Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Répondre
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par gtr-electro »

Bonsoir,

Je venais chercher un peu d'aide parmis vous...
comme certains l'ont suivi, je viens de terminer de restaurer ma boite de vitesse complète avec paliers, disques, bandes, tous les joints, j'avais changé un solénoide aussi etc...
j'ai changé le joint spi vilebrequin, ainsui que les toriques niveau moteur...
bref, jusque la tout va bien.

Au remontage de l'ensemble je me suis posé une question sans parvenir a y répondre:
il est indiqué en page 40 du manuel: "Faire pivoter le convertisseur de telle manière que la marque d’alignement concorde avec celle figurant sur le plateau d’entraînement"
et la j'ai buggué.... pouvez vous me dire ou se trouvent ces marques d'alignement?
j'ai cherché, mais ne les ai pas trouvées et ai donc remonté ainsi sans aligner les deux. je me suis documenté aussi sur internet, mais n'ai pas trouvé l'info comme quoi il y avait une marque;.. si vous avez l'info ca m'interesse.

Aujourdhui j'ai un souci.
le régime moteur me fait des siennes, au deuxième démarrage, le moteur, après avoir tourné au ralenti pendant quelques dizaines de secondes, s'est emballé comme ayant consigne d'aller a fond.... j'ai coupé le contact et me suis apercu que le capteur¨PMH bougeait... en effet il état cassé. j'ai du le heurter au remontage de la boite.
j'ai trouvé un capteur d'occasion que j'ai reçu il y a quelques jours, et l'ai reposé, ca a bien fonctionné pendant des dizaines de minutes, puis la j'ai ce souci, ou le moteur cale sans raisons, en roulant, ou au ralenti, et c'est très gênant. (je me suis tapé environs 25 redémarrages sur la route avant de pouvoir faire les 2 km qui me séparaient de chez moi a chaque fois, il calait a basse vitesse....)

Je pense que c'est un souci de ce capteur, mais n'en suis pas convaincu car n'ayant aucun défaut avec mon ELM327 (je me demande si j'ai pas un souci de ce côté la aussi )

bref, comme décrit plus haut, la seule étape qui me semble a risque est celle de l'alignement du convertisseur et du plateau (volant moteur).

qu'en pensez vous? j'avoue que je suis un peu désemparé car ca fait quelques mois qu'il m'occupebien pour refaire la boite, et la, si proche du but, il me fait des siennes....

Merci de tout votre éclairage!

Cordialmeent
Polokh
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 02 janv. 2022 10:14
Modèle : JT
Localisation : Montauban

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par Polokh »

je ne pense pas d'être d'une grande aide... mais juste par hasard le problème ne viendrait pas du côté gasoil ?
Moi aussi toujours sur mon problème de BVA non résolu 1, 4 od qui font des siennes si tu peux me renseigner je suis tout ouïe.
Courage à toi
Avatar du membre
karaboule
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 798
Enregistré le : 24 août 2014 05:02
Modèle : JT
Localisation : 58330 BONA
Contact :

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par karaboule »

Le capteur pmh est une simple bobine de fil sur un entrefer métallique, le contrôler avec un ohmmètre, après c'est la distance par rapport au volant moteur.

Pour la marque du convertisseur il n'i en a pas, il est recommandé de marquer sa position au démontage afin de le remonter dans la même position.
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
Un xj 1995 2.5td, un WJ 4L 99 Ho,
3x Xm 2.5 Td,
saxo 1.0L vendue remplacée par 308 1.6 hdi
1X Scooter 125Cm pour les petits trajet d’été, un quad 250 qui vient rejoindre l'équipe
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par gtr-electro »

Bonjour, Merci pour les infos!
J'avais contrôlé l'ancien et le nouveau capteurs PMH, environs 1.04KOhms.

Merci pour la marque du convertisseur... le souci c'est que lors du démontage, le convertisseur est venu avec la boite, puis s'est détaché tout seul... je dirai que la boite a un peu rippé sur le cric qui soutenait le tout... j'avais prévu un système de cales pour retenir et amortir le tout, donc pas de casse, mais le convertisseur a perdu sa position sans que je puisse noter quoi que ce soit...

je vais essayer de passer a la valise avec un ELM327fonctionnel car le mien a des soucis, je n'arrive a voir aucune info....

Merci
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par gtr-electro »

Bonsoir,

bon,, j'ai regardé un peu mieux, au niveau du capteur PMH, et il est a nouveau cassé ( la partie plastique entre la fixation et la tige du capteur)
c'est donc forcément la platine sur laquelel est fixée le convertisseur et qui porte la couronne de démarreur qui vient en contact avec le capteur.
Etant donné que le capteur est fixé sur le carter a un endroit bien précis qui ne laisse aucune possibilité de réglage j'en déduis que c'est bien cette platine qui ne tourne pas rond.
Etrange car comme on peut le voir sur la photo ci dessous, pas de possibilité non plus pour cette platine de ne pas tourner rond!!
IMG_3983.JPG
Donc a mon sens plusieurs possibilités:
Platine déformée lorsu'elle était démontée ( choc?) je n'y crois pas.
Platine déformée au remontage du convertisseur ? possible, car j'ai un peu galéré a remettre les vis du convertisseur...mais normalement ca doit plaquer...
Vilebrequin moteur qui tourne pas rond?
Element étrangé présent sur la platine qui vient buter dans le capteur? -> il serait parti depuis le temps que je fais des essais...

bref, si vous avez des idées....en tout cas ce qui est sur désormais, c'est que le capteur était intègre au montage et est désormais cassé, donc le souci vient bien de la.

Au passage pour ceux qui galèrent a le démonter, de mon côté j'y arrive assez bien sans rien nleverd'autre.
je le dévisse par le haut, en me mettant au dessus du réservoir de liquide de refroidissement, avec une douille de 10 en 1/4 + une articulation, et pleins de rallonges.... avec une bonne lampe frontale on arrive a bien positionner la douille en apercevant les vis au loin, puis a les démonter une a une. une pige aimantée aide aussi a les retirer ou les positionner correctement au remontage.
me voila rassuré car avec un souci comme le mien, ca serait infernal de devoir démonter a chaque fois les supports de boite;.. même si j'ai bien peu de devoir le faire très bientôt..
je précise que mes durites qui vont au radiateur de chaffage habitacle sont condamnées, ce qui me donne plus de visibilité je pense.( prochain travail de changer le radiateur de chauffage fuyant après ces galères...)

voila, Merci our votre aide et bonne route a tous
Avatar du membre
karaboule
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 798
Enregistré le : 24 août 2014 05:02
Modèle : JT
Localisation : 58330 BONA
Contact :

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par karaboule »

Les nouveaux capteurs pmh sont vendus avec un papier autocollant sur la surface qui vient en contact avec le volant moteur. Se papier autocollant représente la distance volant capteur et sera arraché au première rotation du volant.
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
Un xj 1995 2.5td, un WJ 4L 99 Ho,
3x Xm 2.5 Td,
saxo 1.0L vendue remplacée par 308 1.6 hdi
1X Scooter 125Cm pour les petits trajet d’été, un quad 250 qui vient rejoindre l'équipe
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par gtr-electro »

Bonjour, Merci pour ta réponse, mais il n'y a pas de réglage de hauteur sur ce capteur? ou alors je n'ai pas compris comment il fonctionnait!
du coup lorsuq'on le monte, il faut faire une cale pour le surélever?
j'avais essayé de mettre 0,5mm d'épaisseur en plus, mais ca n'a servi a rien, il avait re cassé...

Cordialement
Avatar du membre
karaboule
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 798
Enregistré le : 24 août 2014 05:02
Modèle : JT
Localisation : 58330 BONA
Contact :

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par karaboule »

Perso sur un 4.0l j'ai du agrandir le trou de fixation car il frottait sur la couronne afin de pouvoir avoir un peu de jeux.
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
Un xj 1995 2.5td, un WJ 4L 99 Ho,
3x Xm 2.5 Td,
saxo 1.0L vendue remplacée par 308 1.6 hdi
1X Scooter 125Cm pour les petits trajet d’été, un quad 250 qui vient rejoindre l'équipe
gtr-electro
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 14 août 2021 15:57
Modèle : JT

Moteur 3.1 accélération pas stable puis cale, même à 2500tr/mn......

Message par gtr-electro »

il a pas l'air de frotter sur la couronne ( pas abimé sur le côté), mais je pense qu'il doit toucher le volant par moments.

j'ai pensé a qq chose, vu que ca a commencé a déconner lorsque je roulais et que je montais a environs 3000tr/mn (il avait bien tourné pendant 15minutes au ralenti et en manoeuvres) pour que la boite monte une vitesse peut être est ce uniquement mon remontage du Convetisseur de couple sur le volant moteur qui n'a pas été remonté dans la configuration d'origine, et qui du coup a un petit déséquilibrage qui occasionne une collision a haute vitesse entre le volant moteur et le capteur?
je me demande si je ne vais pas tourner d'1 demi tour le convetisseur (en démontant le démarreur) et de voir si ca me le fait encore...
le probleme c'est q'uil faut que je me recolle mes capteurs, car ca va faire cher l'expérience....
Répondre