PANNE BVA 4.7 HO

Nic'WJ4.7HO
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Message par Nic'WJ4.7HO »

En fait toutes les solutions sont envisagées pour le moment :reflexion:

Je vais certainement "rincer" la boite dans un premier temps (j'ai 25 litres d'ATF+4 en stock), mais à 99% la boite ne tiendra pas bien longtemps.

J'aurais eu un espoir si j'avais fait le rinçage immédiatement après la panne, mais dans mon cas faute de temps j'ai (bêtement) laissé le GC 4 mois à la maison avant de m'attaquer au problème :paspossible:
Les disques de frictions ont donc baignés dans la mixture nocive pendant tout ce temps...

En résumé maintenant 4 choix s'offrent à moi :

- rinçage et rouler avec ma boite jusqu'a la panne totale (et/donc boite complètement HS au final).
- faire refaire ma boite tant qu'il est temps (démonatge/nettoyage/changement disques et joints)...j'ai un devis à environ 2000 à 2500€ HT
- échange standard 2500€HT
- achat d'une boite neuve USA...5000€HT

(Ces prix sont sans la MO de dépose et repose sur le GC (ça c'est ma punition...je m'en charge))

La durée de garantie pour les cas boite neuve/ES/Re construction entre aussi forcément dans l'équation.

Une boite d'occasion me fait un peu peur, sauf à connaitre vraiment sont origine (presque impossible), car à mon avis les boite en bon état ne sont pas déposé et stocké sur étagères mais sont toujours sur les véhicules...et roulent!
(CQFD : (sauf crash total, pourquoi déposé une boite qui fonctionne!?))

Aussi, si on revient sur le sujet du bonne entretien et de la bonne utilisation des boites, on peut être sur qu'au moins 2 boites sur 3 n'aura pas été bien entretenu, réduisant d'autant sa durée de vie.
Si c'est pour tomber à nouveau en "rade" dans 10000km, le jeux n'en vaut pas a chandelle pour moi.

Après si je trouve une boite de WJ à moins de 50000km et suivi, pourquoi pas? (J'avoue ne pas trop y croire :roll: )
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GC'
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Message par GC' »

Je connais une bva montée sur un 60eme anniversaire 160000 kms véhicule choc AV. J ai pas beaucoup d infos mais je peux demander Même si elle ne dure que 90000 kms vu le prix d une bva occas tu peux en changer 3 avant d arriver au prix de L' E. S.
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
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Message par godzilla »

Et l'option "Je la refait moi même ?"
Si tu envisages de la déposer/reposer toi même, tu as déjà réglé une sacré question de logistique.
En gros, c'est un gros nettoyage et un remplacement des bandes. Il y a aussi sûrement quelques pièces et autres vannes à remplacer, mais tout ça se trouve.
De ce qu'on voit sur les videos qu'on trouve en ligne, c'est complexe. Mais en s'organisant bien et en prenant son temps ça doit être faisable.
Tu as déjà pas mal documenté le sujet.

Bon, faut avoir le temps, la place et le goût de le faire.
Travail de retraité cette affaire.

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Message par Nic'WJ4.7HO »

GC' a écrit : 01 mai 2022 22:02 Je connais une bva montée sur un 60eme anniversaire 160000 kms véhicule choc AV. J ai pas beaucoup d infos mais je peux demander Même si elle ne dure que 90000 kms vu le prix d une bva occas tu peux en changer 3 avant d arriver au prix de L' E. S.
Merci pour ta proposition GC, si tu peux avoir des renseignements sur cette boite d'occasion..ça s'étudie ;)

Pour te répondre Godzilla, j'ai effectivement sérieusement envisagé cette solution mais je n'ai vraiment pas le temps (et la retraite pour moi ce serait vers 2040...selon gvt).
(En plus je vais manquer de ressources documentaires sur la 545RFE....cotations pour faire la métrologie, sans docs pas évident!)

Pour le moment je cherche à savoir si les composants internes de la boite "4.7 HO" sont différents d'un 4.7 "standard"??
Gary, me répond qu'il peut éventuellement avoir plus de disques et/ou une qualité de disque différente...j'ai vraimet tout à découvrir sur ces boites auto :roll:
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Message par GC' »

La BVA du HO est une 545rfe aussi avec le même entretien et les mème lubrifiants et intervalles.
Il y'a une différence de 40 N.M de couple moteur avec 400tr/min de plus que la boite peut largement encaisser avec le moteur HO (cette boite s'est monté avec le 5.7 HEMI chez dodge (550Nm de couple moteur)
Par contre il est possible de commander des disques de friction renforcés pour utilisation intensive (EX : raybestos a une référence de kit pour la BVA 45RFE/5-45RFE/545RFE de 1999 a 2005 et une légèrement différente ??? de 2006 a nos jours).
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Message par Ro_Omain »

godzilla bonne idée! Tu te dégottes une boîte d’occasion le temps de refaire celle là. Un kit de réfection doit coûter entre 300 et 500€, une fois terminée tu la remets et tu revends la boîte de dépannage… C’est sûr qu’il faut avoir du temps mais c’est sans doute la solution la plus économique.
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Message par Jujoh59 »

Nic'WJ4.7HO a écrit : 30 avr. 2022 09:51 Une boite d'occasion me fait un peu peur, sauf à connaitre vraiment sont origine (presque impossible), car à mon avis les boite en bon état ne sont pas déposé et stocké sur étagères mais sont toujours sur les véhicules...et roulent!
(CQFD : (sauf crash total, pourquoi déposé une boite qui fonctionne!?))
Pour la garder pour pièce :)
Perso j'ai acheté un wj complet pour le moteur
J'ai gardé la bva et la bt au cas où...
Donc il doit bien en avoir des fonctionelles qui trainent dans des coins de garage :)

Le coût total transport Angleterre France + wj m'as coûté moins de 1900€
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Message par godzilla »

Hello,

Des news de ce projet ?

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Message par Nic'WJ4.7HO »

Au final, je me suis lancé sur le process le plus simple et le moins coûteux :

- rinçage /nettoyage à l'eau du circuit de refroidissement (qui avait aspiré de l'ATF), dépose thermostat, vase expansion,...
- changement du radiateur défectueux
- rinçage avec produit spécial déshuileur circuit de refroidissement
- re rinçage à l'eau, puis LDR
- vidange de la boite au maximum (après avoir aspiré et vidangé par dépose du carter le gros du volume (idem vidange normale), j'ai laissé un bac sous le carter ouvert pendant 15 jours...1,5 litres de plus a été récupéré doucement en goutte à goutte.
- changement des filtres de boites et 9 Litres d'ATF neuf (ATF "bon marché" acheté en bidon de 25L).
- J'ai fait une centaine de km, RAS pour l'instant,voilà où j'en suis aujourd'hui...

Je prévois de revidanger à 500km (filtres aussi), peut être à 1000km ensuite selon couleur/aspect de l'huile...

J'espère ainsi avoir réussi à "rincer" entièrement la boite et son convertisseur!?!

On verra dans le temps si la boite tient le coup, j'ai bonne espoir car je n'ai roulé que 1 à 1,5km lorsque avait eu lieu le mélange LDR/ATF par le refroidisseur (pas de "Trans Over Temp",...).

Coûts engagés pour l'instant : 1 radiateur adaptable "Nissens" 156€, 25 Litres ATF 154€, filtres/joint BVA (x3)140€, Nettoyant déshuileur Bardhal 15€ et 15L LDR
...soit un coût bien moindre que les opérations de réfection sur la boite (ou un E/S), on verra bien?
Wait and see... ;)
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Domiwan
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Message par Domiwan »

J'espère que ça suffira, il n'y a pas de raison. :reflexion:
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

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Message par godzilla »

Merci pour le retour.
On croise les doigts.

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Message par GC' »

Salut,

Oui je croise aussi les doigts ;)
Pour info, voici a quoi ressemble l’échangeur d'huile BVA dans le radiateur de LDR ! minuscule !
IMG_20220703_115044_resized_20220704_030712084.jpg
IMG_20220703_115031_resized_20220704_030712253.jpg
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Message par Ro.jeep »

Slt.

Oui minuscule, :shocked!:, je ne le voyais pas comme ça.
Je viens de remplacer mon radiateur, et justement je compte lui ouvrir le ventre pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...
Tu m'étonnes que certains comme "Martin's" aux States installent un radiateur déporté...
:salut:
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Message par GC' »

Ro.jeep a écrit : 08 juil. 2022 14:41 Slt.

Oui minuscule, :shocked!:, je ne le voyais pas comme ça.
Je viens de remplacer mon radiateur, et justement je compte lui ouvrir le ventre pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...
Tu m'étonnes que certains comme "Martin's" aux States installent un radiateur déporté...
Oui même jeep dans son manuel préconise l'installation d'un radiateur externe plus grand lorsqu'on tracte ou pour une utilisation intensive.
Je pense essayer de récupérer un radiateur de DA de wj V8 ou un radiateur de BVA de CRD pour assurer ce role...
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Message par Ro.jeep »

GC' a écrit : 08 juil. 2022 16:14
Ro.jeep a écrit : 08 juil. 2022 14:41 Slt.

Oui minuscule, :shocked!:, je ne le voyais pas comme ça.
Je viens de remplacer mon radiateur, et justement je compte lui ouvrir le ventre pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...
Tu m'étonnes que certains comme "Martin's" aux States installent un radiateur déporté...
Oui même jeep dans son manuel préconise l'installation d'un radiateur externe plus grand lorsqu'on tracte ou pour une utilisation intensive.
Je pense essayer de récupérer un radiateur de DA de wj V8 ou un radiateur de BVA de CRD pour assurer ce role...
Justement, je me suis suis fait une fausse joie en voyant un radiateur noir de petite taille devant mon radiateur moteur...
En fait c'est le radiateur DA...
Tant mieux mais bon je pense plus utile pour la BA...
:salut:
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