Avis culasse 2.7CRD

Répondre
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Avis culasse 2.7CRD

Message par Cedric02700 »

Bonsoir, je possède un GC 2.7CRD de 2002 depuis maintenant 3 ans. Ces derniers temps j'avais systématiquement l'alarme liquide niveau de refroidissement bas. Le niveau a chaud était effectivement au mini. Apres l'avoir laissé refroidir le niveau remontait au max :reflexion: :reflexion: :reflexion: . Je pensais a une durite délaminée qui gonflait avec le pression en chauffant faisant ainsi descendre le niveau de maxi à mini dans le vase d'expansion.
J'ai roulé ainsi en vérifiant très régulièrement le niveau de LDR. Il ne bougeait pas. Je roule très peu avec. Toujours ce va et viens maxi a froid et mini a chaud. Jusqu'au jour où le niveau s'est mis à baisser. Nouveau symptôme, vase d'expansion ouvert moteur tournant, le niveau monte et déborde. Je pense donc à un joint de culasse. Pas d'eau dans l'huile, c'est déjà ca.
Je décide de commencer à démonter en premier le collecteur d'admission pour vérifier que le "refroidisseur EGR / préchauffeur de LDR" n'est pas en cause. Verdict la partie LDR semble étanche. Tant pis. Je dépose la culasse.
Culasse déposée, je ne remarque pas de signe flagrant de fuite au niveau du joint de culasse. A ce moment là, je ne suis pas très rassuré pour la suite.
Je poursuit avec le déshabillage de la culasse. En nettoyant je constate une fissure entre le siège d'une soupape d'admission et d'échappement:

Image

La fissure ne se prolonge pas sous les sièges (à l'intérieur des conduits).

Image

Image

Avez vous déjà eu ce genre de fissure sur cette culasse? J'ai déjà démonté plusieurs culasses Peugeot XUD avec ce genre de fissure, et sur les conseils du rectifieur je les ai réutilisées avec succès. Selon lui c'était quasiment systématique sur ces culasses. Je n'ai pas encore été voir le rectifieur. Selon vous HS, pa HS ou "faut voir"? Je sais qu'a distance c'est pas évident de se prononcer, mais si par hasard certain ont été confrontés au problème ou ont un avis sur la question leurs retours m'intéresse. Merci.
Modifié en dernier par Cedric02700 le 29 mars 2021 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
forge2b
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2019 18:29
Modèle : JT
Localisation : Corse
Contact :

Avis culasse 2.7CRD

Message par forge2b »

seule une épreuve dira si elle est bonne,
mais si elle est bonne, rien ne garantira qu'elle ne se fende pas plus dans le temps.
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Avis culasse 2.7CRD

Message par Cedric02700 »

Merci pour la réponse. J'ai apporté la culasse au rectifieur ce matin. Il a confirmé ma crainte. La culasse est HS. Ça pourrai tenir mais à plus ou moins long terme il y a des chances qu'un siège de soupape se sauve.
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Avis culasse 2.7CRD

Message par Ro_Omain »

Mauvaise nouvelle, mais une telle fissure ne présageait rien de bon de toute façon... Pour information ton moteur à combien de km?
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Avis culasse 2.7CRD

Message par Cedric02700 »

Salut Ro_Omain, le moteur à 255 000km.

En regardant la revue technique j'ai trouvé une vue en coupe de la culasse. Il y a une chambre d'eau au dessus de conduits d'admissions et d'échappement. Au final il n'y a pas beaucoup de matière à l'endroit de la fissure (entre les deux soupapes pour rappel):

Image

Comme on le voit sur la vue en coupe, la fissure se trouve juste sous la vis de serrage de l'injecteur. La culasse étant supposé HS, j'ai prolongé le perçage de la vis pour y passer un endoscope et voir si la fissure était traversante:

Image

Oui elle traverse. C'est pas évident sur la photo, mais quand on passe un coup de soufflette, on voit des bulles.
Je ne m'explique pas cette fissure. Depuis que je l'ai (il y a 3ans à 238 000km), je ne l'ai jamais vu surchauffer. Quand il s'est mis à perdre son liquide je l'ai vu de suite car le calorstat était bloqué ouvert. J'ai donc pu remarquer l'augmentation de température avant la surchauffe. Non pas que je cherche à me dédouané. Simplement, j'essai de comprendre ce qui est à l'origine de la fissure pour éviter que ça ne se reproduise après réparation.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Avis culasse 2.7CRD

Message par Mud66 »

Je ne saurais te dire pour quoi Ça a fissuré, peut-être une faiblaise a la fabrication. J'ai bien eus la pastille de sablage sur la pipe d'admission qui s'est trouée....

Tu vas la remplacer ou essayer de reparer la fissure. Un rectifieur par chez moi, recharge au TIG et rectifie ensuite. Il l'a fait pour un collègue.
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Avis culasse 2.7CRD

Message par Cedric02700 »

Salut Mud66, j'ai vu ton sujet sur la pastille de dessablage. Pas évident de la changer sur le véhicule vu la place disponible. Bien joué! J'ai lu tout ce qui concerne le collecteur d'admission du WJ sur le forum d'ailleurs. :lol: J'avais bon espoir que le problème vienne d'une fuite entre le LDR et l'échappement sur le joint du collecteur d'admission. Quand j'ai vu que le joint du collecteur était nickel, je me suis dit, "M*r*e, c'est le joint de culasse!". Aujourd'hui j'aimerai bien que ça ne soit "que" le joint de culasse.

La culasse est commandée. J'ai vu sur internet que certain rectifieurs proposent un service de réparation de fissures sur les culasses. Le miens ne le fait pas. J'aurai bien tenté sinon. Il parait qu'en général l'alu de fonderie n'a pas une bonne soudabilité. Apres il y a tellement d'alliages d'alu différents qu'il est difficile de s'y retrouver quand on n'est pas un pro dans le domaine. Pour info tu as un retour sur le cas de ton collègue? Age de la réparation et nombre de km effectué depuis? Ca me plait bien de pouvoir réparer quand c'est possible.
J'ai eu une trace de corrosion sur un joint d'embase d'un bloc alu de R25 V6 turbo. J'avais fait le tour des entreprises qui faisaient de la soudure alu, personne n'a voulu me le recharger. Même en insistant et en précisant que de toute manière le bloc partait à la ferraille si on ne tentait rien. Au final il est parti à la ferraille.

Ce qui me rassure un peu dans cette histoire c'est que le problème n'a pas l'air d'être courant. Pas de bol...
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Avis culasse 2.7CRD

Message par Mud66 »

Non pas de retour, c'etait une Punto cabriolet, mais il l'a revendu depuis. Lui les soupapes avaient tappé, sieges cassés, perso je pensais pas qu'on pouvait réparer Ça.


C'est vrai que c'est dur de trouver des boîtes qui soude l'alu, souvent il le font pour eux, mais ne se mouille pas a le faire pour d'autres. Ils prétextent que l'alu de fonderie ( le zirtech il me semble🤔) ne se soude pas ou mal, mais des fois Ça n'en est pas et il disent pareil, même pas ils tentent. Alors que comme tu dis Ça finira a la poubelle quand même.

T'as commandé un culasse complète, tu peux me renseigner stp ?
BERT.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 475
Enregistré le : 13 juin 2012 20:14
Modèle : M38
Localisation : GAP - HAUTES ALPES

Avis culasse 2.7CRD

Message par BERT. »

Bonjour , as tu fait éprouver les autres culasses ? :reflexion: Sur mon Cherok , du coup , j'ai remplacé les 4 , parce qu'en général les autres ne tardent pas a suivre ....
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Avis culasse 2.7CRD

Message par Cedric02700 »

Mud66, merci pour le retour. J'ai commandé une culasse nu. Il y a juste les guides et les sièges de soupapes.
https://www.piecesauto24.com/amc/7759848

BERT., sur le 2.7CRD il n'y a qu'une culasse. Elle n'a même pas été éprouvée, le rectifieur m'ayant conseillé de la changer. Conseil avisé, vu qu'au final la fissure traverse. Merci pour l'info pour les culasses du VM. Mon beau frère à un Cherokee 2.5TD. Si, malheureusement, le cas se présente, je suivrai le conseil.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Avis culasse 2.7CRD

Message par Mud66 »

Merci
BERT.
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 475
Enregistré le : 13 juin 2012 20:14
Modèle : M38
Localisation : GAP - HAUTES ALPES

Avis culasse 2.7CRD

Message par BERT. »

Salut Cedric . je ne connais pas particulièrement ces véhicules et je pensais , a tort , qu'ils étaient équipés comme les 2.5td ...Bonne continuation :salut:
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Avis culasse 2.7CRD

Message par macfun »

Le souci de souder une culasse en alu, c'est :
1. l'absence d'info concernant la composition de l'alliage
2. la nécessité de chauffer toute la culasse et de respecter les temps de retour à température normale
3. en plus il faut virer les 2 sièges de soupape, avant de réusiner l'alésage de ces sièges, normalement en surcote, et pas certain que cela existe en surcote (+ disponibilité).
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Avis culasse 2.7CRD

Message par Cedric02700 »

BERT., Y'a pas de mal. Puis au final l'info m'intéresse! Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin.

macfun, C'est pas si simple que ça la soudure de l'alu. Je ne m'imaginais pas autant de contraintes à respecter.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1658
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Avis culasse 2.7CRD

Message par Mud66 »

Cedric02700 a écrit : 06 avr. 2021 17:04
macfun, C'est pas si simple que ça la soudure de l'alu. Je ne m'imaginais pas autant de contraintes à respecter.
Moi non plus
Répondre