Fin de partie pour mon WJ

aerodyne
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : WJ

Message par aerodyne »

Salut les Jeepers,

Voilà mon WJ a rendu l'âme à 420 000 Km, et 6 ans avec moi de bons et loyaux services. Enfin il démarre mais selon les mots de mon mecano "la compression part vers le bas.." à traduire par segmentation(s), joint de culasse et autres joyeuseries surprises... on a été obligé de débrancher le turbo car la pression risquait de de tout péter..même le bouchon d'huile dansait la gigue..
Les 2 options que j'ai seraient un échange moteur ou un démontage pour réparations et l'ardoise montera à plus de 2000€ ds tous les cas, c'est trop pour moi pour mon véhicule de tous les jours avec toutes les incertitudes mécaniques autres qui seront de toutes façons inévitables ensuite.

Donc je cherche maintenant son remplaçant (un WK (WH) 3.0 CRD noir overland d'entre 2008 et 2011)

C'est un 2.7 CRD de 2004, Overland, voilà son VIN pour +de détails : 1J8G2E8A84Y119191

Pour l'instant mon ex toujours adoré WJ est sur le parking de mon mecano près de Lunel (34), je cherche une solution "globale", du genre quelqu'un qui se chercherait une nourrice à canibaliser avec de la place chez lui et qui le prendrait entier ou bien qui se sentirait de lui remplacer/réparer le moteur lui-même..

Piero

61952882103__F7347D59-1A41-4571-91AA-9336DEAD3463.JPG
WJ 2.7 CRD | 2004 | Overland : moteur HS => à vendre entier ou pièces
WH 3.0 V6 CRD | 2009 | overland
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par m249addict »

C’est vraiment dommage de l’abandonner ils prennent de la valeur rapidement les wj. Tu n’aurais pas quelqu’un pour t’aider à refaire le moteur ou le changer? Le moteur est un om612 chez Mercedes, il y’a eu plein de Mercedes différentes avec ce moteur. Ce serait dommage de le jeter. 2000euros pour le refaire c’est pas grand chose quand on vois le marché de l’occasion d’aujourd’hui
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par patcatkiller »

Moi je partirai pour une réfection du moteur
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock
Image
aerodyne
Stock
Stock
Réactions :

Message par aerodyne »

Merci pour vos retours les gars. et merci pour l'info du code om612 (y a t-il unmoyen d'avoir un code plus précis qq part (sur le moteur ou les papiers?)

...mais bon vous semez le doute dans ma tête, c'est tentant !

je ne suis pas mécano, même si je bricole ds pas mal de domaines ça reste de l'amateurisme.. le dernier moteur que j'ai ouvert etait celui de ma mobylette 103 Sport, il y a bien une 40aine d'année ! J'ai pas assez d'outils (j'imagine qu'il faut une chèvre pour remplacer un moteur), ça plus le prix du moteur ou des pièces adjacentes qui risquent de casser au démontage, je me demande si je pars pas ds une galère. En plus j'ai pas de garage fermé, juste un jardin.
Le plan réfection, ce serait peut-être moins lourd ?.. déculasser, changer pistons/segments, joint culasse.. vous pensez que c'est à la portée d'un neophyte ? quel genre de budget ça pourrait faire ? parce quil faut qd même que j'achète une autre caisse...
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : WK2

Message par Jipé44 »

C'est le moteur qui équipe toutes les 270 cdi
Il y en a pléthore....😉
GC S.Limited 2012 :multi:
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par m249addict »

Jipé44 a écrit : 21 oct. 2024 10:54 C'est le moteur qui équipe toutes les 270 cdi
Il y en a pléthore....😉
270cdi, ml270, clk270, sprinter 270aussi, ça va jusqu’à la c30amg qui as quelques pièces différentes mais la base est la même! Pour le code moteur il doit y’en avoir un avec les refs jeep mais je ne suis même pas sûr en fait. Si il est en bon état carrosserie c’est vrai que ça vaut le coup de le refaire, tu auras toujours moins peur d’abîmer celui là plutôt que de repartir t’endetter pour 5ans alors que là tu serais plus tranquille.

Après pour le matériel il faut trouver quelqu’un qui as un peu d’outil et de la place. Pour la chèvre tu peux en trouver en location sur Leboncoin. Une journée et c’est bon tu n’en auras plus besoin et c’est un peu bête d’investir dedans si tu n’en as pas besoin après. Enfin y’a plein de méthode différentes pour trouver du matériel.

Pour les connaissances il faudrais quelqu’un de ton coin qui puisse t’aider car refaire le moteur demande certaines connaissances. Prise de cote pour voir si le bloc n’est pas hors tolérances, état de surface, car en effet la compression part vers le bas mais on ne sais pas si c’est la segmentation ou le bloc qui est mort. Etc, etc. Trouver un moteur d’occasion pourquoi pas mais tu ne sais pas comment il as était entretenu et du coup tu ne connais pas sa durée de vie voir meme si il été tournant avant le démontage. Après tant qu’il est parterre il faut le diaboliser, changer les durites de gazole, clapet d’admission, etc etc joint d’injecteurs aussi car une fois remis certaines choses sont vraiment galères à faire. Je pense aux joints d’injecteurs et injecteur. Plus peut être quelques pièces en préventif. Turbo par exemple. Ça serais c.. de remettre un moteur refait et d’avoir de la limaille de turbo partout après. Quoi qu’il arrive le refaire te coûteras moins cher que d’acheter une autre jeep et celui là tu connais son entretien. Et tu repart avec un moteur quasi neuf. Ça vaut le coup si la carrosserie n’est pas abîmé et les trains roulants en bon état. Malgré son kilométrage les CRD sont costaud.
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
aerodyne
Stock
Stock
Réactions :

Message par aerodyne »

Merci encore m249addict, tes messages sont éclairants.
Je vais mûrir tout ça et me laisser le temps de la réflexion et de l'exploration de toutes les pistes car le contexte est aussi dans l'équation (besoin rapide de l'auto, disponibilité, etc.)

Si jamais je partais sur la piste vente, pièces ou entier, je l'annoncerai ici en primauté de qq jours, histoire de favoriser les membres de ce forum.

Bonne journée à toi.
Piero
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par m249addict »

Je vais voir sur le mien qui est en panne aussi ou se situe le numéro moteur. Cela pourrais peut être t’aiguiller à trouver pièces et ou moteur
aerodyne
Stock
Stock
Réactions :

Message par aerodyne »

m249addict a écrit : 21 oct. 2024 12:11 Je vais voir sur le mien qui est en panne aussi ou se situe le numéro moteur. Cela pourrais peut être t’aiguiller à trouver pièces et ou moteur
:1:
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : XJ

Message par Hornet »

Peut-être en trouvant un moteur d'occasion chez un pro qui propose une garantie sur le bloc ?
m249 a raison, essaye de "sauver" ton WJ !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Le code moteur exact c'est OM612.965
aerodyne
Stock
Stock
Réactions :

Message par aerodyne »

Merci pour toutes ces infos.
La réflexion continue, mais semble plutôt s'orienter vers une séparation, mes calculs tendant à me montrer que je risque d'investir un peu dans le vide, sans possibiliét de récupérer sur une vente, et donc de devoir miser peut-être 2ke avec grosse incertitude sur un véhicule qui doit être de tous les jours... Au final ce serait bon pour un plan d'un 2ème véhicule, et ça non plus je peux pas ni financièrement ni pratiquement (déjà une auto pour ma dulcinée + ma becane + mon bateau... plus de place) Bref, ça ne va pas passer ! Pour l'instant pas encore de décision, je mûris encore le tout...

Si l'un de vous était intéreressé par l'acheter, je suis à l'écoute aussi...
Bon dimanche !
Piero
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WH

Message par skyfish »

c'est pas anodin de changer ou refaire un moteur, c'est beaucoup de temps énergie connaissances outils
ça peut vite être galère s'il manque l'un d'eux
mais c'est vrai que c'est une bonne auto, réparer serait sympa pour repartir pour longtemps
kinanveu? :D
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D ... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
bidule
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JT

Message par bidule »

hello hello sur ovoko tu trouve tout pour un wj il te faut une girafe comme dise les jeeper moi je l aie fait j aie retirer le moteur avec la boite ensemble et remi l ensemble sinon tu va te faire compliquer de detacher la boite du moteur regarde apret un moteur et boite vu les kilometres du tien moi j ai remi un qui avait 125000 kilo de une accidenté mais c est a toi de voir avec quelque copain tu peu le faire aller bon courage dans ta réflexion moi je ne peut plus me passer de mon wj le fiston lui roule range rover 3litres diesel moteur bmw et bin c est pas mon truck vive le wj dieselps si tu fais ca déguste une biere belge sa va aller tout seul cordialement du BIDULE belge :) :1: :shocked!:
aerodyne
Stock
Stock
Réactions :

Message par aerodyne »

Merci à tous pour le soutien :1: c'est vraiment super cool.

Mais bon voilà après moultes réflexions et discussions le verdict est tombé : je ne réparerai pas moi-même; trop compliqué: pas la place, pas le temps, pas les compétences, pas les outils, pas grand chose en fait lol sauf l'envie...mais ça ne suffira pas dans les circonstances.

Par ailleurs besoin d'une caisse rapido, donc............ Je viens d'acheter son successeur : un WH !!!

Je l'adore déjà, et il me console de mon WJ :-D
il est superbe, un 2009 phase II overland 115 000 km en super état extérieur/intérieur vraiment bien entretenu, qq bricoles qd mm (durites admission turbo hs, résonateur fuyant, filtre GO et un souci de chauffage côté passager) mais rien d'insurmontable. Je pense avoir une super base et puis le changement dans l'agrément est vraiment phénoménal.

Donc voilà, le WJ est à vendre, je ne sais pas trop comment (leboncoin? ici? pro/particulier? ni combien, 1000 € ? le dernier contrôle technique (vierge) date d'oct. 2023), ça me ferait qd même mal de l'envoyer à la destruction, y a pas mal de trucs a récupérer dessus (malheureusement quasi rien pour le WK) mais pour qqun qui a le même oui qu'il soit prêt ou loin, je connais un remorqueur pro et sérieux pas cher du tout.

Et puis comme j'ai un peu cassé la tirelire pour le WH quatre ronds ne seraient pas superflus :mrgreen: ...

Voilà je suis dispo ici ou là en MP pour toute question.
Répondre