Problème fuite climatisation

baptiste17
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 50
Enregistré le : 21 avr. 2021 22:06
Modèle : JT
Localisation : Charente-Maritime

Problème fuite climatisation

Message par baptiste17 »

Bonsoir à tous,
J'ai fait recharger ma climatisation il y a un mois avec un traceur. Malheureusement, hier je suis retourné au garage et la clim s'est vidée. Le garagiste m'a montré à la lampe UV et avec les lunettes jaunes pour voir les différentes fuites qu'il a identifié.
J'aimerai avoir vos avis d'après vos différentes expériences, quel est la façon la plus économique pour réparer ces fuites?
Soudure à l'aluminium? Changer les tuyaux de gaz? Possibilité de colmater?
Par avance merci pour votre aide les Jeepers
Loin des cons l'air est pur. ;)
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Problème fuite climatisation

Message par Mau »

Salut baptiste17,
Difficile de te répondre sans savoir où se situent les fuites.
Ceci dit, à ta place, je changerais les tuyaux pour être tranquille.
J'ai fait remplacer récemment le compresseur, la bouteille déshydratante et le détendeur. Ça m'a permis de voir que les pièces de ce type ne sont pas trop chères, pour peu que tu les achètes chez Rockauto.
La main-d'œuvre m'a coûté plus cher que les pièces.
Pour rechercher le prix des pièces, tu as besoin des OEM.
Tu les trouveras dans ce PDF au chapitre "Air conditioning & heater".
2002-WG-parts-catalog.pdf
(9.91 Mio) Téléchargé 531 fois
Ensuite, tu regardes chez Rockauto et tu auras une idée précise de la dépense à envisager.
Si tu fais la dépose et le montage toi-même, il te restera le prix de la recharge.
Sinon, demande un devis à ton garagiste en lui demandant gentiment d'accepter de monter tes pièces (tous ne le font pas).
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
marcobenz
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 30 janv. 2018 14:15
Modèle : JT
Localisation : BELLEY 01

Problème fuite climatisation

Message par marcobenz »

Hello Baptiste, j'ai aussi un problème similaire depuis plus d'un an, et je cherche sans cesse... Pour l'instant, j'ai changé toute la durite qui va de l'habitacle au compresseur, en longeant la baie de pare brise... Bin ça se vide encore.... Et au traceur, rien de flagrant...
Je vais me faire le condenseur je pense, c'est très souvent la cause première des fuites de gaz, et il prend cher, car placé en première ligne sur la voiture..
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

Problème fuite climatisation

Message par loupif »

Salut,

@baptiste17 il faudrait savoir ou se situent les fuites. Peut être juste un joint...
@marcobenz le traceur laisse des traces, il faut inspecter minutieusement tout le circuit externe. Ensuite si la fuite se situe au niveau de l'évaporateur (dans l'habitacle) tu n'auras pas de un accès visuel, vois avec un endoscope.
Mais perso, j'essaierais de localiser la fuite au lieu de remplacer des éléments de manière aléatoire (jamais bon pour le porte monnaie :lolD )
marcobenz
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 30 janv. 2018 14:15
Modèle : JT
Localisation : BELLEY 01

Problème fuite climatisation

Message par marcobenz »

Le souci, c'est qu'on a déjà recherché, avec deux garagistes différents, la fuite, sans succès... La traceur laisse des traces quand la fuite est classique, mais dans le cas présent, je pense avoir affaire à une "microfuite", car le gaz s’échappe en un mois environ... Elle me rend dingue cette clim... alors maintenant, j'y vais au petit bonheur la chance...
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Problème fuite climatisation

Message par Mau »

marcobenz a écrit : 05 juil. 2021 15:15 Le souci, c'est qu'on a déjà recherché, avec deux garagistes différents, la fuite, sans succès... La traceur laisse des traces quand la fuite est classique, mais dans le cas présent, je pense avoir affaire à une "microfuite", car le gaz s’échappe en un mois environ... Elle me rend dingue cette clim... alors maintenant, j'y vais au petit bonheur la chance...
Salut,
As-tu essayé ce type de produit ?
https://www.ecotec.fr/fr/climatisation/ ... 11502.html
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Problème fuite climatisation

Message par postesource »

Mau a écrit : 05 juil. 2021 15:20
marcobenz a écrit : 05 juil. 2021 15:15 Le souci, c'est qu'on a déjà recherché, avec deux garagistes différents, la fuite, sans succès... La traceur laisse des traces quand la fuite est classique, mais dans le cas présent, je pense avoir affaire à une "microfuite", car le gaz s’échappe en un mois environ... Elle me rend dingue cette clim... alors maintenant, j'y vais au petit bonheur la chance...
Salut,
As-tu essayé ce type de produit ?
https://www.ecotec.fr/fr/climatisation/ ... 11502.html
:salut:
Bonsoir,

J' ai déjà eu ce type de problème: la fuite très lente provenait d' une soudure sur la bouteille déshydratante (3 recharges sur un an avant que l' on commence à distinguer d' infimes traces du ... traceur !!!)
ça m' a quand même coûté un remplacement de l' échangeur pour nada ...
Pour info la bouteille de se fabrique plus (trop ancien et trop jeune pour une refabrication),
j' en ai acheté une d' occasion et tout va bien, très bien depuis.
Evite les produits anti-fuite: ça fait plus de mal que de bien et ça ne fait que retarder l' échéance !

Bruno
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Problème fuite climatisation

Message par Mau »

postesource a écrit : 05 juil. 2021 18:45 Pour info la bouteille de se fabrique plus (trop ancien et trop jeune pour une refabrication),
j' en ai acheté une d' occasion et tout va bien, très bien depuis.
Evite les produits anti-fuite: ça fait plus de mal que de bien et ça ne fait que retarder l' échéance !
Pardon de te contredire, mais on trouve la bouteille déshydratante en neuf chez Rockauto. Il y a même deux ou trois marques.
J'ai payé la mienne (de marque Four Seasons) 23,73 € en mai dernier.
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
marcobenz
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 30 janv. 2018 14:15
Modèle : JT
Localisation : BELLEY 01

Problème fuite climatisation

Message par marcobenz »

Bien vu Mau, je viens de regarder sur le site ROCKAUTO, et effectivement, la bouteille déshydratante est en vente chez eux... Un peu plus cher qu'en mai dernier, mais avec le détendeur et diverses petites bricole encore... Tu l'as monté sur un 2.7 CRD ou un moteur essence?
marcobenz
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 110
Enregistré le : 30 janv. 2018 14:15
Modèle : JT
Localisation : BELLEY 01

Problème fuite climatisation

Message par marcobenz »

J'avais déjà entendu parler des bouteilles déshydratantes qui avaient des fuites.. Et mon détendeur n'est pas très net... Il semble comme "vaporisé" d'une légère brume de traceur, mais je mettais ça sur le compte du remplissage de la clim... Quelqu'un a déjà changé le détendeur?
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Problème fuite climatisation

Message par Mau »

marcobenz a écrit : 05 juil. 2021 20:44 Bien vu Mau, je viens de regarder sur le site ROCKAUTO, et effectivement, la bouteille déshydratante est en vente chez eux... Un peu plus cher qu'en mai dernier, mais avec le détendeur et diverses petites bricole encore... Tu l'as monté sur un 2.7 CRD ou un moteur essence?
V8 essence (le 4.7 HO). J'ai acheté le compresseur, la bouteille et le détendeur.
Le montage a été fait par un pro qui a accepté d'utiliser mes pièces moyennant une plus-value de 20 % du montant de ses heures.
J'ai trouvé ça raisonnable, d'autant que les pièces Rockauto m'ont fait économiser 800 € sur son devis initial.
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Problème fuite climatisation

Message par Mau »

marcobenz a écrit : 05 juil. 2021 20:49 J'avais déjà entendu parler des bouteilles déshydratantes qui avaient des fuites.. Et mon détendeur n'est pas très net... Il semble comme "vaporisé" d'une légère brume de traceur, mais je mettais ça sur le compte du remplissage de la clim... Quelqu'un a déjà changé le détendeur?
J'ai fait remplacer le détendeur en même temps que le compresseur et la bouteille, en suivant la recommandation de Rockauto.
D'après le mécanicien (qui ne l'avait pas prévu dans son devis), c'est un peu galère à cause de son emplacement qui rend l'accès difficile (je m'en doutais après avoir vu où il est situé grâce au manuel).
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Problème fuite climatisation

Message par postesource »

Mau a écrit : 05 juil. 2021 18:55
postesource a écrit : 05 juil. 2021 18:45 Pour info la bouteille de se fabrique plus (trop ancien et trop jeune pour une refabrication),
j' en ai acheté une d' occasion et tout va bien, très bien depuis.
Evite les produits anti-fuite: ça fait plus de mal que de bien et ça ne fait que retarder l' échéance !
Pardon de te contredire, mais on trouve la bouteille déshydratante en neuf chez Rockauto. Il y a même deux ou trois marques.
J'ai payé la mienne (de marque Four Seasons) 23,73 € en mai dernier.
:salut:
Ah ben super pour l' info mais pour un mazout 3.1 TD aussi ? parce que ce n' est pas la même !
Avatar du membre
Mau
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2196
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Problème fuite climatisation

Message par Mau »

Damned ! Je viens de regarder chez Rockauto : pas de diesel dans la recherche par marque et modèle.
Peut-être parce que les diesels ne sont pas vendus au states… :reflexion:
Avec l'OEM du 2.7, j'ai regardé vite fait avec Google : rien en neuf, une occase sur eBay.
Pour arranger le tout, dans le catalogue des pièces détachées (j'ai 2002 et 2004), l'OEM de la bouteille du 3.1 est absent.
Il reste la piste des sites des casses en ligne où on peut faire des demandes de pièces.
Pas d'autre idée. :dol:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Là où on va, on n'a pas besoin… de route.
Avatar du membre
loupif
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2018 16:37
Modèle : Compass

Problème fuite climatisation

Message par loupif »

marcobenz a écrit : 05 juil. 2021 15:15 Le souci, c'est qu'on a déjà recherché, avec deux garagistes différents, la fuite, sans succès... La traceur laisse des traces quand la fuite est classique, mais dans le cas présent, je pense avoir affaire à une "microfuite", car le gaz s’échappe en un mois environ... Elle me rend dingue cette clim... alors maintenant, j'y vais au petit bonheur la chance...
Salut,

Si tu perds le gaz en 1 mois, tu devrais retrouver des traces. Pour un circuit de clim, ce n'est pas vraiment une micro fuite.
Sinon il y a d'autres procédés que le traceur, injection d'un gaz spécifique et recherche avec un détecteur mais ce n'est pas tous les garages qui le font.
Du côté de l'évaporateur, un contrôle a pu être fait ?
Répondre