 2016 19:39
Modèle : JT
Localisation : Isère

Conseils WJ

Message par GS38 »

pour les pare choc ebay ,les pièces carrosserie sont toutes les mêmes donc rockauto .com (https://www.rockauto.com/?_nck=ZExt1ysf ... nBxxVG0lDO) pour les pièces moteur ,le mazout c'est pas leurs truc aux us mais plus Allemagne donc rbs handel ( https://eshop.rbs-handel.de/en/?gclid=E ... gKIGfD_BwE)
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

Merci !
Le truc, c'est que se faire un envoyer un pare-choc des US, ce n'est pas vraiment avantageux au niveau coût du transport+douane.... c'est le genre de pièce qu'il faut surveiller au départ ou mettre dans un container.
C'est un peu comme les disques de frein ou toutes les pièces lourdes qui plombent l'envoi.

Bref, à suivre, je cherche un pare-choc arrière 2002 Laredo (non peint).

J'ai une petite question pour les utilisateur du CRD 2.7 voilà, je trouve qu'il ne chauffe pas, je m'explique, ma température ne dépasse jamais la barre entre le 40 et le 100 que j'ai estimé être celle de 70° (de l'autre côté, les divisions correspondent encore à autre chose).
J'ai pas mal lu que des propriétaires changeaient le thermostat, qu'en pensez vous ?

J'ai déposé le WJ hier pour la grosse révision et il va tester la sonde, il partait plus sur cette hypothèse, ce que je peux comprendre car si le termostat ne fermait pas, une fois la température atteinte, il n'y a pas de raison que le circuit soit trop "ouvert" de là, à ce que le moteur n'arrive pas plus à monter en température....

Des retours sur ce symptômes m'aiderait grandement, merci à tous ceux qui prendront la peine de commenter...

Image
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Conseils WJ

Message par Mud66 »

Tu peux remplacer le calorstat, la sonde neuve est fournit avec, le bouchon du vase a expension, et une bonne vidange du LDR, Ça ne lui fera pas de mal, pour un coup raisonnable.
Perso mon aiguille fleurte avec les 100°C, juste en dessous, et passe au dessus en TT ou dans de longue côte sur route. Le mien aurait tendance à chauffer :mrgreen: comme quoi, nos WJ ont chacun leur manie. Je viens de replacer ce que je t'ai dis au dessus et ya du mieu....
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

OK, je rajoute l'ensemble dans la liste des choses à faire. :lol:
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Avatar du membre
WJ_jeanphi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020 11:57
Modèle : JT

Conseils WJ

Message par WJ_jeanphi »

Bon alors des nouvelles du front, j'ai récupéré le WJ et je l'ai bien testé ce week end. Quasiment tout ce que je lui reprochais a disparu.
Il dandine encore mais on sent la caisse collé à la route maintenant, rien à voir avec avant.

Pour le freinage, il n'y a plus aucune vibration et il plonge moins, il est même plus incisif, surement grâce au changement du liquide (d'origine quand même...). Il faut juste que je trouve pourquoi il fait un bruit sourd dans la seconde qui précède l'arrêt complet du véhicule (un peu comme s'il broutait). Est ce à cause de l'ensemble neuf ? Un rodage à faire ? Je n'avais pas cette sensation avant et dans les bouchons, c'est pénible.

Les vidanges ont complètement enlevé les bruits et tremblement, si je veux être tatillon, je dirai que je peux encore provoquer un bruit de roulement sourd que je situe vers le pont arrière quand je fais des manoeuvres de parking, ou à froid, dans une épingle par exemple....

Tous les codes erreurs ont été enlevé, je n'ai pas regardé si le 0340 est revenu, je vais voir. Je n'ai pas le lecteur ELM327 parce que je n'ai pas de PC donc j'irai peut être faire un diag dans peu de temps.

En revanche, pour ma température de fonctionnement, j'ai pas mal échangé avec des propriétaires anglo saxon et il s'avère que ma déduction était fausse. C'est la position normale de fonctionnement car la grosse barre (le 1/4) est celle du 90°, puis le 1/2 est le 100° et le 3/4, le 110°. Cela doit être complètement différent sur le 4.0 bien évidemment, c'est spécifique au CRD 2,7 donc pour l'instant, je reste en l'état.

Il me reste des bricoles à régler, mon foutu pare choc arrière, j'ai un rétro qui vibre mais apparemment, on retrouve les support sur ebay, je n'ai juste pas encore eu le courage d'enlever la vitre, je sais que c'est vers le haut. Il me manque aussi une ou deux vis spécifiques, bref, de quoi m'occuper.

Merci à tous vos conseils !
WJ 2002 CRD 2,7 Laredo
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Conseils WJ

Message par Domiwan »

Ca avance bien cette affaire !
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre