Problème de rétroéclairage compteur - Besoin d'aide ! 🔧

Répondre
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : WJ

Message par jjjordane. »

Bonjour à tous ! 😊

Cela fait maintenant trois mois que je fais le tour de mon WJ, cherchant à régler quelques petits soucis ici et là.

Le plus handicapant pour l’instant : le rétroéclairage de mon compteur reste allumé en permanence, ce qui vide ma batterie... 😩🔋

En parcourant le forum, j’ai :
✅ Appris à me servir du comodo gauche pour gérer l’éclairage et le rétroéclairage intérieur.
✅ Vérifié mes contacteurs de porte pour voir si l’un d’eux était HS (précision comme je ne les ai pas trouvé je dis vérifiés car en ouvrant une a une mes portes la lumière s'allume donc c'est que l'action d'ouverture est reconnue par la voiture).
✅ Contrôlé ma batterie neuve (rechargée deux fois après avoir compris que le rétroéclairage restait allumé en continu).
✅ Inspecté mes cosses de batterie, tout semble correct.

Mais là… je sèche ! 😕 Des idées, amis jeepeurs ? 🚙💡
Merci pour votre aide
Jeep Grand Cherokee WJ 1999 V8 Bicarburation Essence-GPL (mon premier véhicule américain, et certainement pas le dernier)
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

PXL_20250305_173834196.jpg
Pour illustrer mes propos... Ça reste constamment comme cela.... Des heures, des jours puis hop, plus de batterie 🔋
Jeep Grand Cherokee WJ 1999 V8 Bicarburation Essence-GPL (mon premier véhicule américain, et certainement pas le dernier)
Dgrs82
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : 4xe

Message par Dgrs82 »

Essaie de débrancher ton neiman ou regarde les schémas électrique peut-être un relais qui reste collé
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

Dgrs82 a écrit : 05 mars 2025 20:27 Essaie de débrancher ton neiman ou regarde les schémas électrique peut-être un relais qui reste collé
Merci pour ta réponse ! Et bonne idée. Je vais le tenter. Et les relais, c'est dans le moteur côté droit (passager) à côté de la batterie (j'ai un V8 4.7 de 1999) ?
Je vais mon plonger dans la doc que j'ai trouvé sur le forum (une mine d'or).
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

PXL_20250306_074549193.MP.jpg
Je n'ai plus que deux vis pour accéder au Neiman et tester.
Y a-t-il une subtilité pour ne pas mettre la voiture en sécurité ?
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

J'y suis
PXL_20250306_101548308.jpg
Bon ça je présume que c'est pour le transpondeur...
PXL_20250306_101608818.jpg
Ensuite j'arrive à cette prise. Je la declips à l'aide de la languette, je tire... J'ai l'impression qu'elle est déconnectée maintenant mais je n'arrive pas à l'enlever totalement...
PXL_20250306_102657888.jpg
Et d'ailleurs quand je tire sur la prise j'ai une petite languette jaune (côté volant et non côté moteur) qui change de position.
PXL_20250306_102735715.jpg
Questions :
- qu'est ce donc que cette languette ?
- dois-je faire autre chose pour libérer la connectique du Neiman ?
- et je me rend compte que meme clé supprimé du Neiman, le volant peut toujours être tourné (bon c'est lourd), il n'y a pas de blocage de la colonne de direction sur ces voitures ?

Edit : L'ancien proprio me parle d'un "contacteur" qui est à part du Neiman. Ca vous dit quelques chose ?
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

PXL_20250307_122149519.jpg
RAS après avoir débranché le boîtier en bout de Neiman. Ni l'une ni l'autre des deux prises (grosse blanche, petite noir). J'ai essayé alternativement l'une et l'autre puis les deux. Le compteur reste allumé.

Et je n'ai toujours pas de blocage de la direction. Une idée ? :reflexion:
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par m249addict »

Le blocage se fait peut être de façon électrique. Si tu n’as pas de batterie ou le neiman débranché cela ne fonctionne peut être pas
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

Oui en effet je pense que le blocage se fait de manière électrique.
Et là, pour mon test (d'abord j'essaie d'éteindre le rétro éclairage) j'ai fait le test avec la batterie de branchée et ça reste allumé. Quand au blocage de la direction en effet je pense que c'est un électro-aimant qui est poussée. Mais je pense que si je trouve la cause de la persistance du rétro éclairage, je trouverai sans doute la résolution à cette absence de verrouillage.

A voir s'il y a un relai qui reste collé. Reste a savoir lequel...
Est-ce par relais ?
Est-ce par calculateur ?
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

jjjordane. a écrit : 06 mars 2025 11:39 dois-je faire autre chose pour libérer la connectique du Neiman ?
Apparemment tu as réussi, il me semble qu’il faut laisser la clé dedans sur une position intermédiaire.
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Fred_4WD »

Le problème est évoqué sur ce forum US, et sur plusieurs autres d'ailleurs:

https://www.jeepforum.com/threads/clust ... n.3677337/

Comme d'habitudes sur les forum US il n'y a aucune réponse claire mais pleins de gars qui donnent leur avis...

Par contre les trois premières suggestions à savoir un fil coupé ou dénudé dans tous ceux qui passent de la caisse à la porte conducteur, une court circuit dans le bloc compteur lui-même, ou une diode de l'alternateur qui dysfonctionne (là je comprends moins bien...) méritent d'être vérifiés.

Le plus souvent les interrupteurs de portes agissent sur la masse et pas sur le +12V. du coup, tout court circuit ou fil dénudé au niveau du bloc compteur qui le relie à la masse le font s'éclairer indépendamment de l'ouverture des portes.

Sur la plupart des Jeep, le compteur s'allument lorsque que l'on ouvre une porte indépendamment de la position de Niemann.
A ta place, je chercherais plutôt de ce coté là qu'au niveau du Niemann
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par m249addict »

Les diodes de l’alternateur font référence au pont de diode qui permet de redresser le courant continu en courant alternatif. C’est un composant de l’alternateur. Mais si c’était ça je pense que tu aurais plus de problème électrique
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Fred_4WD »

Effectivement c'est pour cela que je ne vois pas de lien particulier avec le bloc compteur...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

Bonjour et merci pour ces différents apports. Je vais récupérer une colonne de direction entière avec Neiman et contacteur. Je ferai un premier essai comme cala (pour vour pour le blocage de la colonne). Ensuite je ferai un essai en débranchant le compteur pour voir si cela permet de bloquer la colonne. Enfin, je regarderai de plus près dans la portière conducteur. Mais pour cette dernière, je dois dégarnir, non ? La piste ddu contacteur est pas mal. Je n'ai hélas pas de recule sur le fonctionnement de l'éclairage du TDB puisque mon acquisition date de peu

Une question tout de même pour ma compréhension : Si un contacteur de porte est défectueux, le verrouillage des porte en marche ne fonctionnerait pas, non ? Car là, ça fonctionne. Et puis ça n'indiquerait pas 'porte ouverte' sur l'écran du pavillon ?
Concernant l'alternateur il faudra que je le dépose, le cas échéant, pour tester, à l'établi.

Aller, je parie sur un bon vieux contacteur après Neiman, car en effet à y réfléchir, même en le débranchant, comme le suggère m249addict cela ne veut pas dire pour autant qu'il fonctionne.
Et puis comme suggéré (merci merci) il y a aussi les forum US, après tout avec la traduction des pages, c'est faisable pour un monoglote comme moi.

Merci pour vos lumières, je vous tiens informé. Bon dimanche
jjjordane.
Stock
Stock
Réactions :

Message par jjjordane. »

Bonjour à tous,

J'ai légèrement progressé dans la recherche de la panne, et je vous partage mes dernières avancées, ainsi qu’une question pour essayer de localiser un élément précis.

En testant mes fusibles un par un, j’ai constaté que le fusible 17 coupe le rétroéclairage du combiné lorsqu’il est retiré. Le combiné est aussi alimenté par le fusible 22, mais retirer ce dernier ne change rien au comportement observé.

En consultant la documentation d’atelier disponible sur le site, j’ai vu que la partie du combiné alimentée via le fusible 17 est reliée à la source [BATT A145]. Savez-vous ce que c’est exactement ? Je remarque que "A145" est mentionné sur plusieurs connecteurs, notamment :

Dans la boîte de jonction C5, connecteur 3 voies (le fil concerné est dans la cavité 1)

Et dans le connecteur C106, cavité G

Ma question est donc la suivante :
Savez-vous où se trouvent physiquement le connecteur C5 (ce n’est pas celui du combiné) et la “platine” C106 ?

Merci d’avance pour votre aide !
BOITE JONCTION C5.PNG
C106.PNG
C106 2.PNG
Répondre