Mesure longueur origine arbre avant sur WJ V8

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Mesure longueur origine arbre avant sur WJ V8

Message par Ghislain36 »

J'ai mesuré la longueur min et max de l'arbre AV démonté et la longueur en place sur le Jeep comme ceci. C'est plus facile à mesurer sous le 4x4.
  • Arbre compressé à fond : 10 cm
    Arbre étiré à fond : 15 cm
    Arbre en place sur le 4x4 : 15 cm
20230112_200003.jpg
20230112_200027.jpg
La rehausse + les tirants AV réglables pour recentrer le pont dans le passage de roue et garder l'angle de chasse amène l'arbre AV à sa limite. Pas étonnant qu'il vibre.

Apparemment, d'après jeep-stock, les arbre de WJ 4L sont plus longs de 2 cm. ça devrait faire l'affaire + mettre une cale de 5 mm côté pont pour se placer à mi-longueur de joint homo si besoin.

Si quelqu'un a un arbre de Wj 4L sous la main pour me le prêter le temps de vérifier si ça résoudrait le problème, ça m'intéresse :salut:
Mud66 a écrit : 10 janv. 2023 10:39 J'ai lu que les V8 et 2.7CRD avaient la même longueur d'arbre, si Ça peut t'aider dans les recherches.
Je pense que les cales vont donner trop d'angle aux joints homocinétiques
D'après Jeep-stock, apparemment les 2 moteurs ont des arbres différents
https://www.jeep-stock.com/760-arbres-e ... herokee-wj

Côté pont, il n'y a presque pas d'angle grâce aux tirants réglables, l'arbre est presque dans l'axe du nez de pont donc une cale ne changera pas grand chose. Côté BT, c'est là que ça travaille dur et pas moyen d'y remédier, à part passer en double croisillons.
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Message par Ghislain36 »

Apparemment, le WJ V8 aurait été monté avec des arbres double croisillons
https://www.moparpartsoverstock.com/p/J ... 500AB.html

3 sites trouvés en Europe en cherchant avec la réf OEM
Celui-là, j'ai envoyé un mail poiur savoir la marque, modèle croisillons et longueurs min et max0. Il semblerait que ce soit le même arbre que les TJ
https://www.kardanline.eu/fr/inicio/360 ... 616aa.html

https://autospeed.es/cardan-y-transmisi ... wjwg-.html

Il me semble que RDS Handel vend surtout du Crown, vous confirmez ?
https://eshop.rbs-handel.de/fr/catalog/ ... afts/4584/

Du alibaba mais quid de la qualité (environ 280€ chez moi avec douane et transport)
https://french.alibaba.com/product-deta ... 49526.html
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Message par Ghislain36 »

Mud66 a écrit : 09 janv. 2023 06:44 T'avais pris des repères de sa position avant de le demonter ?
T'as essayer de le faire tourner dans une autre position ?
Repérer la Position de quoi : du joint homocinétique par rapport à l’arbre ? J’ai vu aucun repère.

Faut que les 6 trous des joints soient alignés ou peu importe l’angle entre les 2 joints homo ?

Je viens de remarquer que j’ai un jeu angulaire dans le joint homo côté BT, est-ce que ça expliquerait les vibrations ?
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Message par Ghislain36 »

J'ai essayé avec une cale de 2 cm et 2,5 cm entre l'arbre et le pont AV : cale en impression 3D (pas aussi précis qu'une pièce usinée mais ça permet de tester avant). Un peu d'amélioration avec les cales mais ça vibre toujours. Probablement le jeu dans le joint homo côté BT qui fout le bordel.
20230121_125029.jpg
20230121_125024.jpg
Au dernier essai sans la cale pour comparer avec les autres, au moment de retirer l'arbre côté pont, bloqué de chez bloqué. Je tire dessus et c'est la cata : l'arbre dans une main, la noix avec les 6 billes et la cage dans le pont :paspossible: . J'arrive à sortir la noix du pont mais le couvercle métallique reste coincée dans la chape. J'arrive à extraire le tout, j'arrive en remboiter le joint homo (grâce à la vidéo ci-dessous), fait le plein de graisse lithium (pas de graisse graphitée sous la main), remet le couvercle et remonte le tout pour vérifier que tout est bien remonté. Encore plus de vibrations et le joint homo dure à manipuler à la main comparé à avant. Bref, un joint homo qui aura rouler 50 kms à la poubelle :colere:

J'attends des devis pour refaire les joints homo + cale usinée ou passer sur un arbre à croisillons et on verra ensuite.

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Message par Ghislain36 »

Pour finir ce sujet, j'ai commandé de quoi passer en arbre à croisillons : chapes pont et BT en France + arbre en Pologne chez https://cardan-service.fr/
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Message par Mud66 »

Ghislain36 a écrit : 25 févr. 2023 09:25 Pour finir ce sujet, j'ai commandé de quoi passer en arbre à croisillons : chapes pont et BT en France + arbre en Pologne chez https://cardan-service.fr/
Tiens nous informé du coût final... stp
Ça aidera beaucoup de monde
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Message par Ghislain36 »

Pour le coût en février 2023 :
- 230€ (pièces + transport) pour les 2 yokes côté pont et BT (marque Crown), joint spy de pignon d’attaque pont avant, écrou de yoke de pont, 1 kit étriers de fixation côté pont AV et 4 vis pour fixer l’arbre côté BT. J’ai commandé en France car ça ne valait presque pas le coup de passer par les USA.

- 230 € (200€ arbre + 30€ transport) arbre avant sur mesure à double croisillons côté BT chez https://cardan-service.fr/ (fabrication en Pologne)

Ça revient à environ 460€ la conversion joint homocinétique vers arbre à cardan. Chez IRO ou Tom Woods, c’est dans les 750-800€ avec le cour actuel du $ (1$ ≈ 0,94€).

Par contre, je ne peux pas juger de la qualité de l’arbre car je n’ai pas encore roulé avec
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Message par vince41 »

Ghislain36 a écrit : 27 févr. 2023 10:02 (marque Crown)
Pas terrible pour de la pièce mécanique :septique: :siffleur:
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Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
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Message par Ghislain36 »

vince41 a écrit : 27 févr. 2023 11:35
Ghislain36 a écrit : 27 févr. 2023 10:02 (marque Crown)
Pas terrible pour de la pièce mécanique :septique: :siffleur:
Faudrait connaître la marque des yokes du pack IRO pour comparer mais il ne doit pas y avoir beaucoup de fabricants pour ce type de pièce « standard » sans taper dans des pièces renforcées
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Message par Ro.jeep »

Ghislain36 a écrit : 27 févr. 2023 15:41
vince41 a écrit : 27 févr. 2023 11:35 Pas terrible pour de la pièce mécanique :septique: :siffleur:
Faudrait connaître la marque des yokes du pack IRO pour comparer mais il ne doit pas y avoir beaucoup de fabricants pour ce type de pièce « standard » sans taper dans des pièces renforcées
Je pense la même chose.
CROWN ne doit pas fabriquer les pièces à mon avis, tout comme MOPAR mais le cahier des charges et le contrôle qualité ne sont pas du tout les mêmes vu le retour de la qualité CROWN.

On attend avec impatience ton avis sur l'arbre, pas mal d'entre nous risquent de te suivre si c'est positif.
:salut:
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Message par Jmp34 »

Ro.jeep a écrit : 27 févr. 2023 18:52
On attend avec impatience ton avis sur l'arbre, pas mal d'entre nous risquent de te suivre si c'est positif.
Exact :siffleur: :siffleur: :siffleur:
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Message par Mud66 »

Jmp34 a écrit : 27 févr. 2023 19:17
Ro.jeep a écrit : 27 févr. 2023 18:52
On attend avec impatience ton avis sur l'arbre, pas mal d'entre nous risquent de te suivre si c'est positif.
Exact :siffleur: :siffleur: :siffleur:
Pas mieux :siffleur: :siffleur: :siffleur:

😆
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Message par Ghislain36 »

Dès que j’aurai l’arbre aux bonnes dimensions (si j’arrive à les récupérer), je vous tiendrai informé
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Message par Mud66 »

Ghislain36 a écrit : 28 févr. 2023 11:50 Dès que j’aurai l’arbre aux bonnes dimensions (si j’arrive à les récupérer), je vous tiendrai informé
Pour l'arbre chez IRO, il est marqué qu'il faut 3" de rehausse minimum.
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Mud66 a écrit : 28 févr. 2023 16:54
Ghislain36 a écrit : 28 févr. 2023 11:50 Dès que j’aurai l’arbre aux bonnes dimensions (si j’arrive à les récupérer), je vous tiendrai informé
Pour l'arbre chez IRO, il est marqué qu'il faut 3" de rehausse minimum.
Ça tombe bien, j’ai les ressorts +3" + pont AV avancé d’environ 1,5 cm :mdr2:.
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