Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Répondre
jc06200
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2021 20:21
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par jc06200 »

Salut à tous !

J'ouvre un sujet dont je n'ai pas trouvé de réponse concluante. Et avant d'ouvrir mon moteur en 8, j'aimerai bien éliminer les solutions plus simples.

J'expose les faits : :D

WJ 3.1TD 1999 moteur VM 297 000Km

Le moteur tourne nickel mais (y'a toujours un mais) la durite de refroidissement supérieur durcie et la soupape du bouchon du vase d'expansion expulse mon liquide. Le niveau du vase baisse et ensuite c'est de l'air qui sort de la soupape.
Sans bouchon plus de pression mais pas de bulles. Une petite fumée blanche qui ne sent pas le gasoil pour autant.
La température affichée est de 60°C elle ne bouge jamais ! Allez, un petit 80°C si je mets la clim. J'ai fais un trajet de 1000Km en Italie et j'ai rien éclaté. C'est après ce trajet que j'ai constaté le problème.
Avant que j'incrimine mon joint de culasse ou pire une fêlure sur une culasse, qu'est-ce que je pourrais regarder. Je me prépare à déposer la plupart des éléments du circuit de refroidissement mais sans trop de but.
Et dans le pire des scénarios, puis-je démonter mes culasses sans sortir mon gros moteur ??
Merci aux courageux qui m'auront lu !!
Avatar du membre
forge2b
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2019 18:29
Modèle : JT
Localisation : Corse
Contact :

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par forge2b »

Si tu es sûr de la propreté du radiateur, ça sent fortement le problème de culasses,
j'avais changé le kit culasses sur mon 2,5l et les vis de collecteurs sont mal placées, moteur déposé ça devrait être mieux.
il y a quelques précautions à prendre
vis de culasses neuves er respecter scrupuleusement la méthode de serrage
faire mettre les culasses à la même hauteur que les fausses culasses av et ar
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par Ro_Omain »

Les radiateurs ont tendance à se colmater là dessus, mais si tu as vraiment éliminé ça… Sur un 3.1 VM à presque 300000km, sache que tu vas te lancer dans du gros boulot, qui va te coûter le prix de la voiture malheureusement. Souvent les culasses se fissurent ou se déforment, et puis là y’en a 5.
Regarde un peu le prix des pièces, entre les culasses, la visserie, les joints…
Un démontage moteur en place doit être possible mais à mon avis compliqué.
Ne t’attend pas à un miracle à ce kilométrage. C’est pas pour rien que les 3.1 kilométrés se vendent en pièces ou à pas cher, peu de gens se lancent dans la réfection de ces moteurs.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
jc06200
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2021 20:21
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par jc06200 »

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas sûr du radiateur mais j'avais vidangé et rien sorti de particulier. Le coût si je m'attaque aux culasse peut devenir important si je dois les changer c'est clair. Après si c'est qu'une histoire de joint, c'est jouable. J'ai suivi la restauration de Bonus sur ce forum et ça me paraît faisable. Tomber le moteur par contre c'est impossible. Je n'ai qu'un box et je suis seul. Par contre j'ai le matos suffisant pour bosser. Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà énormément bossé dessus : turbo, les 4 étriers, j'ai 4 Koni Heavy track neufs, un amorto de direction Trail master neuf, des pneus AT neufs, roulements AR, pompe à gasoil changée, les vidanges, roulements AR et j'en passe. Je suis un peu comme un c.. maintenant avec ça. Alors soit je tente ma chance, soit je le vend pour pièces. Mais je l'aime bien et en plus j'en ai besoin.
Je vais un peu réfléchir et au pire je paye mon tuto :mrgreen:
L'empreinte de l'embout pour les vis de culasse, vous savez ce que c'est ? J'ai pas l'impression d'avoir. On dirait du Torx mais un peu chelou, comme toute la visserie du WJ...
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par Cedric02700 »

Salut.

Je compatis, c'est vraiment des symptômes qu'on aime pas voir sur son véhicule.

En cas de surpression sur le circuit de refroidissement je fais maintenant ce test (moteur froid):

- avec le niveau de LDR correcte à froid, j'enlève le bouchon du vase d'expansion et je démarre.
- j'observe le liquide dans le bocal. Si il ne reste pas dans le bocal, c'est probablement qu'il y a une fuite entre le circuit de LDR et un cylindre.

Si la petite fumée qui sort du bocal t'inquiète (pas trop bon signe en général si elle est présente à froid), tu peux essayer ce genre de kit: https://www.ebay.fr/itm/184886371355?ch ... 1&mkcid=28
Le principe de fonctionnement est simple. Le réactif est du bleu de bromothymol, un réactif pour test de PH. Si des gaz d'échappement passent par ton circuit de refroidissement, en traversant le réactif, le Co2 qu'ils contiennent va former de l'acide carbonique. Le réactif va donc virer du bleu au jaune. Le kit est pas trop cher et le réactif est réutilisable. On peut même tester son fonctionnement en soufflant dedans, le co2 que l'on expulse en respirant aura le même effet. Ca permet de se rassurer pour pas trop cher et ça peut resservir.
jc06200
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2021 20:21
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par jc06200 »

Alors quand tu purges, il faut laisser tourner un moment et remplir tranquillement. Une fois le niveau bon et l'air chassé on peut refermer.

Si je laisse tourner le moteur sans le bouchon, je n'ai aucune remontée de liquide. Par contre, j'ai cette légère vapeur qui arrive dès que ça chauffe et le liquide fait comme des micros bulles. Un peu comme la mousse d'un café expresso mais c'est vraiment pas non plus une couche. Le liquide est comme troublé. La température est impeccable et même en mettant des coups de gaz, pas de grosses bulles ou de remontée de liquide. Et quand je ferme le bouchon, au bout d'une dizaine de minutes au ralenti ou un peu moins je pense si je roule, bim ! Durites dures et la soupape qui va agir.

Ta solution de produit pour détecter la présence de CO2 me semble parfaite pour diagnostiquer, je vais commander ça et voir le résultat. J'aviserai en fonction. Merci de m'avoir donné cette piste.
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par Ro_Omain »

Avant tout, commence par regarder ton calorstat. C’est une pièce d’usure comme une autre, et si ta température stagne à 60°, c’est qu’il y a un problème.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Cedric02700
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 223
Enregistré le : 17 août 2018 18:01
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par Cedric02700 »

J'ai eu ce genre de symptômes pendant un an sur un 2.7. Ca ne débordait pas non plus à l'arrêt mais en roulant ca montait en pression et ça débordait. Jusqu'au jour ou le problème est devenu plus franc. Résultat une toute petite fissure entre deux soupapes. Les petites fuites (joint ou fissure) c'est vraiment la galère à identifier.
jc06200
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2021 20:21
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par jc06200 »

Oui le calorstat il faut que je me penche dessus. Je vai le virer provisoirement pour tester. Par contre s'il avait un défaut d'ouverture, est-ce que ça générerait de la surpression ? Je ne sais pas répondre car d'un côté la pompe à eau peut forcer mais de là à augmenter si fortement la pression j'ai des doutes. Mais pourquoi pas non plus :bad-words: . Le casse-tête :silly:
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par Hurricane58 »

Regarde aussi ton bouchon de vase de LDR.
jc06200
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2021 20:21
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par jc06200 »

Le bouchon pour le coup je crois qu'il est bon sinon j'aurais déjà explosé le circuit non ?
Avatar du membre
karaboule
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 798
Enregistré le : 24 août 2014 05:02
Modèle : JT
Localisation : 58330 BONA
Contact :

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par karaboule »

Cela ressemble bien au problème de culasse malheureusement , radiateur ou carlostat bloqué la température serait excessive. Puisque le bouchon est en bon état, reste les culasse. Un teste co2 devrait en dire +
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
Un xj 1995 2.5td, un WJ 4L 99 Ho,
3x Xm 2.5 Td,
saxo 1.0L vendue remplacée par 308 1.6 hdi
1X Scooter 125Cm pour les petits trajet d’été, un quad 250 qui vient rejoindre l'équipe
jc06200
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2021 20:21
Modèle : JT

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par jc06200 »

Et oui j'en ai bien peur.... je crois que je ne vais même pas passer par case testeur car je pense deviner la couleur que le produit va prendre. Je vais tout démonter et on verra bien. Il faut juste que je trouve quelle est le modèle d'empreinte pour les vis de culasses. Quelqu'un connaît le type d'embout/douille qu'il faut que j'achète ?
Avatar du membre
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 621
Enregistré le : 08 janv. 2008 15:54
Modèle : JT
Localisation : CORNEBARRIEU 31700

Surpression circuit de refroidissement 3.1TD

Message par merou31 »

Bonsoir JC06200 :salut:

Pour les embouts il faut des embouts XZN M12 et M14 . Ce n'est pas du torx mais ça y ressemble.

Pour travailler avec suffisamment de place enlever l'axe support moteur G afin d'abaisser suffisamment le moteur. Par la même occasion pense a changer la petite durite derrière la pompe à eau et contre culasse. Cuite contre culasse et lache.J'ai fait un joint de culasse et trois culasse fendues à cause de ça.
Vis culasse neuves obligatoire et en empreinte XZN et pas en vis normale.
Tu peux voir mon sujet à l'époque la: viewtopic.php?f=68&t=57629
Bonne répa

A+ :peur002: :silly:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
Répondre